Les Bâtisseurs
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Ce scénario s'adresse à des Investigateurs, des joueurs et un Gardien des arcanes expérimentés. Les mentions «p.XX» renvoient à la 5e édition des règles de «L'appel de Cthulhu». Histoire des Bâtisseurs : La race des Bâtisseurs est passée inaperçue des occultistes et des érudits versés dans les choses du Mythe. Pourtant, elle joue un rôle important dans l'équilibre de la planète. Elle réside aux frontières de notre monde, dans une dimension ignorée qui s'entrecroise et s'entremêle parfois ...Contient : bâtisseurs (83)LesBâtisseursCe scénario s'adresse à des Investigateurs, des joueurs et un Gardien des arcanes expérimentés. Les mentions «p.XX» renvoient à la 5e édition des règles de «L'appel de Cthulhu». Histoire desBâtisseurs: La race desBâtisseursest passée inaperçue des occultistes et des érudits versés dans les choses du Mythe. Pourtant, elle joue un rôle important dans l'équilibre de la planète. (...)
Elle réside aux frontières de notre monde, dans une dimension ignorée qui s'entrecroise et s'entremêle parfois avec la nôtre. LesBâtisseursont l'aspect de gigantesques insectes à mi-chemin du scarabée et de l'araignée, avec un visage et une paire d'yeux étrangement expressifs. (...)
Ils mesurent environ trois mètres de long pour un mètre cinquante de haut. Il existe deux espèces deBâtisseurs: les Supérieurs, à la carapace argentée, qui sont intelligents, peuvent voler, possèdent des pouvoirs magiques et sont capables de contrôler les Inférieurs. (...)
Quant aux Inférieurs, ils ne possèdent qu'un embryon de conscience. Ils vivent en liberté dans leur dimension ou servent les Supérieurs. Les deux variétés deBâtisseursont à leur tête une entité mi-dieu mi-animale appelée Yi-Soth. L'histoire desBâtisseursest étroitement mêlée à celle du Grand Ancien Ghatanothoa (p. 103). L'exil et l'emprisonnement de ce dieu dans la cité de Mu furent en partie l'oeuvre desBâtisseurs. Depuis des centaines de milliers d'années, cette race tente d'empêcher Ghatanothoa de venir semer la désolation sur leur dimension et la nôtre. Il se libérera tôt ou tard, lesBâtisseursle savent mais, pour leur propre survie, ils cherchent à retarder l'échéance. La destinée des humains n'est que très accessoire à leurs yeux, mais ces derniers profitent néanmoins, et sans le savoir, des efforts et de la vigilance déployés par lesBâtisseursdepuis plusieurs millénaires pour maintenir l'Horreur sous les flots. Quand Ghatanothoa fut englouti sous l'océan, Yi-Soth envoya les siens dans notre dimension et fit bâtir, sur une île au centre de l'Atlantique, une gigantesque cité de basalte noir. Alors qu'elle s'érigeait peu à peu, son double exact apparu dans la dimension desBâtisseurs. Cette cité unique avait deux réalité, une dans notre univers, une dans celui desBâtisseurs. Elle fut connue plus tard, dans les légendes humaines, sous le nom d'Atlantide. Elle fut la première porte entre les deux mondes. Grâce à elle, lesBâtisseurspurent passer de l'un à l'autre avec facilité et ils apprirent à se mêler discrètement aux communautés des premiers humains. (...)
Ils furent sacrifiés et leurs âmes torturées alimentèrent le rituel de Yi-Soth. Ghatanothoa se rendormit. LesBâtisseursn'étaient pas sortis d'affaire pour autant. Malgré le rituel, Ghatanothoa se réveilla à plusieurs reprises et fit sombrer l'Atlantide dans les flots. Il ne resta plus de la cité que la moitié située dans l'univers de Yi-Soth. LesBâtisseursconstruisirent un nouveau monument, une nouvelle porte, afin de renouveler le rituel. Et à chaque fois que le dieu englouti menaçait de se réveiller, il en fut ainsi. LesBâtisseursessaimèrent à la surface de la planète, se mêlèrent aux humains et firent édifier sur tous les continents de nouveaux bâtiments, formant ainsi une sorte de toile d'araignée, un réseau d'énergie destiné à alimenter les rituels de Yi- Soth. (...)
