Port Syria : les Factions (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (4.5 Mo)
Préambule : Dans l'édition précédente, nous vous parlions de l'historique de la région ainsi qu'une description général du havre principal où se trouvent les joueurs. Il est donc temps de passer aux factions qui font vivre cette cité. Comment le commerce est-il géré ? Qui s'occupe de la Garde et comment est elle organisée ? Les sages sont-ils plutôt pyromanes ou humanistes ? La Duchesse est-elle célibataire et si oui, avez-vous vos chances ? Les réponses à toutes ces questions et plus encore ...Contient : port (37)PortSyria : les Factions (Plagues dK) Préambule : Dans l'édition précédente, nous vous parlions de l'historique de la région ainsi qu'une description général du havre principal où se trouvent les joueurs. (...)
Vous trouverez ces informations divisées en deux parties. Une partie joueur représentant ce qu'un personnage faisant ses recherches àPortSyria obtient comme renseignements, et une partie maître de jeu vous offrant de nombreux secrets et squelettes de placard pour pimenter vos intrigues. (...)
fr pour ceux souhaitant nous rejoindre) seront sévèrement punis s'ils lisent la partie MJ. Plus de bière à la taverne et un service obligatoire aux remparts dePortSyria, ça vous apprendra. Pour conclure, bonne lecture et gare aux zombies ! Zuzul & Faust. Les factions, section joueur : Note des MJs : Les parties sur ce que telle faction pense des autres sont à titre général. (...)
Les Sages : Chef : Questeur Astior. Membres présents : 3 + enfants. Comment sont-il perçus ? Les sages dePortSyria oscillent entre la vindicte populaire et la gratitude, tout dépend du point de vue. Pour le citoyen dePortSyria, les sages sont une plaie qui tente depuis des générations de prendre le contrôle de la cité, et pas toujours par des moyens très honorables. Pour les habitants des quartiers pauvres, les sages sont les seules personnes qui s'occupent un tant soit peu de leurs sorts, en leur amenant vivres, soins et réconforts. Les sages dePortSyria occupent un ancien temple abandonné qu'ils ont réaménagé. Ils vendent des potions à bas prix (au grand regret de la guilde marchande), qu'ils fabriquent euxmêmes, pour assurer une rentrée de fond. (...)
Personnalités marquantes : Questeur Astior : Astior est un homme d'une quarantaine d'années qui en parait soixante, posé et calme, il semble bien frêle sous son éternelle robe de bure. Toujours à se préoccuper du sort des pauvres, ouvert et amical, c'est le sage le plus apprécié dePortSyria. On peut voir le voir devenir radieux lorsqu'il est entouré d'enfants, ce qui ne manque jamais de faire jaser. (...)
Nous avons cru entendre quelque chose à ce sujet, mais je ne vois pas trop de quoi vous parler. Rumeur : On parle beaucoup de la visite prochaine d'un Inquisiteur de l'Ordre àPortSyria. Pour quelles raisons et quelles sont ses objectifs ? Et surtout, comment compte réagir la Duchesse ? (...)
Sous factions : trésoriers, artisans et voyageurs (cf. bouquin de Plagues). Historique : La faction marchande dePortSyria est arrivée avec les premiers réfugiés. Il fallut mettre en place l'infrastructure nécessaire pour assurer la survie de tous, et les marchands savaient ce qu'il fallait faire. (...)
Les fonctions Les trésoriers sont au siège même de la guilde, dans la cité principale. Ils gèrent depuis le siège les comptes des denrées en provenance et en arrivée àPortSyria. Welm est souvent chez les trésoriers car il aime compter ses gemmes, ses précieuses gemmes. (...)
Il paraîtrait même que Welm prépare une surprise dont les invités se rappelleraient longtemps. La Garde dePortSyria : Chef actuel : Connétable Xavier. Nombre de membres : Plus d'une centaine répartis dans toute la cité. (...)
Seconds du chef : Lieutenant Asquen (gardes), Lieutenant Eudaf (remparts), Sergent Axibal (fossoyeurs). Rôle : Les gardes sont chargés de la sécurité dePortSyria. Vu la taille du périmètre à surveiller, ils sont répartis en quatre grands groupes : - Les gardes de la cité proprement dite. (...)
