Création de personnage
sur Club Table Ronde au format (604 Ko)
Contient : personnage (73), pjCréation depersonnageCette aide de jeu regroupe tout ce qui est indispensable pour créer unpersonnagede Berlin XVIII selon la deuxième édition des règles. Il suffit de suivre les étapes pour créer unpersonnage. Il y a de nombreuses règles optionnelles et ajouts personnels. Il vaux donc mieux se fier à cette aide de jeu plutôt qu'au livre des règles si vous souhaitez suivre les arrangements proposés ici. (...)
Mais avant d'aller plus loin, je vous invite à consulter les arrangements apportés dans l'encadré suivant. Maintenant que vous avez été mis au parfum, passons à la création dupersonnageproprement dites. 1 : Les caractéristiques. Au nombre de huit, elles déterminent les forces et les faiblesses d'unpersonnage. On les déterminent en lançant 2d10 que l'on additionne, a part la beauté (déterminée en lançant 5d10) et la séduction (obtenue en multipliant par deux la note de beauté). Le physique dupersonnageest alors déterminé en effectuant le calcul suivant : (Note de Force + Note de Constitution) x5. Une fois le physique d'unpersonnageconnu, il suffit de consulter le sous tableau « Résistance » de la Table 1 : « Caractéristiques et physique » pour connaître sa résistance physique aux blessures. (...)
Un coup d'oeil sur la table Table 2 : « Dégâts à mains nues », permettra de connaître la force de frappe dupersonnage. Il faut encore déterminer les vitesses de courses et d'endurance dupersonnage. Pour cela, référez vous à la table 3 : « performances physiques » à la page suivante. Les performances de sprint et de course sont en mètres par round, en considérant qu'un round fait 5 secondes. (...)
L'endurance s'exprime en minute. Quel que sois le résultat obtenu, il ne faut pas le considérer comme inflexible. Unpersonnagepeut arriver a ce dépasser, et donc a aller un peu plus vite ou courir un peu plus longtemps que ce qui est indiqué. A l'inverse, unpersonnagefatigué aura des performances amoindries. C'est donc au meneur de tenir compte de ces paramètres, et de demander d'éventuelles test de caractéristiques ou de compétences. Enfin, pour déterminer le poids portable d'unpersonnageil faut multiplier sa Force par sept. Lorsque tout ceci est fais, il est temps de passer à la répartition du physique. (...)
* Et surtout, deux nouvelles règles inspirées par des joueurs, concernant les indics et le train de vie dupersonnagepermettent de mieux gérer l'argent dans le jeu, et apportent un peu plus de réalisme. TABLE 1 : CARACTERISTIQUES ET PHYSIQUE. (...)
1 à 3 0 4 à 6 1 7 à 9 2 10 à 12 3 13 à 15 4 16 à 18 5 19 à 21 6 22 à 24 7 15 à 27 8 28 à 30 9 31 & + 10. 2 : Répartition du Physique. Un point de règle très intéressant de Berlin 18 seconde édition. Lepersonnagevois ses points de physique répartis dans les différentes parties de son corps. Ainsi, lepersonnagesubit des dégâts réalistes permettant des règles d'évanouissement ou de mort très réalistes ! Unpersonnagepeut ainsi mourir d'une balle dans la tête sans que ses points de physique tombe à zéro, ou s'évanouir suite à la douleur d'une balle dans le bras ou le pied. Les combats sont, grâce à cette règle, très rapide et réaliste. Pour connaître la répartition des points de physique d'unpersonnage, il conviens de consulter la Table 4 : « Répartition du Physique » à la page suivante, qui permettra, en repérant son total de physique parmi les scores inscrit, de connaître rapidement la répartition de ses points. (...)
TABLE 4 : REPARTITION DU PHYSIQUE. 3 : Les compétences. Il faut maintenant déterminer et calculer les compétences dupersonnage. Pour ce faire, rien de plus simple : Choisir une carrière dans la Table 5 : « Carrières ». (...)
