DRS Psionique - les Facultés
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Contient : taille (82)(...) Les cibles tombent à terre et subissent 1d4 points de dégâts non-létaux. Compression A. Le psionique rétrécit d'une catégorie detaille. Contact dispersant A. Le contact inflige 1d6 points de dégâts. Détection psionique. Révèle les créatures, objets et effets psioniques. (...)
Bonus d'altération de +1 à la CA pour 10 min./niveau Extension A. Le psionique grandit d'une catégorie detaille. Flottaison A. Le psionique se soutient mentalement dans l'eau ou dans tout autre liquide. Griffe métaphysique A. (...)
Le psionique acquiert les attributs physiques et naturels de la créature dont il prend la forme, mais il conserve son esprit. Les attributs physiques comprennent lataillenaturelle, les capacités de mouvements ordinaires (comme le creusement, l'escalade, lamarcheou lanage jusqu'à unevitessemaximale de 18 mètres, ainsi que le vol à l'aide d'ailes jusqu'à une vitesse maximale de 36 mètres), le bonus d'armure naturelle, les armes naturelles (comme les griffes et la morsure), les bonus raciaux sur les tests de compétences, les dons supplémentaires raciaux et tous les attributs anatomiques (présence ou absence d'ailes, nombre de membres, etc. (...)
Le psionique peut librement choisir les particularités physiques mineures de sa nouvelle forme (comme la couleur des cheveux, la nature de la pilosité et la couleur de la peau) en respectant l'apparence de ce type de créature. Il détermine également des particularités plus importantes de la nouvelle forme (comme lataille, le poids et le sexe), mais elles aussi doivent rester dans la norme de l'espèce choisie. S'il utilise cette faculté pour créer un déguisement, il obtient un bonus de +10 à son test de Déguisement. (...)
Cette faculté autorise le psionique à prendre la forme d'un objet ou d'une créature de n'importe quel type detailleInfime à Colossale (qui ne soit pas unique). La nouvelle forme ne peut avoir plus de dés de vie que le niveau de manifestation du psionique (maximum 25 DV). (...)
Bond temporel : Psychoportation Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : 1 créature detailleM ou inférieure ou tout objet dont le poids total n'excède pas 150 kg Durée : 1 round/niveau (voir description) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 5 La cible de cette faculté fait un bond en avant dans le temps de 1 round par niveau de manifestation possédé par le psionique. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, la faculté peut affecter une créature d'une catégorie detaillesupérieure ou des objets du double du poids. 2. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, la faculté peut affecter une créature de plus. (...)
Mais s'il ouvre la porte et laisse entrer des compagnons que la cible peut voir, cette dernière remarquera leur arrivée. Il peut aussi faire disparaître un objet abandonné de lataillede la main en présence de la cible, sans prendre le risque d'être découvert. Par contre, déplacer un objet plus grand ou tenu par une créature peut arrêter l'effet (voir plus bas). (...)
Carreau : 80 Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 0m Effet: plusieurscarreaux, flèchesou billes defronde non magiques Durée : 1 min/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Le psionique crée 2d4 carreaux d'arbalètes, flèches ou billes de fronde, ectoplasmiques, adaptés à sataille, qui perdent leur cohésion une fois la durée de la faculté terminée ou lorsqu'ils ont été utilisés. (...)
Cocon ectoplasmique : Métacréativité Niveau : créateur 3 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature detailleM ou inférieure Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : Réflexes, annule Résistance psionique : non Points psi : 5 Grâce à cette faculté, le psionique tire des fils frémissants d'ectoplasme en provenance du plan Astral, qui enveloppent la cible comme pour la momifier. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, la faculté peut affecter une cible d'une catégorie detaillesupérieure. Cocon ectoplasmique de groupe : Métacréativité Niveau : créateur 7 Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet : rayonnement de 6 m de rayon Durée : 1 heure/niveau (T) Jet de sauvegarde : Réflexes, annule Résistance psionique : non Points psi : 13 Identique à cocon ectoplasmique, à ces indications près. (...)