Ainsi furent créés bon nombre des édifices les plus célèbres de notre planète : les mégalithes de Stonehenge en Angleterre, la pyramide de Kheops en Egypte, le Colisée à Rome, un temple maya dans le Yucatan (actuel Mexique), la cathédrale de Cologne, une cité inca au Pérou, le Taj Mahal en Inde, la tour Eiffel à Paris (si vous le désirez, ajoutez d'autres monuments à cette liste). Tous furent accompagnés des sacrifices indispensables au rituel de Yi-Soth. LesBâtisseursaujourd'hui : Nous sommes en 1931. Ghatanothoa s'agite à nouveau dans sa cité engloutie. LesBâtisseursont donc entrepris l'édification d'un nouveau monument : c'est l'Empire State Building, à New York. Il faut faire vite, le dieu s'approche dangereusement de l'éveil. (...)
Vingt-trois ouvriers ont déjà disparu mystérieusement, et ont été envoyés dans la dimension parallèle. Le phénomène se répète partout dans le monde : à proximité de chaque bâtiment construit par lesBâtisseursont lieu des disparitions mystérieuses, en prévision du rituel de Yi-Soth. Notons que lesBâtisseursinfiltrés parmi les humains sont actuellement très peu nombreux, une dizaine peutêtre, disséminés sur toute la planète mais détenant des postes clés (banquiers, gouvernants, généraux, etc.). (...)
Le principe du scénario En apparence ce Grand Ecran est semblable à beaucoup d'autres scénarios pour L'appel de Cthulhu : les Investigateurs découvrent l'existence d'une race étrange et apprennent que celle-ci prépare un projet monstrueux. Si les joueurs sont expérimentés, il y a de grandes chances qu'ils redoutent les agissements desBâtisseurset entreprennent de les contrecarrer. Le sort du monde est entre leurs mains (air connu). (...)
C'est uniquement à la fin de la campagne qu'ils comprennent qu'ils se sont fourvoyés. Bien que repoussants et faisant peu de cas de la race humaine, lesBâtisseursoeuvrent pour la survie de l'humanité. C'est au moment où ils détiennent la possibilité de faire avorter le projet desBâtisseursqu'ils réalisent leur erreur. Il s'ensuit un ultime dilemme : laisseront-ils se dérouler le rituel de Yi-Soth, ce qui implique le sacrifice de centaines de victimes humaines ? Iront-ils jusqu'au bout de leur croisade, empêcheront-ils lesBâtisseursd'agir ? Et qu'adviendra-t-il alors de l'Horreur sans Nom engloutie sous les flots ? Le scénario dans ses grandes lignes : Les Investigateurs se trouvent à New York pendant l'édification du gratteciel. (...)
Alors qu'ils se battent avec le monstre, l'Empire State Building, agissant comme une porte dimensionnelle, les expédie dans le monde desBâtisseurs, où se trouvent les doubles des monuments déjà édifiés. Incapables de faire le chemin inverse, nos héros errent dans cet univers effrayant et plein de dangers. (...)
Ils y pénètrent et se retrouvent en Inde, de nouveau dans notre dimension. Lors de l'enquête qui suit, ils conçoivent à tort l'idée que lesBâtisseursveulent la perte de l'humanité. Puis, au cours d'une visite au Mexique, les Investigateurs trouvent un allié inattendu et doivent s'infiltrer dans l'Atlantide pour libérer les prisonniers promis au sacrifice. C'est à l'ultime instant qu'apparaît Yi-Soth, le roi de l'Atlantide, le père desBâtisseurs, et que celui-ci leur dévoile la vérité... Acte I : NEW YORK : Accroches : D'une façon ou d'une autre, les PJ doivent être impliqués dans la construction de l'Empire State Building. (...)
