Adamante : les Règles du Jeu
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Contient : talent (56)(...) Même si le personnage n'est pas forgeron ou mineur, il possède les connaissances élémentaires dans ces domaines (talentde forgeron et de mineur à +1). Les ajustements raciaux des Nains sont les suivants: For +1, Con +2, Dex -1, Int -1, Sag -1, Cha +1. (...)
Les gnomes possèdent des talents particuliers pour tout ce qui a trait à la technologie, au bricolage et au commerce (+1 pour touttalentlié à ces domaines). A l'instar de leurs cousins nains, les gnomes possèdent l'infravision. Si vous choisissez la race des gnomes, modifiez vos caractéristiques comme suit: For -1, Dex +1, Int +1, Mag +1. (...)
Certains talents nécessitent la présence d'un instructeur ou l'accès à certaines infrastructures. On ne peut pas acquérir letalentde forgeron sans un maîtreforgeron et une forge à proximité; encore faut-il être accepter comme apprenti par le maître. (...)
et les choses qu'ils ignorent, les bardes les inventent, enjolivant ou enrobant de fantastique les petits faits divers des quatre coins d'Adamante. Restrictions raciales : N'importe qui peut devenir barde, pour autant qu'il possède quelquetalent. Pourtant nombre de troubadours sont issus de la race des hommes, des halfelings et des demi-elfes. (...)
Libre à vous d'en imaginer d'autres (avec l'accord du meneur de jeu bien entendu) Ambidextre Arcanes* Art(s) (à préciser) Artisanat (à préciser) Attaque sournoise* Chasse Commerce Connaissances (à préciser) Contrefaçon Crochetage Décryptage Diplomatie Dressage Doigts de fée Dur à cuire Ecouter Endurance Escalade Forgeron Furtivité Infravision Ingénierie Légendes Maniement d'une arme (à préciser) Mineur Nager Perception(s) accrue(s) (à préciser) Pièges (détecter et désamorcer) Pistage Potions Premiers soins Repousser les morts-vivants (vade retro)* Résistance à la magie Résistance aux maladies Rituel* Sens de l'orientation Sensible à la magie Saut Survie Technique martiale (à préciser) Viligance Vol à la tire Volonté de fer. (*)talentréservé à certaines classes. Nous allons maintenant détailler chacun de ces talents. Comme précisé plus haut, cette liste est loin d'être complète. (...)
Libre à vous d'inventer de nouveaux talents en rapport avec votre personnage, ses origines, ses aptitudes et ses capacités (toujours avec l'accord du meneur de jeu). Ambidextre : Le personnage possédant cetalentpeut utiliser indifféremment n'importe quelle main pour effectuer une action (sans appliquer le malus sur la mauvaise main de -4). Cetalentlui permet donc d'utiliser deux armes au combat. Arcanes : Cetalentregroupe la connaissance de la magie et de ses pratiques. Cetalentest réservé aux magiciens. Art(s) : Cetalentregroupe la plupart des disciplines artistiques: chant, poésie et écriture, peinture, sculpure, musique, art du spectacle, jonglerie, etc. Lorsque le personnage choisit cetalent, il doit préciser la discipline associée à celui-ci (et l'instrument pour les arts musicaux). Cetalentest généralement attribué aux troubadours. Artisanat : L'artisanat couvre la fabrication d'objets usuels (sac, vêtements, panier, corbeille, meubles) et la construction de bâtiments divers. Si le personnage opte pour cetalent, il sera nécessaire d'en préciser la nature et l'objet (ex: fabricant de sandales et de bottes, maçon, charpentier ou ébéniste, tailleur, etc.) Attaque sournoise : Cetalentréservé aux voleurs leur permet de porter des attaques meurtrières, en frappant un organe vital de l'adversaire ou en l'attaquant sournoisement dans le dos. (...)
Un voleur devra donc se tapir dans un coin sombre ou se glisser silencieusement derrière son adversaire pour porter une attaque sournoise. Chasse : Cetalentreprend toutes les connaissances théoriques et pratiques liées à la pratique de la chasse: connaître et approcher un gibier, poser des collets, repérer des traces du passage d'un animal et trouver sa tanière, etc. (...)
Le commerce regroupe les connaissances et les techniques du monde des marchands: estimation des marchandises, coûts des denrées, marchandage, troc et négociations. Connaissances : Cetalentreprésente les connaissances théoriques et pratiques du personnage dans un domaine donné. Les domaines de connaissances sont très nombreux. Si vous optez pour cetalent, précisez le domaine concerné (ex: histoire et légendes, géopolitique, faune et flore d'une région, architecture, religions anciennes, éraldique, etc. (...)