Compression : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 1 Signes apparents : olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 round/niveau (T) Points psi : 1 Cette faculté permet de diviser instantanément par deux la hauteur, la longueur et la largeur du psionique ainsi que de diviser son poids par 8. Cette réduction diminue satailled'une catégorie. Il obtient un bonus detaillede +2 à la Dextérité et un malus detaillede -2 à la Force (descendant au maximum la Force à 1), un bonus detaillede +1 aux jets d'attaque et enfin un bonus detaillede +1 à la CA du fait de sa petitetaille. Cette faculté ne change pas la vitesse de déplacement. Si la nouvelletailledu psionique est TP (très petit), il occupe un espace de 60 cm de côté et possède une allonge naturelle de 0 m (ce qui signifie qu'il devra être dans la case de son adversaire pour l'attaquer). Si sa nouvelletailleest Min (minuscule), il occupe un espace de 30 cm de côte et possède une allonge naturelle de 0 m. Tout l'équipement porté ou tenu est réduit identiquement par la faculté. Les armes de corps à corps et les projectiles infligent moins de dégâts (voir la Table 2-3, page 28 du Guide du Maître). Les propriétés magiques ou psioniques ne sont pas affectées par cette faculté. Tous les objets lâchés par le psionique (y compris les projectiles et les armes de lancer) retrouvent instantanément leurtaillenormale. Cela signifie que les armes de lancer infligent des dégâts normaux (les projectiles infligent des dégâts basés sur lataillede l'arme qui les a tirés). Plusieurs effets qui réduisent lataillene se cumulent pas (entre autres, le psionique ne peut utiliser une seconde manifestation pour devenir encore plus petit). Amélioration. (...)
Il est possible d'augmenter l'effet de cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté réduira sataillede deux 85 catégories. Il obtient un bonus detaillede +4 à la Dextérité et un malus detaillede -4 à la Force (descendant au maximum la Force à 1), un bonus detaillede +2 aux jets d'attaque et enfin un bonus detaillede +2 à la CA du fait de sa petitetaille. 2. S'il dépense 6 points psi supplémentaires, il peut manifester cette faculté par une action rapide plutôt que par une action simple. 3. S'il dépense 2 points psi supplémentaires, la durée de la faculté passe de 1 round par niveau à 1 minute par niveau. Cône d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet : étendue conique de 18 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ou Vigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Contrôle d'un corps : Psychokinésie Niveau : savant 4 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature de forme humanoïde detailleM ou inférieure Durée : concentration, jusqu'à 1 min./niveau Jet de sauvegarde : Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 7 Grâce à cette faculté, le psionique peut contrôler de manière psychokinésique les actions d'une créature de forme humanoïde (y compris les morts-vivants ou les Extérieurs ayant une physiologie humanoïde) qui est à portée et dans la ligne de vue. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, la faculté peut affecter une cible d'une catégorie detaillesupérieure. Contrôle de l'air : Psychokinésie Niveau : savant 2 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Zone d'effet : étendue de 15 m de rayon Durée : concentration, jusqu'à 1 min. (...)
/niveau Jet de sauvegarde : voir description Résistance psionique : non Points psi : 1 Grâce à cette faculté, le psionique peut contrôler l'intensité ou le mouvement d'un feu de manière pyrokinésique. Un feu non magique peut être contrôlé si son foyer ou sa base est inférieur ou égal à lataillemaximum que permet le niveau de manifestation du psionique (voir la table qui suit). Le psionique peut librement changer de feu contrôlé ou modifier la nature du contrôle tant qu'il maintient sa concentration, mais un seul de ces changements peut être effectué dans le même round (maintenir la flamme d'un foyer, l'animer ou modifier sataille). Lorsqu'il arrête de contrôler un feu, ce dernier reprend immédiatement son état d'origine (ou s'éteint s'il n'est plus alimenté ou a quitté son foyer d'origine). (...)
Le psionique peut faire se déplacer un feu comme s'il s'agissait d'une créature vivante. Il ne peut animer qu'un feu naturel. S'il tente d'en animer un qui a été augmenté ou réduit detaillepar cette faculté, ce dernier retrouve immédiatement satailled'origine. Un feu animé a une vitesse de déplacement de 9 mètres. Un feu quittant son combustible ou son foyer d'origine s'éteint dès qu'il n'est plus contrôlé. (...)
