Avantages & Défauts
sur La Lune Rousse au format (633 Ko)
Une compilation des avantages et défauts parus dans les divers suppléménats (jusqu'a Dramatis Personnae) compilés par Rolapin. AGONE - AVANTAGES & DÉFAUTS Charges : Abri secret (inconnu) (2, Charge) : Vous avez découvert un endroit dissimulé aux yeux de tous, ou difficile à atteindre une grotte, des ruines, une salie secrète oubliée etc. Au fil des années, vous y avez aménagé secrètement votre tanière, votre refuge. Ce lieu n'est connu que de vous seul. Abri secret ...Contient : malus (50)(...) (Ténèbre : 7, Effroi : Diff 20 ; Gain 3) La victime perd un souvenir et 1 point d'INT pour une semaine. Au cours de cette partielle amnésie, elle est en proie à de virulents maux de tête -malusde - 2 sur toutes ses actions. Le porteur peut consulter autant de fois qu'il Le souhaite un souvenir avec un jet de VOL contre DIFF 15. (...)
De sorte que, contre toutes les lois de la métallurgie, elles sont parvenues à vous fabriquer cette monumentale montagne de mailles. C'est une armure complète (malus-20, protection 22). Armure de Géant (partielle) (3, Charge) : Réservé aux Géants. Les quatre « quarts de géant » vous ont fabriqué, à prix d'or ou contre une faveur, une cotte de maille à votre taille. (...)
De sorte que, contre toutes les lois de la métallurgie, elles sont parvenues à vous fabriquer cette monumentale montagne de mailles. C'est une armure partielle (malus-18, protection 19). Armure de Géant (veste seule) (1, Charge) : Réservé aux Géants. Les quatre « quarts de géant » vous ont fabriqué, à prix d'or ou contre une faveur, une cotte de maille à votre taille. (...)
De sorte que, contre toutes les lois de la métallurgie, elles sont parvenues à vous fabriquer cette monumentale montagne de mailles. C'est une veste seule (malus-16, protection 16). Grand Aigle (3, Charge) : Réservé aux Géants. Mesurant jusqu'à trente mètres d'envergure pour un poids de près de 500 kg, ces immenses maîtres des airs sont de redoutables prédateurs capables de tuer un géant sans difficulté. (...)
Vous êtes recherché par une organisation puissante et Les Démons savent qu'il y a un problème: les Hauts Diables ont raconté que vous aviez brisé une Connivence. En plus du danger que vous courez, vous souffrez d'unmalusde - 3 à La DIFF de vos conjurations. ARTIFICIER : Artificier (4, Charge) : Nécessite Savoir-Faire : Artifice 5, Peinture 7, Vigilance 6, Noirceur 9. (...)
Au fil des années, vous avez acquis la certitude que toutes vos idées ou créations ne sont en fait que de pales copies, et non des oeuvres originales, ou des réinterprétations maladroites. Vous avez unmalusde - 1 en CRE. Défiguré (-2, Ame) : Suite à une bataille ou à un triste accident vous avez été défiguré. (...)
Ce n'est pas que vous soyez une personne retorse cherchant toujours à percer les faiblesses de votre entourage, mais plutôt que vous ne réfléchissez pas à ce que vous dîtes. Vous avez unmalusde - 1 en CHA. Difforme (-5, Ame) : Vous êtes né difforme. Que l'un de vos membres soit plus court que l'autre, que vous soyez bossu ou qu'il vous manque des doigts, votre physique indispose en général votre entourage. Vous avez unmalusde -1 en CHA. Ce défaut a également des conséquences sur l'une de vos caractéristiques de Corps. Votre Eminence Grise détermine laquelle des quatre a unmalusde - 1. Oublié des Muses (-4, Ame) : Vous passez votre temps à réfléchir aux décisions à prendre sans parvenir à vous décider à temps. (...)
Vous commencez automatiquement avec le rang 3 en Zoologie et vous payez à moitié prix (arrondi au supérieur) les Avantages en rapport avec les animaux - comme Animal Familier. Par ailleurs, vous pouvez faire cohabiter sans effort (nimalus) deux espèces normalement incapables de se côtoyer, comme des loups et des chevaux par exemple. (...)
