DRS Psionique - les Psioniques
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Contient : psioniques (37)DRS Psionique - lesPsioniquesManifester une faculté : Lespsioniquesmanifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. (...)
A l'exception des bonus d'esquive, de la plupart des bonus de circonstances et des bonus raciaux, seul le meilleur bonus est retenu (cf. Combiner des effetspsioniqueset magiques, plus bas). A l'inverse, les malus n'ont jamais de type et se cumulent toujours entre eux. Ramener à la vie. Diverses facultéspsioniques, comme rectification de la réalité ou revitalisation psionique ont le pouvoir de ramener un personnage tué à la vie. (...)
Une âme connaît le nom, l'alignement et la divinité tutélaire (le cas échéant) du personnage qui tente de la faire revenir mais elle peut tout à fait refuser. Combiner des effetspsioniqueset magiques Par défaut, la règle qui s'applique aux interactions entre les effets magiques etpsioniquesest simple : les facultés interagissent avec les sorts et les sorts avec les facultés de la même façon que les sorts et les pouvoirs magiques interagissent entre eux. C'est ce qu'on appelle la règle des équivalencespsioniques/magiques. Equivalencespsioniques/magiques. Même si ce n'est pas explicitement énoncé dans la description d'un sort du Manuel des Joueurs ou dans celle d'un objet magique du Guide du Maître, les sorts, les pouvoirs magiques et les objets magiques pouvant potentiellement affecter lespsioniquesles affectent effectivement. Lorsqu'on applique la règle des équivalencespsioniques/magiques, on prend en compte les considérations suivantes : * La résistance à la magie est efficace contre les facultés selon les mêmes modalités. De même, la résistance psionique est efficace contre les sorts et exploite les mêmes modalités de fonctionnement que la résistance à la magie. Si une créature possède un type de résistance, on considère qu'elle possède aussi l'autre. (...)
* Le sort détection de la magie détecte aussi les facultés, leur nombre, leur puissance et leur localisation en 3 rounds (bien qu'un test d'Art psi soit nécessaire pour identifier la discipline de l'aura psionique plutôt qu'un test d'Art de la magie). * Les zones de magie morte sont aussi des zonespsioniquesmortes. Effets multiples. Les facultés et les effetspsioniquesfonctionnent habituellement comme indiqué dans le Chapitre 5, peu importe le nombre de pouvoirs, d'effetspsioniques, de sorts ou d'effets magiques fonctionnant dans la même zone ou sur la même cible. Sauf exception, une faculté n'altère pas le fonctionnement d'une autre faculté ou d'un sort (dissipation de la magie est un cas spécial puisqu'il dissipe les effets magiques oupsioniques). Lorsqu'une faculté a un effet spécifique sur d'autres facultés ou sur des sorts, la description de cette dernière le détaille (et vice versa pour les sorts qui affectent les facultés). Plusieurs autres règles s'appliquent lorsque des facultés, des sorts, des effets magiques oupsioniquesfonctionnent dans la même zone. Effets cumulés. Les facultés qui donnent des bonus ou des malus aux jets d'attaque, de dégâts, de sauvegarde et aux autres traits ne se cumulent pas entre eux. (...)
Parfois, une faculté en rend une autre inapplicable. * Effets multiples de contrôle mental. Parfois, des effetspsioniquesou magiques établissant un contrôle mental se rendent mutuellement inapplicables. Les contrôles mentaux que ne retirent pas à une cible sa capacité de mouvement n'interfèrent pas avec les autres mais peuvent se modifier mutuellement. (...)
Il s'agit d'un effet spécial qui est noté dans la description de la faculté ou du sort. Effets instantanés. Plusieurs effetspsioniquesou magiques dont la durée est instantanée fonctionnent de façon cumulée lorsqu'ils affectent la même cible, le même objet ou la même zone. (...)
Nom : La première ligne de chaque faculté donne le nom par lequel elle est généralement connue. Une faculté peut être connue par d'autres appellations dans certaines régions. Des personnagespsioniquesprécis peuvent aussi utiliser leurs propres noms pour désigner leurs facultés, par exemple esprit maître au lieu de domination psionique. (...)
Clairsentience : Les facultés de clairsentience permettent de découvrir des secrets oubliés depuis fort longtemps, d'entrevoir le futur proche et de prédire l'avenir lointain, de trouver des choses cachées et, de manière générale, de découvrir ce qu'il est normalement impossible de savoir. Dans le cadre des équivalencespsioniques/magiques, les facultés de clairsentience sont équivalentes aux pouvoirs de l'école de divination. (...)
Ce senseur peut être dissipé comme s'il était une faculté active. Les feuilles de plomb et les protectionspsioniquesbloquent les facultés de scrutation, ce dont le personnage est conscient. Métacréativité : Les facultés de métacréativité permettent de créer des objets, des créatures et certaines formes de matière. (...)
La créature ou l'objet doit apparaître dans les limites de portée de la faculté mais n'est pas obligée d'y rester par la suite. Dans le cadre des équivalencespsioniques/magiques, les facultés de métacréativité sont équivalentes aux pouvoirs de l'école d'invocation. (...)