Le psionique peut améliorer cette faculté d'une ou plusieurs des façons qui suivent. 1. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, il est possible d'augmenter d'un cran latailledu feu que le psionique veut contrôler (jusqu'au maximum possible, en fonction de son niveau de manifestation). 2. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, il est possible de réduire d'un cran latailledu feu que le psionique veut contrôler. Il est possible de réduire un feu detailleTP ou moins jusqu'à l'éteindre. NiveauTailleExemple Dégâts/ Espace de mani-maximum round occupé festation du feu : 1-2 Infime (I) Briquet 1 30 cm de côté 3-4 Minuscule Torche 1d3 30 cm (Min) de côté 5-6 Très petit Petit feu 1d6 30 cm (TP) de camp de côté 7-8 Petit (P) Grand feu 2d6 30 cm de camp de côté 9-10 Moyen (M) Forge 3d6 30 cm de côté 11-12 Grand (G) Feu de 4d6 60 cm joie de côté 13-14 Très grand Maison 5d6 90 cm (TG) en feu de côté 15-16 Gigantesque (Gig) Taverne en feu 6d6 1,20 m de côté 17 et plus Colossal (C) Auberge en feu 7d6 1,50 m de côté. Contrôle des sons : Psychokinésie [son] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : un son ou un mélange de sons apparentés Durée : concentration, jusqu'à 1 min. (...)
Il a un malus d'armure aux tests de -4 et un risque d'échec aux sorts profanes de 25%. Son attaque à mains nues inflige des dégâts égaux à un gourdin de sataille(1d4 pour les personnages detailleP et 1d6 pour les personnages detailleM). Il est considéré comme armé même lorsqu'il fait une attaque à mains nues. Lorsqu'il effectue une attaque à outrance contre un objet ou une structure en utilisant l'attaque à mains nues, il inflige le double des dégâts. Amélioration. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, la faculté peut affecter une cible d'une catégorie detaillesupérieure. Echange spirituel : Télépathie [mental] Niveau : télépathe 6 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 round Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : le psionique et une autre créature Durée : 10 min. (...)
Ectoplasme d'enchevêtrement : Métacréativité (création) Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : matériel et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature detailleM ou inférieure Durée : 5 rounds Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 Le psionique tire du plan Astral une sphère de substance visqueuse faite d'ectoplasme. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés par le psionique, cette faculté peut affecter une créature d'une catégorie detaillesupérieure. Ectoprotection : Métacréativité Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple (voir description) Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une création astrale manifestée par le psionique Durée : 1 min. (...)
/niveau (T) Points psi : 1 Cette faculté provoque une croissance instantanée, doublant la hauteur, la longueur, la largeur du psionique et multipliant son poids par 8. Cette croissance augmente satailled'une catégorie. Il obtient un bonus detaillede +2 à la Force et un malus detaillede -2 à la Dextérité (descendant au maximum la Dextérité à 1), un malus detaillede -1 aux jets d'attaque et enfin un malus detaillede -1 à la CA du fait de sataillesupérieure. Si la nouvelletailledu psionique est G (Grand) ou plus, il occupe un espace d'au moins 3 mètres et possède une allonge naturelle d'au moins 3 mètres (voir la Table 7-1, page 316 du Manuel des Monstres). Cette faculté ne change pas sa vitesse de déplacement. Si ne dispose pas d'un espace suffisant pour permettre la croissance désirée, le psionique grandit jusqu'à lataillemaximale possible et effectue un test de Force (utilisant la valeur de Force après la croissance) pour briser toutes les entraves. S'il échoue, il reste coincé mais sans être blessé par les matériaux qui l'entourent (il ne peut se broyer lui-même en augmentant sataille). Tout l'équipement porté ou tenu est agrandi identiquement par la faculté. Les armes de corps à corps et les projectiles infligent plus de dégâts (voir la Table 2-2, page 28 du Guide du Maître). Les propriétés magiques ou psioniques des objets ne sont pas affectées par cette faculté. Tous les objets lâchés par le psionique (y compris les projectiles et les armes de lancer) retrouvent instantanément leurtaillenormale. Cela signifie que les armes de lancer infligent des dégâts normaux (les projectiles infligent des dégâts basés sur lataillede l'arme qui les a tirés). Plusieurs effets qui agrandissent lataillene se cumulent pas (entre autres, le psionique ne peut utiliser une seconde manifestation pour grandir encore un peu plus). Amélioration. (...)
