Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : gobelins (41), hauts (2)(...) Donc, soustrayez 1 à 4 points au Charisme de l'avatar qui traite avec des races superficiellement assimilables (par exemple avatar gobelours etgobelins, avatar centaure et dryades, etc.). Le MD déterminera la différence qui lui convient. Par exemple, un avatar elfe s'adressant â des petites-gens (qui sont généralement en bon termes avec les elfes) pourrait ne perdre qu'un point de Charisme ; et 2 s'il s'agit d'humains. (...)
quelques divinités peuvent avoir des prêtres de plusieurs races considérées comme semblables â celle de la divinité. Par exemple, Maglubiyeta des prêtresgobelinset hobgobelins, et ils peuvent tous atteindre le maximum possible de niveaux d'expérience ; et les demi elfes sont considérés comme de même race que les elfes pour l'appartenance aux clergés elfiques. (...)
Prêtres : Tous les prêtres des divinités naines doivent rester vigilants à l'encontre des orques, demi-orques,gobelins, hobgobelins -- et ceci signifie généralement les combattre. Tous les prêtres nains doivent avoir comme valeur principale la notion de communauté dans la race naine. (...)
On leur enjoint toujours d'être dans les meilleurs termes avec les prêtres des autres divinités petites-gens, et de leur fournir de la nourriture, un abri et une aide matérielle en cas de besoin, sans tenir compte des différences d'alignement. Dieux elfes Corellon Larethian (dieu supérieur) Corellon Larethian est l'incarnation des plushautsidéaux de la race elfique. « Il » est le créateur de la race elfe; ainsi que de tous les dieux elfes; il peut assumer la forme des deux sexes, mais apparaît généralement sous forme masculine. (...)
Le terme 'gobelinoïde' mérite une définition. En ce qui concerne leurs dieux, ce terme regroupe les orques et orogs,gobelinset hobgobelins, gobelours, kobolds et urdes. Les hommes hybrides sont inclus ici également, car ils ont surtout du sang gobelinoïde. (...)
La plupart des dieux gobelinoïdes sont toutefois d'un type racial clairement défini. bien que Maglubiyet règne sur lesgobelins, les hobgobelins et leurs divinités propres, et que l'entité connue comme le Ribleur ne semble pas avoir d'origine raciale spécifique. (...)
Prêtres : Seule Luthic dans le panthéon permet des prêtres et chamans mâles et femelles ; les autres dieux n'acceptent que les mâles. Les dieuxgobelinsMaglubiyet régit ce panthéon d'un poing de fer, comme Gruumsh pour le sien. C'est un panthéon â la fois, plus petit et divisé que le panthéon orque. Maglubiyet régit â la fois lesgobelinset hobgobelins, et ne permet pas â leurs dieux raciaux spécifiques de grandir et croître en puissance La plupart des panthéons locaux ont un nombre de dieux inférieurs, demi-dieux et dieux mineurs, et s'ils paraissent gagner en pouvoir, il les détruits avant qu'ils ne puissent le menacer. (...)
Il permet à Nomog-Geaya et Khurgorbaeyag d'exister en tant que dieux raciaux totémiques, car il connaît le besoin de chaque race pour un dieu racial propre, et au fil des éons, ces deux divinités ont appris â se courber devant le trône de fer enflammé de Maglubiyet Il y a une puissante guerre entre les esprits orques etgobelinsdans les enfers, menée par Maglubiyet et Gruumsh ; c' est une guerre éternelle car quand les esprits sont tués sur les lugubres champs de bataille infernaux, ils se relèvent pour combattre encore â la fin de la bataille. (...)
Peut être en raison de ces batailles, et par besoin de maintenir une certaine cohésion entre les deux races, Maglubiyet permet au demi dieu Bargrivyek de résoudre quelques conflits entregobelinset hobgobelins Lesgobelinsont donc une divinité médiatrice, inconnue des orques, mais ce demi-dieu est un invétéré conquérant de territoires et chercheur de batailles, comme tout dieu gobelinoïde. Il est aussi totalement maléfique ; mais sa loyauté l'incline à l'unité et à la cohésion plutôt qu'au règne brutal. (...)