FOR 13 DEX 11 CON 16 APP 11 TAI 15 PV 15 Sous forme humaine, ses caractéristiques mentales sont les mêmes que celle desBâtisseursSupérieurs (voir Les PNJ de l'acte II). Quand il revêt sa véritable apparence, les caractéristiques de Raskob sont celles desBâtisseursSupérieurs. SAN : Assister à sa transformation coûte 1/ld10. Acte II : UN MONDE INCONNU : Perdus dans un ailleurs sans nom : Les PJ viennent d'entrer, malgré eux, dans la dimension desBâtisseurs, ils sont seuls au sommet de l'Empire State Building en construction. Autour d'eux s'étend un paysage improbable. (...)
Ils devront s'y habituer et le découvrir peu à peu. Voici ses principales caractéristiques. * Aspect global. La dimension desBâtisseurspossède de nombreuses similitudes avec les âges anciens de notre planète. C'est une succession de grandes tourbières et de marécages, de forêts gigantesques aux essences inconnues (fougères arborescentes, lichens mutants) et de lacs de bitume. (...)
Si vous désirez pimenter l'affaire, imaginez quelques prédateurs agressifs et affamés. Mais la seule espèce intelligente à vivre dans ce monde est celle desBâtisseurs. La subsistance n'est pas trop difficile pour des PJ débrouillards. Le tout est de prendre le risque de goûter des espèces végétales inconnues : racines, baies, champignons. (...)
En revanche, une fois sortis au Taj Mahal, ils peuvent entrer à nouveau par le Taj Mahal et, cette fois, ressortir sans encombres par l'Empire State Building. LesBâtisseursn'ont pas ce problème. Que faire ? Les PJ viennent d'arriver pour la première fois dans la dimension desBâtisseurs. Il faudra dans un premier temps qu'ils comprennent leur situation et s'organisent pour la survie. (...)
Arrivés au centre de la salle, les PJ se retrouvent brutalement de l'autre côté du miroir... Les PNJ de l'acte II : * LesBâtisseurs: Aspect : LesBâtisseursressemblent à de gigantesques insectes, des hybrides araignée/scarabée de 3 m de long et d' 1,50 m de hauteur. Leurs yeux ont quelque chose d'étrangement humain. (...)
Au réseau de pattes et d'antennes se mêlent Ides membres à la fonction inconnue et inquiétante, excroissances, pseudopodes, orifices béants... Attaques : LesBâtisseursattaquent leur proie de deux façons. Leurs puissantes mandibules sont redoutables. Mais quand ils sont sérieusement blessés, ils ont recours à une forme d'attaque beaucoup plus effrayante. (...)
L'arrivée des PJ en Inde est presque aussi brutale que leur passage de New York au monde improbable desBâtisseurs. Ils sont encore vêtus de leurs habits new-yorkais, ils sont sales, affamés, peut-être blessés ; ils n'ont sans doute pas beaucoup de dollars sur eux, ils n'ont pas de visas, pas de vaccins (et même pas le Guide du routard ! (...)
Les dix heures de décalage horaire avec New York une fois prises en compte, on est au milieu de la matinée, exactement au moment où les PJ sont entrés dans la dimension parallèle. Du fait de cette anomalie, lesBâtisseursn'ont pas encore eu le temps de se lancer sur leurs traces... Nos héros peuvent faire des jets d'Art ou d'Histoire pour reconnaître le bâtiment et essayer de se situer. (...)
Dans ce cas, il vous faudra certainement improviser un petit peu. Normalement, ils retournent dans le monde desBâtisseurspour fuir l'Inde. S'ils prennent un autre chemin, plusieurs possibilités : la pression anglaise les oblige à remonter vers le Taj Mahal et ils s'enfuient par l'autre dimension, ou bien ils essaient de gagner l'Europe, les Etats-Unis ou l'Egypte par voie maritime. (...)
Première difficulté, il faut traverser le lac de bitume. Le faire à pied est impossible. Le bitume, c'est de la roche en fusion, et ça brûle ! LesBâtisseurs, eux, n'ont pas de problème, ils volent. Aux Investigateurs de trouver un moyen. Invoquer une créature volante qui puisse les transporter n'est pas à la portée de tout le monde. (...)