Il est possible d'augmenter l'effet de cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté agrandira sataillede deux catégories. Il obtient alors un bonus detaillede +4 à la Force et un malus detaillede -4 à la Dextérité (descendant au maximum la Dextérité à 1), un malus detaillede -2 aux jets d'attaque et enfin un malus detaillede -2 à la CA du fait de sa grandetaille. 2. S'il dépense 6 points psi supplémentaires, il peut manifester cette faculté en une action rapide plutôt qu'en une action simple. 3. S'il dépense 2 points psi supplémentaires, la durée de la faculté passe de 10 minutes par niveau au lieu de 1 round par niveau. Fabrication psionique : Métacréativité (création) Niveau : créateur 4 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : voir description du sort Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : jusqu'à 0,3 m3/niveau (voir description) Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 7 Identique à fabrication (voir page 240 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. (...)
Par exemple, le psionique peut faire en sorte qu'un humain ressemble à un nain (ou qu'un humain ressemble à un autre humain en particulier), qu'une porte fermée paraisse ouverte, qu'une cuve d'acide sente l'eau de rose, qu'un perroquet ait l'air d'un serre-livres, que des rations éventées aient le goût de fruits frais, qu'un léger tapotement sur l'épaule fasse le même effet que le lame d'une dague pressée contre la peau, qu'un cri retentisse comme le mugissement du vent, etc. A chaque round, il est possible de changer de sens falsifié. On ne peut modifier latailled'un objet de plus de 50%. Ainsi, il est impossible de donner à un château l'apparence d'une masure, mais on peut faire en sorte qu'il ressemble à un autre château ou à une simple colline de mêmetaille. Si l'on utilise faussesimpressionssensorielles pour distraire unpsionique ennemi qui tente de manifester une faculté, celui-ci doit effectuer un test de Concentration comme s'il était agrippé ou immobilisé. (...)
Celui-ci bénéficie d'une réduction des dégâts de 10/psioniques ainsi qu'une immunité contre les poisons et les coups critiques. Son armure matérielle perd toute utilité, 111 bien que sataille, sa Dextérité, son bonus de parade et son bonus d'armure provenant d'effets de force (comme ceux que confère armure d'inertie) s'appliquent toujours à la CA. (...)
Fusion : Psychométabolisme Niveau : égoïste 8 Signes apparents : auditif, matériel et visuel Temps de manifestation : 1 round Portée : contact Cible : le psionique et une créature consentante de son type et de satailleou plus petite Durée : 1 min./niveau (T) Points psi : 15, PX Le psionique et une autre créature fusionnent en un être unique. La seconde créature doit être vivante, tangible, consentante et detailleidentique ou inférieure. En tant que source de la manifestation, le psionique contrôle les actions de cet être fusionné. (...)
50 PX Genèse : Métacréativité (création) Niveau : créateur 9 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 semaine (8 heures/jour) Portée : 54 m (voir description) Effet : un demi-plan contigu au plan Astral, centré sur le lieu du psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 17, PX Cette faculté permet de créer un plan fini dont l'accès est limité (un demi-plan). Les demi-plans créés au moyen de genèse sont de très petitetailleet, pour ainsi dire, mineurs. Cette faculté fonctionne mieux lorsque le psionique se trouve dans le plan Astral (de nombreuses facultés donnent accès à ce plan, dont caravane astrale et changement de plan). (...)
Tout d'abord, le nouveau plan croît à la vitesse de 30 cm de rayon par jour (jusqu'à un rayon maximum initial de 54 mètres), en tirant sa substance de la matière ectoplasmique astrale qui l'entoure. Lorsque le nouveau demi-plan a atteint sataillemaximale, il ne cesse pas véritablement de grandir, mais son taux de croissance chute à seulement 30 cm de rayon par semaine (environ 15 mètres par an). (...)