Lorsque c'est fait, il suffit de calculer les notes des compétences du personnages en s'aidant de la Table 6 : « Calculs des compétences ». Ensuite, lepersonnagedispose de 75 points pour améliorer ses compétences et ceci sans limitation de pourcentage. (...)
En voici un descriptif : Les Nouvelles carrières : Ici sont répertoriés les nouveaux profils que j'ai inventé pour le jeu, avec l'aide de mes plus fidèles joueurs... Le Huns Meister : Dé le début de l'acquisition de ce jeu, je me suis étonné de ne pas trouver ce type depersonnage. Le chien ayant très vite été reconnu comme un atout dans la police pour ce qui est de la recherche de drogue, de victime, et parfois aussi dans la recherche d'indice en général. (...)
Cela reflète leur entraînement au combat. Elle fonctionne comme la compétence « combat à mains nues » d'unpersonnage, ce qui signifie qu'un chien peut esquiver une attaque avec la moitié de sa note. * Faire le beau : Cette compétence n'est pas très utile dans le service, mais sert essentiellement à jouer avec le chien, pour le calmer que ce sois en cas de stresse ou si le chien s'énerve. (...)
Lorsque le joueur choisit cette compétence, il calcule sa note comme indiqué, et l'indique dans une case « spécialité » de la fiche depersonnage. Cette compétence n'évolue pas. Et l'on ne fais pas de jet sous la spécialité. La note obtenue s'applique juste a celle de « combat à mains nues ». (...)
Forcément, selon la difficulté de la tâche, le Maître peut imposer des malus. * Dressage : Cette compétence permet à unpersonnagede dresser un animal (habituellement, un chien, mais tout type d'animal faisant preuve d'une certaine intelligence est dressable). (...)
Pour terminer, cette compétence peu permettre a un maître chien de maîtriser son compagnon a un moment ou il se montrerais hostile ou stressé. * Droit : Cette compétence permet aupersonnagede connaître sur le bout des doigts les différentes procédure judiciaire et le code pénal. (...)
Le fait de posséder cette compétence n'est pas une armure contre les ennuis judiciaire. Elle permet juste de supposer que lepersonnagepeut entreprendre les démarches nécessaires à ses propres besoins, et ceci sans avoir besoin d'effectuer un jet. Cela se complique dé que lepersonnagese confronte à un problème plus sérieux, tel qu'un avocat ou un procès. Dans ce cas, un jet devient nécessaire. (...)
Toutefois, cela ne suffit pas à englober toutes les procédures judiciaires. Par exemple, même si lepersonnageà une quelconque idée de la procédure à suivre en cas de divorce ou de lègue de bien, il peut commettre une erreur qu'il ne se serait pas permis avec cette compétence. (...)
Toutefois, les commandes sont très proches de ceux d'une voiture classique, afin de faciliter la prise en main par monsieur tout le monde. Il est important de noter que la condition de Falkampft permet à unpersonnagede prendre le volant d'un véhicule anti-gravitationnel durant son service. En effet, comme les commandes de ce type de véhicule sont assez proche de ceux d'une voiture, une personne peut aisément s'en servir pour se rendre d'un point A à un point B. Toutefois, toutes situation un peu inhabituelle provoquera un jet sous la compétence. Si lepersonnageau volant n'en dispose pas, il devra réussir un jet d'Habilité à 5D. Maintenant que cette mise au point est faite, et une fois cette répartition effectuée, il faut déterminer le grade dupersonnage. Exemple : Herbert Larsen est entré à la falkampftskol à l'âge de 16 ans, ce qui représente l'âge minimal pour entrer dans cette école. (...)
QR = (H+S+(Co x2)+R+A) /5 TEST GRADE PAIE ECONOMIE AGE QR x5 Koss 840 Em 1660+ (1d10 x100) 16 QR x4 Koss-Chef 920 Em 1900 + (1d10 x100) 16 QR x3 Sergent 1060 Em 2260 + (1d10 x100) 18 QR x2 Sergent-Chef 1200 Em 2740 + (1d10 x100) 19 QR Inspecteur 1300 Em 2940 + (1d10 x100) 20 QR /2 Lieutenant 1700 Em 3340 + (1d10 x100) 23 1 à 12 Economies normale Economies /2 13 à 18 19 et 20. Table 7 : Milieu social Economies x2. 4 : Détermination du grade, du salaire et des économies dupersonnage. Chaque Falkampft suis une formation à la falkampftskol, et c'est durant cette formation que son grade (à la sortie de l'école du moins) est évalué. (...)
