Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : alignement (44)(...) De même, les divinités de différents panthéons peuvent occasionnellement oeuvrer de concert ou partager des ressources si elles ont des buts communs, unalignementcommun (spécialement loyal et/ou bon), vivent sur le même plan, etc. Donc, intégrer des panthéons non humains dans un panthéon humain pour offrir une gamme complète de divinités dans un monde donné ne pose en principe pas de problèmes majeurs. (...)
Ils peuvent par exemple avoir des caractéristiques dépassant 18, résistera la magie. appartenir â toute classe quel que soit leuralignement, sans restrictions de multi-classe ou de jumelage ; ils peuvent même avoir une classe de personnage sous forme humanoïde, animale ou autre. (...)
Les avatars repoussent ou contrôlent les morts vivants comme un prêtre de niveau équivalent à celui qui est donné pour l'avatar (niveau 14 si un niveau n'est pas précisé dans la description de l'avatar.) Les avatars d'alignementneutre ne peuvent ni repousser ni contrôler les morts-vivants, sauf mention contraire. Jets de sauvegarde : Les avatars ont toujours les meilleurs jets de sauvegarde possibles pour leur combinaison de classe et niveau. (...)
Si un prêtre choisit d'adorer une autre divinité, et a été un valeureux fidèle de la première. la seconde divinité est susceptible (base de 75%) de l'accepter comme prêtre -- tant que l'alignementest compatible, bien entendu . Un tel transfert est toujours accompagné d'une perte de points d'expérience qui place le prêtre au milieu d'un niveau au moins inférieur de 1 à celui qu'il possédait avant son transfert. (...)
Bien entendu, il existe bien d'autres manières pour un prêtre de courroucer son dieu qu'un changement de foi. Un comportement qui viole le code d'alignementsera toujours au moins considéré comme une transgression mineure. habituellement sanctionnée par la perte temporaire des sorts de bas niveau. (...)
Caractéristiques des divinités : El les suivent toutes le format suivant : AL lb ; ALF n'importe quel bon ; ZdC soleil, météo ; SY boule de lumière jaune AL =alignementde la divinité ALF =alignementdes fidèles du dieu ZdC = zone de contrôle ; c'est â dire les aspects de la nature et du monde desquels la divinité se préoccupe plus particulièrement et sur lesquels elle exerce une influence SY = description du symbole utilisé par les fidèles de la divinité. Devoirs du clergé Enfin, nous décrivons les détails concernant les prêtres de la divinité. (...)
Dans l'ordre, voici l'explication de ces abréviations : CR = score de caractéristique requis pour devenir prêtre de la divinité concernée. 'Std' signifie standard, où une Sagesse de 9 ou plus est requise (comme pour un clerc) AL =alignementdes prêtres de cette divinité AP = armes permises pour les prêtres de cette foi. Le code 'Quelconque (masse 1 )' signifie que toute arme peut être utilisée, mais que l'arme entre parenthèses doit être la première arme apprise (si vous utilisez les règles de compétences martiales) et sera utilisée de préférence à toute autre arme disponible par le prêtre à moins qu'elle ne soit particulièrement inappropriée (p. (...)
Les divinités et la théologie elfiques mettent toujours en avant la tolérance pour les autres créatures amicales et d'alignementbon, spécialement celles qui partagent les bois et forêts des elfes, et les divinités sylvaines et leurs peuples. (...)
Aussi, il leur apprit les délices et l'inventivité de l'humour, des plaisanteries et des farces. La nature essentiellement bénigne de ces frasques est une part intégrale de l'alignementbon du dieu de ce peuple. Pour Garl, piéger un ennemi même s'il est traître et meurtrier -- est une dominance supérieure â celle de la force et de l'acier. (...)
Le confort, le plaisir, la sécurité, l'amitié, les compagnons et la protection sont tous des présents de Yondalla. Toutefois la déesse a un aspect sombre et terrible en dépit de sonalignementloyal bon Elle peut, d'un geste de la main, rendre la fertilité perdue à une terre ou une créature, faire fleurir les fleurs et pousser les récoltes mais elle peut prendre aussi facilement qu'elle donne 11 en faut beaucoup pour l'amener â ce point, mais si les foyers des petites gens sont menacés, elle est sans pitié. (...)
