Gahana
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Contient : géants (36)(...) Les espèces non -humaines sont au nombre de six: aati (hommes-lézards), baati (humanoïdes batraciens), centaures, dryades, gargouilles etgéants. Tour géographique rapide : A l'ouest, nous avons une vaste étendue de marécages, où se sont installés des hommes en provenance d'un autre continent, les Averi. (...)
Si l'une d'elle s'avère Friable, on la sépare des gargouilles « saines » et on l'amène partager une vie de servitude en compagnie des autres Friables et desGéants. A moins que le Friable n'accepte de rejoindre le rang des Exilés, c'est à dire ces gargouilles qui vivent au sein des autres espèces avec pour mission de propager le dogme du Roc Inébranlable. (...)
Si l'on peut trouver des communautés d'Exilés un peu partout, la grande majorité des gargouilles vit dans les Ecarlates.Géants: Lesgéantsressemblent beaucoup aux humains, si l'on excepte bien sûr leur taille dépassant fréquemment les trois mètres de haut et leur absence totale de pilosité. Par contre, alors que les humains aiment se parer de beaux habits et de quincaillerie, lesgéantsarborent fièrement leur nudité. A ceux qui seraient scandalisés par une telle attitude, lesgéantsrétorquent innocemment :« pourquoi cacher ce que ce nous sommes ? ». La Geste de Jith, la légende des origines la plus répandue chez lesgéants, évoque un temps où lesgéantsdominaient le monde : ils élevaient les autres espèces comme de vulgaires moutons, et les dévoraient sans scrupule. Pourtant, l'appétit desgéantsn'était jamais comblé et une faim terrible les tenaillait constamment. Un jour, une gargouille particulièrement retorse répondant au nom de Shabem annonça détenir un remède à ce mal. Mais il ne consentirait à divulguer son secret qu'à une seule condition : lesgéantsdevraient se mettre au service du peuple des gargouilles ad vitam aeternam. Pour lesgéants, le prix à payer semblait bien maigre en comparaison de leur douleurs ; ils acceptèrent promptement. . (...)
Alors, Shabem les mena jusqu'aux Monts Ecarlates. Là, il leur montra un énorme rocher et leur dit de le manger. Bien que réticents, lesgéantsobtempérèrent : ils arrachèrent des morceaux de roche et les engloutirent comme la viande à laquelle ils étaient habitués. (...)
Mais bientôt, ils se sentirent lourds et n'eurent plus la force de continuer leur festin. Leur faim vaincue, lesgéantstinrent leur promesse et devinrent les esclaves des gargouilles. Lesgéantsse rassemblent en clans de 50 - 100 individus dirigés par des Quêteurs Runiques. La méthode de désignation d'un chef est simple : les prétendants doivent prouver leur maîtrise des runes lors de duels magiques se déroulant une fois par an. L'existence de la plupart desgéantsest consacrée à l'entretien des cavernes et au creusement d'immenses galeries souterraines, alors que les Quêteurs Runiques assistent les gargouilles dans leur modelage magique du relief. Lesgéantsaccomplissent leurs tâches sans rechigner, même s'ils se gaussent souvent des caprices des gargouilles, qui un jour ordonnent la création d'une nouvelle galerie, et exigent dès le lendemain qu'elle soit comblée ! (...)
Comme l'a dit un sage géant : « nous laissons les soucis aux gargouilles, et nous contentons de nous remplir la panse ». L'appétit desgéantsest proverbial : ils sont capables de manger tout et n'importe quoi ! Leur dents sont même capables de broyer la roche,quiconstitued'ailleursleuralimentprincipal. Mais ne commettez pas l'erreur de réduire lesgéantsà de simples gloutons : ils n'hésitent pas à conduire les expérimentations culinaires les plus savantes en vue d'obtenir ce qu'ils appellent la Satiété. (...)
Bien entendu, les goûts individuels varient et la conjonction de goûts et de senteurs qui conduira l'un à la Satiété n'aura aucun effet sur un autre. Si la roche, préalablement broyée, demeurel'élément essentieldes platsdesgéants,une multitude d'ingrédients sont rajoutés pour relever le goût : pétales de fleurs, chair d'animaux, insectes écrasés... Un humain ne verra qu'une horrible pâte visqueuse de couleur grisâtre, et se gardera bien d'y goûter s'il veut éviter de vomir tripes et boyaux ! (...)
14 En pleine déroute face aux troupes du Palthaar, le Culte du Feu est obligé de concéder de nombreuses libertés aux Aatis, fondant ainsi l'Aab Garm. 16 Les quêteurs runiques de l'AAb Garm, grâce à l'aide d'Ajapultha et d'autres quêteurs runiquesGéantsqui avaient rejoint leur cause, élaborent un rituel : un immense tremblement de terre engloutit les Montagnes du Palthar qui s'étendent vers l'est. Ajapultha et les siens meurent au cours du rituel : Aatis, Baatis etgéantsdonneront désormais au lieu le nom de Plaine du Sacrifice. 17-20 Poursuite de la Guerre du Roc Bouillonnant. (...)
