Classes et compétences
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Contient : rangs (19)(...) Les instruments ont l'avantage de pouvoir conférer des bonus, parfois magiques, mais les formes orales vous permettent de garder les mains libres. Saut : Posséder quelquesrangsen Saut vous évite de passer pour un scribouillard, et ne vous coûte pas grand-chose puisque c'est une compétence de classe. (...)
Si vous avez des points à dépenser, montez-la à son maximum sans hésiter. Sinon, investissez-y tout de même quelquesrangsafin d'être en mesure de reconnaître un sort à l'incantation, mais laissez le magicien du groupe se spécialiser dans cette compétence. (...)
Les premiers points vous permettront d'obtenir un bonus de synergie indispensable en Empathie animale, que vous ne voulez pas rater, ainsi qu'en Equitation. De plus nombreuxrangsvous permettront d'apprendre à votre compagnon animal les tours les plus compliqués et les plus intéressants. (...)
Vous aurez tout de même de bons scores dans les compétences sociales telles que Diplomatie, Intimidation et Renseignements grâce à votre Charisme élevé et des bonus de synergie. Si vous tenez absolument à dépenser lesrangsque vous n'avez pas, Psychologie reste un très bon choix, notamment si vous jouez le rôle de porte-parole. (...)
Utilisation d'objets magiques peut également se révéler tentant si vous souhaitez utiliser des objets à fin d'incantation (ou à activation) divins, comme des baguettes de soins, mais n'espérez pas être efficace très efficace à ce jeu là, à cause du nombre derangsmaximum très limité. Préférez plutôt Détection, Perception auditive et Psychologie qui amélioreront votre instinct et votre capacité à voir venir le danger. Enfin, si la campagne le justifie, quelquesrangsen Déplacement silencieux et Discrétion vous éviteront de faire remarquer tout le groupe. Moine : Moine/Classes et compétences : Compétences de classe : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Evasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession(Sag),Psychologie(Sag),Représentation (Cha), Saut (For). (...)
Détection et Perception auditive bénéficient pleinement de votre Sagesse élevée, et il suffit d'y investir peu derangspour vous hisser parmi les meilleurs éclaireurs. Réservez un capital pour ces deux compétences souvent sollicitées par les MJ et prenez-y un peu d'avance. (...)
Mais à moins de vouloir briller particulièrement dans l'une d'elle, restez modestes et répartissez vos points de façon mesurée et équitable. Escalade mérite quelquesrangspour atteindre des DD de 15 ou 20, mais inutile de chercher à décrocher la lune. Evasion : Une compétence utile principalement à moyen niveau et plus. (...)
Contentez vous d'ores et déjà d'être paré en matière de compétences physiques et de perception. Si vous avez toujours desrangsà perdre et que rien d'autre de retient votre attention, songez éventuellement à booster les compétences d'autres classes dans lesquelles vous avez quelque avantage naturel. (...)
Survie, enfin, peut se révéler utile dans un groupe sans barbare, druide ou rôdeur. Il vous suffira de quelquesrangspour faire preuve d'un sens de l'orientation admirable. Paladin : Paladin/Classes et compétences : Compétences de classe : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (noblesse et royauté) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Equitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag). (...)
Mais inutile d'aller au-delà, ce serait du gaspillage. Connaissances (religion) : Vous avez tout intérêt à acquérir rapidement les premiersrangspour bénéficier au plus tôt du bonus de synergie aux tests de renvoi, très utile dès le niveau 4. (...)
Si toutefois vous jouez un paladin atypique, par exemple un elfe en armure légère, vous pourriez apprécier quelquesrangsen Acrobaties et dans d'autres compétences physiques comme Equilibre ou Saut. En tant que défenseur imperturbable, vous pourriez également désirer investir quelque peu en Détection et Perception auditive, ce qui est louable bien que risqué. (...)
Si vous avez des points à dépenser, montez-la à son maximum. Sinon, investissez-y tout de même quelquesrangsafin d'être en mesure de reconnaître un sort à l'incantation, mais laissez le magicien du groupe se spécialiser dans cette compétence. (...)
Connaissances (plans) : A part les magiciens, aucune autre classe ne possède ce savoir qui peut se révéler crucial en cas d'expéditions planaires. A partir du moment où votre campagne le justifie, songez à investir quelquesrangsdans cette compétence pour pouvoir prétendre à des informations sur les lieux étranges où vous envoie votre MJ. (...)
Mais sinon, inutile de s'y disperser, d'autant que le bonus de synergie en Survie n'est pas des plus utiles. Connaissances (religion) : Vous avez tout intérêt à acquérir rapidement les premiersrangspour bénéficier au plus tôt du bonus de synergie aux tests de renvoi, très utile dès le niveau 2. (...)
Survie : Accessible aux prêtres ayant choisi le domaine du voyage, elle bénéficie par avance de votre Sagesse élevée. Il peut être intéressant d'y placer quelquesrangs, surtout si personne dans votre groupe n'y excelle. Son utilisation est primordiale pendant vos déplacements, et même parfois dans les donjons. (...)
Il en va demême danslatraquede vos ennemis jurés. Pour les prendre par surprise, il vaut mieux ne pas vous faire repérer. Quelquesrangsen Déplacement silencieux et en Discrétion sont indispensables pour vous assurer une couverture de bonne qualité, et y investir massivement peut vous permettre de vous rendre quasiment invisible. (...)
Détection : De la même façon, vos ennemis ne vous échapperont pas si vous savez les garder en joue même lorsqu'ils tentent de se camoufler. Avoir un certain nombre derangsdans cette compétence vous permettra de rester alerte. Si vous y investissez suffisamment, vous pourrez atteindre le DD de 20 vous permettant de prendre conscience de la présence d'une créature invisible, un avantage certain dans un combat contre cette dernière. (...)
Les premiers points vous permettront d'obtenir un bonus de synergie indispensable en Empathie animale, que vous ne voulez pas rater, ainsi qu'en Equitation. De plus nombreuxrangsvous permettront d'apprendre à votre compagnon animal les tours les plus compliqués et les plus intéressants. (...)Cette aide de jeu est destinée aux joueurs de D&D édition 3.5 qui n'ont jamais eu le temps ou l'envie de traiter amplement le problème des compétences. Car s'il est un domaine déséquilibré dans Donjons et Dragons, c'est bien celui des compétences. Acrobaties, Bluff et Utilisation d'objets magiques offrent des possibilités très intéressantes en terme de jeu, tandis qu'Artisanat, Maîtrise des cordes et Profession ne servent que rarement. Aussi, compte tenu du nombre de points de compétence ...