La campagne multiquête : étapes de la création
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Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : quêtes (5), quetes (5)(...) Placer arbitrairement toutes les idées sur un plan de l'endroit avec des numéros et commencer à lier ce qui va ensemble de façon évidente. 4e phase : les mini-quêtes. Imagine ensuite des liens entre les idées pour former des petitesquêtes(but, raisons, entrave, récompense). Elles doivent dans un 1er temps être assez indépendantes ente elles. 5e phase : lesquêtespersonnalisées. Pour chaque PJ et chaque joueur, essaier de savoir ce qu'il voudrait obtenir. Place ensuite diverses entraves à la réalisation et lier cela à au moins deux miniquetessur votre plan pour créer des genre de 'vecteurs de déplacement'. 6e phase : la ou lesquêtesmajeures. Développe la ou les mini-quetesqui semble(nt) vraiment intéressante(s) pour la(es) lier fortement avec le plus grand nombre de mini-quêteset dequetesperso. Vous créez ainsi un 'vecteur de groupe'. 7e phase : l'intrigue générale. c'est la phase où il faut prendre en compte les contraintes. Quelles sont les factions finalement en présence ? (...)
Après cela, je leur explique ce qui s'est passé avant, pourquoi ils sont là, ou même je fais un flashback (je leur fait jouer comment ils sont arrivés là). Et ensuite, je les noie dans un flot dequetesqui débutent. Ils sont perdus mais captivés. Le résultat : j'obtiens un scénario linéaire sur le long terme mais extrêmement chaotique sur une séance et très riche et dense, avec de nombreux rebondissements. (...)
Les persos sont heureux car les vecteurs sont créés par l'appat du gain et ce sont eux qui acceptent de s'appliquer des contraintes pour obtenir une récompense (et non l'inverse, dans le genre : contrainte, intrigue, récompense fortuite). L'interet des miniquetesest aussi de leur laisser la liberté d'entuber un certain nombre d'employeurs sans que cela ait de consequences sur l'intrigue générale. (...)