Le panthéon en général s'occupe des Sphères du foyer, de l'amitié, de la confiance, des plantes, de l'agriculture et de la nature, comme on l'a dit, mais aussi de la sécurité, de la jeunesse, du jeu et de l'humour, de la bonne chance, de la paix, de l'amour et de l'amitié. Les petites gens n'ont pas de divinités d'alignementmauvais, ou représentant la guerre, la souffrance, le feu ou l'eau, la mort violente, l'affrontement et (curieusement) l'artisanat. (...)
On leur enjoint toujours d'être dans les meilleurs termes avec les prêtres des autres divinités petites-gens, et de leur fournir de la nourriture, un abri et une aide matérielle en cas de besoin, sans tenir compte des différences d'alignement. Dieux elfes Corellon Larethian (dieu supérieur) Corellon Larethian est l'incarnation des plus hauts idéaux de la race elfique. (...)
Elle est toutefois perçue comme une déesse distante, et le fait qu'elle soit aussi vénérée par certains aarakocras (ainsi que sa tendance définitivement neutre pour ce qui est de l'alignement) diminue légèrement la force de dévotion de certains elfes pour elle. La déesse se délecte de 1a, liberté dans les cieux, la musique des instruments â vent et (quelquefois) de fortes et violentes tempêtes d'éclairs. (...)
Baervan Ermiterrant (dieu intermédiaire) Baervan est une divinité des gnomes des communautés forestières ainsi que des voleurs. C'est un dieu à la nature bonne et espiègle, d'unalignementlégèrement plus relâché que Garl, et ami de plusieurs divinités et races sylvaines. Il a une forte affinité avec les animaux et les chênes des forêts. (...)
Brandobaris se préoccupe des affaires des aventuriers petites-gens, qu'il considère comme des versions distantes de lui-même. Il est toujours espiègle, et se préoccupe plus du comportement des petites-gens que de leuralignementformel. Comment jouer son rôle : Brandobaris est toujours â la recherche d'un risque méritant d'être couru et de défis que son avatar peut relever. (...)
de subtils préceptes éthiques reflétés par les contes des divinités et de leurs serviteurs ; la vue du monde des gobelinoïdes est appauvrie, privée de la créativité de l'intelligence supérieure et du bonalignementdes demi-humains. Le mal de ces races ne s'incline pas vers la subtilité et la complexité des illithids et tyrannoeils, et leurs religions sont sombres, dures et brutales. (...)
)*, Protection, Soleil (inv.) ; PC 1) effroi 5) manteau de terreurs) +2 aux jet de sauvegarde/sorts de lanceurs de sorts d'alignementchaotique et contre domination/terreur/charme ; RM non ; LN 9 (Sag 16+) ; DV d4 ; Chamans oui + h-m Chamans :CR For 11 , Cha 9 ; AL lm, nm ; LN 4 ; DV d3. (...)
Kurtulmak est prêt â accepter n'importe quelle alliance pour contrer Garl Brilledor ou tout autre dieu gnome, ignorant même les considérations d'alignement(et toutes les autres !) â cette fin. Kurtulmak n'est pas une divinité stupide. Il a des talents ; il a appris aux premiers kobolds â miner et creuser des tunnels, et aussi â monter des embuscades. (...)
Comme son peuple, les hommes hybrides, proviennent de nombreuses races et sont volontairement incompris et méprisés par les autres races, Meriadar a dû souffrir l'inimitié de nombreux dieux gobelinoïdes. Il a été forcé de repousser l'aide des dieux des hommes et demi-humains d'alignementbon, car sa Sphère d'intérêt est constituée par les gobelinoïdes qui ne sont pas irrévocablement tournés vers le mal, et une telle alliance avec leurs ennemis aurait aliéné ceux qu'il cherche â influencer. (...)
Les dieux bénins : svirfnebelins et myconides Aucune des divinités principales de ces deux races n'est d'alignementbon, mais elles ont toutes deux des tendances distinctement bonnes et un aspect bien plus bénin que les dieux sombres des autres races. (...)
Ses prêtresses dirigent la société et aucune divinité drow n'oserait s'opposer à Lolth. Elle est une force élémentaire des ténèbres et du mal, une véritable Tanar'ri. Malgré sonalignementchaotique, Lolth est très attentive à éviter l'éclatement d'un conflit â grande échelle entre les drows. (...)
Toutefois, en apprenant (d'un messager dépêché depuis le lit de mort de sa mère) l'identité de son père, elle fit le voeu de se présenter face â lui comme digne de sa reconnaissance Elle entreprit une série ardue de défis et de quêtes, spécialement dans les bois où elle aiguisa ses talents de chasse. Elle a donc un aspect plus sauvage (et d'alignementneutre) en tant que déesse de la nature, des endroits sauvages et de la chasse. La jonction des deux est un puissant intérêt dans l'équilibre de l'agriculture et des communautés installées avec la nature, les choses sauvages et les chasseurs cueilleurs. (...)