Tous les jets en rapport avec l'argent (marchandage, estimation, négociation...) sont pénalisés d'unmalusde -3 en raison de votre insatiable avidité. Vous ne pouvez plus avoir aucune interaction amoureuse avec une femme (vous restez de glace face à elle). (...)
Vous êtes râleur, sans arrêt en train de critiquer et de vous méfier sans raison. Cela vous rend éxécrable et vous êtes affublé d'unmalusde -1 à totu jet faisant appel au CHA pour un test d'Eloquence ou d'Etiquette. ARTIFICIER : Prisme (3, Ame) : Nécessite Peinture 1. (...)
Par exemple, s'il attaque avec deux armes, il peut porter deux attaques OU faire deux parades avec unmalusde -5 à chaque jet. Colosse (5, Corps) : Impossible aux géants. Pour un membre de votre espèce vous êtes plus grand -sans pour autant être un géant - et plus fort que la moyenne. (...)
Vous avez des difficultés à exécuter des travaux manuels de précision et à vous mouvoir aisément sous peine de ressentir des douleurs pénibles. Vous avez unmalusde 1 en AGI. Boiteux (-2, Corps) : Handicapé de naissance ou suite à un accident; vous éprouvez des difficultés à vous déplacer. Vous avez unmalusde-2 aux jets d'initiative. Votre MV est divisé par 2. Fragile (-2, Corps) : Depuis votre naissance, vous attrapez les pires afflictions. (...)
Si une région est sous le coup d'une grave épidémie, vous serez le premier à contracter le mal. Vous avez unmalusde -1 en RES. Gros dormeur (-2, Corps) : Vous avez impérativement besoin de dormir 10 heures par jour. (...)
Vous êtes bien incapable de soulever de lourdes charges, de défoncer une porte ou de tordre des barreaux. Vous avez unmalusde -1 en FOR. Marque de l'Ombre (-4, Corps) : Votre corps ne vous obéit jamais tout à fait comme vous le souhaitez et il semble presque se révolter contre votre volonté. (...)
Au fil des repas, votre embonpoint s'est accentué et vous êtes désormais bien incapable de participer àun effort physique. Vous avez unmalusde - 1 dans deux caractéristiques physiques de votre choix. Vieillard (-4, Corps) : Les années vous ont rattrapé. (...)
Parce que la virilité fait partie de l'essence d'un satyre, cette faiblesse occasionne de nombreux boulversements. La vigueur de l'Inspiré est réduite : il subit unmalusdéfinitif de 1 en RES. Rien n'est plus déshonorant pour un satyre. Aussi l'Inspiré est-il rejeté par les siens. (...)
Cependant au lieu de vous rendre plus fort, cela a déformé votre corps, votre dos est vouté, éventuellement bossu , votre peau est blanche et supporte mal le soleil, quand à votre vue, elle n'a rien à envier à celle d'une taupe. Non seulement vous avez unmalusde -2 à tout jet ayant pour but de séduire mais vous perdez un point permanent en RES. Pour couronner le tout, unmalusde -1 intervient pour tout jet de PER lié à la vue. MEDUSES : Lien empathique (5, Corps) : Réservé aux Méduses. (...)
Vous avez eu des ennuis de santé enfant, mais ce sont vos serpents qui en subissent les séquelles : ils sont plus faibles que la moyenne, et certains d'entre eux semblent somnoler sur vos épaules. Vous avez tinmalusde - 1 à l'Arr. (Armes: serpents) et vous êtes l'objet de la suspicion des méduses qui s'interrogent sur les causes de cet étrange phénomène. (...)
Vous avez la main qui tremble, vos tracés de conjuration ne sont pas très nets. Les Démons éprouvent des difficultés pour utiliser votre portail et vous avez unmalusde - 3 à la Conjuration. Peines aggravées (-5, Corps) : Réservé aux Conjurateurs. Vous avez un rapport très douloureux avec la Ténèbre. (...)
L'EG est invité à ne jamais vous rappeler les détails de ce que vous avez vécu, voire à vous en donner des descriptions moins détaillées. Vous avez unmalusde -1 à tout jet demandant de l'attention. Emporté (-2, Esprit) : Vous êtes d'un tempérament colérique. (...)
Vous avez beaucoup de difficulté à appréhender des concepts abstraits pourtant fort simples. Vous avez unmalusde - 1 en INT. Simple d'esprit (-4, Esprit) : Sans être l'idiot du village, vous êtes tout de même un peu simple d'esprit. (...)
