Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : jouer (133)(...) Gérer des êtres divins Quand des divinités dans un monde de AD&D daignent remarquer les êtres mortels ou intervenir dans leur vie, c'est au MD dejouerles rôles des divinités ou des serviteurs qu'elles envoient pour leur compte -- dont leurs avatars (manifestations d'une divinité sur le Plan Primaire, ceci sera expliqué un peu plus loin) sont les plus importants â de nombreux points de vue.Jouerune divinité est une tâche bien plus exigeante que dejouerle rôle d'un sage, d'un marchand ou d'un monstre doué de la parole. Les personnages de vos joueurs prêteront une attention toute particulière aux paroles et aux actions des divinités et de leurs serviteurs les plus puissants, et le MD devra donc prendre soin de bien comprendre la divinité qu'il incarne et être attentif â la présenter d'une manière particulière. (...)
Ceci dépend souvent fortement du monde de campagne. Il est clair que seul un MD qui veut, avec ses joueurs,jouerdans un univers oriental utilisera un panthéon chinois ou japonais. Les Dieux des monstres est totalement différent à cet égard. (...)
Corellon crée des labyrinthes magiques dans les bois qui révèlent leurs secrets â ceux qui sont guidés lorsqu'ils les explorent, des sculptures vivantes d'eau pure, des 'illusions' d'air et de vapeur qui révèlent la connaissance, et bien plus. Commentjouerson rôle : Corellon veille particulièrement aux frontières des terres des elfes. Ses avatars parcourent les terres elfiques et leurs frontières, souvent déguisés (fréquemment en une des races sylvaines mineures), et observent les actions des prêtres et artisans. (...)
Exceptionnellement, à ce moment, d'autres elfes rejoindront dans une transe celui qui est sur le point de partir, et partageront ses souvenirs et sa connaissance dans une communion télépathique directe. Commentjouerson rôle : Sehanine se préoccupe rarement personnellement de ce qui se produit sur le Plan Primaire, excepté la toile d'illusions autour des retraites secrètes des elfes, et le guidage des elfes vers ces retraites. (...)
La déesse se délecte de 1a, liberté dans les cieux, la musique des instruments â vent et (quelquefois) de fortes et violentes tempêtes d'éclairs. Elle apprécie tous les volatiles, les aarakocras et lammasus. Commentjouerson rôle : AErdrië est rarement directement impliquée dans la vie des elfes Elle s'identifie aux impulsions trop chaotiques, l'amour extrême de la liberté, et pourra donc aider des elfes oppressés par des créatures loyales. (...)
Erevan est vénéré par quelques membres des petites races sylvaines, comme les esprits-follets et pixies C'est un dieu voleur par certains aspects, mais Erevan est totalement imprévisible il adore tout simplement s'amuser aux dépends d'autrui. Commentjouerson rôle : Erevan fait sa propre loi, mais il devient très dangereux si des races sylvaines et/ou de faibles groupes d'elfes sont menacés ; il étend sa protection aux petits et aux faibles. (...)
Il est leur maître et protecteur, silencieux et subtil, leur apprenant l'art du camouflage, de la duperie et du secret. Il n'a pas de prêtres, seulement des chamans (qui n'ont pas de pouvoirs spéciaux). Commentjouerson rôle : Fenmarel envoie fréquemment ses avatars patrouiller â proximité des elfes habitant des bois en voie de disparition, et autres environnements similaires, un peu comme Corellon dans des zones plus vastes. (...)
Hanali est un être d'une beauté intemporelle et de nature bénigne, pardonnant les transgressions mineures, et adorant récompenser ses fidèles méritants en leur faisant rencontrer un amour inattendu. Commentjouerson rôle : Hanali aime â voir la croissance de l'amour parmi les elfes, et son avatar agira souvent secrètement pour protéger de jeunes amants. (...)
De plus, Labelas coopère avec Sehanine pour veiller sur le déroulement de la vie des elfes, et leur croissance au delà des royaumes mortels. Labelas est aussi un dieu philosophe, un professeur et instructeur patient. Commentjouerson rôle : Labelas se préoccupe des changements transgénérationnels. et de la croissance de la connaissance et de la sagesse parmi les elfes ; il s'implique donc rarement directement dans la vie des individus Ses présages prennent la forme de signes et événements subtils cachés ou ambivalents, ne facilitant pas la tâche de ses prêtres dans l'interprétation de ces signes Caractéristiques : AL cb ; ALF cb (tout elfe non mauvais) ; ZdC temps, longévité ; SY soleil couchant Avatar de Labelas (mage 1 2 druide 16) Labelas peut apparaître masculin ou féminin, mais a toujours des cheveux d'argent et des yeux gris. (...)
Ce conte a un côté sentimental, comme beaucoup de mythes elfes; mais il met l'accent sur la valeur de toute vie, la nécessité pour le bon d'être vigilant face â ses propres défauts. Il montre aussi le manque total de distance de Corellon face â ses créations. Commentjouerson rôle : Lafarallinn peut apparaître comme 'avatar' en tant que guide spirituel. et comme un guerrier puissant ; ses dernières actions, son voyage dans les Abysses, sont une revalorisation de ses talents de guerrier de haut niveau. (...)
Les nains ont beaucoup de versions du proverbe : 'Le travail est le pain des âmes nobles''. Commentjouerson rôle : Moradin n'envoie pas souvent un avatar sur le Plan Primaire, car les nains doivent obtenir par leur propre travail leur place sur ce monde et leur salut. (...)
Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, son symbole étant repris dans la coutume naine d'échanger un anneau avec ceux pour lesquels on éprouve une profonde confiance et de l'amour Commentjouerson rôle : Berronar envoie souvent un avatar défendre des clans nains menacés, spécialement par des événements hors de leur contrôle. (...)
Il abhorre la couardise ; Clangeddin ne se retire jamais d'un combat, quels que soient les événements. Commentjouerson rôle : L'avatar de Clangeddin n'est pas étranger aux champs de batailles du Plan Primaire. (...)
Dugmaren est une divinité bénigne, inquisitrice, gaie et optimiste ; il est toléré dans le loyal panthéon nain car ses inventions et innovations ont des aspects indubitablement créatifs. Commentjouerson rôle : Dugmaren enverra parfois un avatar pour agir comme guide invisible pour des sages nains et des voyageurs, les protégeant dans leurs recherches et leur fournissant des indices pour trouver la connaissance. (...)
