Ecologie des Hobgobelins
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Contient : khorvaire (17)(...) Et dans Eberron, les hobgobelins sont les lointains descendants d'une civilisation impériale, le Dakhân, ayant jadis régné sur tout leKhorvaire. Cette aide de jeu a pour vocation d'étudier en détail le comportement des hobgobelins tels que décrits dans D&D édition 3. (...)
Dans le cas de ces derniers, non seulement ils sont à la tête d'une nation à part entière reconnue par le traité de Fort-Trône mais, plus important encore, ils sont les légataires d'une Histoire forte de plusieurs millénaires, remontant à l'époque où l'empire de Dakhân régnait en maître sur leKhorvaire... avant l'arrivée en conjonction de Xoriat avec le plan matériel... avant l'arrivée des daëlkyrs ! (...)
Et ainsi, des millénaires après le grand empire de Dhakân, les hobgobelins tentent de fonder une nouvelle dynastie forte et primordiale dans leKhorvaire, profitant de la reconnaissance officielle de leur nation par le traité de Fort-Trône. S'ils n'ont ni la puissance, ni la connaissance de leurs ancêtres, les nouveaux dirigeants du Dargûn ont la volonté de leur faire honneur et de se tailler une place sur ce continent qui fut jadis le leur. (...)
Dans Eberron, les hobgobelins ont des traditions religieuses remontant longtemps avant l'arrivée des humains et autres races intelligentes sur le continent deKhorvaire. Traditionnellement, ils sont les disciples de l'Ombre ou du Narquois. Les spécialistes ne parviennent pas à s'accorder sur la causalité ou la conséquence de ces religions sur leur tendance générale vers le Mal. (...)
Il existe toutefois des exceptions à la règle, et ces dernières se sont faites plus nombreuses ces dernières années, suite à l'ouverture des gobelinoïdes au reste duKhorvaireet aux échanges de l'ethnie dominante (les Rhukân Tâsh) avec des nations comme la Brélande. (...)
L'objectif final de la communauté hobgobeline reste le même, bien que certaines individus, et même certains hauts dirigeants, s'orientent parfois sur une autre voie : la domination duKhorvaire. D'autant qu'une motivation supplémentaire les anime, celle de faire revivre le puissant empire Dakhân, qui régnait jadis sur tout le continent. (...)
Ils veulent peser, avoir une influence critique, devenir indispensables, s'infiltrer partout et connaître tout de leurs alliés du moment, s'intégrer, se faire une place dans leKhorvairenouveau, en attendant le jour béni où leurs arméesserontsuffisamment puissantesetleurs ennemis suffisamment faibles pour qu'une frappe rapide et sans pitié leur assure le contrôle total de l'ancien empire de Dakhân. (...)
On peut également trouver quelques tribus hobgobelines moins civilisées dans les régions d'extrême-occident duKhorvaire. Mais pour l'immense majorité, les hobgobelins sont organisés autour du pouvoir détenu par le Lhesh Harûk. (...)
Les Gardiens des Légendes : Les hobgobelins du clan Kech Volâr sont sans doute les descendants d'un des plus anciens clans Dhakân de tout leKhorvaire. Respectueux à l'extrême des anciennes traditions, ses membres sont généralement plus cultivés et moins brutaux que la plupart des autres hobgobelins. (...)
Batie aux pieds et jusque dans les racines des monts Brise-Lames, elle renferme des merveilles sans égales dans tout leKhorvaire, depuis ses innombrables bibliothèques, ses chambres fortes où sont conservés les artéfacts de l'empire déchu, jusqu'aux formidables forges et autres ateliers produisant armes, armures, mais aussi bijoux et objets magiques qui n'ont rien à envier aux thaumartisans de Brélande ou aux forgerons des bastions de Mror. (...)
C'est pourquoi nombreux sont les maîtres-forgerons, en particulier ceux ayant un peu voyagé ces dernières années, à faire appel à des connaissances des quatre coins duKhorvaire, pour les aider à trouver l'ingrédient miracle qui permettrait l'alliage du mithral avec l'adamantium, le sortilège ultime pour rendre les armes encore plus redoutables ou le secret de la maîtrise des dracolithes de Khyber et la séquestration des esprits élémentaires, un art dans lequel bien des artisans hobgobelins aimeraient passer maîtres. (...)
Voici enfin une nouvelle classe de prestige, l'héritier de Dakhân. Héritier de Dakhân : Jadis, les hobgobelins reignaient en maître sur leKhorvaire, sous la bannière du puissant empire de Dakhân.L'arrivéedesdaëlkyrsetlesévènements qui suivirent cette catastrophe provoquèrent sa chute anticipée et plongèrent les hobgobelins survivants dans les ténèbres pour des millénaires. (...)
Aujourd'hui, les hobgobelins sont divisés, mais le royaume du Dargûn laisse entrevoir la possibilité pour ce peuple fier de dominer à nouveau la totalité duKhorvaire. Ceux qui se souviennent de l'histoire de Dakhân sont rares, mais ils sont les dépositaires d'un savoir ancien et de traditions millénaires. (...)
Les habitants actuels du Dargûn sont bien souvent de véritables maîtres du genre, en particulier les Gardiens des Légendes dont on dit que les artéfacts qu'ils enchantent sont inspirés des mystérieuses antiquités de l'empire Dhakân que leur chef tente de retrouver à tout prix. Par conséquent, il existe un réel commerce d'équipement hobgobelin, réputé dans tout leKhorvairepour sa robustesse et sa finesse. C'est tout particulièrement le travail de forge, les armes et les armures qui s'exportent le mieux, les forgerons hobgobelins connaissant les secrets pour travailler au mieux bien des métaux rares comme le mithral. (...)
Mais les hobgobelins possèdent également nombre d'objets magiques propres à leur culture et indubitablement uniques dans l'histoire duKhorvaire. Certains de ces objets datent de l'empire Dakhân et sont si rares qu'ils se monnaient bien plus cher que leur valeur réelle auprès des collectionneurs ou du clan Kech Volâr. (...)
Mais de nombreuses antiquités sont d'un pouvoir trop grand et d'une facture trop complexe pour avoir pu être reproduites à ce jour. La majeure partie de ces artéfacts est aujourd'hui encore enfouie sous leKhorvaire, mais ceux qui ont été retrouvés sont vénérés par les hobgobelins, en particulier par les Gardiens des Légendes, qui font tout pour acquérir la moindre de ces découvertes. (...)
La description des hobgobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans leKhorvaireest lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. Notez toutefois que la majeure partie de ce qui est raconté dans ce guide n'est que pure invention de son auteur. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...