Le parler du feu, parlé par les Aati. Le parler de l'eau, utilisé par les Baati. Le rocailleux, parlé pargéantset gargouilles. Les dryades affublent leur langue du délicat surnom de bruissement de feuilles. (...)
Nous partagions alors nos créations avec les peuples voisins, heureux d'amener les êtres vivants vers l'âge du Métal. Malheureusement, nous suscitionsjalousieetconvoitise ;lesPierreux,géantset gargouilles, ne se contentaient pas de ce que nous leur offrions et se mirent en tête de dérober les secrets de notre art. (...)
Une fois à court de projectiles, le Chasseur envoya ses sbires les plus vifs pour attaquer son ennemi. Hommes, gargouilles,géants, dryades et autres créatures ignobles nous attaquèrent sans relâche. Ils s'en prirent à Cheval, lui causant de nombreuses blessures dont la plus grave est la Plaie Béante. (...)
Cette chaîne de montagne culmine à plus de 8000 mètres et comporte peu de cols praticables. Cependant, elle regorge de minerais : fer, cuivre, étain, or, argent... Peuplement : Gargouilles etgéantshabitent les lieux, en compagnie d'humains et de quelques créatures vénérant le culte du Froid. (...)
Histoire : Pendant longtemps, les Ecarlates n'abritaient guère que quelques communautés de gargouilles et degéantsadeptes du Culte de la Terre, ainsi que quelques créatures vénérant le Culte du Froid. Les Gardiens du Temps pensent qu'il existait déjà en cette époque reculée un pacte entre les gargouilles etgéants: les premières nourrissaient lesgéants, qui en retour servaient de main d'oeuvre pour tous les travaux de force. Lorsque le Culte du Métal commença à s'implanter dans la région, il n'hésita pas à chasser les autochtones, qui durent fuir vers le nord desEcarlates. Faceàcettemenace, lescommunautés de gargouilles et degéantss'allièrent, formant ainsi le Palthaar, le Pays du Roc. Comme les gargouilles redoutaient les armes du Culte du Métal, elles sollicitèrent l'aide du Culte du Froid. (...)
Les gargouilles acceptèrent le marché et les troupes du Culte du Métal furent terrassés par une magie qui gelaient leurs armes et les rendaient aussi friables que de l'argile. De nombreuxgéantset gargouilles se convertirent au culte du Froid suite à cette victoire. Le Palthaar ne chercha pas à exterminer le Culte du Métal; convaincu d'avoir réduit à néant pour longtemps la force de son ennemi, il préféra préparer l'attaque contre le Culte du Feu. (...)
Elles auraient fini par l'emporter si les Aatis n'avaient pas reçu l'aide des Baatis, leurs anciens esclaves, et si l'exemple des Baatis n'avait pas inspiré lesgéants. Aujourd'hui, le conflit est arrivé à un équilibre précaire : les deux camps reprennent leur souffle. (...)
Histoire : A l'origine, les territoires contrôlés par les Bajal s'étendaient bien plus au nord mais ils furent progressivement poussés vers le sud par les gargouilles et lesgéants. Eshalaan, le Royaume de l'Exil : Géographie : L'est de Gahana se compose de landes et de marécages inhospitaliers ; ici, les terres cultivables sont aussi rares que les bêtes sauvages sont abondantes. (...)
Les vainqueurs réduisirent les vaincus en esclavage, les forçant à vivre sur la terre ferme, leur infligeant les pires sévices. Enivrés par leur victoire, ils s'attaquèrent aux Créatures du Roc, gargouilles etgéants, dans le fol espoir de propager le Feu Eternel. Ils subirent défaite sur défaite, et leurs rangs s'amenuisaient de joue en jour. (...)
De petits avantposte averi sont placés sur la côte : ils acheminent le minerai extrait par le Culte du Métal en échange de nourriture. La Plaine du Sacrifice : Gargouilles,géants, aati, baati, juileg. Autres noms : La Blessure ( Centaures), La Plaine Etincelante ( savesh), la Grande Plaine ( bajal). (...)
Histoire : Terrain de lutte entre l'Aab Garm et le Palthaar, la Plaine du Sacrifice connait sa forme actuelle à la suite d'un rituel élaboré par les quêteurs runiques de l'Aab Garm secondés par des rebellesgéants. La chaîne de montagne créée par le Palthaar fut détruite par le tremblement de terre causé par le rituel, laissant à la place un immense gouffre, la Plaie. (...)
Le culte des Faucheurs dirige la ville en collaboration avec d'autres cultes : il cherche à gagner le maximum de soutien populaire en pratiquant une politique de tolérance religieuse. Les Faucheurs cherchent aussi à recruter le maximum de mercenaires : aatis, baati, gargouilles,géants, minotaures, savash... Personnages importants : Uslib : Certains le disent fou à lier, d'autres saluent son génie : l'Anachorète en titre déroute tous ceux qui le rencontrent. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...