Avantages & Défauts
sur La Lune Rousse au format (633 Ko)
Une compilation des avantages et défauts parus dans les divers suppléménats (jusqu'a Dramatis Personnae) compilés par Rolapin. AGONE - AVANTAGES & DÉFAUTS Charges : Abri secret (inconnu) (2, Charge) : Vous avez découvert un endroit dissimulé aux yeux de tous, ou difficile à atteindre une grotte, des ruines, une salie secrète oubliée etc. Au fil des années, vous y avez aménagé secrètement votre tanière, votre refuge. Ce lieu n'est connu que de vous seul. Abri secret ...Contient : oeuvre (42)(...) Quoi qu'il en soit, votre débiteur vous réclame régulièrement ce que vous lui devez. Dès votre première partie d'AGONE, votre créancier mettra tout enoeuvrepour que vous le remboursiez dans un bref délai. Si vous vous acquittez d'un surcoût d'un point, cette personne est chef d'une guilde criminelle et n'hésitera pas à lancer des mercenaires à vos trousses ou à vous menacer lui-même. (...)
Ce secret vous interdit la fréquentation de certains lieux ou même de certaines personnes. Il peut s'agir d'un ami saisonin de l'Automne, d'uneOeuvrepervertie, d'un crime passible de mort, etc. Vagabond (-2, Charge) : Vous n'avez nul part. où aller et les gens que vous rencontrez ne savent pas ni d'où vous venez, ni pourquoi vous vagabondez dans les Royaumes crépusculaires. (...)
Si le Pi a aussi pris le grade de Seng, il devient le Min Seng (mais cela implique qu'il doit être assez vieux pour être le doyen du Jio Min). Chef-d'oeuvrede Grond (3, Charge) : Grond vous a confié un de ses chefs-d'oeuvre, une arme de qualité vraiment exceptionnelle. L'une de ses caractéristiques (initiative, attaque, défense ou dommages) est augmentée d'un point. (...)
Nécessite Emprise 7, Connaissance des Danseurs 8, Alphabet : Cryptin 6, Cryptogramme-magicien 7, Eloquence 7. vous êtes chargé d'enseigner l'Emprise ORDRE DE L'EQUERRE : Maître d'oeuvre(3, Charge) : Réservé aux Nains. Nécessite Harmonie (spé Architecture Esotérique) 8. Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra tous ses moyens enoeuvresi vous êtes dans le besoin ; le vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites particularités de nombreux bâtiments dont vous avez participé à la construction - un point d'héroïsme vous permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre. Au sommet de la hiérarchie, on trouve le Maître d'oeuvre. C'est l'architecte qui a créé les plans de la construction. il doit en superviser toutes les étapes, vérifier le travail de tous les ouvriers. (...)
Les seuls à pouvoir lui tenir tête sont les Maîtres-artisans et encore seulement dans certains cas précis, notamment si ce que réclame le Maître d'oeuvreest impossible à fabriquer; Le Maître d'oeuvrepeut aussi faire appel aux Gardiens des Lois si son chantier doit affronter un danger quelconque. Maître d'oeuvre(4, Charge) : Réservé aux Nains. Nécessite INT ou CRE 8, deux compétences à 9 parmi Sculpture, Forge, Architecture, Savoir-Faire : Horlogerie. (...)
Toujours sur la brèche, ils forment, suivant leurs affinités, des équipes de travail qui réfléchissent aux problèmes qui se posent à l'Ordre, ils sont donc chargés à la fois de les résoudre lorsque ceux-ci se posent à un Maître d'oeuvreou à un Maître-artisan, mais ils vont aussi au devant d'eux, soit au moment de la conception du plan ou de l'établissement du projet, parce que l'on s'est adressé à eux pour savoir si certaines spécificités de la construction étaient réalisables, soit même sans raison particulière, juste pour satisfaire leur curiosité, lorsque par exemple ils découvrent un bâtiment dont ils ne comprennent pas les principes de construction. Leur seconde mission consiste à former, en permanence, les Maîtres d'oeuvreafin que ceux-ci puissent utiliser les découvertes que les Maîtres-Gardiens ont faites. il n'y a aucune hiérarchie au sein de ce corps : chacun agit suivant ses inspirations. (...)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra tous ses moyens enoeuvresi vous êtes dans le besoin ; le vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites particularités de nombreux bâtiments dont vous avez participé à la construction -un point d'héroïsme vous permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre. (...)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra tous ses moyens enoeuvresi vous êtes dans le besoin ; le vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites particularités de nombreux bâtiments dont vous avez participé à la construction - un point d'héroïsme vous permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre. (...)