Crochetage : Le crochetage est l'art d'ouvrir des serrures sans la clé (qu'il s'agisse d'une serrure de porte ou de coffre). Cetalentest souvent associé à la classe des voleurs et nécessitent un matériel adhoc (trousse du voleur). (...)
..codé ou écrit dans une langue ancienne, oubliée ou inconnue. Diplomatie : Le personnage doté de cetalentpossède une certaine expérience dans le domaine des négociations et de la diplomatie et du jeu du pouvoir en général. (...)
Il connaît les méandres de la politique et de l'Etiquette (les us et coutumes des cours. Dressage : En usant de cetalent, le personnage peut dresser un animal (chien, chat, cheval, singe, etc.) à faire des tours ou simplement à servir de monture (dans le cas d'un cheval). Doigts de fée : Le personnage doté de cetalentbénéficie d'un bonus de +2 à toutes les actions demandant adresse et dextérité. Dur à cuire : Le personnage possédant cetalentest plus résistant que la moyenne. Il bénéficie d'un bonus de +2 à tous ses tests de résistance physique (Constitution) et gagne 2 points de vie supplémentaires tous les niveaux pairs. Ecouter : Cetalentpermet de percevoir des bruits suspects et d'écouter les conversations à travers une porte ou une cloison, même épaisse. (...)
Il bénéficie de 1d6 points de vie supplémentaires à la création et de 1d3 points supplémentaires tous les 3 niveaux (3, 6, 9, 12, etc.) Escalade : En usant de cetalent, le personnage peut grimper sur n'importe quel paroi, franchir des murs, grimper aux arbres... Forgeron : Letalentde forgeron couvre l'entretien, la réparation et la fabrication de pièces de métal: armes, armures, ferronerie, fers à cheval, etc. Furtivité : Il s'agit de l'art de se déplacer dans l'ombre, sans bruit. Cetalentest surtout développé par les voleurs. Infravision : Cetalentpartagé par la plupart des races non-humaines permet à l'individu concerné de voir dans le nuit; la qualité de la vision est variable d'une race à l'autre. Cela va de « voir comme en plein jour » à « distinguer des ombres et des formes en mouvement. » La portée de l'infravision est également variable. Ingénierie : Cetalentreprend un ensemble de connaissances théoriques et pratiques de physique élémentaire, de mécanique et de chimie, le tout permettant de fabriquer des machines et des mécanismes complexes (comme des machines de guerre, des ascenseurs ou des monte-charges, des pièges élaborés, etc.) Légendes : Cetalentenglobe la connaissance des contes et légendes du... ...folklore d'Adamante et l'art de raconter et de rendre le récit captivant. (...)
Maniement d'une arme : Manier efficacement une arme demande une formation et un entraînement particulier. Cetalentcouvre tous les aspects du maniement d'une arme donnée. Pour possédant cetalent, il convient de préciser l'arme maniée et d'avoir des éléments de background justifiant ou expliquant pourquoi et comment le personnage a acquis cetalent. Mineur : Le personnage est un mineur, habitué de la vie dans les galeries et les souterrains; il connaît l'art et la manière de creuser des tunnels, de les étançonner. Il sait reconnaître les filons et les minerais (fer, charbon, cuivre, or et argent, pierres précieuses). (...)
Potions : Le personnage a une grande connaissance des plantes et des herbes et peut, avec celles-ci, concocter des potions curratives ou distiller des poisons mortels. Premiers soins : Grâce à cetalent, le personnage peut administrer les soins d'urgence à un blessé; en outre, il possède des connaissances de médecine élémentaire. (...)