Ceux qui le vénèrent ont souvent une petite gemme en poche, dans l'espoir d'attirer son attention. Commentjouerson rôle : Dumathoïn agit souvent par le placement direct de ressources métalliques pour les nains, mais il s'assure que seuls les plus diligents les trouveront. (...)
Il est en bons termes avec Dugmaren, et le thème du voyage en quête de connaissances est commun à ces deux dieux. Commentjouerson rôle : Muamman envoie occasionnellement son avatar comme guide, ou pour mettre en garde les nains citadins de problèmes dans leurs terres natales. (...)
Il reste dans sa caverne couverte d'or dans l'Hadès, toujours attentif â de nouveaux trésors. Commentjouerson rôle : Abbathor envoie des avatars prendre les trésors, comme Vergadaïn -- mais contrairement â celui ci, Abbathor utilise tous les moyens, peu importe s'ils sont mauvais, pour arriver à ses fins. (...)
Comme part de marché des dieux créateurs, alors que d'autres choisirent la force (nains), la magie (elfes), ou la versatilité (humains), Garl demanda peu pour les gnomes, mais se réserva le droit de s'intéresser de plus près â leurs affaires que la plupart des autres dieux. Commentjouerson rôle : Garl veille à la coopération entre les gnomes en tous temps ; il peut envoyer des présages, voire un avatar, pour résoudre une opposition ou des disputes sérieuses. (...)
Sa maison est proche d'un vieux chêne dans les Paradis Jumeaux, Bruissefeuille, duquel son épieu magique est tiré. Commentjouerson rôle : Les intérêts de Baervan, et de ses prêtres, sont fortement similaires â ceux des druides. (...)
C'est aussi un voleur, bien que pas très doué, et il aime à utiliser des illusions sur les créatures avant de les dérober. Souvent, il vole plus par ennui que pour toute autre raison. Commentjouerson rôle : Baravar envoie des avatars pour défendre des gnomes oppressés par des gobelinoïdes, et en enverra souvent pour harasser les gobelinoïdes â distance, bien avant que les gnomes ne soient menacés (,<Ennuyez les avant qu'ils ne puissent vous ennuyer. (...)
Il se préoccupe aussi des talents des gnomes travaillant comme artisans et professionnels de tous types. Commentjouerson rôle : Flandal enverra, rarement, un avatar pour apprendre aux gnomes un procédé particulièrement difficile de forge, ou les guider vers des filons de minerai non entamés. (...)
Gaerdal n'a de ce fait que peu de fidèles parmi les gnomes, mais son rôle primordial de protecteur leur inspire la dévotion et le respect Commentjouerson rôle : Gaerdal enverra souvent un avatar assister des gnomes se préparant â la bataille. Il est quelque peu hostile à Baervan, n'aimant pas la tromperie, et pourrait envoyer un avatar contrer les plans de Baravar s'il en a vent. (...)
Il est aussi un peu voleur/arnaqueur, comme le montre son inhabituel symbole, qui remonte â l'époque où il vola la queue de Semuanya, le dieu homme lézard, l'écorcha et construisit le premier dirigeable gnome en la recousant et la gonflant d'air chaud avec un gigantesque appareil â soufflets. Commentjouerson rôle : Nebelun enverra rarement un avatar sur le Plan Primaire â moins qu'il n'ait besoin d'une ressource particulière pour ses expériences. (...)
Dans certains panthéons, il est aussi le dieu gnome de la magie, mais c' est généralement Garl ou Baravar qui détient ce rôle. Commentjouerson rôle : Segojan n'est susceptible d'envoyer un avatar que quand les affaires des gnomes en sous sol, des gnomes des profondeurs et/ou des races des profondeurs interfèrent. (...)
Urdlen est une impulsion à demi folle, aveuglément destructrice ; la cécité de son avatar est un symbole révélateur. Commentjouerson rôle : Urdlen peut frapper presque partout, en tous temps. La nature de ses plans pour amener le mal dans le coeur des gnomes n'est pas même comprise des divinités gnomes. Son avatar peut apparaître etjouerun rôle catastrophique n'importe où. Ses présages prennent la forme de bulles de sang sortant du sol, marques de griffes dans le roc, et graves saignements de nez chez ses prêtres (perte de 1 d4 pv). (...)
Donc, Sheela Peryroyl s'occupe de la nature et de l'agriculture avec Yondalla ; et Cyrrollalée s'occupe des foyers et de la protection avec la déesse supérieure La majorité des autres dieux ont un aspect protecteur. Commentjouerson rôle : Si une communauté de petites-gens est confrontée â l'extermination, Yondalla enverra fort probablement un avatar pour éviter ceci. (...)
Il réside sur les Sept Cieux avec les 'gardiens', un groupe d'âmes de guerriers petites gens d'élite morts au combat (guerrier 6-9) Là, il festoie et s'amuse, et prépare ses défenses avec eux. Commentjouerson rôle : Arvoreen est un protecteur anxieux du petit peuple. Il est le plus alerte au danger imminent, moins joyeux et plus soucieux que la plupart des autres divinités des petites-gens. (...)
Il est toujours espiègle, et se préoccupe plus du comportement des petites-gens que de leur alignement formel. Commentjouerson rôle : Brandobaris est toujours â la recherche d'un risque méritant d'être couru et de défis que son avatar peut relever. (...)
Elle attend de ses fidèles qu'ils se protègent ainsi que leurs amis, et qu'ils gardent un oeil protecteur sur les foyers de leurs voisins. Commentjouerson rôle : Cyrrollalée n'envoie pas souvent un avatar sur le Plan Primaire ; ceci n'est généralement fait qu'en réponse à un serment majeur rompu, pour punir le parjure. (...)
Quand elle chante, les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent, et les semences germent, et les plantes vivantes poussent et fleurissent sur son chemin. Commentjouerson rôle : Sheela enverra un avatar pour contrer toute menace importante pour les terres des petites gens (pas seulement le peuple ou ses maisons, mais aussi les terres). (...)
Peu de petites gens l'adorent, mais il est vénéré comme un protecteur. Pour ces raisons, la vue de son symbole donne la chair de poule aux petites gens. Commentjouerson rôle : Urogalan envoie des présages et manifestations de chiens noirs, hurlements y compris, comme prémonitions de mort, et pour recueillir les âmes. (...)