C'est à lui, ensuite, de faire du bon travail pour continuer à progresser au sein de la hiérarchie Falkampft L'un des premiers points important est de déterminer le milieu social dupersonnage... En effet, selon ce milieu social, lepersonnagepourras économiser plus ou moins. Se référer pour cela au tableau du milieu social. Il suffit de lancer 1d10 sur la Table 7 : « Milieu social » et de constater... et de pleurer ou de se réjouir. (...)
En effet, les économie peuvent rester tel quelle, être divisées par deux, ou au contraire multipliées par deux ! Petit Rappel : 1 EM = ~ 1€. Pour déterminer le grade d'unpersonnage, il conviens de ce référer à la Table 8 : « Etudes du Falkampft ». Après avoir déterminer le Quotient de Réussite (ou QR), le joueur lance un d100. (...)
Il suffit alors de noter le grade sur la fiche et le salaire gagné par mois. On détermine aussi par ce fait l'âge minimum dupersonnage. Si il est impossible (sauf avis contraire du MJ) de jouer unpersonnageplus jeune, rien n'empêche par contre de le vieillir un peu, à la convenance du joueur. Il est temps aussi de déterminer le matricule dupersonnage. Voici une petite formule très simple, et qui « sonne bien » : Le matricule est composé des initiales dupersonnage, suivi d'un numéro sur deux chiffres indiquant son grade. Ensuite viennent trois ou quatre lettres indiquant le corps d'appartenance dupersonnage(Falkampft, Huns Meister, FalkFinanzier, etc...), pour se terminer par deux zéro et le numéro du secteur ou lepersonnageest affecté. Par exemple, Le Sergent Menschwissen Paul Kort viens de sortir de la Motarradfahrers Il est affecté au secteur 18. (...)
MAS 84 Autorafale Maser Braun PU8 Maser Braun SP6 Maser Braun VC8 Maser Braun VEL8 Multi-AXE Alpha Multi-AXE Beta Orki 20 Orki 23 Orki 25 Ruger Falcon 041 S&W Defender d-021 S&W Lilith 5mm TDE Automag .44 Tokarev TT53 TY Assaut TY Faucheur TY Mygale. Les économies dupersonnage:(Adapté du Plasma numéro 14). Les études de chaque Falkampft sont rémunéré par l'état à hauteur de 12600 EM par an. (...)
Cela amène a penser que chaque Falkampft peut arriver a ce faire de petites économies... Donc, après avoir effectués les tests habituels pour déterminer le grade dupersonnage, il suffit de lire sur la même ligne les économies que lepersonnagea accumuler. Le d100 a lancer représente le rythme de vie que s'accorde lepersonnage. Autrement dit : est-il dépensier ou non ? Après avoir déterminer combien gagne ce nouveau Falkampft, occupons nous de déterminer de quelle façon il va dépenser ce précieux argent. (...)
DIMINUTIF DES CORPS POLICIERS : Falkampft FALK Menschwissen MENS Wissenchaftlich WISS Falkriek RIEK Hund Meister HUND Sadmen SAD Motarradfahrer MOT FalkFinanzier FFIN. 5 : Achat de l'arme de service et train de vie. Maintenant que lepersonnageest un Falkampft complet, il lui faut un équipement convenable. Tout lui sera fournis à la Falkhouse... Sauf son arme ! (...)
Spé indique que l'arme devra être obtenue suite à une autorisation du capitaine ou d'un lieutenant, qui jugeront des états de service du Falkampft avant d'accepter ou de refuser que l'agent puisse bénéficier de l'arme. N'oublions pas, toutefois, que l'arme doit être acheté avec les Euromarks dupersonnage. MN indique une arme qui ne pourra être trouvé que sur le marché noir, et dont le prix pourra varier du simple au double selon les offres. (...)
