Ishak
sur Le Scriptorium au format (2.7 Mo)
Contient : réserve (43), reserve(...) Seul une vingtaine de tieffelins échappa au massacre, alors que les giths s'engouffrèrent dans le portail. Les personnages joueurs incarnent des travailleurs de laRéserved'Azandol, située en plein coeur du Marais du Fiel. Quelques jours avant que la partie ne commence, le gith en charge de laRéservea disparu ; la veille, c'est au tour des gardes nains de prendre la poudre d'escampette... Bref, quelque chosedelouchesetramedanslecoin !Pourcouronner le tout, les PJ se rendront rapidement compte qu'ils disposent de pouvoirs extraordinaires, et que de nombreuses personnes s'intéressent à eux... Les principaux peuples d'Ishak : Drakéides : Les drakéides passent pour un peuple sans honneur aux yeux des autres espèces. (...)
Malgré cent ans d'esclavage, les humains ont gardé une partie de leurs coutumes : les communautés de chaqueRéserveforment ainsi une tribu, qui obéit aux ordres d'un chef et d'un Voyant. L'humain moyen est bravache au possible et terriblement superstitieux : il croit que le Mornoeil surveille chacune de ses actions et pourrait le tuer par simple caprice ! (...)
L'arrivée des giths les a amené à changer de politique. Afin de sauvegarder leur indépendance, ils ont soutenu sansréserveles envahisseurs. Bien leur en a pris, car les giths les laissent tranquilles, se contentant de prélever un tribut annuel de quelques dizaines d'halfelins, destinés à grossir les rangs des esclaves des Réserves. (...)
Une fois par an, certains travailleurs des Réserves sont téléportés dans une pièce de la cité pour se reproduire avec des femelles de leur espèce, sous le regard vigilant du gith. Ils sont ensuite ramenés à laRéserve, sans avoir pu voir à quoi ressemblait la cité. Les enfants nés de ces unions demeurent dans des quartiers réservés de la cité. (...)
Ils subissent de longues séances d'exercices physiques, sans cesse harassés par leurs instructeurs nains, et ne voient que rarement leur mère. Une fois que les instructeurs les jugent assez endurant, les enfants sont téléportés dans uneRéserve. Un tour géographique : Les Terres Ravagées : Berceau de la civilisation Drakéïde, la région était jusqu'à l'arrivée des gith une terre agricole fertile. (...)
Pourtant, le marais recèlent une grande richesse : le Yethzu, une plante utilisée dans les rituels magiques des giths. Laréserved'Azadol : Population : 43 travailleurs dont : * 14 travailleurs yuan-ti * 10 travailleurs drakéides * 8 travailleurs orques * 7 travailleurs humains * 4 halfelins Perdue au fin fond du marais du fiel, cetteRéservesans histoire est dédiée à une seule fin : la collecte du Yethzu. Mais le départ des giths va tout changer... Flore locale : Une flore exubérante prospère dans le marais. (...)
Mais ces dernières secrètent une substance très recherchée, le Yetzhu, qui sert à la fois de baume et de nourriture. Cadre de départ : laRéserved'Azadol. Le Siogoï semble anodin à première vue : ce n'est qu'un petit batracien et à la peau terne. (...)
Et dans ce cas là, elles n'hésitent pas à laisser la malheureuse victime aux bons soins des tertres ambulants et des horreurs grimpantes qui l'accompagnent... Description de laRéserve: LaRéserved'Azadol n'est guère impressionnante : dix tentes en toile juchées sur une grande plateforme en pilla soutenue par des pilotis. Au centre de la plateforme se trouve deux tentes un peu plus grandes que les autres : celle du seigneur gith local et de ses cinq guerriers nains et l'entrepôt. (...)
Lorsque le gith était présent, un sort de Barrière était dressé le soir, empêchant quiconque d'entrer ou de sortir de laRéserve; et des enchantements protégeaient la tente principale. Des Illuns, petits rongeurs aux sens extrêmement aiguisés, servent de vigiles : ils poussent un cri strident dès qu'ils repèrent un danger potentiel. (...)
Perdus dans une immense pièce cernée par quatre murs en pierre, ils se sont contentés de s'atteler à leur « mission reproductive » sous le regard méticuleux des giths. Ils savent juste que la cité est située à environ deux jours au sud de laRéserve. L'Arbre d'Argent : On ne trouve jamais deux fois au même endroit cetarbre aux feuilles miroitantes et au tronc argenté. (...)
Au début, ils se contentent de faire comme si de rien n'était : après tout, ce n'était pas la première fois que le Seigneur partait à l'improviste. Mais un jour plus tard, un nain en provenance de laRéservevoisine de Leydosh annonça que leur Seigneur avait disparu aussi. Dans la soirée, un nain de laRéservede Sillus porta le même message. Et deux jours après, arrivèrent trois nains à l'air hagard ; ils venaient de la cité gith d'Ishssal, que les gith avaient désertée, et dont le départ avait causé l'effondrement de toutes les barrières magiques qui retenaient les innombrables monstres qui servaient de cobayes aux giths. (...)
