Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : communauté (29)(...) Il est probable que seulement 1 % de ces requêtes ne reçoivent une réponse, et aucun mortel ne recevra une telle aide une deuxième fois durant sa vie. Unecommunautéraciale assiégée ou oppressée pourrait aussi implorer l'aide d'une divinité en des temps particulièrement durs, et la divinité pourrait y répondre en octroyant â son leader un pouvoir similaire : en octroyant un sort de quête à un de ses prêtres (si vous disposez du Recueil de Magie où ils sont décrits), par des présages ou divinations qui mèneront lacommunautéà un refuge ou une récompense, ou même en envoyant un avatar ; par contraste, il est plus qu'extrêmement rare qu'un avatar soit envoyé en réponse aux suppliques d'un seul individu. Les divinités non humaines en tant que pouvoirs archétypiques Le Mythes et Légendes contient une section (p 5) qui enseigne au MD l'art de choisir un panthéon pour ses PJ. (...)
Les prêtres sont aussi des personnages importants de leurs propres communautés et dans les hiérarchies de leurs clergés (surtout dans les clergés non chaotiques). Les prêtres peuvent avoir des devoirs envers lacommunauté, comme l'éducation des jeunes, l'enseignement de la littérature ou des arts du combat ou d'autres talents importants aux yeux de leur divinité. (...)
Ils doivent souvent superviser l'administration des mariages, les contrats, procès, rites de passage, moissons, poses de premières pierres des constructions importantes ; ils endossent également une série de rôles 'publics» auprès de lacommunauté. De même, ses aînés peuvent attendre du prêtre qui gagne de l'expérience qu'il prenne en charge certaines tâches administratives, l'entraînement de prêtres plus jeunes, et ainsi de suite. (...)
Une différence de base est que le prêtre est d'abord dévoué à l'éthique de son dieu ; un chaman, au détriment des préceptes de sa foi, se préoccupera d'abord du bien-être de sacommunauté. Du moins, voici comment nous appliquons cette différence (en ethnologie, le terme chaman a un sens tout â fait différent). Bien entendu, une divinité et unecommunautéde la même race ont beaucoup en commun, mais cette différence d'orientation à la base est cruciale. (...)
Ils ne partent pas en aventure (seulement pour chasser et une ou l'autre petite mission d'espionnage, mais sans plus). Ils ont du temps à consacrer à la gestion des problèmes triviaux de lacommunauté. Ils fournissent une source douteuse d'interprétations divines par le truchement de cartes mangées par les mites ou de vieux os ; ils offrent de la sympathie et un support moral, des soins de base et une médecine populaire, enseignent occasionnellement aux plus jeunes, et bien d'autres choses. (...)
Prêtres : Tous les prêtres des divinités naines doivent rester vigilants à l'encontre des orques, demi-orques, gobelins, hobgobelins -- et ceci signifie généralement les combattre. Tous les prêtres nains doivent avoir comme valeur principale la notion decommunautédans la race naine. Les divinités gnomes Le panthéon gnome est petit, dominé par Garl Brilledor. (...)
Devoirs des chamans Espionner, acquérir des compétences utiles en extérieur et apprendre la préparation et l'utilisation des poisons sont des choses courantes parmi les chamans de Fenmarel. Ils doivent enseigner aux plus jeunes et à lacommunautéces talents, ainsi que le camouflage et l'art de se cacher. Obligations et pouvoirs : CR Std ; AL nb, cb, en ; AP toutes ; RA cuir ou équivalent ; SI Générale, Animale, Chaos, Charme, Elémentaires (toutes), Garde, Soins, Nécromancie*, Plante, Protection, Soleil, Climat; PC 1) pister comme rôdeurs de même niveau, se cacher dans 1'ombre 1 5%/niveau, seulement en environnement rural ; RM non ; LN 7; DV d6 ; Chamans seulement. (...)
For 18/76 Dex 20 Con 19 Int 18 Sag 18 Cha 18 VD 24 T M ( 198) RM 30% CA 3 DV 18 PV 144 #AT2 TAC0 5 Dg 1d8+5 (flèche) Attaques/défenses spéciales : L avatar dispose d'invisibilité renforcée â volonté dans les bois et forêts et est immunisé à tout tir de flèches 11 utilise un arc long +5qui quadruple les portées normales, et peut créer deux flèches meurtrières par jour (pour tout type de créature désiré) L'avatar porte un collier d'adaptation et des bottes aux pas multiples Devoirs du clergé Les prêtres de Solonor doivent conserver un équilibre naturel entre la chasse et la cueillette dans la nature sauvage, et l'intégrité de cette même nature. Ce sont des chasseurs et ils subviennent aux besoins de lacommunautédans les terres les plus reculées Ils peuvent aussi présider aux cérémonies d'initiation à la vie adulte, surtout dans des contrées elfiques moins 'civilisées'. (...)
