Avantages et Handicaps
sur Le Scriptorium au format (502 Ko)
Contient : handicaps (14)Avantages etHandicapsCe système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. (...)
Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans deshandicapsqu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ouhandicapsdits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Ainsi, un personnage peut cumuler des status dans plusieurs organisations, ou avoir plusieurs dérangements. (...)
La plupart du temps, les PJs ont affaire à eux dans un seul domaine (combat, marchandage, diplomatie, etc...) et vouloir équilbrer leurs avantages dans ces domaines par deshandicapsqui ne seront jamais utilisés dans le jeu est inutile. Distirbuez comme vous l'entendez les archétypes, les statuts, et autres maladies. (...)
D'un point de vue technique et combat, certains avantages sont bien plus puissants que d'autres, certainshandicapsmoins ennuyeux. Ceci n'a pas d' importance à partir du moment où la campagne dans laquelle vous jouez est équilibrée et comporte à parts égales (à peu près) de l'action, de la réflexion, des interactions sociales. (...)
C'est le critère qui les classe dans la catégorie avantage : ils sont le plus souvent bénéfiques au personnage. Leshandicaps, eux, sont des ennuis supplémentaires pour le personnage. PAS pour le joueur. Un handicap ne doit pas être là pour pourrir la vie du joueur, mais celle du personnage (ce qui amuse probablement le joueur qui a choisi ce handicap). (...)
Les joueurs gèrent eux-mêmes les avantages de leur PJ, et n'hésiteront pas à vous les rappeler. Pour leshandicaps, la balle est dans votre camp. Hormis quelques-uns qui n'ont que des effets en terme de règles (ceux-ci sont suffisamment pénibles pour se suffire à eux-mêmes) et que vous n'aurez pas à gérer, souvenez-vous de temps à autre des autres pour créer de nouvelles aventures ou des péripéties. La gestion deshandicapsest très subjective, ce qui en fait un bon moyen de contrôle sur les personnages qui occultent le reste du groupe. Appuyer sur un ou deuxhandicapspermet de rétablir l'équilibre rapidement, et contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, leshandicapssociaux sont les plus efficaces dans ce sens. Avantages : Alliés (multiple) : Vous connaissez des personnes prêtes à vous aider en cas de besoin. (...)
Néanmoins, il s'accompagne nécessairement d'autres conséquences, bonnes comme mauvaises, liées à l'archétype en question : si un vampire sera sans doute respecté par les nécromants, il ne sera pas le bienvenu auprès de la plupart des mortels, sauf à cacher sa vraie nature. Ainsi, un personnage ne peut pas prendre deshandicapsqui découleraient de son seul archétype. Par exemple, un demi-fiélon ne peut pas prendre Terrible réputation seulement parce qu'il est un demi-fiélon : ce handicap est déjà inclus dans Archétype. (...)
Spécial : A l'instar d'Archétype, cet avantage s'accompagne de conséquences sociales dépendant de la race de votre personnage, et vous ne pouvez pas prendre dehandicapsdécoulant seulement de la race de votre personnage (cf. Archétype) : un drow ne pourra pas, ainsi, justifier qu'il ait la Haine des elfes juste par le fait qu'il soit un drow. (...)
Spécial : A sa création, un personnage ne peut dépenser plus de 5 points au total sur les avantages Puissance/Volonté/Destin.Handicaps: Agé (1 à points uniquement) : Vous avez atteint un âge avancé, ce qui peut se ressentir sur vos capacités physiques. (...)
Ca relève du MD, et de lui seul, qui déterminera le passé du personnage en fonction du caractère de celui-ci, du reste de son histoire et, le cas échéant, de ses autres avantages ethandicaps. Bas rang social : Vous faites parties des basses sphères de la société. Inconvénient : Ce handicap donne à votre personnage un rang social qui complique sérieusement ses relations sociales. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...