Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : passé (3), passe (5)(...) Il est fort rare qu'une exception se produise et que des gobelins parviennent à gouverner une région entière par la force ou l'intelligence. Dans l'univers d'Eberron, les gobelins ont appartenu, dans lepassé, à l'empire gobelinoïde de Dakhân, qui régnait sur tout le Khorvaire. Mais là encore, ils n'en étaient pas les maîtres. (...)
Dénués de toute organisation, ils ne représentent pas une menace sérieuse malgré leur nombre, mais ceux qui ontpasséla frontière menant au Drôam, pour se mettre au service des trois tormantes régnant sur la région, pourraient s'avérer une ressource militaire non négligeable. (...)
Hargneux et agressifs, ces gobelins forestins évitent les communautés d'orques et d'humains, qui se révèlent bien souvent trop résistants et dangereux. Par lepassé, la tribu a failli plusieurs fois être anéantie à cause de ces barbares féroces et sans pitié. (...)
La seconde concerne le pillage des voyageurs isolés. Les gobelins ne respectent pas la bannière du Lhesh Harûk et attaquent tout ce quipasseà leur portée possédant quelque valeur. Combat. Les gorges de Rombre sont un lieu propice pour des scènes de combat entre des personnages et des gobelins, principalement. (...)
Efficacité des invocations accrue (Ext). Un invocateur gobelin prenant le dixième niveau de substitution racialepassefacilement les défenses contre la magie des créatures les plus puissantes lorsqu'il utilise ses sortilèges favoris. (...)
Au niveau 6, toute créature magique montée par un rôdeur gobelin bénéficie du don Course (ou voit l'efficacité de ce dernier doubler si elle le possède déjà) et le bonus aux testspasseà +4. Au niveau 12, le rôdeur gobelin et sa monture bénéficient tous deux d'un bonus de +2 aux dégâts des armes lorsqu'il chevauche une créature magique et le bonus aux testspasseà +6. Au niveau 18, le rôdeur gobelin bénéficie d'un don supplémentaire pour lequel Combat monté est un prérequis. De plus, le bonus aux testspasseà +8, et ses aptitudes de classe déplacement facilité, camouflage et discrétion totale s'appliquent également à sa monture, si celle-ci est une créature magique. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...