Le bois risque de se consumer, et s'ils peuvent faire un aller, pourront-ils faire un retour ? La chitine desBâtisseursrésiste fort bien à ces températures. D'ailleurs, au coeur d'un buisson de ronces venimeuses, les carapaces desséchées de deux Inférieurs sont à leur disposition. (...)
Mais en chemin, et moyennant un jet de TOC, ils peuvent distinguer des formes fantomatiques, humaines d'apparence : ce sont des visions, fugitives et troubles, des hommes qui les attendent de l'autre côté. LesBâtisseursse sont maintenant organisés, et tous les accès à leur univers sont surveillés. S'ils sont attentifs, les Investigateurs peuvent ainsi prévenir une embuscade. (...)
S'ils parlent de l'attaque de la pyramide, ils avouent (implicitement) être des meurtriers. S'ils parlent desBâtisseurs, ils passent pour des fous. S'ils accusent Sinna, ils attaquent un des amis personnels du commissaire. (...)
Khalil est docteur en théologie, historien et homme de culture. Il s'est intéressé pendant un temps aux serviteurs humains desBâtisseurs, et a clairement identifié cette secte comme un groupe puissant, présent dans le monde entier. (...)
Malheureusement pour lui et pour les Investigateurs, Khalil a eu, la nuit suivant l'arrestation des PJ, la visite de Sinna. Celui-ci s'est rendu compte que Khalil en savait beaucoup sur la secte desBâtisseurs. Il a attaqué le vieillard et l'a inséminé. Khalil inconscient, Sinna en a profité pour dérober les textes qui concernent la secte. (...)
Il ne se souvient guère de ce qui lui est arrivé. Si les Investigateurs lui demandent des explications sur lesBâtisseursou sur le texte qu'ils recherchent, il leur révèle ce qu'il sait. Selon lui, et d'après les textes qu'il possède à ce sujet, lesBâtisseurssont plus qu'une secte. Leur pouvoir est immense, et ils sont présents depuis la nuit des temps. (...)
Il s'accroche au bras d'un Investigateur et lance : «oui, il est venu, cet homme distingué (il fait alors la description de Sinna), il m'a posé des questions sur lesBâtisseurs, tant de questions, et puis il m'a embrassé, comprenez-vous, et son baiser m'a donné la mort». (...)
A l'intérieur du secrétaire, les Investigateurs découvrent une pile de documents. Parmi eux, le texte d'Ibn Saoud. Celui-ci affirme que lesBâtisseurssont les gardiens du tombeau de Ghatanothoa. Un jet de Mythe réussi permet de savoir que Ghatanothoa est un Grand Ancien qui repose dans Mu engloutie, et qu'il se réveillera un jour. Après ce qu'ils ont vécu, il y a de grandes chances pour que les Investigateurs croient que lesBâtisseursprotègent Ghatanothoa et attendent son retour. A la fin de son texte, Ibn Saoud mentionne que le premier repaire des gardiens était une île, aujourd'hui engloutie, et dont certains philosophes grecs ont parlé. (...)
L'auteur, un Allemand du nom de David Liebman, prétend que si malgré leur nombre, les cultes impies et blasphématoires sont au final peu dangereux, c'est qu'ils s'épuisent en guerres intestines. Recensant différentes sociétés secrètes et leurs antagonistes, il mentionne «la secte desBâtisseurs, mystérieux, peu connus, contrairement à leurs ennemis les plus fervents, le culte des Dévoreurs du Soleil. Situé en Amérique centrale, ce culte violent a juré de mettre à bas la secte desBâtisseurs. Ils les connaissent mieux que quiconque, mais ne sont malheureusement pas disposés à partager leur savoir avec d'autres». (...)
Un jet d'Idée permet aux Investigateurs de se rappeler que selon Joachim Kuhn, le temple d'Ichten-Itzla aurait été construit par lesBâtisseurs, et qu'il se trouve au Mexique. Voilà peut-être des alliés ! Conclusion : Les PJ doivent quitter l'Egypte au plus vite. (...)
