Exil, la lune
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Exil, Lune de Forge : Forge, la planète : Forge est une planète froide, hostile, battue par les vents. Son unique continent, au relief particulièrement accidenté, est en partie enfoui sous des neiges persistantes. Forge tourne lentement autour d'un soleil moribond et froid, incapable d'assurer chaleur et luminosité à la civilisation humaine qui s'est développée sur la planète. Les nuits forgiennes sont de plus en longues, son hiver de plus en plus froid, et son court été, appelé Tempérance ...Contient : océan (27)(...) Les observations instrumentales réalisées depuis Exil ou Forge n'ont révélé de ses deux lunes qu'une surface craquelée, déserte et glacée... Exil, la lune : A l'image de sa planète mère, Exil est froide. Elle est entièrement couverte d'unocéannoir et insondable, qui ne porte aucun nom particulier. L'eau de cetocéan, légèrement salée, est d'une couleur sombre et d'une consistance assez épaisse. La surface de cette immensité aqueuse est crevée par de très nombreuses îles, mais aucune n'a une taille suffisante pour mériter le nom de continent. (...)
La seule vérité vérifiable reste toutefois qu'Exil affronte quotidiennement des forces naturelles extrêmes. Sous l'action de ces vents furieux, l'océannoir peut ainsi se déchaîner à tout instant. En dehors de ces aléas climatiques, il n'y a guère de saisons marquées sur Exil. (...)
Ascendance ! Quarte ! Gibbe ! Demi ! Descendance ! Pleine ! Absence ! Compagne. Navires et pêcheries : L'OcéanNoir n'est pas qu'une étendue désolée d'eau qui semble entrer spontanément en furie. De nombreux humains tentent d'y survivre. (...)
Mais il s'agit là d'une passion bien destructrice, tant la liste des disparus en mer ne cesse d'augmenter, toujours plus douloureuse. L'Océanest bien sur l'une des premières sources de subsistance pour les habitants de la cité d'Exil. Ses eaux recèlent de très nombreuses espèces comestibles. Des flottilles entières de navires de pêche arpentent sans relâche les eaux sombres de l'océan. Si certains capitaines indépendants ne sont à la tête que de petites barcasses à vapeur ou à voiles, on voit de plus en plus d'énormes platesformes dérivantes de pêche, qui restent en mer presque indéfiniment. (...)
Les piquiers sont d'énormes harpons mécaniques à air comprimé capable de tirer à plusieurs centaines de mètres et surtout de percer la peau des monstres marins de l'OcéanNoir. La plupart des bateaux piquiers appartiennent à des indépendants qui opèrent depuis une plate-forme de pêcherie. (...)
Les plate-formes de pêcherie : Il s'agit de lourdes structures d'acier dérivantes, ce qui leur permet de résister aux déchaînements de colère de l'OcéanNoir. Peu de navires de pêche retournent directement en Exil. La plupart opèrent à partir d'une de ces plate-formes, où les prises sont négociées, traitées et envoyées en Exil dans les énormes Léviathans des Compagnies maritimes. (...)
La vie est y répétitive (le traitement harassant des prises, jour après jour), triste et bien sur dangereuse : plusieurs plate- formes ont disparu corps et bien lors des tempêtes sauvages de l'OcéanNoir. De nombreuses histoires circulent sur ces endroits. On parle de trafic d'armes ou de substances illicites, de ventes d'esclaves, de lieux de perdition soumis à la loi du plus fort. (...)
Ce sont d'énormes monstres de métal, propulsés à la vapeur, qui traversent inlassablement les étendues noires de l'océan. Ils sont détenus par de puissants armateurs adossés à des industriels exiléens. Très automatisés, ces gigantesques navires ne disposent généralement que d'un équipage très réduit. (...)
On est comme perdu au milieu de nulle part... » Sylphène Dentressil, mécanicienne de Léviathan. Les pirates de l'OcéanNoir : On s'en doute, la multitude de petits îlots rencontrés sur toute la surface de l'OcéanNoir permet à des individus mal intentionnés de se camoufler et de survivre avec une certaine facilité. D'où les rumeurs assez persistantes d'attaques pirates sur les navires marchands ralliant Exil depuis Forge. Comme c'est souvent le cas dès que l'on parle de l'océannoir avec des exiléens, la part de légende est difficile à démêler des faits avérés. Il en existe toutefois suffisamment pour que la marine exiléenne croise plus régulièrement sur les principales routes maritimes... Ces attaques semblent effectivement augmenter ces derniers temps. (...)