En une fameuse occasion, Nebelun passa des années â concevoir un système de barrages sur une rivière des Profondeurs, espérant créer un stable réservoir d'eau pour les forges, les ateliers et d'autres choses moins importantes comme pour boire Le montage était légèrement boiteux et le plus grand des barrages s'effondra, inondant un complexe de grottes. Ceci eut la bonne fortune de déloger une armée kobold qui s'apprêtait à attaquer lacommunautégnome, et fut forcée de se retirer: heureusement, Gaerdal Maindefer intervint pour écarter l'eau des habitations des gnomes avec des murs de roc et de pierre. (...)
Donc, Sheela Peryroyl s'occupe de la nature et de l'agriculture avec Yondalla ; et Cyrrollalée s'occupe des foyers et de la protection avec la déesse supérieure La majorité des autres dieux ont un aspect protecteur. Comment jouer son rôle : Si unecommunautéde petites-gens est confrontée â l'extermination, Yondalla enverra fort probablement un avatar pour éviter ceci. (...)
Aucune créature ne peut être victime de chacun de ces effets plus d'une fois durant sa vie. Elle lance croissance des plantes ou croissance animale à volonté, et si elle est au sein d'unecommunautéde petites-gens elle peut lancer chacun des sorts de main de Bigby l/jour. Elle irradie une protection contre le mal 6 m permanente â pleine force. (...)
Kaldair, bien entendu, retourne chez lui, tombe follement amoureux d'une des prêtresses de Sheela, devient un membre respecté de sacommunautéet finit ses jours heureux (les happy ends sont primordiales dans les contes des petites-gens). (...)
Comment jouer son rôle : Le Ribleur enverra son avatar quand il aura de bonnes chances de se faire une proie d'une faiblecommunautéou d'une population mise â mal (après une bataille de masse, par exemple). Les dieux gobelinoïdes réservent généralement la 'part du Ribleur' sur les âmes après un tel conflit. (...)
Elle emploie une épée courte magique dont l'enchantement varie aussi aléatoirement de + 1 â +5 ; elle est magiquement enchantée avec un venin paralysant (jet de sauvegarde â - 1 / 5 variant aléatoirement ; effet durant 5-25 ( 1 5 x 5) rounds) Elle porte une baguette prodigieuse Dieux des nains des Profondeurs Laduguer (dieu intermédiaire) Triste et lugubre, ce dieu sans joie abandonna il y a longtemps ses frères dieux nains et s'exila avec lacommunauténaine qui devint les ancêtres des duergars La nature de Laduguer est certainement inclinée vers le mal, mais beaucoup de ce mal est celui d'un être replié sur lui-même et amer, se voyant sous évalué et rejeté par les dieux nains Laduguer est une divinité suprêmement loyale, sévère et impassible, et il méprise les autres nains qui sont paresseux, indolents et ineptes. (...)
Mais il récompense le travail dur, en enseignant la fabrication d'objets magiques (surtout des armes) et en étendant ses pouvoirs protecteurs. Il enverra un avatar pour défendre unecommunautéduergar travaillant dur et oppressée, en utilisant la magie de mise en garde et de protection, mais il entrera rarement en combat direct. (...)
Comment jouer son rôle : La malédiction d'Ilsensine est une chose complexe, et tous les 50 ans environ (avec une variation aléatoire de 1 10 ans) le dieu bénéficie d'un jour de lucidité. Ce jour, i l peut dépêcher un avatar sur le Plan Primaire pour frapper unecommunautéderro et détruire tout ce qu'il peut. Sa soif de vengeance est telle que l'avatar détruira tout â vue jusqu'à se faire tuer au combat (de toutes façons. (...)
Comment jouer son rôle : Psilofyr choisit environ un roi myconide sur 20 pour devenir un de ses prêtres, et guide toujours les myconides dans leur choix d'un nouveau roi par intuition. Plus rarement, il enverra un avatar communier avec un roi myconide si unecommunautéest fortement menacée par des ennemis, la maladie ou une chose semblable ; le roi se voit ensuite octroyer les capacités de lancement de sorts de l'avatar pour 1 d4 jours après 24 heures de méditation commune. (...)