Il lui faut forcément un lieu pour se reposer, se ressourcer... Certains penseront à la Falkhouse, mais pour ma part, j'ai jugé utile de développer un peu le logement personnel dupersonnage. Deux raisons essentielles à ceci : L'argent dupersonnageest ainsi plus réellement utilisé, puisqu'il dois gérer ses dépenses quotidiennes, ce qui évite des personnages prêt a coller leur paye entière aux indics, et cela m'as permis, paradoxalement, de développer le coté « flic 24h/24h ». En effet, les personnages peuvent maintenant être plus facilement poursuivi par leur travail jusqu'à leur appartement. (...)
Si un tueur a gage est envoyé à leur trousse, le joueur dois réellement réfléchir à ce qu'il peut, ou ne peut pas, faire pour que sonpersonnagese défende. Donc, lepersonnageva devoir se trouver un logement. Pour cela, il faut consulter la Table 9 : « logements par quartier ». Le joueur choisis l'un des célèbres quartiers du secteur 18 (qu'il est inutile de rappeler ici tant ils sont connus), et effectue les calculs correspondant à chaque dépense dont il dois s'acquitter. (...)
Elle couvre les dégâts infligés accidentellement aux personnes dans son logement et aussi les sinistres que lepersonnagepourrais infliger à ses voisins(dégâts par les eaux, le feu, etc...). Par contre, une assurance maximale couvre aussi le locataire contre les mêmes dégâts pour lui mêmes, les sinistres naturels et autres bris de glaces et cambriolages. (...)
Il obtient donc un loyer par pièce de 260 EuroMark, qu'il multiplie par 2 = 520 EuroMarks le deux pièces ! LePJdevra songer à déménager, car le loyer est très cher ! Herbert vis seul. Heureusement, il va sans doute se rattraper sur ses factures. (...)
Sa paie étant de 920 EuroMarks, il lui restera 131 EuroMarks pour lui, plus ses économies... Tant qu'il en aura... Et si lepersonnagevis en couple ? Il se peut que la compagne (ou le compagnon) dupersonnageramène aussi un salaire, aidant ainsi aux dépenses. Voici une petite règle expresse : Il est important de voir si le (la) conjoint (e) dupersonnagea un travail. 40 % DE CHANCE QUE LE CONJOINT TRAVAILLE. Si c'est le cas, le MJ divisera les dépenses du joueur par deux ! (...)
Intéressant pas vrai ? Cette règle peut encore sembler superflue. Mais cela a ses avantages pour le MJ : Vu que lepersonnagene vis pas seul, sa famille peut faire de merveilleuses victimes pour des personnes mal intentionnées (hin, hin, hin...). (...)
D'autres parts, pourvu que le joueur se respecte un peu, il peut trouver intéressant de s'intéresser à la vie sentimentale de sonpersonnage. Ainsi son Falkampft draguera après (ou pendant...) son service, et le maître pourra au choix inclure son histoire sentimentale au scénario ou bien gérer cela par quelques jets de dés qui refléterons la réussite ou les échecs dupersonnage. De quoi rendre plus crédible les sommes fournies aux indics pour des renseignements... Table 10 : Gagner de l'argent. (...)
Ce « loyer » est donc en vérité un racket organisé par ceux qui détiennent la rue ou l'immeuble où lepersonnageà élu domicile (il vaux mieux, à ce propos, qu'il évite de dire qu'il est flic... En cas contraire, si il lui sera possible de repousser la première, voir, la seconde vague d'hostilité, je ne donne pas cher de sa peau dans ce quartier). (...)
Mais au début de chaque scénario, il devra réussir un nouveau jet avec un malus de -1 % cumulatif. Il est donc inévitable que lepersonnagesois tôt ou tard embêté par des resquilleurs. Certains penserons mettre à profit ce laps de temps pour prendre le contrôle de l'immeuble... Je répondrais « Pas impossible »... Mais cela ferais quasiment l'objet d'une campagne à mes yeux... Mais chaque MJ est maître en son Berlin. (...)