Mais Gruumsh est toujours â l'affût pour les siens. et spécialement pour ce qui est des transgressions... Commentjouerson rôle : Gruumsh n'enverra un avatar que si ceci est nécessaire pour une grande bataille, et que Illneval et Bahgtru ne peuvent régler cette situation. (...)
Il a peut-être l'intelligence d'un caillou, mais sa force est incroyable, et les autres dieux orques le craignent et réclament son assistance quand ils en ont besoin Le symbole de Bahgtru dérive d'une bataille où il tua un reptile â plusieurs pattes d'un autre monde en brisant toutes ses pattes. Bahgtru méprise toute magie, armure et armes et ne considère que la force physique seule. Commentjouerson rôle : Bahgtru n'envoie ses avatars sur le Plan Primaire qu'à la demande des autres dieux orques (généralement Gruumsh ou Luthic) ; il est trop stupide pour le faire de lui-même. (...)
Gruumsh ne fait pas confiance â Illneval, mais avec Bahgtru â ses côtés, il choisit de ne pas agir. Commentjouerson rôle : 1llneval n'enverra un avatar que sur ordre de Gruumsh, et seulement pour des batailles importantes. (...)
Luthic est très proche de son fils Bahgtru ; il suit toujours ses ordres, avant même ceux de Gruumsh. Commentjouerson rôle : Luthic n'apprécie pas du tout qu'on utilise son nom â la légère, et pourrait dans ce cas infliger une grave maladie (jet de sauvegarde/mort magique à -4ou mort en 1 d4jours). (...)
Shargaas est un dieu des voleurs, du secret, des ténèbres et des morts-vivants ; et sa haine des races non orques prend racine dans sa haine de la vie elle même. Ses plans sont plus froids et mieux calculés que ceux des autres dieux orques. Commentjouerson rôle : Shargaas n'envoie un avatar que pour se mêler d'un conflit entre les orques et d'autres races souterraines (telles que les nains et gnomes). (...)
Le dieu en lui-même ne parle ni ne communique, et est simplement une incarnation de principes détruisant la vie. Commentjouerson rôle : L'avatar de Yurtrus n'est envoyé que pour étendre des épidémies et le chaos, suivant les lubies du dieu. (...)
I1 n'a pas de fils ou de lieutenant à qui faire confiance, comme Bahgtru et 1llneval pour Gruumsh, et il ressent fortement ce manque. Commentjouerson rôle : Maglubiyet envoie rarement des avatars sur le Plan Primaire. Il appréhende d'étendre sa force ailleurs que dans sa base des enfers. (...)
Il se délecte de faire accomplir aux humains et demi-humains un travail avilissant alors que les gobelins guerroient, et ne s'oppose pas â voir le fouet de ses prêtres utilisé pour la torture et le châtiment. Commentjouerson rôle : Khurgorbaeyag permet à ses chamans de travailler avec ceux des gobelours, car Hruggek l'a une fois aidé dans une bataille contre Bahgtru et 1llneval. (...)
trop faible pour représenter une menace, mais bon chef de guerre. Nomog-Geaya a un dégoût â peine contrôlé pour Bargrivyek, qu'il trouve poltron et faible. Commentjouerson rôle : L'avatar de Nomog-Geaya est envoyé pour régler les problèmes de discipline des hobgobelins, mais peut être engagé en conflit avec les gobelins si on le manipule ou le trompe. (...)
Il n'est toutefois pas pacifiste ; l'unité est le moyen d'une fin -- un contrôle toujours grandissant du territoire Bargrivyek est impatient avec les gobelins qui restent en sous sol et récompense les prêtres qui emmènent des tribus s'installer en surface. Commentjouerson rôle : Bargrivyek craint toujours de déplaire à Maglubiyet ou â Nomog-Geaya, et n'envoie un avatar pour résoudre des disputes que si un conclave tribal majeur est nécessaire. (...)
Ceci suggère qu'une divinité ayant des pouvoirs majeurs ait une forme d'accord avec Hruggek, bien que la nature de ceci -- et l'identité de la divinité, et ce qu'elle y gagne -- soit totalement inconnue. Commentjouerson rôle : Hruggek surveille le Plan Primaire de près, mais y envoie rarement un avatar, et ne le fera presque jamais s'il pense qu'un autre dieu gobelinoïde (sauf Khurgorbaeyag) puisse l'observer. (...)
Il apprécie la dextérité, la discrétion et un minimum d'intelligence chez ses prêtres. Il peut être très violent, et a des crises de colère. Commentjouerson rôle : Les avatars de Grankhul sont actifs sur le Plan Primaire, frappant dans les ténèbres, montant des embuscades contre d'infortunées créatures de toutes races. (...)
La divinité réside dans un niveau éternellement noir des Abysses, peuplé d'ombres et de spectres, et où la terreur est un effet irradié en permanence par ce lugubre environnement. Commentjouerson rôle : Skiggaret n'a pas de prêtres ou de chamans. Les gobelours ne le vénèrent en aucune manière ; ils cherchent â le calmer par des sacrifices, et spécialement la torture de captifs. (...)
Spécialement Maglubiyet qu'il craint (alors qu'il considère le dieu orque Gruumsh comme stupide et plutôt butor), et bien que son peuple soit souvent en conflit avec d'autres races gobelinoïdes, il évite d'intervenir. Commentjouerson rôle : Kurtulmak n'enverra pas un avatar pour contrer les actions d'autres divinités gobelinoïdes, â moins qu'ils n'aient agi en premier et qu'il se sente forcé de répondre. (...)
Cette divinité protège et défend les kobolds et leur apprend la duperie. Il est pragmatique â l'extrême et ceci en fait un dupeur extrêmement rigoureux. Commentjouerson rôle . Gaknulak est toujours prêt â envoyer un avatar pour apprendre aux kobolds de nouveaux arts de défense par une innovation créatrice. (...)
Il a une force de mobats qui gardent son repaire et évite tout contact avec les autres divinités et créatures de l'Hadès. Commentjouerson rôle : Kuraulyek est extrêmement poltron et n'enverra pas son seul avatar sur le Plan Primaire â moins que sa race ne soit confrontée â une menace imminente d'extermination. (...)
Malgré l'étouffante rigidité de la loyauté neutre, les prêtres se préoccupent de questions subtiles et philosophiques, ce qui plaît à Meriadar. Commentjouerson rôle : Le culte de Meriadar est unique car tout membre d'une race gobelinoïde ou demi humaine peut devenir prêtre et atteindre le même niveau maximum qu'un homme hybride. (...)