Ils sont évidemment aussi chaotiques, rendant l'organisation des armées assez difficile. Ils ont un panthéon martial, mais plus diversifié que celui des orques ou desgobelins, et ont des dieux de la discrétion, de la surprise, de la chasse et de la terreur. Des panthéons locaux ont aussi des divinités mineures de la fertilité, de la terre et de la mort ; et ils incluent parfois le Ribleur, une divinité des ténèbres/mort, â leur panthéon. (...)
Mais, leur dieu créateur Huggrek vit dans une caverne dans le Pandémonium, entouré de têtes tranchées ; on ne se pose pas de question sur les origines du panthéon gobelours. Ils sont seulement un peu plus subtils dans leur façon de trancher les têtes que les orques et lesgobelins. Les dieux kobolds Ce panthéon est une fois de plus petit ; Kurtulmak n'est qu'un dieu intermédiaire. (...)
Heureusement pour les races du Plan Primaire, beaucoup de l'attention de Gruumsh est retenue par la guerre éternelle des esprits orques etgobelinsdans les Enfers, où il dirige les combats depuis sa citadelle de fer. Mais Gruumsh est toujours â l'affût pour les siens. (...)
La magie est pour les faibles (sauf les chamans et hommes-médecines : c' est bien entendu différent) Les dieux desgobelinsMaglubiyet (dieu supérieur) Maglubiyet est â la fois le dieu patron desgobelinset des hobgobelins (et ces deux races peuvent être prêtres spécialisés ou chamans et atteindre le niveau d'expérience maximum). Maglubiyet est semblable en bien des façons â Gruumsh, le dieu orque ; il souhaite voir la guerre se répandre pour la gloire de son peuple, et le pousse éternellement au conflit et à la lutte. (...)
Les cibles favorites de Maglubiyet pour cet effort de guerre sont légèrement différentes. Alors que les orques se ruent continuellement sur le moindre habitat qu'ils peuvent trouver. lesgobelinsont une plus forte affinité pour un environnement souterrain. Maglubiyet veut voir son peuple détruire les races de la surface, bien sûr. (...)
mais c'est pour la gloire de la guerre et du carnage plus que pour le territoire. Les premiers ennemis et concurrents desgobelinssont les nains et gnomes, et ce sont ces races que Maglubiyet pousse ses serviteurs â détruire quand ils les rencontrent. Maglubiyet encourage une hiérarchie rigide parmi lesgobelinset hobgobelins. Il y a une hiérarchie exacte dans les tribus. Chacun sait qui lui est supérieur et inférieur. (...)
Toutefois, les chef règnent en vertu de leur force. Quand elle décroît, ils sont vites éliminés, suivant les désirs de Maglubiyet. Lesgobelinsont une durée de vie naturelle de 50 ans environs, mais peu des chefs vivent si vieux. Le clergé et les chamans de Maglubiyet sont d'une importance majeure pour cette divinité. (...)
Le dieu lui même est forcé de passer beaucoup de temps pour la guerre des esprits dans les enfers entregobelinset orques. Contrairement â Gruumsh, Maglubiyet ne dispose pas d'une série de dieux intermédiaires compétents comme Illneval pour diriger ses troupes quand le besoin s'en fait sentir, et il doit alors y passer beaucoup de temps. (...)
Les prêtres sont donc vitaux pour les buts de Maglubiyet sur le Plan Primaire, et ils ont une influence majeure sur les tribus degobelins. Ceci est aussi vrai pour les chamans que pour les moins nombreux prêtres spécialistes. Les chamans sont parfois chefs de tribu de fait, mais ils sont le plus souvent les bras droits de chefs de guerre, et leur rôle dans la préparation de la guerre est de remonter le moral de leur tribu et de conseiller le chef Maglubiyet est une divinité qui demande des sacrifices à son clergé. (...)