De plus les prix calculés par la précédente table sont un peu large et peuvent donc faire entrer les dépenses du strict nécessaire pour une vie correcte. Bien sur, si le joueur déclare que sonpersonnagemène une vie de luxe avec restaurant chaque jour et autres sorties à la Bluefield, le MJ devrais revoir les dépenses à la hausse... Mais c'est à voir au cas par cas. (...)
Vous y trouverais les prix des différents moyens de locomotions, et celui de l'essence, des assurances, et tout ce qui va avec. * Portable : la dépense est assez minime. Souvent (et ce sera le cas pour lepersonnage) l'appareil est offert. Ensuite, il faut compter 75 EM par heure de téléphone pour un mois. Au joueur de gérer les besoins de sonpersonnage. Maintenant assez dépensé ! Il est aussi possible de gagner de l'argent (si, si...). Pour cela, il existe 3 méthodes. (...)
* Placement bancaire : Le placement bancaire est une méthode certaine de faire gonfler un capital, malheureusement, ce n'est pas très rapide... Il s'agit de placement annuel (mais pour simplifier la gestion dans le jeu, lepersonnageencaisse un peu chaque moi... mais vraiment un peu !) avec un taux de 0,8 %. De plus, le plafond de se genre de placement est fixé à 5000 EM, ce qui empêche de gonfler trop rapidement les intérêts. (...)
6 : Les Indics du Falkampft : Un Falkampft se sert fréquemment d'indics pour résoudre ses affaires. On pourrait penser qu'unpersonnagefraîchement sorti de la falkampftskol ne connaisse pas beaucoup d'informateurs, mais cela reviens à limiter l'existence dupersonnageà sa scolarité. Avant de devenir flic, il avait des amis, des connaissance et aussi des ennemis. (...)
Cette note d'influence est importante puisque c'est elle qui sert au meneur à déterminer si l'indic parviens à rendre service aupersonnage. Bien sur, selon le service demandé, le meneur peut appliquer des modificateurs à cette note. (...)
Pour en finir avec l'influence, retenez qu'elle augmente avec le temps. Ceci est expliqué un peu plus bas. Pour terminer, il faut connaître le relationnel entre lepersonnageet chaque indic. Pour cela, déterminer lui une note de relationnel en lançant 2d10. Ensuite comparez cette note avec le score de témérité dupersonnage, comme indiqué sur la Table 13 : « Relationnel ». Il est important de noter que d'un point de vue rolîstique, avoir des relations extrêmes avec un indics peut s'interpréter de différentes manières. Un indic avec qui les relations sont excellentes pourrais être le conjoint dupersonnage, un membre de sa famille, un vieil ami d'enfance ou je ne sais quoi d'autres. Pareillement, un indic avec qui les relations seraient exécrable serais sans doute un ennemi tenu par un chantage quelconque. Cela signifie aussi que lepersonnageest en droit de s'attendre a un mauvais coup de la part d'un tel indic. Notez aussi que les relations avec l'indic n'est pas figée. Si lepersonnagetraite bien son indic, le relationnel peut s'améliorer, et si il se comporte mal, le même relationnel peut en pâtir. (...)
Le jugement du meneur semble bien plus efficace. Pour terminer, il faut savoir que les indics gagne aussi en influence. Lorsque qu'unpersonnagedemande un coup de main a un indic et que celui-ci y parviens, le joueur coche la case R sur la ligne de l'indic. (...)
Il gagne donc 3 % si il rend trois services dans le même scénario. Ainsi les indics s'améliorent ils. Maintenant, lepersonnageest prêt à affronter la jungle urbaine de Berlin... Souhaitons lui bon courage... TABLE 12 : TABLE DES INDICS. (...)Cette aide de jeu regroupe tout ce qui est indispensable pour créer un personnage de Berlin XVIII selon la deuxième édition des règles. Il suffit de suivre les étapes pour créer un personnage. Il y a de nombreuses règles optionnelles et ajouts personnels. Il vaux donc mieux se fier à cette aide de jeu plutôt qu'au livre des règles si vous souhaitez suivre les arrangements proposés ici. Voici donc un récapitulatif des règles de création des personnages, de A à Z. Cette ...