L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : débit (3)(...) Pour renforcer encore la qualité de la description, il est possible d'intégrer au texte des assonances et des allitérations qui alliées audébitdu narrateur produiront des impressions de textures dominant l'ambiance de votre scène. Exemple : Les remparts de roc raides et rudes, garnis de grands créneaux de grès et de granit gardaient le gué de Chateaubreth à l'abri des brigands et des maraudeurs de tous bords. (...)
Tout comme un interlocuteur mou ne suscite que peu d'intérêt chez l'humain lambda, quelqu'un de dynamique saura mieux captiver l'attention et sera plus à même de provoquer une réaction enthousiaste en retour. Variezleton,modulezvotrevoix.Laséancedoit s'étendre sur plusieurs heures. Conserver le mêmedébitet les mêmes intonations à la longue endormira votre assistance si vous avez une voix douce ou l'abrutira si vous avez un timbre puissant. (...)
Vite, fort. Faites des phrases courtes, utilisez des verbes d'action, le temps présent, accélérez votredébit. Quand on vous dit « Hein ? », ne répétez pas. Poursuivez. Demandez à votre joueur ce qu'il fait. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...