Les présages prennent la forme de sang coulant de la lame d'une hache, de comportement inhabituel parmi les worgs et loups que lesgobelinsélèvent comme montures, et par chuchotements directs â des chamans en état de transe Caractéristiques : AL lm ; ALF lm (gobelins) ., ZdC guerre, commandement ; SY hache sanglante. Avatar de Maglubiyet (guerrier 16, prêtre 12) L'avatar de Maglubiyet est un terrifiant et immense gobelin â la peau d'ébène et aux yeux rouges brillants autour desquels des flammes lèchent et pétillent. (...)
Ceux qui aspirent au commandement tribal sont encouragés à emmener les concurrents vers le prochain plan d'existence, généralement sans leur permission. Ce sont des chefs de guerre dès le départ, et ils entretiennent le désir de guerre chez lesgobelins. Ils font des sacrifices réguliers â Maglubiyet. au moins une fois par mois. Idéalement, des nains ou gnomes capturés seront offerts ; ensuite, tout humain ou demi humain ; et â défaut d'autres gobelinoïdes, voire d'infortunés jeunes membres du culte. (...)
Chamans oui + h-m Chamans : CR For 11 , Cha 9 ; AI lm, nm ; LN 7 ; DV d3 Khurgorbaeyag (dieu mineur) Khurgorbaeyag est un lieutenant fidèle de Maglubiyet comme toute divinité ; il est le dieu patron desgobelinsen tant que race spécifique. Il est un dieu de hiérarchie rigide comme Maglubiyet, et aussi d'esclavagisme et d'oppression. Il se délecte de faire accomplir aux humains et demi-humains un travail avilissant alors que lesgobelinsguerroient, et ne s'oppose pas â voir le fouet de ses prêtres utilisé pour la torture et le châtiment. (...)
Son avatar est envoyé pour superviser les efforts des tribus gobelines dans l'acquisition d'esclaves, et ses présages apparaissent sous forme de claquement de fouets, de barres de lumière (comme dans sa cage de force), et de crises soudaines de dépression. Caractéristiques : AL lm ; ALF lm (gobelins) ; ZdC esclavage, oppression, moral ; SY fouet avec bandes rouges et jaunes. Avatar de Khurgorbaeyag (guerrier 13, prêtre 7) L'avatar de Khurgorbaeyag est un grand gobelin fortement musclé, à la peau rouge flamme parsemée d'écailles oranges et jaunes Il porte toujours un fouet et une armure d'écailles. (...)
Comment jouer son rôle : L'avatar de Nomog-Geaya est envoyé pour régler les problèmes de discipline des hobgobelins, mais peut être engagé en conflit avec lesgobelinssi on le manipule ou le trompe. Ses présages prennent la forme de murmures involontaires de captifs subissant la torture de ses prêtres et chamans Caractéristiques : AL lm ; ALF lm (hobgobelins) ; ZdC guerre, autorité ; SY épée large et hache â main croisées Avatar de Nomog-Geaya (guerrier 15, prêtre 7) L'avatar de Nomog-Geaya est un puissant et immense gobelin à la peau gris cendre, avec des yeux froids oranges et des dents semblables à celles d'un requin. (...)
Ils ont une discipline froide et cruelle et encouragent ces traits chez les autres. Ils n'entretiennent pas la violence contre lesgobelins, mais ils prêchent l'indiscutable supériorité des hobgobelins sur cette racaille indisciplinée. (...)
Donc, cette divinité et ses serviteurs travaillent â minimiser et résoudre les disputes avec les tribus degobelinset entre eux. Bargrivyek apprécie que l'on fasse montre d'unité et de discipline (et il a de bonnes relations avec Khurgorbaeyag) et que l'on mette fin â des disputes. (...)
Il n'est toutefois pas pacifiste ; l'unité est le moyen d'une fin -- un contrôle toujours grandissant du territoire Bargrivyek est impatient avec lesgobelinsqui restent en sous sol et récompense les prêtres qui emmènent des tribus s'installer en surface. (...)