Dans beaucoup de mondes, le Ribleur a une sorte d'alliance avec Skiggaret ; et bien qu'ils ne travaillent pas ensemble, il y a une forme de tolérance mutuelle. Commentjouerson rôle : Le Ribleur enverra son avatar quand il aura de bonnes chances de se faire une proie d'une faible communauté ou d'une population mise â mal (après une bataille de masse, par exemple). (...)
Il laissa son frère recevoir les malédictions les plus horribles des illithids et se faire bannir dans les Abysses où il réside encore. Retournant vers ses propres terres, Diirinka se cacha des autres divinités naines et commença àjoueravec la magie ainsi récupérée. Après des siècles d'expérimentation (et s'être débarrassé des expériences ratées, un effroyable procédé qui a laissé des races de monstruosités inintelligentes ressemblant â des nains s'assembler dans un complexe de cavernes isolées) il a parfait la race derro. (...)
Le pouvoir magique des drows les quitte en surface, et ils ne désirent pas réellement s'établir dans les maisons du peuple de Corellon ; même Lolth ne le désire pas. Commentjouerson rôle : Les avatars de Lolth apparaissent à une fréquence modérée. Ils sont présents aux grands rituels magiques et sacrifices exécutés par les prêtresses qui ont lieu annuellement (dans la plupart des cités drows). (...)
Comme ses prêtresses, elle est cruelle, tordue, et seulement satisfaite par ses serviteurs non morts qu'elle peut manipuler â volonté. Commentjouerson rôle ; La demi déesse n'aime pas exposer son unique avatar et elle ne l'envoie que pour des missions de vengeance. (...)
Il est aussi la divinité patronne des drows mâles, enseignant que les mâles sont aussi talentueux et utiles que les femelles, et donc s'opposant passivement aux enseignements du clergé de Lolth en ce point. Il n'est pas assez puissant pour s'opposer â Lolth, et l'évite autant que possible. Commentjouerson rôle ; Vhaeraun est hautain et fier, et rancunier comme toutes les divinités drows. Il utilise la discrétion et la traîtrise pour arriver â ses fins. (...)
Elle emploie une épée courte magique dont l'enchantement varie aussi aléatoirement de + 1 â +5 ; elle est magiquement enchantée avec un venin paralysant (jet de sauvegarde â - 1 / 5 variant aléatoirement ; effet durant 5-25 ( 1 5 x 5) rounds) Elle porte une baguette prodigieuse Dieux des nains des Profondeurs Laduguer (dieu intermédiaire) Triste et lugubre, ce dieu sans joie abandonna il y a longtemps ses frères dieux nains et s'exila avec la communauté naine qui devint les ancêtres des duergars La nature de Laduguer est certainement inclinée vers le mal, mais beaucoup de ce mal est celui d'un être replié sur lui-même et amer, se voyant sous évalué et rejeté par les dieux nains Laduguer est une divinité suprêmement loyale, sévère et impassible, et il méprise les autres nains qui sont paresseux, indolents et ineptes. Commentjouerson rôle : Laduguer est un conducteur d'esclaves qui a des exigences sévères et élevées envers son peuple. (...)
Petit, l'esprit combatif, et préférant le déguisement d'une petite créature assimilable à une liche, c'est un dieu chaotique plein de haine qui se préoccupe peu de qui ou quoi que ce soit ; peut être la trahison qui fit maudire son frère par Ilsensine lui torture t'elle encore l'âme. Commentjouerson rôle : Les derros n'ont pas de prêtres, ils ont des savants dont les pouvoirs proviennent de la nature magique de Diirinka. (...)
Maudit et abandonné par 1lsensine, le dieu illithid, il ne peut être libéré par quoi que ce soit de moindre qu'un dieu supérieur, et il est en permanence rendu fou et tourmenté par des illusions des choses qu'il craint le plus (des monstres terribles, Ilsensine lui-même, se noyer dans la lave ou l'eau, et ainsi de suite). Commentjouerson rôle : La malédiction d'Ilsensine est une chose complexe, et tous les 50 ans environ (avec une variation aléatoire de 1 10 ans) le dieu bénéficie d'un jour de lucidité. (...)
On le croit apparenté aux Tanar'ri et il réside dans les Abysses dans une lugubre, âcre caverne peuplée de vases, de gelées et de limons de tous types Les buts de Juiblex sont totalement impénétrables ; il semble simplement être adoré, étendre la maladie, et apprécier la compagnie des vases et limons. Juiblex est au delà de la compréhension mortelle. Commentjouerson rôle : L'avatar de Juiblex n'apparaît que s'il est invoqué par ses fidèles ou un prêtre lançant un sort de portail. (...)
Heureusement pour les autres êtres, 1lsensine est une entité suprêmement arrogante qui perd énormément de temps dans ses délires de domination et est souvent trop absorbée dans ces rêves pour agir. Commentjouerson rôle : L'être enverra un avatar pour assister et observer les conclaves illithids quand ils concernent des agressions territoriales majeures dont la mise au point prendra des décennies. (...)
Les seuls intérêts de Psilofyr sont la protection de sa race et la poursuite de la perfection par la méditation. Commentjouerson rôle : Psilofyr choisit environ un roi myconide sur 20 pour devenir un de ses prêtres, et guide toujours les myconides dans leur choix d'un nouveau roi par intuition. (...)
peupler les mondes avec plus de grands tyrannoeils. sans se préoccuper des considérations des mortels, ni même de celles des dieux. Commentjouerson rôle : La Grande Mère n'envoie un avatar pour défendre ses créations que quand elles sont menacées en tant qu'espèce sur ce monde, ou qu'une majeure partie des leurs l'est. (...)
) Il envoie ses avatars sur le Plan Primaire pour obtenir des objets magiques et des arcanes de connaissances de manière relativement modérée. Commentjouerson rôle : Gzemnid peut envoyer un présage de l'arrivée imminente de son avatar â un mage qui a quelque chose de puissant qu'il désire, généralement sous forme d'une masse semi gazeuse de tentacules flottant dans l'air et brandissant un 'bâtonnet' et même parfois en parlant directement par cette manifestation. (...)