Lorsque vous devez faire un jet de compétence concernant une plante, vous disposez automatiquement d'un niveau 1 fictif dans la compétence si vous n'en disposiez pas (il vous faudra tout de même acheter ce niveau pour passer au suivant) ou, si vous avez la compétence, vous disposez d'une spécialité dans le domaine impliqué, quel que soit votre niveau (cette spécialité ne vous interdit d'en développer une autre, réelle celle-là, mais vous devrez choisir celle que vous utilisez si elles étaient toutes les deux applicables) Brutal (dressage) (-1, Esprit) : Vous n'aimez pas les bêtes et leur faites bien sentir. Ce défaut vous octroie unmalusde 3 sur tout ce qui concerne le dressage, mais pas dans vos interactions avec les animaux (comme l'équitation par exemple). (...)
Vous ne pouvez pas faire de dressage et les animaux dont vous disposer sont systématiquement maltraités, au point que vous avez unmalusde 2 sur toutes les interactions avec eux, sauf lorsqu'il s'agit de les tuer, bien entendu. Ce défaut est incompatible avec ' Ennemi Naturel '. (...)
Tout autre sujet vous ennuie très vite et vous y revenez sans délais, agaçant au plus haut point les gens qui vous fréquentent. Pour tout jet d'INT ayant trait au relationnel, vous êtes affublé d'unmalusde -1. Ivrogne (-4, Esprit) : Réservé aux Nains. Plus que simplement dépendant à l'alcool, vous en êtes complètement imbibé. (...)
En plus d'un besoin permanent d'alcool, vous perdez un point permanent en INT et pouvez selon les situations et l'approbation de l'EG subir desmaluslors de jets impliquant le CHA. CONJURATION : Favori (4, Esprit) : Réservé aux Conjurateurs. Quelle que soit votre expérience de La Conjuration, vous avez attiré l'attention d'un Haut Diable qui voit en vous un futur maître de la Ténèbre. (...)
Le Démon n'a pas porté plainte, et vous n'avez pas subi de représailles, mais il s'est arrangé pour vous faire aux Abysses une réputation particulièrement déplorable. Vous avez unmalusde - 5 à la Conjuration et les pires difficultés à négocier vos Connivences dans des termes acceptables: sachant que vous n'êtes pas apprécié aux Abysses, les Démons vous font payer fort cher leurs services. (...)
Malheureusement, les étincelles ne disparaissent jamais tout à fait et votre sensibilité à l'Emprise s'en ressent. Vous avez unmalusde - 1 en EMP. Cemalusest permanent et se retranche de tout nouveau calcul de l'EMP. Animosité des Danseurs (-4, Emprise) : Réservé aux Mages. Sans que l'on puisse expliquer pourquoi, rares sont les Danseurs qui ne vous détestent pas. (...)
Vous êtes allié avec plusieurs Mages de cette Obédience et vous pouvez utiliser les Sorts de cette deuxième Obédience sans aucunmalus. La combinaison Jorniste / Obscurantiste est extrêmement rare. Double Obédience (3, Emprise) : Réservé aux Mages. (...)
Vous êtes allié avec plusieurs Mages de cette Obédience et vous pouvez utiliser les Sorts de cette deuxième Obédience sans aucunmalus. Ami imaginaire (4, Emprise) : Réservé aux Mages. Vous avez grandi en compagnie d'un Danseur. A l'époque, vos parents croyaient que vous aviez un compagnon imaginaire, mais cette amitié surnaturelle vous a permis de développer un lien très particulier avec les Danseurs. (...)
Le temps de Danse des Sorts que vous lancez avec ce Danseur est divisé par 2 (si cette division fait apparaître une durée de un demi tour, cela correspond à un tour avec un bonus supplémentaire de + 10 à l'initiative). En revanche, avec tous les autres Danseurs, vous souffrez d'unmalusde - 2 pour vos Sorts. Cet avantage est incompatible avec le défaut 'Magie lente'. Bouclier des étincelles (3, Emprise) : Réservé aux Mages. (...)