A la vue de cet horrible spectacle, une onde de panique avait submergé les nains et esclaves de la cité, qui s'étaient enfuis dans la confusion la plus totale. Enfin, le même jour, un nain de laRéserveparti depuis quelque temps en reconnaissance dans les marécages signala la présence d'une troupe d'êtres étranges dans les marécages. Devant la gravité des évènements, les nains de laRéservequittèrent les lieux durant la nuit, afin de rejoindre celle de Leydosh, plus facilement défendable en cas d'attaque de monstres. (...)
Mais certains yuan-ti éprouvent les pires difficultés à supporter les piques constantes d'Artanzalar, le chef des drakéides... PNJ principaux de laRéserve: Colline de Lumière : Il dit être chef de laRéserved'Azadol. Malgré sa barbe filasse à demi rongée par les mites, malgré ses épaules voûtées et ses traits creusés, il en impose à tous avec son regard furibond et sa voix grondante. 1 Particulièrement impatient, il a du mal à supporter les discussions interminables qui semblent enchanter drakéides et yuan-ti. (...)
Il croit que le Mornoeil a envoyé les plus puissantes de ses créatures pour libérer les humains. Il a vu un des nains de laRéserverevenir en provenance de l'est hier et il est certain que celui-ci a repéré les créatures. Les nains se sont donc sûrement enfuis pour rejoindre une autreRéserve. Enfait, unillithid contrôleleVoyantduMornoeil: il a vu en lui un intermédiaire parfait pour orienter le destin des futures Abominations... Phrase type : « Son oeil est braqué sur toi, mon enfant... » Ssiz'Fodiss : Ce vieux yuan-ti est très respecté par ses pairs. (...)
Bien sûr, il ne crie pas ses idéessur tous lestoits,mais il a réussià influencer plusieurs de ses congénères. Son objectif premier est de quitter laRéserveavec les autres drakéides puis de gagner les anciennes terres d'Azzal ‘Moen, afin de récupérer les puissants artefacts cachés dans les décombres des antiques villes impériales. (...)
Il s'approche prudemment de la tente des nains, puis prend son courage à deux mains pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur : personne ! Ses cris ont tôt fait de rameuter toute laRéserve, dont les personnages joueurs. Après examen de la tente, il apparaît que les nains ont pris leurs armes et armure, de quoi dormir, ainsi que de la nourriture. (...)
Que peuvent faire les PJ ? * Ils peuvent faire des suggestions mineures: faire un inventaire des possessions de laRéserve, utiliser le bois de la plateforme pour fabriquer des armes, etc. Pas besoin de test pour convaincre les autres travailleurs si ces suggestions paraissent censées. (...)
* Bien sûr, ils peuvent émettre des contre-propositions : partir immédiatement vers la cité gith, s'attaquer à uneRéservevoisine pour libérer les prisonniers, quitter les lieux avant que les nains ne reviennent... Comme ce sont des propositions assez aventureuses, le MJ peut décider de mettre en place un challenge de compétence de complexité 1. (...)
La fin de la réunion entraîne deux possibilités : * Soit les PJ quittent les lieux : en mission d'exploration vers l'ouest, pour se rendre à la cité gith ou dans uneRéservevoisine... Dans ce cas, rendez-vous à la Scène 2 A * Soit les PJ restent sur place. Allez alors à la Scène 2 B le Scriptorium -Cadre de campagne -Ishak par Arasmo Scène A : Rencontre du troisième type. (...)
Les chafouins se savent trop peu nombreux pour chasser les tieffelins ou pour attaquer la cité. Ils sont prêts à envoyer une délégation dans laRéservepour négocier une alliance temporaire. Ils veulent avant tout retrouver les autres membres de leur espèce qui ont été emprisonnés dans la cité. (...)
Si les PJ l'informent que les giths ont disparu de la cité, Grimold devient soudainement très animé et veut immédiatement se rendre à la cité gith, avec les PJ comme guides, car il espère trouver quelques objets magiques ou composants pouvant l'aider à rentrer au bercail. Les PJ peuvent tenter de le convaincre de se rendre d'abord à laRéserve, par exemple pour monter une expédition commune avec les travailleurs (Test de Persuasion DD 15). (...)
Grimold et ses quelques soldats sont les seuls survivants tieffelins. Scène B : une bonne planque ? Si les PJ restent à laRéserve, le Fou des Tempêtes leur demandera de lui chercher des fleurs de lotus blanc, nécessaire à la création d'une poudre de sommeil. (...)
Au cours de la journée, une des équipes d'éclaireurs reviendra avec d'inquiétantes nouvelles : une troupe d'une vingtaine de monstres cornus a été repérée à environ cinq heures au nord-est de laRéserve; et ils allaient en direction d'Azadol. Une réunion s'ensuivra : faut-il tendre une embuscade aux monstres, tenter d'en savoir plus sur eux, envoyer une délégation ? (...)