C'est le corps contenant le plus d'hommes, qui passent le plus clair de leur temps en patrouille ou en entraînement. Leur QG est la tour de garde dans la cité principale ; on y trouve également les geôles dePortSyria, qui ne sont que rarement remplies à cause des lois strictes en vigueur àPortSyria. Ils font appliquer les lois au pied de la lettre, bien que la réputation de corruption les concernant soit toujours forte, malgré les nombreuses purges que le connétable a pu faire appliquer. - Le rempart chargé des défenses extérieures. (...)
Rangs : Frère d'arme, sergent, lieutenant, connétable. Les fonctions sont héritées de l'ancienne Syria. Historique : Pour comprendre la garde dePortSyria, il faut revenir à la Garde de Syria, avant les grandes pandémies. Syria comprenait plusieurs corps d'armes pour se protéger, qui rivalisaient pour le prestige et les faits d'armes. (...)
C'est lors de la fuite vers le village que l'ordre du feu connut son plus grand exploit : ils décidèrent de rester à l'arrière pour donner un répit aux civils, sachant que leur acte était du suicide. En leur honneur, la garde dePortSyria affiche le symbole d'un phoenix sur leur plastron. Ils ont conservés la dénomination de frère entre eux et le titre de connétable pour leur chef. (...)
On sonne l'alerte depuis la tour de garde, signifiant pour les habitants de se terrer chez eux à double tour en attendant la fin de l'alerte. La garde de la cité patrouille et tir à vue sur tout ce qui bouge. Lors d'une attaque sur leport, on ferme la zone et on ramène des renforts de la cité, voir du donjon en cas de grosse attaque (pirates organisés par exemple). (...)
Leur QG est dans le quartier des guildes de la cité ; petit et austère, c'est plus un lieu de passage et de repos qu'un lieu de rencontre. Si vous voulez trouver les chevaucheurs, allez plutôt du côté duportou de la taverne de la dent de vampire. Rangs : Guide de la cendre : Le rang le plus courant au sein de la guilde. (...)
S'ils n'étaient pas là, la guilde ne pourrait marquer le terrain et être aussi vitale pour toutes personnes désirant un guide. Historique : La guilde s'est installée peu après l'ouverture dePortSyria par le fleuve. Le passage crucial dans la région et une cité plus tolérante et commerçante que ses voisins a fait que ce chapitre de la guilde pu prospérer rapidement et s'assurer une certaine stabilité. (...)
Maestre Christant : Homme jovial et chaleureux, le Maestre a pris la place de son ancien Maître et beaucoup disent que sans lui et ses relations avec la Duchesse, le chapitre dePortSyria aurait purement et simplement disparu. Ancien membre de la garde, qu'il a quitté car il trouvait qu'il ne gagnait pas assez pour le risque encouru, il a gardé une excellente relation avec le connétable actuel avec qui il avait fait ses classes. (...)
De la magie, et une branche de la famille inconnue mais bien présente. Des découvertes sur le passé dePortSyria. En cadeau bonus, nos deux membres vivants de cette famille : Rodolphe : Lvl 2. Compétences privilégiées : psychologie, séduction, érudition. (...)
Les Chevaucheurs de Cendre : L'incident relaté dans l'histoire de la guilde est le suivant : Le Duc de l'époque voulait faire évoluerPortSyria d'un point de vue humaniste. Il souhaitait tout simplement abolir l'esclavage ayant lieu, pratique qui commençait à l'écoeuré au plus haut point. (...)
Ce langage secret est uniquement écrit, et sert à marquer des informations en extérieur pour les autres membres de la guilde. Aux yeux des profanes, ce langage ressemble à des traces illisibles. La Garde dePortSyria : Pas de grand secret pour cette faction, sauf évidement les rapports de Xavier et du Maestre des chevaucheurs (voir la faction des chevaucheurs pour de plus amples informations). (...)
La relation entre les différentes factions peut être une source de conflits, mais la sectorisation des groupes les empêche souvent de se chamailler. Nouvel atout : autorité du garde - Tout membre de la garde dePortSyria bénéficie du statut de cette dernière. Appréciée de la population, arborer les insignes de la garde permet d'obtenir un bonus de +2 en intimidation et +2 en psychologie au sein de la cité pour des questions de sécurité. De plus toute personne habituée àPortSyria devra faire un jet de sauvegarde/volonté contre 15 pour résister à un ordre direct de la garde. (...)