Mais ils sont aussi l'autorité suprême en matière de justice, lorsque les Maîtres-artisans ou un Maître d'oeuvrevoient leurs décisions contestées. Les Gardiens des Lois s'organisent en fonction de leur ancienneté : les recrues, les plus jeunes, sont soldats ou miliciens ; les vétérans, ceux qui ont un peu d'expérience - au moins cinq ans - peuvent espérer commander une petite unité ou, le plus souvent être détaché comme garde du corps auprès d'un membre de l'Ordre. (...)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra tous ses moyens enoeuvresi vous êtes dans le besoin ; le vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites particularités de nombreux bâtiments dont vous avez participé à la construction -un point d'héroïsme vous permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre. (...)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra tous ses moyens enoeuvresi vous êtes dans le besoin ; le vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites particularités de nombreux bâtiments dont vous avez participé à la construction -un point d'héroïsme vous permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre. (...)
Sur le chantier, ils ont le pouvoir de renvoyer n'importe quel membre de leur équipe (les ouvriers sont sous la responsabilité du Maîtres d'oeuvre) et de faire remarquer au Maître d'oeuvreque ce qu'il réclame est impossible à réaliser. Dans ce dernier cas de figure, on en réfère aux gardiens, qui se chargent de trouver une solution. Les Maîtres-artisans peuvent aussi faire appel aux Gardiens des Lois s'ils estiment que leurs ouvriers ou eux-mêmes sont en danger. (...)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra tous ses moyens enoeuvresi vous êtes dans le besoin ; le vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites particularités de nombreux bâtiments dont vous avez participé à la construction - un point d'héroïsme vous permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre. (...)
Vous savez qu'il vous faut risquer d'affronter Les petits Démons qui ne sont pas au courant de L'existence de la confrérie pour mener à bien votreoeuvre, même si les Démons des Cercle III, IV et V connaissent la vérité. Vous gagnez immédiatement 20 points de Ténèbre et un ' Diablotin expérimenté ' supplémentaire. (...)
Vous bénéficiez d'un bonus de + 1 à tout jet de relation sociale. Sensible (3, Ame) : Votre âme est accordée au monde. Vous le considérez comme l'oeuvreultime qui n'aura jamais de pareille. Vous en ressentez les moindres détails qui sont pour vous autant de sources d'inspiration et vous les ré-interprétez dans vos créations personnelles. (...)
Il en a retiré un certain avantage (au choix une très forte somme d'argent ou la possession d'un objet inestimable relique mineure, grimoire précieux ouOeuvreenchantée). Le Pj n'a pas été soupçonné mais il risque d'être découvert plus tard. Scandale du Kati Kao (soupçonné) (1, Société) : Le Pj a été impliqué dans le scandale du Kati Kao en 1441. (...)
Par contre, il en a retiré un certain avantage (au choix une très forte somme d'argent ou la possession d'un objet inestimable - relique mineure, grimoire précieux ouOeuvreenchantée). Mécène (1, Société) : Vos talents artistiques ont attiré l'attention d'un riche notable qui, désormais, patronne vos efforts. (...)
Vous bénéficiez d'un bonus de + 1 à tous vos jets liés aux arts et non pas les jets d'Arts Magiques. Chef d'OEuvre(5, Arts) : Vous possédez une pièce rare et unique de l'Art Ancien pour inspirer vos talents artistiques, un véritable Chef d'OEuvre. Discutez avec votre Eminence Grise pour obtenir davantage d'informations sur cette pièce rare et les Oeuvres d'Art Magique qu'elle contient. Ce Chef d'Oeuvrecontient l'équivalent de 50 points de Seuil d'Oeuvres d'Art Magique latentes qu'il est possible d'apprendre. (...)