Toutes les missions d'exploration sont revenues, et à part celle des PJ, ou celle qui a aperçu les drakéides si les PJ sont restés à laRéserve, aucune n'a vu quoi que ce soit de particulier. Nous allons étudier les trois principaux cas de figure : * Les PJ sont revenus avec une délégation de chafouins. (...)
Les drakéides demanderont des preuves de la nature d'Ezzukath, et la femelle leur donnera une écaille du dragon noir. La délégation part ensuite vers le nord : elle se rend à laRéservede Leydosh. Après le départ de la délégation, les travailleurs sont en émoi, notamment les drakéides. (...)
La poudre de sommeil fonctionne exactement comme le sort de magicien Sommeil (page 77 de la VF du Manuel des Joueurs). Les chafouins ou aux tieffelins présents à laRéserveaccompagneront volontiers les PJ, pour peu que les PJ le leur proposent. Un ou plusieurs PJ sont drakéides : Si un seul des PJ est drakéide, le Fou prendra à part un autre PJ pour lui demander de tenir à l'oeil le drakéide. (...)
Ceux-cise sontalorsrués sur les nains et les esclaves. Pris aux dépourvu, les nains ont perdu beaucoup des leurs. Les survivants se sont enfuis vers laRéserved'Azadol. De nombreux esclaves furent aussi occis. Heureusement, un jeune dragon noir, Ezzukath, dont les giths utilisaient les écailles comme composant de l'un de leurs rituels, a mis fin au carnage en imposant aux kobolds de se tenir tranquille. (...)
* S'ils ont assisté les PJ, les chafouins ramasseront les restes des leurs puis quitteront la cité. * Si les PJ ont tué des femelles drakéides, des tensions sont à prévoir avec ceux de laréserve, à moins qu'ils ne parviennent à trouver des excuses crédibles pour expliquer ces morts. * En cas de réussite de leur expédition, le statut des PJ sera considérablement renforcé auprès des travailleurs. (...)
D&D4 ne propose pas de règles formelles de réputation, mais on peut par exemple donner un bonus de +5 aux tests de compétences sociales des PJ lorsqu'ils doivent interagir avec les travailleurs de laRéserve. Ce prestige est à double tranchant : Colline de Lumière n'aimerait pas que d'autres viennent contester son autorité, et Aztanzalar ne goûterait guère que des membres de son espèce soient plus influents que lui... * Après la visite de la cité gith, les options sont nombreuses : les PJ désirent-ils libérer les travailleurs des autres Réserves ? (...)
Préfèreraient-ils explorer d'autres cités gith, en compagnie des tieffelins éventuellement ? Veulent-ils prendre le contrôle de laRéserve? * Les PJ disposent d'un mentor tout trouvé en la personne du Fou des Tempêtes, qui sera un allié fidèle, du moins tant que cela sert les desseins de l'illithid qui le contrôle ! (...)
Après avoir défait l'avant-garde tieffeline, ils empruntent le portail et disparaissent. J-3 : Un messager nain de laRéservede Leydosh vient informer les nains de laRéserved'Azol de la disparition prolongée de leur Seigneur. Dans la soirée, un autre messager vient annoncer que le Seigneur de laReservede Sillus a disparu lui aussi. J-1 : Trois nains viennent à laRéserved'Azadol, fuyant la cité gith. Les nains d'Azadol décident de quitter laRéserveen catimini durant la nuit et de gagner le refuge plus sûr de Leydosh. J : Début de la partie. (...)
Sinon, des éclaireurs reviennent à Azadol en disant avoir repéré une troupe de « monstres cornus ». J+1 : Une drakéide accompagnée de quatre kobolds vient à laRéserve. Elle dit venir de la part d'Ezzukath, le Dragon Primordial Réincarné. Celui-ci demande aux travailleurs de se soumettre à lui. (...)
Si aucune réponse neparvientdans un délai detroisjours, tous les esclaves non drakéides de la cité seront tués. J+4 : En fin de journée, Ezzukath fait exécuter les femelles non drakéides. Il se dirige vers laRéserved'Azadol avec les kobolds et les femmes drakéides. Caractéristiques des monstres : Chafouins : De loin, ils pourraient passer pour des êtres humains couverts de boue. (...)Avec ce mini-cadre de jeu, mon objectif est simple : offrir au maître de jeu une source d'inspiration, une base pour démarrer sa campagne. Plutôt que d'offrir un univers aussi détaillé que long à digérer, j'ai préféré brosser à grands traits le monde tout en donnant un aperçu plus approfondi d'une région spécifique, avec une amorce de campagne pour compléter le tout : ce sera ensuite au MJ de développer l'univers au fur et à mesure des aventures! Présentation : Le continent ...