Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : eberron (16)(...) Cette aide de jeu a pour vocation d'étudier en détail le comportement des gobelins tels que décrits dans D&D édition 3.5 et l'univers d'Eberron, leur mode de vie, leurs communautés, leur manière de combattre et les différentes options qui s'offrent aux MD et PJ désireux d'incarner ces ignobles créatures. (...)
Il est fort rare qu'une exception se produise et que des gobelins parviennent à gouverner une région entière par la force ou l'intelligence. Dans l'univers d'Eberron, les gobelins ont appartenu, dans le passé, à l'empire gobelinoïde de Dakhân, qui régnait sur tout le Khorvaire. (...)
Suivant leur univers d'adaptation, les cultes et divinités des gobelins varient du tout au tout. DansEberron, ils suivent parfois les enseignements du Narquois, en particulier les guerriers et autres combattants parmi eux. (...)
Les gobelins s'habituent assez bien à la vie citadine, pour la plupart, et dans des métropoles particulièrement tolérantes, on peut voir ces communautés s'ouvrir à d'autres races. Connaissances (local) : DansEberron, les gobelins sont principalement présents dans deux régions : les marches de l'ombre et le Dargûn. (...)
Les rares gobelins forestins qui habitent la forêt de Khrâl sont toutefois libres de toute contrainte et vivent en nomades, à la fois proies et chasseurs dans ces bois maudits. Renseignements : Voici deux communautés de gobelins qui peuvent être rencontrées dansEberron, l'une dans les marais fétides des marches de l'ombre, l'autre quelque part dans les plaines du Dargûn. (...)
Une composition de cavalerie typique : 1 guerrier niveau 5, 2 guerriers niveau 4, 5 guerriers niveau 3, 1 barbare niveau 5, 3 barbares niveau 4, 2 rôdeurs niveau 4, 3 éclaireurs niveau 3, 1 sorcier (ou autre) niveau 3. DansEberron, les gobelins des marches de l'ombre peuvent être rencontrés soit en groupe d'exploration, soit en troupe d'assaut, en plus des autres formations traditionnelles proposées dans le guide du maître. (...)
Au choix, tous les gobelins de votre univers peuvent être de ce type, ou seulement quelques membres parmi les plus cultivés, à la manière d'une sous-race qui aurait évolué dans un environnement urbain. Décrite pour s'insérer dans une campagne dans l'univers d'Eberron, elle peut toutefois être ajustée à n'importe quel univers. Gobelins des marais : Les gobelins du marais étaient jadis l'équivalent des marécages de leurs cousins gobelins préférant infester les collines, les montagnes ou les forêts. (...)
Voici une liste des classes de prestige fréquemment empruntées par les gobelins, ainsi que l'abréviation du manuel d'où elles sont tirées, en exposant : assassin GdM, thaumaturge GdM, cavalier des steppes CA , combattant de rue CA, exécutant du noctechant CA , fouilleur de donjon CA, maître créateur CA, maître des bêtes CA, maître des formes multiples CA, seigneur des animaux CA, silence du noctechant CA, traqueur des cimes CA, voleur-acrobate CA, fanatique de la flamme noire CD, pilleur de temples d'Olidammara CD, saccageur tellurique CD, bellimorphe CM, berserker frénétique CM, chasseur sombre CM, combattant de la nature CM, lame invisible CM, lanceur virtuose CM, ravageur implacable CM, acolyte de la peau CP, aliéniste CP, mage du sang CP, maître des effigies CP . DansEberron, les classes des prestige suivantes sont également appropriées : alchemist savant MoE , renegade mastermaker MoE, eplorateur audacieux EU . (...)
Les gobelins apprécient particulièrement les dons suivants : Amélioration des créatures convoquées MdJ, Autonome MdJ, Combat monté MdJ, Attaque au galop MdJ, Charge dévastatrice MdJ, Piétinement MdJ , Tir monté MdJ, Discret MdJ, Esquive MdJ, Souplesse du serpent MdJ, Attaque éclair MdJ, Fraternité animale MdJ , Pistage MdJ, Science de l'initiative MdJ, Extension de durée MdJ, Agilité du singe CA, Lien naturel CA , Prospection tactile CA, Touche-à-tout CA, Combat en nuée CM, Familier supérieur (worg) CM, Lutteur habile CM, Science du tir monté CM, Vélocité CM, Extension de durée soudaine CP . DansEberron, on retrouve également le don suivant : Filth eater SCT . Voici enfin deux dons supplémentaires : Trappeur [général] : Le personnage est capable de créer, d'armer et de dissimuler des pièges avec adresse. (...)
Parmi les sortilèges (de bas niveau) préférés de leurs druides, on notera en particulier : purification de nourriture et d'eau MdJ, réparation MdJ, communication avec les animaux MdJ, enchevêtrement MdJ, morsure magique MdJ, passage sans traces MdJ, grâce féline MdJ , pattes d'araignée MdJ, collet MdJ, contagion MdJ, croissance d'épines MdJ, morsure magique suprême MdJ, camouflage CD et toile de ronces CD . Les druides gobelins d'Eberronapprécient également : leap into animal MoE . Parmi les sortilèges préférés de leurs prêtres, on remarquera : purification de nourriture et d'eau MdJ , anathème MdJ, frayeur MdJ, ralentissement du poison MdJ, réparation intégrale MdJ, contagion MdJ, création de nourriture et d'eau MdJ, façonnage de la pierre MdJ, malédiction MdJ, prière MdJ, malédiction de la malchance CD , précision bénie CD et toile de ronces CD . (...)
Les mages gobelins ont une préférence pour les sortilèges suivants : prestidigitation MdJ, coup au but MdJ, sommeil MdJ, frayeur MdJ, image miroir MdJ, effroi MdJ, pattes d'araignée MdJ, rage MdJ, sommeil profond MdJ , sphère d'invisibilité MdJ, rapidité MdJ, poing de pierre CP , poigne tellurienne CP et poigne de pierre CP . Les magiciens d'Eberronutilisent également : thaumartisanat EU et legion's magic weapon MoE. Enfin, voici un sortilège parmi les rares créés exclusivement par des magiciens gobelins : Piège à mâchoires : Transmutation. (...)
La description des gobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagneEberron- Univers. Enfin, le descriptif du culte de Maglubiyet est issue de Les dieux des monstres. Notez toutefois que la majeure partie de ce qui est raconté dans ce guide n'est que pure invention de son auteur. (...)
Bibliographie CA : Codex Aventureux. CD : Codex Divin. CM : Codex Martial. CP : Codex Profane. EU :Eberron- Univers. GdM : Guide du Maître. GMdP : Grand Manuel des Psioniques. MdJ : Manuel des Joueurs. MM : Manuel des Monstres I. MM3 : Manuel des Monstres III. MoE : Magic ofEberron. SCT : Sharn, City of Towers. Merci aux relecteurs du Scriptorium, en particulier Elladan et Thanatos pour leurs corrections. (...)
Pour utiliser pleinement cette aide, vous aurez besoin de : Codex Aventureux, Codex Martial, Codex Divin, Codex Profane,Eberron-Univers, Grand Manuel des Psioniques, Manuel des Monstres III, Magic ofEberron, Sharn City of Towers.Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...