C'est une divinité bénigne mais secrète, ne se préoccupant que de son peuple et de sa défense contre les drows. Solitaire et pensif Callarduran s'associe rarement, même avec d'autres dieux gnomes. Commentjouerson rôle : La divinité est très proche de son peuple Il envoie fréquemment des avatars pour les protéger, et pourrait laisser un dépôt de pierre polie, ou un anneau façonné dans la pierre, pour guider de pauvres svirfnebelins vers une cache de gemmes (son avatar peut créer une gemme étoilée, de 5. (...)
Le plus grand regret d'Annam est sans doute de n'avoir pas de femme après tant d'épouses et de compagnes. Commentjouerson rôle : Annam enverra très rarement un avatar vers le Plan Primaire. S'il le fait, c'est parce qu'un événement marquant une époque va se produire, et menace un monde, ou au moins un continent. (...)
Ce peut être un spectacle terrifiant pour ceux qui n'y sont pas préparés, car le dieu est très puissant et sa joie dans les éléments peut lui faire oublier sa puissance. Commentjouerson rôle : Stronmaus est actif pour l'envoi d'avatars sur le Plan Primaire car il se préoccupe généralement des affaires des géants. (...)
Hiatea est une puissante, confiante et fière déesse qui est une chasseresse exceptionnelle, et ses séjours sur les Terres des Bêtes impressionnent tous ceux qui y résident Son symbole provient de la grande bataille lors de laquelle elle tua la grande hydre qu'elle présenta à son père comme signe de sa valeur. Commentjouerson rôle : Hiatea n'envoie pas souvent d'avatars sur le Plan Primaire, mais elle le fera certainement pour protéger de petites communautés de firbolgs ou voadkyns attaquées par des ennemis maléfiques (spécialement si ce sont des géants maléfiques ou des créatures maléfiques apparentées â des géants). (...)
La divinité en elle-même est un spécimen misérable, divisant son temps entre les Abysses et le Tartare, complotant et s'énervant pour des affront qui sont plus imaginés que réels. Commentjouerson rôle : Grolantor envoie souvent des avatars pour mener des groupes de chasse et de guerre de géants des collines (et plus rarement d'ogres), mais seulement pour de courts laps de temps. (...)
Elle a des adorateurs parmi les géants des nuages et des tempêtes, de petits groupes de firbolgs et une série de voadkyns, mais elle est acceptée parmi les géants des pierres pour son beau visage et son agréable caractère. Commentjouerson rôle : Iallanis enverra un avatar lors d'occasions de joie et de liesse chez les géants : le mariage d'un roi, la consécration d'un magnifique bâtiment, les touches finales apportées à une grande oeuvre d'art. (...)
Annam ne détestait pas vraiment Karontor, il s'est simplement fatigué de ses incessants combats entre frères et a éloigné Karontor car c'était la solution la plus facile ; les griefs de ce dieu mauvais ont donc quelques justifications. Commentjouerson rôle : Karontor semble inattentif au Plan Primaire en raison de ses infinies réflexions introverties. (...)
Il a appris à ses maléfiques serviteurs les secrets du harnachement des wivernes et de leur domination par la force de l'esprit, et son seul voeu est d'accroître la puissance des géants maléfiques. Commentjouerson rôle : Memnor est subtil et rusé et n'enverra pas d'avatars sur le Plan Primaire pour combattre, bien que ceux-ci se battront sauvagement si leur orgueil est mis â l'épreuve. (...)
Skoraeus est très savant au sujet des fléaux, de la magie et des merveilles enterrées dans les noyaux des mondes, mais il garde cette connaissance pour lui. Commentjouerson rôle : Skoraeus déploie ses avatars parcimonieusement, pour protéger les géants de pierre et les mener vers de nouvelles terres. (...)
Annam en fit une demi déesse, et il paraît qu'un des moyens de le ramener aux affaires du monde serait qu'elle lui enlève son désespoir par d'autres démonstrations de son cran et de sa ruse. Mais capricieuse comme elle est, elle se fait désirer. Commentjouerson rôle : Diancastra est toujours attirée par l'opportunité d'apprendre plus de magie d'illusion, d'acquérir des objets magiques bardiques, d'apprendre des légendes très obscures, et ainsi de suite. (...)
Il cherche le pouvoir sur les minotaures pour obtenir leur aide pour ses plans propres, notamment son inimitié et ses batailles avec Yeenoghu (de telle sorte que les gnolls et minotaures ne sont pas exactement les meilleurs amis du monde...). Commentjouerson rôle : Baphomet ne peut envoyer d'avatar sur le Plan Primaire de son propre gré ; ils peuvent seulement passer par des portails ouverts par des mages maléfiques qui ont â faire avec les minotaures. (...)
Peut être le Tanar'ri ne souhaite-t-il pas libérer les mages du froid sur la Plan Primaire avant d'en avoir assez pour ses mystérieux buts Seul le temps nous le dira. Commentjouerson rôle : Les avatars de Kostchtchië ne peuvent pénétrer sur le Plan Primaire que par un portail ou en utilisant son amulette des plans ; n'ayant qu'un seul objet de ce type, il est extrêmement prudent, et cet avatar ne risquera pas d'être endommagé en combat. (...)
Vaprak ne fait pas de plans, ni de projets ou de contemplation. Il dépense simplement son énergie dans la destruction et la férocité sans compromis. Commentjouerson rôle : Vaprak envoie un avatar assister des ogres sur le point de conquérir un clan, une tribu ou une race avec laquelle ils luttent pour des ressources, et aussi pour décimer tout groupe d'ogres qui se sont tournés vers le culte d'une divinité maléfique géante. (...)
Ainsi, son avatar est gigantesque pour inspirer les gnolls, mais ses prêtres évitent les contacts géants/gnolls. Commentjouerson rôle : L'avatar de Yeenoghu ne peut apparaître sur le Plan Primaire que par l'utilisation d'un portail. (...)
En déclinant, Gorellik a de plus en plus pris la forme de son animal totémique, même quand il rôde dans le Pandémonium et les Abysses, ce qui n'augmente effectivement pas l'attrait des flinds pour lui. Commentjouerson rôle : L'unique avatar de Gorellik est capable de voyager par les plans, probablement un résidu des anciens pouvoirs du dieu, mais seulement rarement et â des intervalles imprévisibles (environ une fois tous les deux â cinq ans). (...)