De ce fait vos créations sont remarquées des autres Harmonistes qui voient en vous l'un de leurs dignes héritiers. Vous bénéficiez d'un bonus de + 1 dans la caractéristique secondaire ART.OEuvred'Art (1, Arts) : Vous êtes en possession d'uneOeuvred'Art qui vous permet d'appréhender les Arts Libres. Celle-ci contient un effet d'Art Magique latent de Seuil inférieur ou égal à 15 qu'il est possible d'apprendre (voir règles d'apprentissage des Oeuvres). CetteOeuvrepeut être liée à n'importe quel Art. Il est possible de prendre cet avantage deux fois. Sensible au chant des sirènes. (...)
Vous êtes un Harmoniste trop méthodique et il vous est très difficile de pratiquer les Arts Libres. Toute tentative dans ce sens verra le Seuil final de l'OEuvremajoré de 10.OEuvrepervertie (-3, Arts) : Vous possédez uneOeuvred'Art pervertie. Consultez votre Eminence Grise afin qu'il vous explique les conséquences de cetteOeuvresur votre apprentissage. Sachez néanmoins que les Oeuvres perverties sont sous la domination du Masque. Ravagé (-2, Arts) : L'oeuvredes Muses vous échappe. Vous avez beau regarder la nature, environnante, vous ne parvenez pas à comprendre sa splendeur. Vous avez un malus de - 1 en ART. (...)
Dans le cas où la division ne tomberait pas juste (en nombre de tours), une moitié de tour compte comme un tour complet, mais avec un bonus supplémentaire de + 10 à l'initiative pour l'exécution de l'OEuvre. Cet avantage est incompatible avec le défaut ' Artiste tatillon '. Protégé d'une Muse (3, Arts) : Vous êtes en partie immunisé contre les effets d'un Art magique (un seul). (...)
Tous ceux qui tentent de vous contrer avec le Désaccord ont un malus de -5 et vous ne recevez aucun malus lié à un environnement sonore quand vous pratiquez l'Accord, la Geste ou le Cantos. Don directeur (2, Arts) : Vous êtes doué en Orchestre et vous avez un grand talent de Maître d'OEuvre. Vous gagnez un bonus de + 2 à tous les jets de Direction et, contrairement aux règles habituelles, s'il y a plusieurs groupes dans la formation, vous pouvez choisir d'attendre que les jets de chaque groupe aient été faits avant d'affecter les bonus dus à la qualité de votre direction. (...)
Synergie artistique (1, Arts) : Vous avez des prédispositions évidentes pour l'Union. Quand vous exécutez uneOeuvreconjointement avec d'autres, vous donnez un bonus de + 2 à votre groupe. Voix bien placée (1, Arts) : Vous avez un don naturel qui vous permet de chanter juste à coup sûr dès les premières notes. (...)
Par contre, en cas de fumble, vous pouvez ajouter à votre MR pour réduire l'ampleur de la catastrophe. Si vous tentez uneOeuvreinstantanée, vous multipliez son seuil par 3 au lieu de 2 seulement. Ce défaut est incompatible avec l'avantage ' Rapidité d'exécution ' et avec le défaut ' Manque de rigueur artistique Difficulté d'apprentissage (-2, Arts) : Vous avez un problème pour mémoriser de nouvelles Oeuvres : le processus vous demande deux fois plus de temps et le Seuil est augmenté de 5. (...)
Manque de rigueur artistique (-2, Arts) : Vous avez une tendance à être trop sûr de vos dons artistiques et vous bâclez parfois la fin d'uneOeuvrecar vous vous sentez trop certain de réussir. Si vous obtenez une MR négative, vous devez encore soustraire 5 à ce score afin de voir si vous obtenez un fumble (qui intervient de toute façon à hauteur de ce nouveau score, même si vous en obteniez déjà un). (...)
Ce défaut ne peut pas être cumulé avec ' Artiste tatillon '. Paresse artistique (-2, Arts) : Vous êtes incapable de faire des efforts pour produire uneOeuvreexceptionnelle. Donner le meilleur de vous-même vous fatigue trop. Vous ne pouvez produire des Oeuvres que d'une Qualité de 5 au plus. (...)
Art vivant (-3, Arts) : De manière inexplicable, vous vivez votre Art et la pratique des Arts magiques vous coûte énormément du point de vue physique. Quand vous exécutez uneOeuvremagique, vous perdez un nombre de PdV égal à la Qualité + 1 (avec un maximum de 30 PdV). CONJURATION : Artiste (2, Arts) : Nécessite Peinture 1. (...)