Plusieurs navires ont été arraisonnés en haute mer. Au moins 3 ont été sabordés afin de ne laisser aucune trace ni témoin. Créatures et légendes de l'OcéanNoir : L'océantient une place à part dans l'esprit exiléen, une place essentielle. Dire que sa présence est obsédante serait une simple approximation de la vérité. L'OcéanNoir enserre la Cité Verticale dans ses griffes glacées. Il assure en grande partie la survie de ses habitants, et assure la suprématie d'Exil par les richesses que recèlent ses fonds et ses îlots. (...)
Très naturellement, la tradition maritime est donc fermement implantée en Exil, et des générations successives de marins se sont lancées sur les flots noirs. Pourtant, l'OcéanNoir est loin d'avoir livré tous ses secrets. Il n'a tout d'abord jamais été entièrement cartographié, et les zones incertaines, ou même inconnues, restent très nombreuses. (...)
Chaque semaine voit de furieuses tempêtes, imprévisibles et incontrôlables, emporter leur lot de marins. Ceux-ci ont appris à personnaliser l'océan, utilisant de nombreux noms différents pour parler de lui, généralement d'un ton respectueux et craintif. L'océanest logiquement la source de nombre de légendes et de récits étranges. Ses profondeurs insondables fascinent et effraient, tout comme son émanation directe, le brouillard liquoreux qui envahit les ruelles d'Exil en remontant depuis le port de la cité... Créatures de l'insondable : Les légendes sont nombreuses dans les tavernes de marins d'Exil ou des pêcheries. L'Océannoir, sa furie qui se réveille si soudainement, alimente un nombre incroyable de discussions. L'origine de ces tempêtes est expliquée par les doctes de l'université d'Exil : la conjonction de l'attraction de Forge, de forts courants, de vents très violents. Mais les marins ne se contentent pas de ces explications de bon sens. Pour eux, l'Océannoir dispose d'une volonté propre, maligne et retorse. Ils ne sont pas loin de le personnifier, prêts à croire qu'il est animé par une entité pensante, qui serait capable à volonté de jeter tempêtes et tornades sur les embarcations qui se risquent sur son immensité noirâtre. (...)
Les soirs de tempête, il arrive que l'on croise leurs faces blêmes sur le pont noirci d'un navire... Gouffres sans fond et monstres marins sont d'autres sources fantasmées de catastrophes maritimes. Si d'énormes animaux hantent bien les fonds de l'océannoir, comme en atteste les prises faramineuses effectuées par certains navires piquiers, on ne sait que croire des innombrables récits de montres gigantesques et malveillants bien décidés à dévorer pêle-mêle navires et équipages. (...)
Enfin... Ouaip, une autre bière ne serait pas de refus, pour sur. Tiens ça me rappelle cette histoire bizarre... » Un marin rencontré sur une pêcherie de l'OcéanNoir. L'île des Morts : Il s'agit sans nul doute de la légende la plus implantée dans l'esprit des marins de l'OcéanNoir. Elle est connue aussi en Exil, où beaucoup la prennent pour un conte pour enfants. Pourtant, aucun exiléen, aussi pragmatique qu'il soit, ne pourra s'empêcher de ressentir un malaise à la saule mention de son nom. (...)
En fait, l'effet véritable de celles-ci sur le corps humain reste inconnu, tout comme leur fonctionnement. Un instant, vous êtes sur Forge, au milieu de l'océan, et vous ne pouvez que contempler la lointaine Exil dans le ciel, depuis le pont du navire qui vous transporte. (...)
Souvent considéré comme un fou à cause de ses dangereuses expériences, l'homme affirme pour sa part être la cible de malversations scientistes, soi- disant acharnés à contrecarrer ses projets. Exilé au milieu de l'océan, sur une plate-forme désaffecté, il poursuite ses expérimentations. Quelques unes de ses expériences de tir ont été visibles jusque dans la cité. (...)
Malgré tout, Anthelme continue d'affirmer que lorsque sa technique de lancement sera au point, il mettra au point le premier engin habité... Les abords de la cité : Après le passage des Portes d'Airain, le voyageur forgien découvre l'immensité glaçante de l'OcéanNoir. Et puis, soudain, après plusieurs jours de navigation, surgissant comme un mirage d'alcoolique des brumes complices, il découvre l'inimaginable cité d'Exil... A l'approche de la Cité, les îlots se multiplient, rendant la navigation dangereuse pour qui ne maîtrise pas à la perfection leur emplacement. (...)