Les facultés psychokinésiques peuvent infliger de grandes quantités de dégâts. Dans le cadre des équivalencespsioniques/magiques, les facultés de psychokinésie sont équivalentes aux pouvoirs de l'école d'évocation. (...)
Psychométabolisme : Les facultés de psychométabolisme modifient les propriétés physiques d'une créature, d'une chose ou leurs conditions. Dans le cadre des équivalencespsioniques/magiques, les facultés de psychométabolisme sont équivalentes aux pouvoirs de l'école de transmutation. (...)
Les facultés psychométaboliques appartenant à la branche de la guérison peuvent soigner les blessures. Quoi qu'il en soit, les soinspsioniquessont moins efficaces que les sorts de guérison divins. Psychoportation : Les facultés de psychoportation déplacent leur utilisateur, un objet ou une autre créature dans l'espace et le temps. Dans le cadre des équivalencespsioniques/magiques, les facultés de psychoportation n'ont pas d'école équivalente. Téléportation. Une faculté appartenant à la branche de la téléportation permet de transporter une ou plusieurs créatures ou objets à grande distance. (...)
Télépathie : Les facultés de télépathie permettent d'épier et d'affecterl'espritdeleurscibles,cequipermetensuite d'influencer ou de contrôler leur comportement. Presque toutes les facultés télépathiques sont mentales. Dans le cadre des équivalencespsioniques/magiques, les facultés de télépathie sont équivalentes aux pouvoirs de l'école d'enchantement. (...)
Le spécialiste auquel on lie une faculté particulière peut être : égoïste (psychométabolisme), savant (psychokinésie), nomade (psychoportation), prophète (clairsentience), créateur (métacréativité) et télépathe (télépathie). Signes apparents : Lors de la manifestation de facultéspsioniques, les effets principaux s'accompagnent généralement d'effets secondaires. De tels signespsioniquespeuvent être auditifs, matériels, mentaux, olfactifs ou visuels. Aucun effet secondaire n'est en lui-même assez important pour entraîner des conséquences pour les créaturespsioniques, les alliés et les adversaires durant un combat. Les effets secondaires d'une faculté ne se manifestent que si la description de la faculté le précise. (...)
Les actions rapides impliquent généralement l'utilisation d'un objet ou d'une faculté psionique. Beaucoup de personnages (et surtout ceux qui ne sont paspsioniques) n'auront jamais l'opportunité d'utiliser une action rapide. Manifester une faculté instantanée est une action rapide. (...)
La faculté peut être manifestée sur des objets, qui bénéficient d'un jet de sauvegarde uniquement s'ils sont magiques oupsioniques, ou en possession (tenus en main, portés, agrippés, etc.) d'une créature résistant à la faculté. (...)
Toute créature peut renoncer volontairement à son jet de sauvegarde et accepter de plein gré les effets d'une faculté. Même un personnage bénéficiant d'une résistance spéciale aux effetspsioniquespeut renoncer à cette dernière s'il le souhaite. Jets de sauvegarde et objets. A moins que le contraire ne soit précisé dans la description de la faculté, tous les objets tenus ou transportés sont censés survivre à une attaque psionique. (...)
Objets affectés par une attaque psionique Ordre 1 Objet : 1er Bouclier 2e Armure 3e Heaume magique ou psionique, couronne psionique 4e Objet en main (y compris une arme, un dorké ou un objet similaire) 5e Cape magique ou psionique 6e Arme au fourreau ou protégée 7e Bracelets magiques oupsioniques8e Vêtements magiques oupsioniquesObjets affectés par une attaque psionique 9e Bijoux magiques oupsioniques(y compris les anneaux) 10e N'importe quoi d'autre. 1 Ordre du plus exposé au moins exposé. La résistance psionique : La résistance psionique est une capacité de défense spéciale. (...)
Lorsqu'un personnage tente d'utiliser une faculté sur une créature dotée de résistance psionique, il doit effectuer un test de niveau de manifestation (d20 + son niveau de manifestation) et obtenir un résultat supérieur ou égal à la valeur de résistance psionique de sa victime afin de l'affecter. Enquelquesorte,larésistance psioniquefonctionne comme une classe d'armure face aux attaquespsioniques. Le Guide du Maître donne des détails sur la résistance à la magie (cf. page 298) qui est identique à la résistance psionique. (...)
Dans un tel cas, il n'est pas utile de faire un test de niveau de manifestation comme indiqué plus haut. Points psi : Toutes les facultés ont une ligne indiquant leur coût. Les tables des classespsioniquesdu Chapitre 2 indiquent la quantité de points psi auquel les personnages ont droit chaque jour en fonction de leur niveau. (...)Manifester une faculté : Les psioniques manifestent des facultés. Qu'un personnage dépense des points psi pour manifester une faculté ou qu'un monstre la manifeste en qualité de pouvoir psionique, ses effets restent les mêmes. La procédure de manifestation d'une faculté est assez similaire à celle permettant de lancer un sort, à quelques différences importantes près. Choisir une faculté : En premier lieu, le personnage doit choisir la faculté qu'il veut manifester. Il ...