Jouer en musique
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Envoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la musique dans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait ...Contient : musique (18)Jouer enmusiqueEnvoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de lamusiquedans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. (...)
Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait POM POM POM ... » Premier point, et pas des moindres : l'utilité de lamusique. C'est la première chose à trouver. Au cinéma lamusiquesert d'amplificateur. Vous auriez certainement trouvé certains films très bien sans leur BO, mais lamusiqueen a fait des chefs d'oeuvres. Et je tiens à souligner que l'inverse n'est pas vrai : vous aurez beau avoir une superbemusique, si le scénario ou/et la mise en scène est à chier, vous sortirez en disant : « mouais...Les musiques étaient sympas...Mais le film, quelle daube ». Il en ira de même pour vos séances : une bonne bande son ne doit pas vous empêcher d'avoir un bon scénario et de décrire correctement. Donc posez vous réellement la question : à quoi va servir lamusiquedans votre scénario ? A donner du rythme, une originalité ? Une aide ? Décrire une atmosphère ? (...)
Ok, on change de fréquence... « Everytime, everywhere, right now, ohhh yeah... » D'abord une question large : lamusiqueen jdr, tout le temps ou juste pour les grandes occasions ? Bonne question, et la réponse est : tous les goûts sont dans la nature (et dans l'utilité). (...)
L'avantage est de laisser tourner, le désavantage est qu'on puisse ne plus y faire attention au bout d'un moment, au risque de ne plus laisser qu'une vague coloration en fin de partie. Une scène, unemusique: variante plus fine de la version précédente. Avec plusieurs CDs ou une playlist, le MJ agrémente les scènes d'une atmosphère propre. (...)
Ca aide à donner un peu de profondeur sans que l'attention des joueurs soit trop monopolisée par lamusique. Pour les grandes occasions : Cette méthode demande déjà un sens de l'organisation prononcé : préparer un morceau pour chaque temps forts du scénario (grand combat final, rencontre importante, etc), les mettre dans l'ordre de passage. (...)
Tu crois que t'es un pro, maintenant ? Rêves, lascar ... « L'Avenir est à nous... » Créer des scènes en fonction de lamusique: on inverse le principe. Cettemusiquede bal, de boite ou de je ne sais quoi vous fait vibrer ? Intégrez là de force dans votre scénario, en intégrant une scène de bal, une rencontre dans un night club, etc. (...)
Et en général, c'est une bonne chose, ça veut dire que la partie était sufisamment intéressante pour se passer demusique. Dans la série des travers élémentaires mais dans lesquels on tombent tous : ne soyez pas esclave de votremusique. C'est un outil, pas une fin en soi. Par exemple, pas besoin de mettre les watts à péter les vitres. (...)
« Jeune demoiselle cherche une playlist mortelle... » Parmi les questions que l'on voit passer le plus souvent sur les forums de jeu de rôle concernant l'utilisation de lamusiqueen jeu de rôle, celle qui revient le plus souvent c'est « quels morceaux passez-vous ? ».Loin de moi l'idée saugrenue de vous faire une liste exhaustive (et démodée dans un an pour certains styles de jeux contemporains ou futuristes), mais plutôt de vous citer de grandes familles de jeux de rôles et les grands styles musicaux ou références actuelles, qui pourraient éventuellement se marier avec, histoire de dire : ce serait plutôt ça au niveau de l'ambiance. (...)
Toutefois, faites attention à ne pas utiliser les morceaux les plus reconnaissables (lorsque c'est possible). Dans un style proche, voyez Rob roy et autres Braveheart, ainsi que tous les morceaux demusiqueclassique assez 'épiques' (et pas trop connus). En dernier lieu, louchez du côté des animes comme Escaflowne (série et film), chroniques de la guerre de Lodoss, etc. (...)
Comme pour l'horreur contemporaine, gardez deux ou trois pistes 'atmosphèriques' que vous passerez enmusiquede fond. Fantastique / Horreur / Gothique Contemporain : Ici les maîtres mots sont 'Dark' et 'lourd', 'répétitif' et 'angoissant'. Lamusiqueutilisée comme ambiance de fond sera plus utilisée dans ce type de jeux que dans les autres. (...)