Graine spirituelle : Télépathie (coercition) [Mal, mental] Niveau : télépathe 8 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : un humanoïde detailleM ou inférieure Durée : instantanée (voir description) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 15, PX Cette faculté permet au psionique d'imprimer la totalité de son psychisme dans le subconscient de la cible. (...)
Il gagne ainsi deux attaques naturelles avec ses griffes, chacune infligeant 1d4 points de dégâts (1d6 si le psionique est detailleG et 1d3 s'il est detailleP), plus son bonus de Force. Puisque les griffes sont des armes naturelles, le psionique est considéré comme armé lorsqu'il les utilise. Elles peuvent être affectées par les facultés, sorts et effets qui altèrent ou améliorent les armes naturelles (comme le sort morsure magique). (...)
Lorsque cette faculté se manifeste, les griffes du psionique prennent une luminosité de 117 mauvais augure. A chaque attaque de griffes réussie contre une créature vivante detailleP ou supérieure, le psionique récupère un certain nombre de points de vie. Il récupère un nombre de points de vie égal à la moitié des dégâts de base infligés par les griffes du vampire (arrondis à l'inférieur). (...)
Il bénéficie d'une attaque de morsure, à la place ou en plus des autres attaques qu'il possède déjà, infligeant 1d8 points de dégâts (à la condition d'être une créature detailleM) lorsqu'elle touche. Puisque la morsure est une arme naturelle, le psionique est considéré comme armé lorsqu'il l'utilise. (...)
S'il mord en plus d'autres attaques, la morsure sera alors une attaque secondaire. S'il n'est pas une créature detailleM, les dégâts de base de sa morsure varient comme suit : infime (I) 1d2, minuscule (Min) 1d3, très petit (TP) 1d4, petit (P) 1d6, grand (G) 2d6, très grand (TG) 2d8, gigantesque (Gig) 4d6, colossal (C) 6d6. (...)
Personnalité parasite : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature humanoïde detailleM ou inférieure Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 7 Lepsioniquedivisebrièvementl'espritd'unadversaire, créant une personnalité mineure antagoniste à la personnalité dominante. (...)
De plus, si la cible rate un test de Force (DD égal au DD de sauvegarde de cette faculté) et que satailleest au maximum d'une catégorie supérieure à celle du psionique, la force de l'impact la fait reculer de 1,50 mètre, plus 1,50 mètre par tranche de 5 points de dégâts infligés. (...)
Les armes ainsi projetées infligent leurs dégâts habituels (le bonus de Force ne s'applique pas, les flèches et les carreaux infligent les dégâts de dagues de leurtaillelorsqu'ils sont utilisés de cette façon). Les autres objets infligent des dégâts allant de 1 point par tranche de 12,5 kg (pour des objets peu dangereux comme les tonneaux) jusqu'à 1d6 par tranche de 12,5 kg (pour les objets durs et denses comme un rocher). (...)
Ralentissement : Psychoportation Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif et matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/niveau) Cible : une créature detailleM ou inférieure Durée : 1 min./niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, annule Résistance psionique : oui Points psi : 1 Le psionique modifie l'espace autour de la cible, réduisant sa capacité à bouger. (...)
Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, cette faculté peut affecter une créature d'une catégorie detaillesupérieure. Rappel d'agonie : Clairsentience [mental] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, demi-dégâts Résistance psionique : oui Points psi : 3 La volonté du psionique déchire la trame du temps et révèle des blessures subies autrefois par son adversaire (ou qu'il recevra un jour). (...)
Le psionique n'obtient aucun renseignement précis sur les personnes qui apparaissent, mais il peut être en mesure de lire les bannières ou autres inscriptions de grandetaille(si elles sont écrites dans sa langue). Imaginons par exemple que le psionique manifeste sensibilité aux impressions psychiques dans la nef d'une chapelle en ruines. (...)
Verrou psionique : Psychoportation Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : une porte, un coffre ou un portail d'unetaillemaximale de 1 m2/niveau Durée : permanente Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 La faculté de verrou psionique manifestée sur une porte, un coffre ou un portail verrouille celui-ci psioniquement. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...