DRS Psionique - les Facultés
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Contient : passé (13), passe (14)(...) Donne un bonus d'intuition de +2 sur un jet ou un test. 2. Lecture d'objet A. Renseigne le psionique sur le propriétairepasséd'un objet. Perception clairsentiente. Permet d'entendre ou de voir à distance. Sensibilité aux impressions psychiques. Renseigne sur lepasséd'une zone précise. 3. Lien du destin. Lie les destins de deux cibles. Rejet de détection. Dissimule la cible aux facultés de Clairsentience. (...)
Il peut aussi simplement dissiper l'énergie sans démonstration lumineuse. La résistance aux énergies accordée par cette facultépasseà 20 points au niveau 9 de manifestation, puis à 30 points au niveau 13. Cette faculté protège aussi l'équipement du psionique. (...)
Par contre, cette faculté fonctionne sur une arme ayant subi l'effet d'une greffe d'arme. Amélioration. Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaires, la durée de cette facultépasseà 1 heure par niveau, et le bonus d'altération de l'arme naturelle sur les jets d'attaque et de dégâts augmente de 1. (...)
La cible réapparaît dans la même position et la même orientation qu'avant. De son point de vue, le temps n'a pas du toutpassé. A chaque nouveau round durant la durée de la faculté, au moment de ce qui aurait dû être le tour de jeu de la cible, cette dernière peut tenter un test de Sagesse (DD 15). (...)
Toute activité psionique se déroulant dans la zone nécessite 4 points psi de plus que la normale pour fonctionner, sauf si les cibles réussissent un jet de Volonté à chaque tentative de manifestation de faculté. Utiliser un pouvoir psioniquepassed'une action simple à une action complexe. Si deux ou plusieurs champs de catapsi se chevauchent, les effets ne se cumulent pas. (...)
Ainsi, une créature sous l'effet d'un schisme ne l'est plus lorsqu'elle se trouve dans le champ, mais elle l'est de nouveau lorsqu'elle le quitte. Le tempspasséà l'intérieur d'un champ d'exclusion psionique compte dans la durée de la faculté réprimée. Les créations astrales et les créatures convoquées disparaissent si elles entrent dans le champ d'exclusion psionique. (...)
La victime peut toujours respirer, mais elle est impuissante : elle ne peut rien voir, pas parler, ni entreprendre aucune action physique. Les narines sont dégagées (l'airpassenormalement à travers le cocon). La cible peut exécuter des actions purement mentales (comme la manifestation de facultés ou l'utilisation d'un sort sans composante verbale, matérielle ou gestuelle). (...)
S'il dépense 6 points psi supplémentaires, il peut manifester cette faculté par une action rapide plutôt que par une action simple. 3. S'il dépense 2 points psi supplémentaires, la durée de la facultépassede 1 round par niveau à 1 minute par niveau. Cône d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet : étendue conique de 18 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Pour chaque point psi supplémentaire dépensé par le psionique, la portée et le rayon de la zone affectée augmentent de 1,50 mètre. 2. Si le psionique dépense 2 points psi supplémentaires, la durée maximum de la facultépasseà 1 heure/niveau. Epaississement de la peau : Psychométabolisme Niveau : égoïste 1, guerrier psychique 1 Signes apparents : matériel et olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 min. (...)
S'il dépense 6 points psi supplémentaires, il peut manifester cette faculté en une action rapide plutôt qu'en une action simple. 3. S'il dépense 2 points psi supplémentaires, la durée de la facultépassede 10 minutes par niveau au lieu de 1 round par niveau. Fabrication psionique : Métacréativité (création) Niveau : créateur 4 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : voir description du sort Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : jusqu'à 0,3 m3/niveau (voir description) Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Identique à fabrication (voir page 240 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Néanmoins, les plantes ne peuvent se nourrir dans la poussière restante, les créatures marines meurent encore plus vite du fait de la transformation de l'eau en poussière et les animaux capables de se déplacer ont suffisamment d'instinct pour s'éloigner de la zone. Lorsque la limite de transformationpasse, il ne reste rien de vivant dans la zone morte. Après de longues années, elle peut être à nouveau colonisée naturellement par des bactéries, des plantes puis des animaux. (...)
/niveau (T) Points psi : 1 Si le psionique a déjà une attaque de griffes (en tant qu'arme naturelle, ou grâce à la faculté griffes de la bête), ou une attaque de morsure (là encore en tant qu'arme naturelle ou issue d'une faculté comme morsure du loup), il peut utiliser cette faculté pour ajouter à l'une de ses armes un bonus d'altération de +1 sur les jets d'attaque et de dégâts. Amélioration. Si le psionique dépense 4 points psi supplémentaires, la durée de cette facultépasseà 1 heure par niveau, et le bonus d'altération de l'arme naturelle augmente de 1. Griffes d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : guerrier psychique 4 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 round/niveau Points psi : 7 Si le psionique a déjà une attaque de griffes (en tant qu'arme naturelle, ou grâce à la faculté griffes de la bête), il peut utiliser cette faculté pour donner de l'énergie à cette arme. (...)
Il peut choisir un don différent que celui sélectionné lors du passage à son niveau actuel. Le sujet peut aussi choisir d'oublier des facultés acquises lorsqu'il estpasséà son niveau actuel, les remplaçant par d'autres. La cible peut aussi revenir sur des décisions concernant des choix effectués lors de passages de niveaux plus bas si elle et le psionique sont d'accord pour payer le nombre de PX nécessaires avant la manifestation de la faculté (voir plus bas). (...)