Trishina a quelque tolérance pour ces errements, mais pas trop, et c'est un sujet de plaisanterie pour les amis de Sashelas des Abîmes dans la Seldarine qu'elle ait la sagesse et la sensibilité nécessaires pour identifier les pensées vagabondes de Sashelas et le ramener â elle, généralement en prévenant l'objet de son désir. Commentjouerson rôle : Sashelas des Abîmes est très actif sur le Plan Primaire. Ses avatars se retrouvent souvent en train de 'terraformer' les fonds marins, bien qu'il n'entreprendra pas de telles actions sans d'abord avoir consulté les autres divinités ayant une aire d'influence de ce type. (...)
Le seigneur Tanar'ri semble certainement augmenter sa puissance, comme le montre son utilisation de magie de changement de plans (habituellement non accessibles aux Tanar'ri). Commentjouerson rôle : Demogorgon fait très attention à l'envoi de ses avatars. Ils sont surtout dépêchés en secret pour conseiller et comploter avec les ixitxachitls vampiriques prêtres, et leur conférer des pouvoirs additionnels â court terme en prévision d'une bataille. (...)
Eadro vit sur le plan élémentaire de l'eau et a un miroir d'eau magique qui peut lui montrer des scènes sous-marines du Plan Primaire. Commentjouerson rôle : Eadro envoie très rarement des avatars sur le Plan Primaire ; c'est un dieu conservateur qui préfère le statu-quo. (...)
ayant offert aux couatls des pouvoirs magiques et une grande sagesse comme partie intrinsèque de leur être. CommentJouerson rôle : Jazirian envoie des visions et des 'présages brillants' (changement de comportement des insectes, oiseaux et fleurs, et ainsi de suite) aux anciens couatls comme avertissements, appréhensions. (...)
Sa grande vitesse en fait aussi un voyageur, sans repos et très curieux, cherchant toujours â découvrir de nouvelles connaissances dans les mondes et plans. Commentjouerson rôle : Koriel n'a pas de clergé, mais entrera en communion avec des ki-rins individuels quand il le désire (ou parfois s'il est invoqué). (...)
Il sait que la tâche sera lourde et qu'il doit attirer de nombreux serviteurs avant d'éradiquer les elfes marins. Commentjouerson rôle : Panzuriel acceptera virtuellement toute race comme chamans ou prêtres s'ils ont les capacités de le servir. (...)
Il peut même servir des dieux supérieurs puissants de la mer si c'est à l'avantage de la race des tritons. Commentjouerson rôle : L'avatar de Persana peut suivre les intérêts d'autres divinités (voir ci-dessus) et même accompagner leurs avatars. (...)
Il est aussi en excellents termes avec Syranita et AErdrië Faenya. Remnis n'a pas d'ennemis spécifiques. Commentjouerson rôle : Remnis n'envoie que très rarement des avatars de son propre chef généralement pour chasser une magnifique bête ou pourchasser une créature mauvaise. (...)
Sekolah fera du chemin pour trouver des krakens, pieuvres et autres monstres marins de grande taille, qu'il pourra chasser sur les plans. Commentjouerson rôle : La divinité envoie généralement ses avatars chasser des monstres, et comme il n'a pas d'alliés et de nombreux ennemis, il osera rarement aider les sahuagins en leur en flanquant un pour une de leurs attaques. (...)
Surminare ne quitte pas les eaux de Thalasia et a là son propre antre précautionneusement obscurcie, caché par des algues, des labyrinthes et un faux complexe de grottes. Commentjouerson rôle : Surminare n'enverra pas d'avatar sur le Plan Primaire â moins d'être accompagnée d'au moins un avatar d'une autre divinité de l'Asathalfinare ou d'un ami en qui elle a autant confiance, ou â moins qu'une communauté selkie ne risque la destruction imminente par des ennemis maléfiques. (...)
Comme Remnis, elle est un excellent espion et est très attentive. Elle aime beaucoup la musique et les chansons. Commentjouerson rôle : Syranita utilise activement ses avatars pour modifier le climat sur le Plan Primaire. (...)
Trishina divise son temps entre les Sept Cieux et Thalasia, où elle détient une part de la mer pour l'esprit des dauphins qui sont tombés en défendant leurs petits. Commentjouerson rôle : L'avatar de Trishina a de fortes chances d'être accompagné de celui de Sashelas des Abîmes. (...)
Caractéristiques : AL lb ; ALF n'importe quel bon (dauphins, elfes marins) ; ZdC amour, fidélité, les jeunes,jouer; SY dauphin avec un petit. Avatar de Trishina (druide 14) Trishina peut apparaître comme une très jolie jeune elfe marine ou un dauphin femelle, changeant instantanément de forme â volonté. (...)
Quelquefois, il est décrit comme recherchant un enfant ou un dieu perdu qui est son meilleur ami, et par loyauté il parcourt les plans et continue â chercher ; les mythes qui disent qu'il s'agit de Stance sont peut-être les plus proches de la vérité. Bien que ceci soit étranger â sa quête, Lion de Mer hait les requins et les attaque à vue. Commentjouerson rôle : Lion de Mer est très joueur et peut rugir pour le plaisir, avec parfois des effets malencontreux. (...)
Quelques rares dieux connaissent les buts et la destinée de Stance, mais aucun n'en parle â ses prêtres. Commentjouerson rôle : Les manifestations de Stance peuvent être un signe avant coureur ou un avertissement, un renfort â l'aide de créatures bonnes en péril (souvent accompagné de 1 d4chiens de lune), mais ne s'engage pas directement en combat et ignore les attaques tournées vers lui. (...)
Tout comme les dragons mortels considèrent qu'ils ont conçu ou inventé tout ce qui a de la valeur ou de l'importance, ils considèrent que Io a créé le multivers et a eu la grâce de permettre â 'des êtres moins importants'' (d'autres dieux créateurs) dejoueravec ceci et de modifier sa création. Il vaut mieux ne pas discuter avec un dragon â ce sujet. (...)
Comme elle évite le contact avec les autres divinités, et ne partage pas sa connaissance, nul ne le saura jamais exactement. Commentjouerson rôle : Blibdoulpoulp dépêche un avatar pour observer de grands sacrifices rituels dans les complexes majeurs de temples quand de nombreux humains et demi-humains sont noyés par ses prêtres et moniteurs. (...)
parfois c'est une divinité démente des ténèbres telle que le Grand Ancien Elémentaire. D'autres dieux le tolèrent comme un prédateur nécessaire remplissant un rôle de nettoyeur. Commentjouerson rôle : L'avatar de Laogzed mange les choses, y compris tous les troglodytes assez stupides ou malchanceux pour se trouver dans les environs de son apparition. (...)
