Génération Zéro
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Contient : noblesse (19)(...) Des bouleversements s'en suivirent et un régime féodo-vassalique s'imposa dans toute sa splendeur. Les grandes Maisons denoblesses'organisèrent en oligarchie avec le pouvoir Impérial Stellaire et une nouvelle ère naquît, ce fut La Naissance des Interdits. (...)
Chacun d'entre eux détient l'héritage de ses ancêtres où la gloire se mêle avec le pouvoir. Il ne tient qu'à eux de faire valoir leur droit à lanoblesse. Nés au dessus des autres hommes, les Nobles ont appris dès leur plus jeune âge à maîtriser l'Energie et les Gemmes de Pouvoir. (...)
Certains d'entre eux mourront bien avant d'avoir savouré leurs influences politiques, tandis que d'autres détermineront un lignage nobiliaire qui ira peut-être jusqu'à révéler un Ange, un Démon ou un Qabaliste. Les Acteurs : La Maison Noble As'Corvaz : Les membres de cette Maison denoblesseont une réputation de guerriers et entretiennent une passion pour l'artisanat, particulièrement pour la forge. (...)
Ce terme est tantôt utilisé pour désigner quelqu'un de la basse population, tantôt pour mépriser et soulever l'état de non-noblessede certaines personnes. Les Néophytes : Ils sont, dit-on, au nombre de six peuples, ce sont les Khyans dont les pensées et la culture ciblent une Maison en particulier : * Les Néophytes As'Corvaz. (...)
Sont connus comme royaumes : Sundarî le berceau Lo'Kindjaleph, Androgèn, la terre Elam Evir, Golem le royaume fortifié des As'Corvaz, Eden, redorant de mille feux le blason Shaïness par ses merveilles technologiques, Shen Ming, la mystérieuse terre Ven'Sakuraï, et bien d'autres encore. Contrairement aux Maisons denoblesse, Honorine (la seconde Stellaire, qui ne représente aucun parti) détient davantage de terre. (...)
Viennent ensuite (à peu de différence près) les Néophytes As'Corvaz, Lo'Kindjaleph, Ven'Sakuraï, Shaïness et Elam Evir. Les Helians (habitants de Kadam Hel) sont généralement travailleurs et courtois, même si lanoblessese veut souveraine et consciente de sa place dans la société. A cause des problèmes connus depuis la naissance du pays (autour du 7ème siècle), son peuple s'est endurci et a appris à vivre avec les dangers éphémères et complots nobiliaires. (...)
Cependant, on note une émancipation des factions Khyans et une revalorisation des statuts Ogokhyans (terme désignant une dynastie de Khyans respectés). Pourtant, les Maisons denoblessecontinuent leurs manigances et ne cessent de vouloir agrandir leur influence en s'attirant les faveurs des dignitaires du pays. Fort heureusement, toute lanoblessen'est pas constituée de manipulateurs... Vue de la chambrée : En l'année 1011, le Roi Kadam Karn est d'une puissance extrême et siège au centre du pays dans sa forteresse troglodyte, Rougecendres. (...)
Depuis onze années qu'elle règne sur l'empire, Honorine a inspiré le respect des autres Maisons à maintes reprises, pourtant lanoblesseHeliane raconte un futur trouble et semé de controverses. Les Nobles poursuivent avec difficulté une ascension périlleuse où chaque rang denoblesseest synonyme d'un nouveau pouvoir. Aujourd'hui Noble Khyan, demain Héros, et peut-être un jour Chevalier d'Agora. (...)
Ainsi, ces rangs résonnent dans le coeur comme un idéal à atteindre, pourtant tous savent qu'ils n'appartiennent qu'à la Bassenoblesse. Et dans un avenir incertain, chacun aspire à voir sa descendance égaler la Hautenoblesse, où se jouent les puissances cachées des Anges, des Qabalistes et des Démons. Les Nobles interprétés aujourd'hui sont des Nobles Khyans : la première génération, sûrement le début d'une longue et puissante dynastie... Les regles du jeu : Les caracteristiques : Elles sont au nombre de trois et sont généralement supérieures à celles des Khyans. (...)
LE cOMMUN DES MORTELS : Un Khyan ne possède que 4 en moyenne dans chaque caractéristique. Un Noble surpasse « de base » les capacités d'un Khyan. Autant dire que la Hautenoblesseconnaît en son sein des êtres d'une extrême puissance. Le systeme de regles : PriaX se joue avec des dés à six faces, le nombre de dés dépendant de la sous-caractéristique liée à la compétence. (...)
Un Noble n'a qu'un seul Destin au cours de sa vie, il doit y prendre garde car il est le garant de sanoblesse. L'HERITAgE D'UN NOBLE : Chaque Noble de Sang détient un pouvoir qui lui est propre, lié à sa Maison et connu sous le nom d'Héritage. (...)
Ces Pierres peuvent se charger et se décharger une seule fois avant de perdre leur capacité. Elles sont conçues par des artisans d'élite au sein de lanoblesseet sont connues comme étant l'une des seules façons de transporter la Symbiose. Pour décharger ou recharger une Pierre de Symbiose, il suffit 1/d'être à son contact 2/d'un simple effort de volonté. (...)
Certains puissants Arts s'obtiennent aussi avec des charges de Structure, il faut donc considérer les charges de Structure comme la charpente énergétique d'un personnage, sa puissance absolue. Pour évoluer dans lanoblesse, chaque personnage doit accumuler un certain niveau de pouvoir. En d'autres termes, il doit gagner des niveaux de caractéristique pour passer un Rang : * Héros 3 niveaux. (...)
Le hasard tient une place minimum. Académicien : jeune Noble ayant récemment fait ses classes ou en cours d'apprentissage. Bassenoblesse: englobe quatre Rangs. Noble Khyan, Héros, Chevalier d'Agora et Synarque. Céleste : être originaire du monde Céleste. (...)
Gemme: pierre extirpée de la terre contenant une discipline. Héritage : pouvoir naturel que procure unenoblessede sang (être né Noble de x Maison). Lune d'Agora : Instances royales ou impériales rassemblant des domaines d'activités. (...)
Monde Lunaire : accessible grâce aux Failles, des ouvertures béantes menant dans les entrailles de la terre. On y trouve des Maisons denoblessesimilaires à celles connues,mais appelées Lunaires (par exemple : les As'Corvaz de la Lune). (...)Le supplément de 15 pages, dont les illustrations sont tirées du livre de base PriaX. On y trouve au format électronique : - une légende sur l'univers. - le contexte. - les acteurs du jeu. - les règles de base. - un glossaire. - des tables récapitulatives. Note ludique : les meneurs de jeu peuvent conseiller ce supplément à leurs joueurs afin qu'ils découvrent l'univers PriaX. Ce module d'initiation présente les caractéristiques d'un ...