Un côté du mur (désigné par le psionique) envoie des vagues d'énergie qui infligent 2d6 points de dégâts à toutes les créatures ou objets à 3 mètres ou moins, et 1d6 à ceux qui sont à plus de 3 mètres mais à 6 mètres ou moins. De plus, quiconquepasseau travers du mur d'énergie subit 2d6 points de dégâts +1 par niveau de manifestation (maximum +20). (...)
Perception clairsentiente : Clairsentience (scrutation) Niveau : prophète 2 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : voir description Effet : un senseur psionique Durée : 1 min/niveau (T) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 Perception clairsentiente permet de se concentrer sur un lieu précis et de voir ou d'entendre ce qui s'ypassecomme si on y était. La ligne d'effet et la ligne de vue n'entrent pas en compte, mais le psionique doit connaître le lieu - il doit lui être familier ou évident (comme par exemple derrière une porte, au coin d'un couloir, dans un taillis, etc. (...)
Rappel d'agonie : Clairsentience [mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, demi-dégâts Résistance psionique : oui Points psi : 3 La volonté du psionique déchire la trame du temps et révèle des blessures subies autrefois par son adversaire (ou qu'il recevra un jour). Ce court empiètement dupassé(ou de l'avenir) sur le présent lui inflige 2d6 points de dégâts. Amélioration. Pour chaque point psi supplémentaire dépensé par le psionique, les dégâts infligés par cette faculté augmentent de 1d6. (...)
Régression temporelle : Psychoportation Niveau : nomade 9 Signes apparents : aucun Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : instantanée Points psi : 17, PX Grâce à cette faculté, le psionique a le pouvoir de faire régresser le temps apparent de 1 round dans lepassé. Dans les faits, il faut « rejouer » le round précédent. La faculté fait régresser sur le fleuve du temps jusqu'au début du tour précédent, défaisant les effets de toutes les actions de tout le monde en même temps. (...)
Mais si se battre est sa seule façon de survivre, elle ignorera sa répugnance jusqu'à ce que le danger soitpassé. Si la cible est obligée de faire une action qui la répugne, elle aura un malus de -2 à tous ses jets d'attaque et tests de caractéristiques ou de compétences liés à la répugnance. (...)
Sensibilité aux impressions psychiques : Clairsentience Niveau : prophète 2 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 heure Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet : étendue de 7,50 m + 1,50 m/2 niveaux de rayon, centrée sur le psionique Durée : concentration, jusqu'à 10 minutes/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi :3 Cette faculté permet de discerner lepasséd'un endroit donné. Les pièces, les rues, les tunnels et autres lieux isolés du même type accumulent des traces psychiques laissées par de puissantes émotions qui y ont été ressenties. Ces traces offrent une image dupasséde l'endroit en question. Les types d'événements les plus susceptibles de laisser une marque psychique sont ceux qui ont provoquédefortesémotions: bataillesettrahisons,mariages et meurtres, naissances et grandes douleurs, ou tout autre événement où une émotion domine. (...)
Il est possible de ressentir un évènement toutes les 10 minutes de concentration maintenues par le psionique, si ces évènements peuvent être ressentis. La sensibilité du psionique permet de remonter dans lepasséjusqu'à un nombre d'années maximum égal à 100 x son niveau de manifestation. Shrapnel de cristal : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Effet : rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi :1 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique envoie vers sa cible des shrapnels de cristal coupants comme des rasoirs. (...)
Même les facultés détectant la vie ou la pensée ne peuvent déterminer que le psionique est en vie. Lorsque le psionique est dans cet état, il est conscient de son environnement. Chaque année quipasselui semble durer un jour. Bien que le temps s'écoule plus lentement, il a faim après une « journée » passée sans manger (alors qu'il s'agit en réalité d'un an) et commence à subir les effets de la soif et de la faim normalement. (...)
Dans l'ordre d'initiative, la faculté se déclenche immédiatement après que la situation spécifiée s'est déroulée, même si le psionique est pris au dépourvu ou si son tour de jeu est déjàpassé. La situation en question peut être générale (« si je suis attaqué. ») ou particulière (« si mes points de vie tombent à 9 ou moins. (...)
Les couleurs de chaque aura donnent des 159 indications au psionique, dont la précision dépend du tempspasséà l'étude d'une zone précise. 1er round. Présence d'auras bonnes ou mauvaises dans la zone d'effet. (...)
Vision elfique : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 2 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 heure/niveau Points psi : guerrier psychique 1, psion/prodige 3 Tant qu'elle fait effet, cette faculté confère le pouvoir de vision nocturne (semblable à celui des elfes), ainsi qu'un bonus de +2 aux tests de Fouille et de Détection. De plus, le psionique obtient la capacité de remarquer les portes secrètes ou cachées lorsqu'ilpasseà 1,50 mètre ou moins de l'une d'entre elles, ce qui lui permet de faire un test de Fouille comme s'il en cherchait une activement. (...)
/niveau (T) Points psi : 5 Le psionique génère un subtil champ télékinésique de contact mental, qui lui permet de ressentir ce qui sepasseautour de lui dans les ténèbres les plus profondes ou lorsque sa vue peut être gênée par l'environnement physique alentour. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...