Des Amphores de bon Vent
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (120 Ko)
Troisième aventure à Ventose : Les voyageurs feront un rêve qui les poussera à arpenter secrètement les étages du Palais du Conseil. Ouvrant des salles oubliées, ils devront faire revivre le charme des lieux. Mais encore faut-il que tous les vents soient réunis. Cette aventure ne demande aucune compétence particulière. Par contre, les voyageurs devront être ingénieux, futés et discrets. Lors de l'éventuel coup de force, ils pourront trouver de l'aide s'ils le souhaitent. Kayho : ...Contient : vents (47)(...) Ouvrant des salles oubliées, ils devront faire revivre le charme des lieux. Mais encore faut-il que tous lesventssoient réunis. Cette aventure ne demande aucune compétence particulière. Par contre, les voyageurs devront être ingénieux, futés et discrets. (...)
On raconte que les conseillers s'y rendent régulièrement, et certains affirment même avoir vu le Grand Souffleur en personne y entrer. Il s'agirait avant tout d'un lieu de recherche sur lesvents. Il semble également que ce soit un lieu de détente. Mais là dessus, il y a plus de spéculations que d'informations sérieuses. (...)
Eux-mêmes ont été invités en raison de leurs actions passées qui leurs valurent le titre d'Amis desVents. Bien entendu, des tenues de réception sont de rigueur. Ainsi, armes et bagages sont à laisser à l'auberge. (...)
Vous m'avez accueilli il y a trois ans, et c'est le temps qu'il m'a fallu pour organiser cet établissement. Ici, j'étudie lesvents. Plusieurs systèmes ingénieux permettent de les capturer et de les garder dans des amphores soigneusement scellées. (...)
Une centaine d'amphores soigneusement étiquetées est rangée à proximité. Kayho désignera les pommes : « Voici mes Croqueuses. » Puis il indiquera les amphores : « Là, lesventsde Ventose : Grand Large et sa vivacité, Croche et ses douces mélodies, Mousson et son humidité, Froidure et sa fraîcheur, et Brin et sa quiétude. (...)
Mystère est insaisissable, et Folie trop dangereux. Regardez maintenant comment les Croqueuses peuvent vous faire bénéficier desvents. » Kayho s'approchera d'un serviteur. Il l'emmènera devant la pomme la plus proche. Celleci ouvrira ses grands yeux et sa large bouche. (...)
Ce dernier, souvenir perdu d'une vie antérieure, les poussera à aller de l'avant. Le rêveur est entouré de 7 statues (ce sont des représentations humaines desventsde Ventose). Il tourne sur lui- même et les voit une à une. Elles représentent 3 hommes et 3 femmes ; pour la dernière, il est difficile de se prononcer. (...)
Ce dernier se sent léger. Ses pieds quittent le sol. Il remarque alors qu'il se trouvait au centre d'une rose desventsà 14 branches : 7 principales et 7 secondaires. Maintenant, le rêveur semble voler dans les airs, au-dessus d'une construction. (...)
Ensuite, il n'exclut pas du tout de devenir Conseiller, dans un premier temps, et même Grand Souffleur par la suite. Après tout, sa connaissance et sa maîtrise desventssemblent indéniables. Enfin, l'actuel Grand Souffleur bénéficie d'un accès gracieux à une pièce privée, où il peut être croqué quand il le souhaite. (...)
Recherches d'évidences : Suite à leur rêve, les voyageurs auront quelques maigres indices. Tout d'abord, ils reconnaîtront les visages desvents, tout particulièrement celui de Grand Large qu'il leur semble avoir déjà vu. Ensuite, ils ont vu l'intérieur d'une pièce avec des statues et une imposante machinerie. (...)
Si les voyageurs se rendent au Palais du Conseil, ils pourront aller à la Bibliothèque, les Amis desVentsn'ayant besoin d'aucune recommandation pour y accéder. Intellect à -3 permet de comprendre le classement des ouvrages et de trouver, dans la section générale, quelques croquis du palais. (...)
Les autres dessins représentent le Palais tel qu'il est aujourd'hui et n'apporte aucun autre élément intéressant. S'ils se renseignent sur l'existence d' une pièce qui contient des statues desventsauprès du Bibliothécaire, ce dernier indiquera qu'une salle du Palais est dédiée auxvents. Mais nul ne sait ce qu'elle contient, car seul le Grand Souffleur en détient la clé. On y accède par la passerelle visible de l'extérieur. (...)