Quand vous utilisez l'Emprise, vous ne gagnez aucun bonus dû au lieu (Richesse en Eclat, architecture ésotérique...) Par contre, lesmalus(présence de chats...) sont également annulés. Mage sans exigence (-2, Emprise) : Réservé aux Mages. (...)
Au contraire vous êtes plus sensible aux Sorts. Vous n'avez pas droit à la résistance magique propre aux Mages (EMP x 2) et vous souffrez d'unmalusde -3 à vos jets de résistance ' classiques '(VOL x 2) contre l'Emprise -mais pas contre les Arts magiques. (...)
Insensible (-1, Arts) : Une ou plusieurs compétences artistiques de Société sont difficiles à maîtriser pour vous. Vous avez unmalusde -1 dans la compétence appropriée. Maître hostile (-1, Arts) : Votre mentor ne vous aime pas ou a quelque chose à vous reprocher. (...)
Vous avez beau regarder la nature, environnante, vous ne parvenez pas à comprendre sa splendeur. Vous avez unmalusde - 1 en ART. CAHIERS GRIS : Etudiant au musée de Frehn (2, Arts) : Vous avez été étudiant auprès d'Ardence au musée des Roches Pourpres. (...)
Volonté mélodique (3, Arts) : Vous êtes capable de vous concentrer sur un air et de faire abstraction des bruits qui pourraient vous perturber. Tous ceux qui tentent de vous contrer avec le Désaccord ont unmalusde -5 et vous ne recevez aucunmaluslié à un environnement sonore quand vous pratiquez l'Accord, la Geste ou le Cantos. Don directeur (2, Arts) : Vous êtes doué en Orchestre et vous avez un grand talent de Maître d'OEuvre. (...)
Voix bien placée (1, Arts) : Vous avez un don naturel qui vous permet de chanter juste à coup sûr dès les premières notes. Vous n'avez aucunmalusquand vous pratiquez le Cantos a capella. Concurrent (-1, Arts) : Un Harmoniste ayant appris le même Art magique que vous vous considère comme un adversaire. (...)
Vous ne gagnez jamais de bonus, quelle que soit la Richesse de l'Eclat ou l'inspiration qui baigne le lieu. Par contre, en cas d'influence négative, vos compétences d'Harmoniste subissent unmalus, mais celui-ci est réduit de moitié. Rigidité artistique (-1, Arts) : Vous êtes incapable de combiner vos talents d'Harmoniste entre eux ou avec les autres. (...)
Vous avez besoin au moins une fois par semaine de vous mettre au soleil et de plonger vos pieds dans la terre. Sans cela, vous aurez unmalusde -1 à tous vos jets, cumulatif par semaine sans ce rituel. Cesmalusdisparaissent une fois le rituel accompli. SATYRES : Marque de la Licorne (5, Saisons) : Réservé aux Satyres. (...)
En fait vous en êtes persuadé, la mer est un piège, érigé par quelque Eternel pour perdre votre peuple. Vous devez être fort, et vous en défier. Face à une eau courante, votre personnage subit unmalusde - 1 à toutes ses actions et, face à une eau stagnante étendue, unmalusde -5. Si par malheur il se retrouvait au bord de la mer, il y a fort à craindre qu'il ne perde le contrôle de son corps et qu'il ne puisse que fuir. PIXIES : Mort Annoncée (variable, Saisons) : Les éomanciennes ont lu votre destinée avec une précision rarement égalée. (...)
Mise en présence de la mer ou de l'océan, vous ne pouvez VOUS empêcher de rester là, captivée pendant des heures. Une telle distraction cause unmalusde - 5 sur tout test simulant une action en présence de l'océan. Syndrome de Cassandre (-3, Saisons) : La pixie ne peut pas brouiller ses visions du futur. (...)
Si en revanche le nom de votre personnage a une conséquence négative sur une action, vous subissez unmaluséquivalent. Nostalgique (-5, Saisons) : Un haruspice vous a retrouvé il y a quelque temps et vous a laissé partir. (...)
Les autres ogres vous trouvent éminemment sympathique, même s'ils ne savent pas toujours pourquoi, tandis que les créatures de l'Ombre vous craignent. Vous avez un bonus de + 1 pour toutes les relations avec les ogres. A l'inverse, vous avez unmalusde -1 pour toute relation avec les créatures inféodées à l'Ombre, y compris pour conjurer un Démon. (...)