Elle peut enlever toute malédiction mortelle 3/jour. Devoirs du clergé Iallanis acceptera tout véritable géant d'alignementbon comme prêtre ou chaman sur un pied d'égalité. Ses prêtres doivent chercher à ramener les géants vers la voie du bien. (...)
Mais ils se réunissent aussi parce qu'ils ont des ennemis communs : sahuagins, ixitxachitls, requins et la racaille aquatique malfaisante élevée et rendue puissante par Panzuriel, le grand dieu maléfique des profondeurs insondées. Eadro est peut être d'alignementneutre, comme le sont les hommes-poissons et les Iocatahs, mais il sait que des disputes avec des créatures marines d'alignementbon peuvent généralement se régler sans verser le sang ou répandre la souffrance, là où des dieux maléfiques chercheront simplement â éradiquer une race sans discussion. Donc, même ces dieux qui ne sont pas d'alignementbon s'associeront souvent avec l'Asathalfinare car c'est dans leur intérêt. L'Asathalfinare travaille aussi â développer et maintenir de bonnes relations avec les humains et autres dieux des cieux et des mers, et Stronmaus le géant est en particulier bien disposé à leur égard Ce statu quo entre les dieux ne se traduit pas par le fait que leurs races soient les meilleurs des amis sur le Plan Primaire Les elfes aquatiques détestent les koalinthes (hobgobelins aquatiques) et ce sentiment est réciproque. (...)
Elle irradie en permanence un globe mineur d'invulnérabilité et protection contre le mal6 m. Elle peut lancer débilité mentale sur un adversaire 4/jour, et 1 /jour changer l'alignementd'une créature à 20 m en loyal bon (jet de sauvegarde/sorts pour annuler, les êtres extraplanaires ne sont pas affectés). (...)
Un jet de sauvegarde/sorts est permis â 10 pour annuler l'effet. Si une créature entendant les chants est d'alignementneutre bon et rate un jet de choc métabolique, elle gagne 1 point de Sag permanent. Les créatures bonnes sont affectées comme si elles en tendaient le chant d'un barde de niveau 20, pour ce qui est du moral, etc Trois fois par jour, la manifestation peut laisser derrière elle un globe d'invulnérabilité de 6 m quand elle part. (...)
Comme la manifestation est non corporelle, aucune arme ne l'affecte, ni aucun sort affectant principalement le corps (affaiblissement, etc.) Des manifestations bénignes mineures sont aussi associées â Stance Typiquement, des créatures d'alignementbon peuvent entendre des chants lointains de nuit, s'éveiller pour trouver des créations telles que de l'eau et de la nourriture ou même un manoir somptueux de Mordenkainen qui contient un festin des héros si les créatures sont dans une situation précaire. (...)
toutefois, et malgré leur légèreté et frivolité, les rencontrer peut être dangereux. En fait, de tous ces puissants dieux reptiles, aucun n'est d'alignementbon. Les vieux dieux, Blibdoulpoulp et Merrshaulk sont mauvais alors que les autres sont poly-alignés. (...)
Sur le Plan Primaire, elle nourrit ceux qui sont menacés d'extinction, par une force supérieure, une famine, ou une autre menace de cette envergure s'ils sont d'alignementnon maléfique. Caractéristiques : AL n (cm. lb) ; ALF n, cm, lb (nagas) ; ZdC varie suivant l'aspect, voir texte ; SY masque (la Tisseuse), miroir (la Puissante) ou jarre de grain (la Préservatrice). (...)
si on l'arrache de son corps, permet â l'utilisateur de lancer divination 1 /semaine et connaissance des légendes l /jour, mais l'utilisateur a 1 % de chances par jour de changer d'alignementvers le chaotique mauvais, 2% s'il est mâle. La Jeune Puissante a les pouvoirs d'un prêtre 14 et d'un mage 8, préfère les sorts d Altération, Abjuration et Enchantement/Charme Elle peut forcer une créature â40 m â posséder une vision véritable comme elle le désire. (...)
Certains secrets peuvent être au-delà des langages et de la compréhension. Rien, pas même ce livre, n'en peut parler Qui sait ? Comment jouer son rôle : Io est d'un puralignementneutre ainsi que de tous les alignements transcendés par la neutralité pure. Ses avatars ont tous les alignements, et des dragons exceptionnellement sages de tous les alignements le vénèrent sous l'aspect approprié. (...)