Ils pourront demander une audience afin d'être autorisés à voir cette salle et la fameuse porte. Car même les Amis desventsne peuvent se rendre au-delà du rez-dechaussée sans accord du Grand Souffleur. On leur répondra que celuici est souvent absent ces derniers temps, sans leur préciser qu'il est généralement au Venboratoire. (...)
Le Grand Souffleur sera en pleine forme (il revient d'être croqué), mais ne reconnaîtra pas les voyageurs (il abuse des croques). En réponse à leurs demandes, il répondra que seul le Grand Souffleur peut entrer dans le Lieu desVents, et que s'il existe une Salle Perdue, c'est qu'elle doit le rester. Il déclarera ensuite l'entretien terminé et fera raccompagner les voyageurs. (...)
Ainsi, quel que soit le vent, puisque c'est celui choisi, le croqué aura l'impression d'en bénéficier. Kayho n'est pas certain de ce fait, et il capture et utilise réellement lesventsdemandés par ses clients. Si le croqué est soucieux, la pomme peut utiliser ses compétences propres pour lui suggérer une solution. (...)
Les portes verrouillées sont les suivantes : celles des Bureaux des principaux Conseillers (4), celle de la Salle d'Audience (15), celle menant sur la passerelle (23), celles du Lieu desVents(24) et celles des appartements privés (21). Néanmoins, il est plus simple et plus sûr de passer par Garmon, lieutenant dans la milice ventose, et que les voyageurs connaissent bien maintenant. (...)
Les voyageurs arriveront ainsi dans une salle aveugle qu'il sera nécessaire d'éclairer : le Lieu desVents(24). C'est bien la salle de leur rêve, mais dans quel état ! Une importante couche de poussière recouvre tout, à un tel point qu'il faudra nettoyer le sol pour voir la rose desventsqui y est dessinée. Il est clair que personne ne vient ici, si ce n'est un nouveau Grand Souffleur, de temps à autre, lorsqu'il vient d'être nommé. (...)
De toute façon, les voyageurs ne sont pas extrêmement pressés, car il faut encore convaincre Kayho de leur vendre des amphores de bonsvents. Si les voyageurs marchandent avec Kayho, celui-ci leur demandera 3 sols pour lesventsles plus courants, 7 sols pour Folie et 10 sols pour Mystère. Certes, cela représente une petite fortune, mais les voyageurs ont pu gagner beaucoup d'argent en vendant des peaux de Foliens lors des aventures précédentes. (...)
Kayho précisera qu'un délai de 2 jours est nécessaire. En fait, c'est plus pour se donner le temps de découvrir pourquoi les voyageurs ont besoin desventsqu'autre chose, car il a largement assez d'amphores de chaque vent, y compris des deux plus particuliers. Ces derniers sont dans des réserves dont lui seul possède seul la clé. LesVents: Kayho sera très intrigué par la requête des voyageurs. Il cherchera à savoir pourquoi ils lui font cette demande, prétextera dans un premier temps qu'il ne peut se défaire de ce que ces clients lui demandent, et précisera dans un second temps qu'il ne capture pas tous lesvents. Bien entendu, c'est une attitude de façade. Il est prêt à vendre lesventsaux voyageurs pour un bon prix, mais il est fortement intrigué. Le problème peut être résolu en demandant de l'aide à Mâtékà. (...)
La première question est de savoir combien d'amphores sont nécessaires. Dans son rêve, chaque voyageur était seul au centre de la rose desvents. Il leur faudra donc autant d'amphores des 7ventsqu'il y a de voyageurs. Le véritable problème sera de les transporter discrètement... Si les voyageurs préfèrent s'adresser à Mâtékà, celle-ci demandera quelques heures de réflexion. (...)
Il est possible de soudoyer des assistants pour savoir où se trouvent les amphores. Mais seul Kayho sait où sont celles desventsparticuliers que sont Folie et Mystère. Par contre, ils pourront indiquer où se situent la salle personnelle de Kayho, celle du Grand Souffleur et la salle des gardes. (...)
