Les Bâtisseurs
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario s'adresse à des Investigateurs, des joueurs et un Gardien des arcanes expérimentés. Les mentions «p.XX» renvoient à la 5e édition des règles de «L'appel de Cthulhu». Histoire des Bâtisseurs : La race des Bâtisseurs est passée inaperçue des occultistes et des érudits versés dans les choses du Mythe. Pourtant, elle joue un rôle important dans l'équilibre de la planète. Elle réside aux frontières de notre monde, dans une dimension ignorée qui s'entrecroise et s'entremêle parfois ...Contient : prisonniers (18)(...) Puis, au cours d'une visite au Mexique, les Investigateurs trouvent un allié inattendu et doivent s'infiltrer dans l'Atlantide pour libérer lesprisonnierspromis au sacrifice. C'est à l'ultime instant qu'apparaît Yi-Soth, le roi de l'Atlantide, le père des Bâtisseurs, et que celui-ci leur dévoile la vérité. (...)
Ils devront explorer le bâtiment. Dans certains salles, pendues à plus de 15 mètres de hauteur, des cages de fer contiennent desprisonniers(ils doivent être emmenés en Atlantide pour y être sacrifiés). Il n'existe aucun moyen de les atteindre (les cages sont trop hautes), ni de les faire descendre (le mécanisme qui les commande est trop bien dissimulé), ni de les ouvrir (la serrure qui les ferme est extrêmement résistante, et de fabrication non humaine). Malgré les suppliques desprisonniers, les Investigateurs ne peuvent rien faire d'autre que de reprendre leurs recherches. Au milieu de la grande salle centrale, ils découvrent deux tombeaux. (...)
Des hommes y sont enfermés : ce sont les futurs sacrifiés que le Bâtisseur du Caire a enlevé, pour ensuite les emmener en Atlantide. On peut compter une cinquantaine deprisonniers, mais il n'y a apparemment aucun moyen d'atteindre l'intérieur des cellules. De fait, seule une série de passages secrets complexes permet d'y arriver. Les essais des Investigateurs sont voués à l'échec. Ils ne leur restent qu'à abandonner cesprisonniers... pour l'instant. Arrivés au sommet, les Investigateurs peuvent repasser dans leur dimension originelle. (...)
Les Investigateurs passent ensuite dans l'autre dimension, persuadés d'avoir débarrassé la terre d'une sinistre crapule... et découvrent que lesprisonniersont disparu. Il devient urgent d'agir ! Les PNJ de l'acte VI : * Les ronces : Un jet de Botanique permet de repérer le caractère venimeux de ces plantes, d'une TOX de 12. (...)
Dans le temple supérieur, au sommet de la pyramide, ils peuvent aussi repérer des traces de passage humain : empreintes de pas, reliefs de nourriture, etc. Des anneaux scellés aux murs ont dû servir récemment à accrocher des chaînes. Il s'agit desprisonniersque l'on a parqué ici pendant un temps, avant de les emmener, peu avant l'arrivés des PJ, vers l'Atlantide. (...)
Une fois les trois hommes convaincus, la discussion s'engage. Ils semblent surpris et inquiets de la visite des Bâtisseurs. N'ont-ils pas livré assez deprisonniers? Faut-il trouver d'autres personnes pour le sacrifice ? Ont-ils fait quelque chose de mal ? (...)
Le temple est défendu par une dizaine d'hommes bien dissimulés et bien entraînés. Aux PJ de se débrouiller pour l'investir, et idéalement pour faire le plus deprisonnierspossibles. Pour cela, il faut se débarrasser des guetteurs, et recommander aux Indiens de capturer leurs ennemis vivants (en leur expliquant par exemple que c'est pour les emmener dans l'autre monde et les sacrifier). (...)
Selon le degré de préparation - et de surprise - de l'attaque, les pertes dans le camp des Investigateurs et de leurs alliés sont plus ou moins lourdes. Parmi lesprisonniers, les Investigateurs ont bientôt à leur disposition Huaca Hara, un sorcier. Celui-ci, qui les prend pour ses ennemis, ne veut rien leur dire. (...)
Ils vont devoir se débrouiller pour le convaincre qu'ils ont un ennemi commun (et ce à l'abri d'oreilles indiscrètes, le meilleur plan étant encore d'emmener lesprisonniersdans l'autre monde, là où les Indiens ne pourront ni les suivre, ni les espionner). Huaca Hara, précisons-le, est un adorateur des Grands Anciens. (...)
Au coeur d'un gigantesque lac, sur une île, une grande cité aux formes antiques a été édifiée : l'Atlantide. Près des berges, de longues barques, celles qui ont servi à mener lesprisonnierssur l'île. Les Investigateurs peuvent en prendre une, mais ils doivent auparavant se débarrasser du Supérieur qui les garde, accompagné de trois Inférieurs. (...)
Le lac une fois traversé, ils arrivent sur un embarcadère. Ils repèrent un grand et vaste temple, rond, à colonnes. De là s'échappent les plaintes desprisonniers. C'est dans ce temple qu'ils vont être sacrifiés. Dans le temple, quelques Inférieurs s'activent à des taches incompréhensibles, sous la houlette de plusieurs Supérieurs, dont les carapaces argentées reflètent les feux intérieurs du temple. (...)
Un mur magique de formes bleuâtres, immatérielles, repousse les Bâtisseurs. Les Investigateurs peuvent libérer lesprisonniers, continuer à tirer sur les monstres, le tout dans un concert de cris, de crissements chitineux, dans une ambiance crépitante de magie. (...)
Dilemme cornélien : Soudain, les hurlements de Ceux des Abysses se calment. Ces entités forment autour des Investigateurs et desprisonniersune barrière magique qui empêche les Bâtisseurs d'avancer. Surgissant de l'ombre, une forme gigantesque apparaît : Yi-Soth en personne, un Bâtisseur gigantesque et monstrueux. (...)
Les indices semés ça et là (le fait que les Bâtisseurs soient appelés les Gardiens, par exemple) peuvent amener les Investigateurs à comprendre qu'ils ont fait fausse route. Ils sont cependant confrontés à un dilemme : vont-ils laisser les Bâtisseurs sacrifier lesprisonnierspour sauver leur dimension et la nôtre ? Ou vont-ils libérer lesprisonnierset fuir de l'Atlantide ? Si Ghatanothoa se réveille, qu'en sera-t-il du monde des Bâtisseurs, et de celui des Investigateurs ? (...)
Ne rêvons pas : placé dans une telle situation, aucun Investigateur digne de ce nom ne fera confiance à un gros cafard, fût-il divin. Si les Investigateurs tiennent vraiment à libérer lesprisonniers, Yi-Soth accepte de les laisser partir (d'autant plus que Ceux des Abysses l'empêchent de se saisir d'eux). (...)