Psilofyr n'a pas l'usage de présages car il partage constamment les pensées de ses rois. Caractéristiques : AL In; ALF In (myconides); ZdCcommunauté, soins, philosophie; SY panier de mycéliums contenant un flacon de cristal. Avatar de Psilofyr (mage 1 0, prêtre 8) Psilofyr apparaît comme un myconide géant avec un grand complexe de mycéliums flottant derrière lui alors qu'il se déplace en lévitant juste au dessus du niveau du sol. (...)
Un tel prêtre, en atteignant le 10 ème niveau, peut une fois dans sa vie invoquer une vision précognitive d'Annam après une période de méditation rituelle qui ne durera pas moins d'un mois. Dans ces visions, le large cours de l'histoire future de la race du prêtre (ou de sacommunauté, son clan, etc.) lui est révélé. Caractéristiques : AL n ; ALF n, nb, In ; ZdC magie, connaissance, fertilité. (...)
Cachée par sa mère par peur de son père Annam, elle fut élevée par des firbolgs, qui ignoraient son divin héritage. Elle a donc une forte affinité avec lacommunauté, l'agriculture et l'élevage des jeunes, spécialement pour ses prêtres firbolgs. Toutefois, en apprenant (d'un messager dépêché depuis le lit de mort de sa mère) l'identité de son père, elle fit le voeu de se présenter face â lui comme digne de sa reconnaissance Elle entreprit une série ardue de défis et de quêtes, spécialement dans les bois où elle aiguisa ses talents de chasse. (...)
L'avatar n'apparaît jamais sans que les autres dieux loyaux bons n'aient été consultés, et seulement en cas d'extrême péril pour les loyaux bons ou des éléments majeurs de sa création. Caractéristiques : AL lb ; ALF lb (couatls) ; ZdCcommunauté, paix, apprentissage, parenté ; SY couatl se mordant la queue. Avatar de Jazirian (mage 20, prêtre 20) L'avatar est un grand couatl aux couleurs arc en ciel, avançant sinueusement dans le ciel ou tournant comme un grand serpent se mordant la queue. (...)
l'avatar approchera pour faire un dernier vol en compagnie d'un aigle vieux et sage proche de la mort, et pourrait lui désigner le jeune membre de lacommunautéqui sera appelé à prendre le rôle de chef â sa mort. Caractéristiques : AL n(b) . ALF n (aigles géants) ; ZdC aigles géants, ciel, service ; SY tête d'aigle géant avec yeux verts. (...)
Comment jouer son rôle : Surminare n'enverra pas d'avatar sur le Plan Primaire â moins d'être accompagnée d'au moins un avatar d'une autre divinité de l'Asathalfinare ou d'un ami en qui elle a autant confiance, ou â moins qu'unecommunautéselkie ne risque la destruction imminente par des ennemis maléfiques. Elle n'a pas de clergé, seulement des chamans qui servent les vénérables chefs de groupes selkies . (...)
Les prêtres kuo-toas doivent toujours organiser des expéditions pour repousser les illithids qui vivent â proximité dans les Profondeurs. Quelques 30-70% des prêtres (pourcentage variable suivant lacommunauté) sont prêtres-voleurs (comme indiqué dans la description des kuo-toas du Bestiaire Monstrueux). (...)
Rarement, il enverra un avatar pour mener un grand groupe de rats-garous hors de leurs terriers pour attaquer, piller et mettre â sac unecommunautéde surface affaiblie par la guerre, un siège, ou quelque autre effet désastreux. Le plus souvent. (...)
RM non ; LN 5 ; DV 2 pv/niv ; Chamans seulement Balador (dieu mineur) Balador est un dieu protecteur, veillant sur les bois et forêts, plutôt reclus et timide mais encourageant ses suivants â partager l'espace vital et leurcommunautépar de bonnes relations avec les rôdeurs, druides et créatures sylvaines. Le dieu lui-même réside sur les Terres des Bêtes, tirant sa nourriture des rivières et lacs, et persuadant parfois d'autres divinités de brasser le breuvage mielleux qu'il aime tant. (...)
Il peut confier des présages â ses prêtres sous forme de comportement inhabituel d'animaux durant les simulacres de chasse qu'ils font. Caractéristiques : AL n (cb) ; ALF n (cb) (centaures) ; ZdCcommunauté, équilibre naturel ; SY chêne poussant d'un gland. Avatar de Skerrit (guerrier 1 3, druide 12) L'avatar est un puissant centaure mâle aux cheveux noisette avec une veste en cotte de mailles qui change de couleur au goût de Skerrit. (...)