La mythologie couatl, qui a le plus â dire en dehors des sources yuan-tis (qui sont erronées et le décrivent comme tout-puissant) dépeint Merrshaulk comme l'aspect d'un serpent du monde préexistant, mais inférieur et qui suit un long processus de séparation des principes de base de la création de l'univers Donc, lui et sa race déclinent implacablement. Commentjouerson rôle : Merrshaulk envoie très rarement des avatars, quelles que soient les raisons, et il faut des prêtres yuan-tis de très haut niveau et une magie extrêmement puissante pour provoquer ces apparitions. (...)
Il n'est pas concerné par la moralité ou l'éthique, ne se préoccupant que des ressources mentales et du talent. Commentjouerson rôle : Bien que Parrafaire soit un demi-dieu. Les capacités de sa mère sont prises en considération pour ce qui est du voyage planaire de ses avatars. (...)
Le dieu pourrait même avoir â demi oublié ces jours bénis, dormant dans l'Abysse, proche de Merrshaulk, â qui il est peut être même apparenté. Commentjouerson rôle : Le dieu n'envoie pas d'avatars ; sauf si un rituel est effectué sur un des anciens sites ou â un portail, de manière invisible. (...)
il ne semble pas avoir réagit â l'influence grandissante de Sess'innek sur son royaume, mais il pourrait bientôt se sentir poussé à le faire. Commentjouerson rôle : La divinité enverra un avatar s'occuper de tout événement majeur menaçant les communautés d'hommes lézards â grande échelle (changement de climat, incursion majeure de prédateurs, etc. (...)
Le seigneur Tanar'ri sacrifie même un peu de sa magie propre et de ses talents innés pour envoyer ces sorts, ce qui rend son avatar plus faibles que d'autres. Commentjouerson rôle : Sess'innek dépêchera son avatar prudemment, ayant extrêmement peur de perdre l'épée magique qui permet â l'avatar de changer de plan. (...)
Elle représente une force élémentaire du processus de 'vie magique» et de la transcendance, et les cultures acceptant la réincarnation la vénèrent souvent comme gardienne, initiatrice et protectrice. Commentjouerson rôle : Cette divinité est plutôt complexe . L'avatar de la Tisseuse habite des endroits perdus et en décomposition, cherchant â détruire ceux qui entrent â moins qu'ils n'aient la sagesse et la force nécessaires pour la vaincre -- et aussi pour utiliser les dons et la sagesse qu'elle cache, y compris ses propres toiles magiques. (...)
Certains secrets peuvent être au-delà des langages et de la compréhension. Rien, pas même ce livre, n'en peut parler Qui sait ? Commentjouerson rôle : Io est d'un pur alignement neutre ainsi que de tous les alignements transcendés par la neutralité pure. (...)
Elle est la messagère d'Io pour les communications mineures avec les dragons, mais est trop facile â distraire Les dragons chaotiques (spécialement d'airain et de cuivre) la vénèrent. Commentjouerson rôle : L'avatar voyage souvent en tant que messager d'Io vers les Grands Vers, ou â la recherche de connaissances d'arcane pour son propre compte. (...)
les prophéties, et le chant et -- d'un point de vue draconique -- n'est pas vaniteux ni assoiffé de trésors. Les dragons d'or, d'argent et d'airain vénèrent Bahamut. Commentjouerson rôle : L'avatar de Bahamut veille sur les créatures loyales bonnes en péril, offrant de l'aide, récupération, et connaissance, mais n'agit pas directement sur le Plan Primaire sauf pour mettre Tiamat en échec. (...)
Sans passions, et absolument neutre d'alignement. Aucun dragon ne le vénère, tous le respectent Commentjouerson rôle : L'avatar de Chronepsis assistera (sous forme d'invisibilité améliorée) â la mort d'un Grand Ver réellement exceptionnel, accueillant l'esprit dans l'après vie et le dirigeant dans son voyage vers les plans extérieurs. (...)
Faluzure est un seigneur neutre mauvais de l'absorption d'énergie, de la non-mort, de la décrépitude et de l'épuisement ; i1 hait Bahamut et Tiamat pareillement, et déteste et craint Chronepsis. Commentjouerson rôle : L'avatar de Faluzure chasse pour trouver de puissantes créatures sages ou des êtres exceptionnels â drainer. (...)
Si ceci se produit un jour, de grands malheurs s'abattront sur bien des mondes dans l'éther. Commentjouerson rôle : L'avatar de Tiamat est plutôt actif sur le Plan Primaire. Elle visite de puissants dragons maléfiques (spécialement des dragons rouges), demandant â être vénérée, qu'on lui rende hommages et offrandes. (...)
Elle n'a pas d'alliés, bien que les dieux maléfiques géants fassent des affaires avec elle ; elle a de nombreux ennemis dans le panthéon sylvain. car elle s'en prend fréquemment aux créatures féeriques. Commentjouerson rôle : Les avatars de Cegilune sont des visiteurs courants du Plan Primaire. Son but premier est toujours la capture d'âmes maléfiques comme larves, qui sont virtuellement sa monnaie d'échange sur l'Hadès. (...)
Le Débauché domine quand Kanchelsis ce sent bien dans sa peau, la Bête refait surface quand il est poussé â la rage (qui remplace alors sa haine froide et son triomphalisme sadique). Commentjouerson rôle : Les avatars de Kanchelsis rôdent souvent en secret sur le Plan Primaire. Ils sont assoiffés de sang. (...)
Mellifleur lui même réside sur la Géhenne, ou, comparablement â Cegilune, il cache de nombreux phylactères magiques qui peuvent nourrir son être s'il devait être vaincu ou magiquement piégé Commentjouerson rôle : Les avatars de Mellifleur visitent rarement les liches du Plan Primaire ; quand ils le font, c'est pour étudier de nouveaux sorts ou une magie développée par ces liches, ou pour obtenir des informations de sa maléfique némésis. (...)
C'est une créature craintive recherchant toujours la magie protectrice, et des objets pour repousser ses ennemis (mais il en a peu, la plupart des divinités n'ont pas envie de s'ennuyer â s'occuper de lui). Commentjouerson rôle : Squerrik a un peu d'émotion pour les rats-garous, et ne s'occupe pas de ses propres chamans, ne leur envoyant ni présages ni avertissements. (...)
