L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : fiches (3), feuilles(...) Voici donc quelques évidences et quelques conseils qui vous aideront peut-être à y voir plus clair dans les moyens qui sont ou qu'il faut mettre à votre disposition pour réussir à augmenter encore le plaisir que vous ressentez à jouer avec vos camarades autour d'une table où se côtoient dés chamarrés,fichesentachées et autres accessoires plus ou moins incongrus. 1. Motivation : il va vous falloir une sacrée motivation. (...)
Le matériel : L'artisan a besoin de ses outils, le rôliste de ses livres (ou de son pc), de plusieurs sets de dés, de plusieurs crayons bien taillés et de gommes, de plusieursfeuillesde brouillons quadrillées, et idéalement d'un plateau de jeu quadrillé assorti de pions de différentes tailles, même rudimentaires. (...)
D'où la nécessité d'y intégrer des parties bien visibles, des titres, des couleurs. Annexes : Préparez vos plans à l'avance, desfichesrécapitulatives pour les PNJ et les monstres, faites des tirages préparatoires, avancez tout ce qui peut l'être afin de vous dégager un maximum de ces contraintes secondaires pour vous focaliser sur l'essentiel pendant la séance de jeu : la construction de l'ambiance et l'orchestration de la tension dramatique. (...)
Là où le joueur va avoir le temps d'asseoir des repères et des récurrences sur lesquels il pourra s'appuyer pour donner corps à son unique personnage, vous n'allez disposer que de peu de temps, si ce n'est pour les PNJ persistants. Prenez alors en compte ce fait pour rédiger vosfichesPNJ et annotez là de quelques éléments pertinents relatifs à leur interprétation. Réfléchissez à leur comportement avant le début de la séance et couchez sur le papier quelques éléments qui vont leur donner de la profondeur. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...