Les assistants de Kayho y vont avec des amphores vides et en reviennent avec des pleines. Le coup de Mâtékà : Le Gardien des Rêves réglera l'acquisition desventscomme les voyageurs le souhaite. Ils peuvent donc les acheter directement à Kayho, qui les fera patienter le plus possible, et augmentera ses prix au passage. (...)
Leur unique mission sera de s'occuper des amphores de Folie et de Mystère. Les autres occupants des barques, y compris Mâtékà, se chargeront de rassembler les autresvents. Deux hommes occuperont les derniers gardes de Kayho. Les voyageurs auront 10 minutes avant que le bateau ne reparte, avec ou sans eux. (...)
La salle perdue : Il sera certainement plus ardu d'être discret dans le Palais du Conseil en transportant toutes ces amphores. Cette épopée jusqu'au Lieu desVentsdevra être un moment plus comique que véritablement dramatique. Arrivés dans le Lieu desVents, il leur faudra répartir les taches. Un voyageur se mettra au centre de la rose desvents, et les autres prépareront les amphores. Bien sûr, tout ceci après avoir remis son visage à Grand Large. Au fur et à mesure que les amphores seront adaptées aux embouts, lesventss'animeront, comme dans le rêve. Le voyageur au centre desventsrecevra leurs souffles particuliers, les reconnaissant au passage, mais sans en subir les effets. Puis, il se sentira léger, et s'élèvera au-dessus de la rose desvents. Les souffles le pousseront vers l'extérieur, ouvrant violemment la porte. Espérons qu'il fera nuit, sinon certains passants et miliciens pourraient être impressionnés. (...)
Il poussera le voyageur à l'intérieur et claquera la porte. A ce moment, dans la salle du dessous, lesventscesseront de souffler, et redeviendront inertes. Mais ils ne pourront pas être animés de nouveau tant que le voyageur ne sera pas revenu. (...)
» La deuxième séquence du rêve est celle qui a initié l'aventure : le voyageur dans la salle des statues, lesventsqui s'animent, et l'arrivée devant l'énigme de la porte... La dernière séquence sera différente pour chaque voyageur. (...)
Je vais vous indiquer leur localisation. » ; « Bien sûr, il nous faudra un grand palais, avec un Lieu desVents. Je vais vous faire le plan. » ; « Protection Naturelle, c'est le nom du sort de protection qu'il nous faut, et je le connais ! (...)
Est-il possible qu'eux aussi, un jour, avaient vécu là bas, et participé à la construction de Ventose ? Après ce rêve, les autres verront le corps du voyageur apparaître au milieu de la rose desvents. A ce moment, il sera de nouveau possible d'utiliser lesvents. Le Venboratoire : suite ou fin ? Libre aux voyageurs de faire ce qu'ils souhaitent du Venboratoire. (...)
LE VENBORATOIRE : Une bâtisse flottante : Le Venboratoire est une imposante construction flottante entièrement construite en bois. Il reste à quai lorsqu'il est ouvert aux croques. Lorsque la capture desventsest en cours, le Venboratoire navigue sur le Lac et s'oriente au mieux pour capter lesvents. C'est une vision étonnante et inusuelle de voir cette volumineuse construction naviguer sur le Lac. Niveau bas : Lorsque le Venboratoire est à quai, il est amarré en quatre points (1). (...)
La pièce réservée au Grand Souffleur (5) est également verrouillée. Deux pommes y sont en permanence, avec des amphores desventsusuels. C'est Kayho qui s'occupe personnellement d'adapter l'amphore lors d'une croque. Le bureau de Kayho (6) est verrouillé. (...)
C'est un spectacle dont Kayho ne se lasse jamais. Du bureau, une autre porte accède à la pièce (8) où sont conservés les deuxventsplus précieux : Folie et Mystère. Il y a une cinquantaine d'amphores de chaque. Les accès des réserves desventsen amphores ne sont pas verrouillés. Dans l'ordre, on trouve Brin (9), Grand Large (10), Croche (11), Mousson (12), et Froidure (13). (...)
Certains matériels peuvent faire penser à ceux d'un laboratoire d'alchimie, mais nul part il est prévu de chauffer ou de moudre. Des ouvertures ont été pratiquées dans les murs afin de capturer lesvents. Niveau supérieur : Le pont est entièrement extérieur (21). C'est l'endroit d'où le Venboratoire est dirigé lorsqu'il navigue. (...)