Résistance à la magie : En plus de la RM standard, l'avatar est immunisé â tous les sorts de niveau moindre que 7, et au poison, paralysie, pétrification, mort magique, sorts affectant ou contrôlant l'esprit, sorts comme emprisonnement et emprisonnement de l'âme, et même les souhaits. s'ils affectent sa vraie nature (pas question par exemple de changer sonalignementou de faire un effet de débilité mentale, etc.) L'avatar prend des demi-dégâts des attaques à base de feu, froid et électricité. (...)
Résistance à la magie : En plus de la RM standard, l'avatar est immunisé â tous les sorts en dessous du niveau 6, et au poison, paralysie, pétrification, mort magique, et sorts affectant ou contrôlant l'esprit, et même aux souhaits mineurs s'ils affectent sa vraie nature (changement d'alignement, débilité mentale, etc.). L'avatar prend des demi-dégâts des attaques â base d'électricité, de froid et de feu. (...)
Chronepsis connaît le futur et le sort de toute la création â la fin des temps. Il est silencieux, peu préoccupé. Sans passions, et absolument neutre d'alignement. Aucun dragon ne le vénère, tous le respectent Comment jouer son rôle : L'avatar de Chronepsis assistera (sous forme d'invisibilité améliorée) â la mort d'un Grand Ver réellement exceptionnel, accueillant l'esprit dans l'après vie et le dirigeant dans son voyage vers les plans extérieurs. (...)
La paire frère soeur Daragor et Eshebala occupe une place principale dans le mythe, bien que c'est peut être dû â leuralignementmaléfique et au fait que la plupart des autres races craignent la lycantropie et insistent sur la nature maléfique de ce changement de nature. (...)
Balador intercède pour eux auprès des dieux. Il demande que les prêtres ours-garous puissent continuer leur foi (dans les limites acceptables d'alignement, bien entendu). Généralement, les demandes de Balador aboutissent. Le gentil et sage dieu ours garou a de nombreux amis parmi les divinités sylvaines et elfes, et parmi les divinités humaines qui savent combien les ours-garous sont utiles pour l'équilibre écologique des bois et forêts. (...)
Elle aime la connaissance en soi et a accumulé énormément de savoir, mais contrairement â son frère elle n'est pas sage et ne sépare pas effective ment la connaissance triviale de celle qui a une valeur. Malgré sonalignement, elle rôde aussi dans les Terres des Bêtes, chasseuse et prédatrice (et demandant â être vénérée par beaucoup d'êtres, comme la plupart des divinités félines). (...)
Les membres du Cercle Intérieur ont de nombreuses qualités communes. Les dieux sont tous fortement inclinés vers unalignementchaotique, une majorité se tournant vers le bon plutôt que le neutre. Ils ont une forte affiliation avec les dieux de la Seldarine, spécialement Erevan 1leserë, le dieu farceur des elfes Ils vénèrent tous Titania comme reine, et suivront ses ordres, malgré leur nature chaotique. Ils ont un fort sens de la camaraderie, une fois encore malgré leuralignementchaotique, et sont très protecteurs entre eux. Les disputes sont rares et rapidement résolues Les membres du Cercle Intérieur sont tous des créatures curieuses et joueuses, mais aussi très conscientes de leur petite taille, et sont généralement tiraillés entre la curiosité et la prudence ; ils mettent un fort accent sur la protection de soi, spéciale ment par l'utilisation de magie. (...)
Il utilise soin des blessures graves, ralentissement du poison et neutralisation du poison 3/jour chaque ; et les sorts suivants l/jour : soins des blessures critiques, guérison, restitution. En les touchant de sa corne, l'avatar peut faire bénéficier 20 créatures d'alignementbon d'un soin des blessures légères (seulement l/créature) durant la journée. Une fois par semaine, il peut prononcer une parole divine. (...)
L'avatar peut avoir d'autres motifs, comme de ne pas risquer ses propres prêtres, vouloir amener les Pj â unalignement/croyance/buts compatible avec les siens, et ainsi de suite. Un avantage de ce thème dans une campagne est qu'en plus de la longévité de l'association entre les Pj et l'avatar, elle ne doit pas nécessairement commencer â haut niveau En observant les caractéristiques de l'avatar, vous verrez que c'est un dur , mais ne voyez pas que le côté bataille et combat, avec des sorts puissants qui volent dans tous les sens. (...)