La treizième Heure
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (121 Ko)
«Château Dormant», de Denis Gerfaud, est un grand scénario onirique qui met les voyageurs aux prises avec un phénomène peu banal : la disparition de l'extrême fin du Château Dormant. Basée sur cette idée ingénieuse et subtile, voici une variante. Elle ne saurait être comparée à l'œuvre dont elle utilise l'idée maîtresse, mais elle m'est plus personnelle. Dans ce scénario, non seulement la conversion des points de stress ne sera plus possible, mais les autres jets non plus. Les voyageurs«Château> ...Contient : vaisseau (13)(...) Sur la première boîte, en commençant par celle à gauche de la porte d'entrée, est incrusté le symbole duVaisseau. La suivante porte celui de la Sirène. Puis Faucon, Couronne, Dragon, Epées, Lyre, Serpent, Poisson Acrobate, Araignée, Roseau et Château Dormant. (...)
Ils resteront alors immobiles, yeux grands ouverts... Et c'est en sueur qu'ils se réveilleront à l'auberge, au tout début de l'heure duVaisseau, juste après Château Dormant. Il n'y aura aucun jet de conversion de stress, ni jet de guérison de blessures ou de récupération de points de vie. (...)
Faut commencer par la première, continuer par la seconde et ainsi de suite, jusqu'à finir par les dernières. On vous apprend plus rien les jeunes ?Vaisseau, c'est facile à trouver : faut le rencontrer puis continuer de le chercher ! Pareil pour les autres heures ! (...)
Conséquemment, les seuls soins permettant une amélioration de leur état, pour les maladies comme pour les blessures, devront donc être magiques. Une situation difficilement tenable très longtemps.Vaisseau: Les villageois fourniront aux voyageurs de la nourriture, de l'eau et quelques vêtements chauds, si ceux-ci le désirent. (...)
Les voyageurs devront tout d'abord traverser la rivière qui coule à Oglok. Marin, un pêcheur du village les invitera sur sa modeste embarcation tendrement dénommée ‘Mon fierVaisseau'. La traversée sera sans problème. Si les voyageurs veulent trouverVaisseau, ils devront le chercher avant le début de cette heure, mais ne le trouveront qu'au tout débutVaisseau. C'est le sens des délires du vieux : Pipé a bien dit de chercher pour trouver, d'une part, et ne pas chercher Couronne à Dragon, d'autre part. Et, effectivement, si les voyageurs cheminent tout ou partie de Château-Dormant à la recherche deVaisseau, ils arriveront au bord d'un gouffre que longe le sentier qu'ils suivent. En contrebas, il semblera qu'un petit torrent coule. (...)
Tout à coup, avec le léger bruit d'un coup de vent, un pont apparaîtra. Il est immense et franchit la faille. Il représente unVaisseau, à l'image exacte du signe de l'heure. Il est nimbé de bleu et a vraiment fière allure. Le pont est à la hauteur des voyageurs, qui peuvent l'emprunter pour traverser de l'autre côté. (...)
Les voyageurs auront l'impression d'avoir marché 1+1 dé draconique heures et perdront de la fatigue en conséquence. Quelle que soit l'estimation du temps mis pour passerVaisseau, les voyageurs se retrouveront de l'autre côté au tout début Sirène. Une fois que tout le monde aura traversé, et dans un nouveau souffle de vent nettement audible, leVaisseaudisparaîtra. Les voyageurs se retrouveront dans une grande prairie entourée de montagnes. Celle-ci monte vers les sommets, et un chemin sillonne jusqu'en haut. (...)
Celui-ci serpente le long des cimes, comme le chemin de ronde d'un improbable château. Il est début ChâteauDormant. Dès le débutVaisseau, avec le soleil, les voyageurs pourront poursuivre leur route. Ils remarqueront par endroits d'importants sommets qui ressemblent à s'y méprendre à des tours carrées. (...)
Il y en aurait douze, cinq empruntant leurs noms au règne animal, cinq autres à des créations humaines, une au règne végétal, et la dernière aux Créateurs eux-mêmes. Ainsi, le jour débute àVaisseau, tel un nouveau départ, une nouvelle aventure qui s'annonce. Dès le début de la matinée, il convient de prévoir et d'éviter les dangers : c'est Sirène. (...)