Sinna est très intelligent, trop peut-être : il se croit supérieur à la race humaine, et estime que l'on peut manipuler n'importe qui. Il fait partie des cesBâtisseurspour lesquels les humains n'ont aucune importance : ce ne sont que des outils, ou de futurs suppliciés pour Yi-Soth. (...)
Si vous voulez développer ce scénario, ils peuvent être obligés d'aller à Cologne et/ou à Stonehenge pour y rassembler des indices supplémentaires (un texte obscur, gravé sur l'un des piliers de la cathédrale de Cologne, permet de comprendre que les rituels sanglants que lesBâtisseursaccomplissent ont lieu au coeur de l'Atlantide. A Stonehenge, c'est un ensemble d'indications permettant de calculer la localisation de l'Atlantide, et donc, une fois dans la dimension parallèle, de la trouver). (...)
A ce point du scénario, les Investigateurs savent que de nombreux humains vont être emmenés en Atlantide pour y être sacrifiés. Ils estiment (à tort) que lesBâtisseurssont les serviteurs d'un Grand Ancien. Enfin, ils ont appris qu'une secte luttait contre ces créatures : une piste intéressante. Pour l'explorer, il suffit de se rendre au Mexique. Ca tombe bien, lesBâtisseursy ont construit un temple ! Le voyage se passe sans encombre, à moins que vous n'en décidiez autrement. (...)
Au sommet du temple, alors qu'ils s'apprêtent à passer, les Investigateurs peuvent remarquer une vaste fresque à demi enfouie sous la mousse (jet de TOC). Elle représente le monde et pointe les différentes constructions desBâtisseurs. Elle indique aussi une île en plein coeur de l'Atlantique. C'est bien entendu l'Atlantide, aujourd'hui engloutie. (...)
Les Investigateurs peuvent facilement relever une position approximative, et connaître ainsi les coordonnées de l'Atlantide, le «repaire» desBâtisseurs. Dans le temple supérieur, au sommet de la pyramide, ils peuvent aussi repérer des traces de passage humain : empreintes de pas, reliefs de nourriture, etc. (...)
Ils sont aussi surpris que les Investigateurs. Ce sont des membres d'une secte qui vénère ceux qu'elle appelle les Grands Constructeurs (lesBâtisseurs, en d'autres termes). LesBâtisseurss'en servent pour accomplir leurs basses besognes en Amérique centrale. Les Adorateurs de la pierre-jaguar (c'est leur nom) sont une petite centaine et résident dans les villages voisins du temple. (...)
Soit ces étrangers sont des membres de la secte ennemie des Dévoreurs du Soleil, soit ce sont... desBâtisseurs. Selon la façon dont les Investigateurs se débrouillent, tout se passe plus ou moins bien. S'ils tentent de discuter ou essaient de se faire passer pour desBâtisseurs, la ruse peut fonctionner à quelques conditions... par exemple exhiber le compas de Shah Jahan. (...)
Une fois les trois hommes convaincus, la discussion s'engage. Ils semblent surpris et inquiets de la visite desBâtisseurs. N'ont-ils pas livré assez de prisonniers ? Faut-il trouver d'autres personnes pour le sacrifice ? Ont-ils fait quelque chose de mal ? Ils implorent les fauxBâtisseursd'être cléments, et adressent des prières aux Investigateurs, les appelant Ceux qui protègent le monde, les Gardiens, Ceux qui font tourner le Soleil d'Or. Cette scène a trois objectifs. Primo, faire comprendre aux Investigateurs qu'en tant queBâtisseurs, ils terrorisent les Indiens, et qu'ils peuvent se servir de leur influence pour apprendre des informations supplémentaires. (...)
Plus généralement, cet épisode doit permettre aux Investigateurs de récupérer le moyen de lutter contre lesBâtisseurs. Pour cela, il suffit de mettre la main sur les membres de la secte des Dévoreurs du Soleil. (...)