Ses présages prennent la forme de phénomènes atmosphériques distants (p.e. une étoile filante qui mène desgobelinsvers un nouveau territoire), un discours en une langue étrange, et un phénomène de parole automatique suivant un fort bégaiement. Caractéristiques : AL lm ; ALF lm (gobelins) ; ZdC coopération, territoire ; SY fléau à l'extrémité blanche Avatar de Bargrivyek (guerrier 10, prêtre 14) L'avatar de Bargrivyek est un gobelin sur dimensionné à l'expression calme, au front haut et proéminent, portant un fléau â la pointe blanche. (...)
Son fléau +3assommera un ennemi frappé pour 1 d6 rounds à moins qu'il ne réussisse son jet de sauvegarde/sorts. Devoirs du clergé Les prêtres de Bargrivyek travaillent â minimiser les conflits entre tribus degobelinset entre eux. Leur travail est tourné vers l'unification des efforts desgobelins, souvent en trouvant ceux qui ont de la rancune et en orientant celle-ci vers d'autres cibles. Ils cherchent â imposer les tribus degobelinsaussi largement que possible. Obligations et pouvoirs : CR Int 10 ou Sag 14 ; AL lm ; AP toute contondante (fléau principalement) ; RA toute ; SI Générale, Charme*, Combat, Divination, Elémentaire (terre, air), Garde, Soins*, Protection, Guerre*. (...)
Les gobelours sont une race opportuniste, et Hruggek n'a pas d'antipathies avec d'autres dieux pour d'anciens affronts. Il est plutôt réjoui de voir des elfes. nains,gobelins, gnomes, ou toute autre cible â deux jambes disponible se faire frapper sur le crâne (ou, mieux, se faire trancher la tête) Hruggek tolère Khurgorbaeyag en raison d'une coopération passée, et il pousse doucement la divinité gobeline à agir contre Maglubiyet, généralement en flattant la fierté de Khurgorbaeyag et la solidité de ses plans (et en insistant sur le manque de clairvoyance de Maglubiyet). Hruggek espère diviser lesgobelinsde cette manière, car ils pourraient entrer en compétition avec les gobelours pour les ressources. (...)
Ils coopèrent prudemment avec les prêtres de Khurgorbaeyag le dieu gobelin, en restant toujours prêts à attraper quelquesgobelinstrop faibles pour garnir leur marmite. Obligations et pouvoirs : CR For 15 ; AL cm ; AP massue, javelot, masse, morgenstern (principalement), bâton ; RA toutes ; SI Générale, Combat, Création*, Divination*, Garde, Protection, Conjuration, Soleil (inv), Guerre* ; PC 1) injonction 2/jour durée 2 rounds 4) agrandisse ment(personnel) 7) immobilisation des personnes ; RM non ; LN 8 (Sag 18+) ; DV d8 ; Chamans oui + h m. (...)
Diancastra chercha, alors qu'elle était encore une jeune géante, à réclamer son héritage divin d'Annam mais contrairement â Hiatea, elle utilisa la ruse et ses artifices pour ce faire plutôt que de se lancer dans leshautsfaits et les batailles. Plusieurs aspects de son caractère sont révélés dans les contes de sa jeune carrière. (...)
Les créatures féeriques ne comprennent pas de prêtres ou de chamans, car leur nature magique provient du même pouvoir que d'autres divinités donnent aux prêtres et chamans comme potentiel de lancement de sorts. Bien entendu, les dieux sylvains ont des ennemis, comme leurs serviteurs mortels. Des orques,gobelinset créatures similairement rejetées peuvent mépriser les bois, et les divinités gobelinoïdes et sylvaines sont fortement opposées entre elles. (...)
Son arc long +3 a une protée triple de la normale, et il peut enchanter jusqu'à 20 flèches/jour comme des flèches +3 au toucher. Obéron porte aussi un carquois de flèches meurtrières qu'il réserve pour des gobelours,gobelins, hobgobelins et orques (et autres au choix du MD). Il porte aussi 2O flèches enchantées qu'il utilise pour chasser le cerf et qui ne provoquent que des dégâts étourdissants. (...)