Balador n'est ni vif, ni malin, mais il est sage, tolérant, patient, et puissant quant il est en colère. Ses seuls ennemis sont les divinités des lycantropes maléfiques. Commentjouerson rôle : Les avatars de Balador peuvent parcourir les forêts profondes du Plan Primaire pour chasser oujoueravec d'autres ours garous, spécialement les plus jeunes. Des rencontres avec le père ours sont l'objet de nombreux contes d'ours-garous. (...)
Elle est vaniteuse et souvent joueuse, mais peut être cruelle avec sa proie, et dépitée et vicieuse si on se moque d'elle ou si on l'insulte. Commentjouerson rôle : Les avatars de Ferrix sont des visiteurs courants du Plan Primaire pour divers buts. Elle peut simplement venirjoueravec d'autres tigresses-garous, ou parfois pour s'accoupler avec un tigre garou. Elle peut aussi venir par curiosité pour regarder presque n'importe quoi. (...)
Elle considère son grand frère Daragor comme un butor, bien qu'elle ne le haïsse pas vraiment ; le premier objet de sa haine est Ferrix. Deux déesse vaniteuses et qui se pavanent ne font pas bon ménage. Commentjouerson rôle : Les avatars d'Eshebala visitent le Plan Primaire pour chasser et faire du sport quand elle commence s'ennuyer. (...)
Si c'est le cas, le malheur attend la créature qui aura attiré la colère de la reine féerique. Commentjouerson rôle : Les avatars de Titania officient aux rencontres matérielles de la Cour de Scelle où les affaires des terres féeriques sont traitées. (...)
Il est toujours prêt â offrir sa force physique pour contrer ceux qui attaquent ou persécutent le peuple féerique. Le dieu lui-même aime â errer dans les Terres des Bêtes et Arvandor. Commentjouerson rôle : L'avatar d'Obéron aime la chasse au cerf (bien qu'il ne tue pas réellement sa proie). (...)
Le petit dieu killmoulis est aussi enchanté par les contes des bardes et leur harmonieuse musique, spécialement celle des instruments â cordes. Commentjouerson rôle : Caoimhin n'a qu'un seul avatar, qu'il est capable de propulser â travers les plans, grâce â l'aide de Titania. (...)
Sa flûte magique conjure 2d4 korreds ou satyres présents â moins de 1 ,5 km ou crée une cage de Force (chaque effet 3/jour) ; sa cornemuse magique lance charme personne ou charme mammifères, terreur ou sommeil dans un rayon de 20 m (à volonté), et sa harpe crée une danse irrésistible d'Otto sur jusqu'à 1 d4créatures, 3/jour. Dans tous les cas, l'avatar doit passer un round complet âjouerde son instrument pour que le sort prenne effet Enfin, l'avatar porte toujours 1 d4 cordes d'enchevêtrement et une outre avec deux quarts d'hydromel très fort. (...)
Il est vénéré par de nombreuses créatures féeriques qui connaissent son double rôle de dieu de la protection et des soins, et son nom est synonyme de loyauté et bravoure. Commentjouerson rôle : Eachthighern est un protecteur dont les avatars ont une puissante magie â opposer â ceux qui viendraient envahir les terres sylvaines. (...)
bien que cela puisse prendre un certain temps pour que quelque chose revienne â sa mémoire. Ses mots sont rares, mais quand il parle, toute la cour écoute. Commentjouerson rôle : Emmantiensien est un protecteur des profondes et anciennes terres sylvaines, celles qui furent les premières au monde, des endroits puissamment magiques. (...)
La déesse elle-même est petite pour une humaine, pas beaucoup plus grande que les autres dieux sylvains, et est dévouée â leur amitié et â sa propre confrérie. Commentjouerson rôle : L'avatar de Fionnghuala se déplace dans les plans. grâce â la magie de Titania. L'avatar assiste aux rencontres des confréries des dames des cygnes. (...)
Malgré cette légèreté, le dieu des dragons fées aime le peuple féerique, et ses puissantes capacités magiques sont une grande ressource que Titania et les autres sont prompt à reconnaître. Commentjouerson rôle : Les avatars de Nathair Sgiathach visitent fréquemment les régions sylvaines où ils recherchent une chance de s'amuser (gentiment) aux dépens d'autres créatures. (...)
Skerrit est un dieu gentil et plein de pitié, mais c'est aussi un fin chasseur et protecteur, talentueux et fort. Commentjouerson rôle : Skerrit peut envoyer un avatar à une bande de centaures menacée par des serviteurs d'une divinité mauvaise. (...)
Son attrait pour ce qui brille et le bon vin sont toutefois définitivement des points faibles. Commentjouerson rôle : L'avatar du dieu, qui peut traverser les plans grâce à l'aide magique de Titania, cherche toujours une opportunité dejouerun tour, de s'amuser, de se moquer de créatures loyales, de tordre le nez des méchants et de les envoyer promener, de trouver de l'or et du vin fort. Il est très, très chaotique et joueur, et son comportement, bien que bénin est imprévisible. (...)
Elle est jalouse et évite snobement le contact avec d'autres déesses de la beauté. de l'amour ou de la romance. Commentjouerson rôle : Verenestra envoie rarement des avatars sur le Plan Primaire ; elle peut le faire pour enlever un mâle exceptionnellement charismatique etjoueravec l'affection de la pauvre créature, le récompensant de quelque objet magique mineur. Autre ment, son avatar n'accompagnera ceux des autres dieux sylvains que lorsqu'un problème commun est particulièrement important. (...)
Qui ou quoi a créé le diamant noir est inconnu, mais certains mythes susurrent qu'il provient du Dieu Noir des ténèbres et que son retour pourrait dépendre des actes de la Reine. Commentjouerson rôle : L'avatar de la Reine rôde sur le Plan Primaire, dans des bois sombres et dévastés, cherchant â étendre son influence parmi les maléfiques fées et elfes, tourner le peuple féerique vers le mal, et faire de rapides expéditions dévastatrices dans les forêts sylvaines, pour mettre leurs défenses â l'épreuve. (...)
Certaines de ces sources se réfèrent aussi typiquement aux divinités parfois vénérées par des races non humaines, spécialement les demi-humains, que peuventjouerdes personnages. Toril (FORGOTTEN REALMS) La boîte de campagne des Royaumes Oubliés a une section, pp. (...)