Les prêtres et paladins de haut niveau peuvent repousser et même détruire les créatures maléfiques en usant de cetalent. Résistance à la magie : Certains individus sont résistants à la magie. Cetalentreflète cet état de fait. Résistance aux maladies : Les personnes possédant ce don sont plus résistantes, plus robustes et ne tombent jamais malades. Rituel * : Réservé aux prêtres et aux paladins, cetalentpermet de célébrer certains rituels sacrés et de demandant la bienveillance et la miséricorde divine par la prière et la dévotion. Sens de l'orientation : Cetalentdote le personnage d'un sens inné de l'orientation. Sensible à la magie : Grâce à cetalent, le personnage peut percevoir les auras magiques et leur nature (bon ou mauvais). Tout jeteur de sorts ou pratiquant des arcanes magiques se doit de posséder cetalent. Saut : Cetalentreprésente l'aptitude du personnage à franchir des obstacles (crevasse, trou) d'un bond. Survie : Cetalentregroupe toutes les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la survie (techniques élémentaires de chasse, construction d'un abri, trouver de l'eau potable, allumer un feu, cuisiner, monter un campement, etc.) Technique martiale : Cetalentdécrit la connaissance et la pratique d'une technique de combat à mains nues spécifique (qu'il convient de préciser). Par cetalent, le personnage augmente également les dommages qu'il peut occasionner lorsqu'il se bat sans arme. Viligance : Cetalentpermet au personnage de repérer les ennemis embusqués et d'éviter les attaques par surprise. Un personnage viligant est toujours aux aguets. Vol à la tire : Généralement développé par les voleurs, cetalentpermet au personnage de subtiliser des biens (argent) sur autrui sans que ce dernier s'en aperçoive (pick-pocket). Volonté de fer : Un personnage possédant cetalentest inflexible, brave et sans peur. Il a un moral d'acier et ne se laisse ni influencer ni intimider. (...)
Le meneur de jeu fixe un Niveau de Difficulté et indique au joueur quelle caractéristique et éventuellement quels talents peuvent être utilisés pour tenter l'action. Le joueur peut faire un test de caractéristique, ou un test detalentsi son personnage possède letalent(ou un des talents) requis. Le Niveau de Difficulté (ND) peut être déterminé à l'aide du tableau ci-dessous: NIVEAU DE DIFFICULTE (ND) : Très facile 0 Facile 5 Moyenne 10 Délicat 15 Difficile 20 Formidable 25 Héroïque 30 Presque impossible 40. Test de Caractéristique : Pour effectuer un test de caractéristique, le joueur doit lancer 1d20 et y ajouter le modificateur de la caractéristique testée, plus un éventuel bonus/malus indiqué par le meneur de jeu. (...)
D20 + modificateur de Caractéristique + bonus/malus à comparer avec le Niveau de Difficulté. Test detalent: Un test detalentest similaire au test de caractéristique. Au résultat du dé à 20 faces sont ajoutés le modificateur de caractéristique et le score dutalentutilisé pour l'action, plus un éventuel bonus/malus indiqué par le meneur de jeu. D20 + modificateur de Caractéristique +Talent+ bonus/malus à comparer avec le Niveau de Difficulté. Combat : Un combat est sans doute un des moments les plus palpitants d'une aventure. D'un combat peut dépendre l'issue d'une quête, sa réussite ou son échec mais aussi l'avenir des personnages (de manière plus pragmatique, leur vie ou leur mort). (...)
Les personnages agiront par ordre décroissant d'Initiative. Attaques : Porter une attaque revient à faire un test d'untalentde combat (maniement d'une arme) ou d'une caractéristique (combats à mains nues, lutte, bagarre). D20 + modificateur de Caractéristique +Talentde combat + bonus/malus à comparer avec le Niveau de Difficulté. Le Niveau de Difficulté de l'attaque est déteminée par la Classe d'Armure (CA) de la cible. (...)
Si l'attaque est inférieure à la CA de la cible, l'attaque échoue. Si le personnage ne possède aucuntalentde combat, il subira un malus de -5 à son jet d'attaque. Il utilisera la Force pour les combats à mains nues ou de mêlée et la Dextérité pour les attaques à distance. (...)
Le ND est spécifié dans la description du sortilège (pages 20 et 21). Le test de Magie utilise la formule suivante: D20 + modificateur de Magie (+Talentde magie) + bonus/malus à comparer avec le Niveau de Difficulté du sortilège. Si le résultat du test est supérieur ou égal au ND du sort, celui-ci est correctement lancé et prend effet immédiatement. (...)Avant de partir à l'aventure sur les sentiers d'Adamante à la découverte des terres perdues, il vous faut créer votre personnage qui votre alter ego au cours de la séance de jeu. Nom du héros : Un personnage possède un nom. A vous d'en choisir un qui lui convienne. Le choix d'un nom est primordial et dépend autant de l'imagination du joueur que du type de personnage que vous souhaitez interpréter. Le nom d'un personnage est très important: il le portera toute sa vie. Ne prenez ...