Leurs nouveaux alliés leur déclarent que des prêtres des Dévoreurs ont été repérés depuis peu dans un temple voisin, mais ils n'osent pas s'y rendre seuls, craignant leurs pouvoirs et leur magie. En revanche, si desBâtisseursles protègent... Amenez la conversation sur ce terrain si les Investigateurs sont un peu mous. (...)
Au final, les sectateurs acceptent de guider les Investigateurs vers le temple où se cachent les ennemis desBâtisseurs. De nouveaux alliés ? Le temple en question est distant d'une journée de marche. Les PJ sont accompagnés d'une quinzaine d'Indiens armés de lances ou de machettes. (...)
Mais, avantage indéniable, il connaît un sortilège puissant, qui lui permet d'invoquer Ceux des Abysses, les serviteurs de Ghatanothoa. Ces créatures immatérielles sont les plus terribles ennemis desBâtisseurs. Elles les repoussent, créant une barrière magique autour de celui qui les invoque, puis, libérant leur furie, elles attaquent lesBâtisseurs. Huaca Hara cherchait depuis longtemps le moyen de pénétrer dans le monde desBâtisseurspour s'en débarrasser. Dès que les Investigateurs réussissent à le convaincre qu'ils sont euxmêmes contre lesBâtisseurs, Huaca Hara leur propose ses services. Il leur déclare posséder un sort puissant et être prêt à le lancer si les Investigateurs le mènent en Atlantide. (...)
Partout, dans des cages accrochées au plafond par de longues chaînes, des humains venant d'Inde, du Pérou, de New York et d'ailleurs qui, dans leur langues respectives, implorent la pitié de leurs gardiens. Dès qu'ils voient les Investigateurs, c'est un vacarme de suppliques dans toutes les langues. LesBâtisseursréagissent violemment à cette intrusion. C'est le début d'un combat épique. Heureusement, Huaca Hara a tôt fait d'invoquer Ceux des Abysses. Un mur magique de formes bleuâtres, immatérielles, repousse lesBâtisseurs. Les Investigateurs peuvent libérer les prisonniers, continuer à tirer sur les monstres, le tout dans un concert de cris, de crissements chitineux, dans une ambiance crépitante de magie. (...)
Ces entités forment autour des Investigateurs et des prisonniers une barrière magique qui empêche lesBâtisseursd'avancer. Surgissant de l'ombre, une forme gigantesque apparaît : Yi-Soth en personne, un Bâtisseur gigantesque et monstrueux. (...)
Le discours de Yi-Soth achevé, aux Investigateurs de prendre une décision : qui croire ? Les indices semés ça et là (le fait que lesBâtisseurssoient appelés les Gardiens, par exemple) peuvent amener les Investigateurs à comprendre qu'ils ont fait fausse route. Ils sont cependant confrontés à un dilemme : vont-ils laisser lesBâtisseurssacrifier les prisonniers pour sauver leur dimension et la nôtre ? Ou vont-ils libérer les prisonniers et fuir de l'Atlantide ? Si Ghatanothoa se réveille, qu'en sera-t-il du monde desBâtisseurs, et de celui des Investigateurs ? Ne rêvons pas : placé dans une telle situation, aucun Investigateur digne de ce nom ne fera confiance à un gros cafard, fût-il divin. (...)
L'un dans l'autre, l'affaire fera quelques milliers de morts... soit beaucoup plus qu'il n'y en aurait eu si les PJ avaient laissé lesBâtisseursfaire leur travail. Et puis, il y aura des conséquences à plus long terme. Pour commencer, Ghatanothoa est un peu plus proche de l'éveil. (...)
Cette aventure est conçue pour leur laisser un arrière-goût amer et leur apprendre que lutter contre le Mythe peut amener à prendre des décisions cruelles. Quel que soit leur choix, n'oubliez pas qu'ils en savent beaucoup sur lesBâtisseurs. Ces derniers ne voudront peut-être pas les laisser en vie. A moins que Yi-Soth ne leur confie une mission : trouver un autre rituel qui continuerait à protéger les humains (et lesBâtisseurs) sans pour autant imposer de tels sacrifices...