Chaque achat correspond à un nouveau grade, et devra donc être soumit à approbation du maître de jeu. Les Marchands : Les marchands ne s'occupent ni de politique, ni de religion. Pourtant àPortSyria, leur chef est plutôt engagé. Il monte souvent au créneau contre les maîtres chiens et les chevaucheurs de Cendre, afin de saper tout contre pouvoir. (...)
Le Questeur Astior le hait franchement, mais sait que Welm peut aisément ordonner un blocus des denrées pour les plus pauvres ; ainsi les tensions entre les sages et la guilde marchande sont fortes mais toujours discrètes. Son objectif est s'approprierPortSyria. Il sait qu'un coup de force n'est pas possible, alors il entretient les haines et rivalités. (...)
D'ailleurs ses rapports avec Welm deviennent de plus en plus difficiles, et si Welm courbe l'échine pour l'instant, il suffirait que le forgeron aille trop loin pour qu'il ne le fasse tuer. Le Tanneur : L'autre artisan dePortSyria. Réputé pour son travail, c'est aussi un adversaire de Welm. A tel point qu'il a préféré s'exiler dans le village au pied de la tour, pour éviter de ne le voir trop souvent. (...)
Le tanneur espère réussir un jour à convaincre les autres membres de la guilde d'éjecter Welm ; mais ce dernier les tiens par le chantage, la corruption ou la menace. Il sait que Welm est une plaie pourPortSyria, mais il ne sait pas comment s'en débarrasser. Note au MJ : Welm est l'archétype du sale type. (...)
Manié avec soin, il sera toujours dans l'ombre de quelqu'un, soudoyant un garde ou achetant un silence. Les Sages : Historique : La relation entre les sages etPortSyria a toujours été tendue. Lors de la création de la tour dans le Joal, l'ancien voulu faire tomber tout havre noble ou souverainiste.PortSyria fut celui qui tenu le mieux face aux assauts des sages et pour cause ; la famille De Vorcent avait les moyens de contrer la puissance du salut. (...)
Il fut repéré par hasard par un sage de passage, qui le racheta et l'emmena pour son apprentissage. L'histoire de sa nomination àPortSyria est étonnante ; à la base énième diplomate envoyé par l'ordre, il réussit de part son attitude avec le prince Rodolphe à convaincre la duchesse du bien fondé de ses intentions. (...)
S'il affiche clairement son appartenance à l'ordre, il sentira immédiatement qu'il n'est pas le bienvenu àPortSyria et un groupe de garde sera sur ses talons, de façon peut discrète, durant quelques heures. Sinon il sera considéré comme un simple voyageur. La réaction des autres sages dePortSyria dépend de son approche du dogme ; les zélotes auront le soutient du frère Clando, les modérés seront soutenus par le questeur Astior. (...)
Cette guilde intervient régulièrement dans le jeu de lutte des factions, proposant ses services spéciaux, ou profitant de l'occasion pour voler ou escroquer une faction trop occupé à jouer à sa petite guerre personnel. La société riche et celle dirigeante dePortSyria n'ignore rien de l'existence d'une telle guilde, mais la reconnaître publiquement reviendrait à couvrir de honte ceux qui n'ont jamais rien pu y changer et faire paniquer la basse et moyenne populace. (...)
Leur richesse provient de la clientèle riche avide de drogue et de plaisirs interdits, les quelques assassinats commandités, mais également le recel et autres trafiques qui se passent auPort. Une des particularités de la zone cachée de la Guilde est qu'elle a en son sein une arène de combat servant pour les paris. (...)
Parmi les décisions majeures, celles du rachat de reliques passées s'expliquent par la simple raison qu'aucun des 4 carnets perdus n'est réapparu. Au lieu de cibler les recherches et attirer l'attention, la Rose Cendrée du début dePortSyria a tout de suite mis cette ligne de conduite volontairement vague. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas, tour à tour guerrières, magiciennes, voleuses et j'en passe, les carnets de la Rose devinrent un trésor sur l'assassinat dans toutes ses coutures. (...)