L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : attentes (2)(...) Embrassez leurs envies : Cette nécessité sera souvent reliée à la précédente car le joueur aura souvent envie que son personnage soit mis en valeur. Ceci étant dit, vos joueurs ont desattentesdifférentes selon le personnage qu'ils incarnent et selon leur personnalité propre. Soit vous les connaissez bien, soit vous devez faire un travail de prospection auprès d'eux. (...)
Dans les deux cas, essayez de cerner les éléments d'une partie qu'ils apprécient et donnez-leur ce qu'ils veulent aussi souvent que possible, que ce soit des énigmes ardues, une liberté d'action élevée, des scènes de combat, de l'action en général, des enquêtes, des jeux d'influence et de pouvoir, etc... Le tour de force est ensuite de concilier vos envies aux leurs car, bien sûr, on doit s'amuser des deux côtés de la table, vous y compris. L'idéal est de réussir à créer des situations qui répondent auxattentesde tous simultanément, notamment pour les bouquets finaux de vos scénarii. Exemple : Vos joueurs arrivent au bout de leur quête. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...