DRS Psionique - les Facultés
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Contient : vigueur (55)(...) Permet de chuter sans subir de dégâts. Transens. Percevoir un type de sensation alors que c'est un autre sens qui agit.VigueurA. Confère 5 points de vie temporaires. Vision elfique. Confère la vision nocturne, +2 aux tests de Détection et Fouille, aide à trouver les portes secrètes. (...)
Bonus de +4 à un test de Connaissances. Transens. Percevoir un type de sensation alors que c'est un autre sens qui agit.VigueurA. Confère 5 points de vie temporaires. Voyageur astral. Permet de se joindre à une caravane astrale. (...)
Agrégation des chairs : Psychométabolisme Niveau : psion/prodige 6 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : une créature touchée Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde :Vigueur, annule etVigueur, partiel Résistance psionique : oui Points psi : 11 La chair de la cible touchée par le psionique se ride, se rassemble et fusionne pour ne former qu'un tout. Ladite cible se retrouve en position foetale (si c'est un humanoïde). (...)
A moins qu'elle ne perde l'usage de ses sens (voir plus bas), la créature peut encore effectuer des actions purement mentales (comme manifester une faculté). Si la cible rate son jet deVigueurpour échapper aux effets de la faculté, elle doit immédiatement tenter un autre jet deVigueur. Si le second est aussi un échec, les yeux et les oreilles de la créature fusionnent aussi, l'aveuglant et la rendant totalement sourde. (...)
Apopsi : Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 9 Signes apparents : auditif, matériel et visuel Temps de manifestation : 1 round Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature psionique vivante Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 17, PX A l'aide d'apopsi, le psionique est capable de supprimer de façon définitive 1d4 facultés de l'esprit du sujet. (...)
Arme d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : guerrier psychique 4 Signes apparents : visuel Portée : contact Cible : une arme touchée Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde :Vigueur, annule (objet, inoffensif ) Résistance psionique : aucune Points psi : 7 Identique à griffes d'énergie, à ces indications près. (...)
Assimilation : Psychométabolisme Niveau : psion/prodige 9 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : une créature vivante touchée Durée : instantanée et 1 heure (voir description) Jet de sauvegarde :Vigueur, demi-dégâts Résistance psionique : oui Points psi : 17 Un des doigts du psionique devient noir comme l'obsidienne, et lui permet d'absorber le corps de la créature qu'il touche à l'intérieur du sien. (...)
Champ d'affinité : Psychométabolisme Niveau : psion/prodige 9 Signes apparents : matériel et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 6m Zone d'effet : émanation de 6 m de rayon, centrée sur le psionique Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde :Vigueur, annule (potentiellement inoffensif ) Résistance psionique : oui Cette faculté permet au psionique de créer une boucle d'affinité rétroactive avec toutes les créatures situées dans la zone d'effet. (...)
Cône d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 18 m Zone d'effet : étendue conique de 18 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Un cône de feu inflige +1 point de dégâts par dé. Froid. Un cône de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). Son. Un cône de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Contrôle d'un corps : Psychokinésie Niveau : savant 4 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature de forme humanoïde de taille M ou inférieure Durée : concentration, jusqu'à 1 min./niveau Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 7 Grâce à cette faculté, le psionique peut contrôler de manière psychokinésique les actions d'une créature de forme humanoïde (y compris les morts-vivants ou les Extérieurs ayant une physiologie humanoïde) qui est à portée et dans la ligne de vue. (...)
Courant d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 5 Signes apparents : visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cibles : 2 créatures distantes de 4,50 m ou moins l'une de l'autre Durée : concentration, jusqu'à 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 9 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Un courant de feu inflige +1 point de dégâts par dé. Froid. Un courant de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). Son. Un courant de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Crise cardiaque : Télépathie [mental, mort] Niveau : télépathe 7 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, partiel (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 13 Le psionique arrête le rythme cardiaque de la cible, la tuant instantanément si elle rate son jet de sauvegarde et qu'elle a moins de 11 dés de vie. (...)
Crise respiratoire : Télépathie (coercition) [mental] Niveau : télépathe 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : un humanoïde ayant besoin de respirer Durée : 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, annule ;Vigueur, partiel (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Le psionique force la cible à purger l'intégralité de ses réserves d'air en une brève expiration, puis perturbe son cycle respiratoire normal. (...)
Une créature affectée peut se passer de cette respiration consciente (pour tenter des actions normalement au lieu de concentrer son attention sur sa respiration) mais à chaque round pendant lequel elle n'inhale pas, elle risque de s'évanouir par manque d'oxygène. Elle doit réussir un jet deVigueurà la fin de chacun de ses tours de jeu durant lesquels elle ne reprend pas son souffle à escient (et ce dès le premier round d'effets de la faculté). (...)
Le DD revient à sa valeur originelle si la cible utilise une action simple pour reprendre son souffle. Si la cible manque son jet deVigueur, elle est hors combat (0 PV). Au round suivant, elle descend à -1 point de vie et est mourante. (...)
Les facultés de guérison et les sorts peuvent normalement rappeler à la vie un sujet mourant si l'effet n'a plus cours. Si la faculté est encore active, la cible sera toujours soumise à un jet deVigueurchaque round, à chaque fois qu'elle ne se forcera pas à respirer. Amélioration. Le psionique peut améliorer cette faculté d'une ou plusieurs des trois façons qui suivent. (...)
Cristallisation : Métacréativité Niveau : créateur 6 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature Durée : permanent Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 11 Le psionique ensemence la chair de la cible à l'aide d'un cristal saturé. (...)
Désintégration psionique : Psychoportation Niveau : psion/prodige 6 Signes apparents : auditif, matériel et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Effet : rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, partiel (objet) Résistance psionique : oui Points psi : 11 Un rayon fin et vert jaillit du doigt tendu du psionique. (...)
Si le psionique cible une créature ou un objet qui est le résultat d'un effet en cours ou qui est sous l'effet d'une faculté en cours (comme une création astrale créée par la faculté éponyme, ou un psionique ayant des points de vie temporaires acquis grâce à la facultévigueur), il devra faire un test de dissipation pour arrêter la faculté ou ses effets. Si l'objet ciblé est un objet psionique, le psionique doit réussir un test de dissipation contre le niveau de manifestation de ce dernier. (...)
10 000 PX Eclair d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 36 m Zone d'effet : ligne de 36 m Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Un éclair de feu inflige +1 point de dégâts par dé. Froid. Un éclair de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). Son. Un éclair de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Etourdissement d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Zone d'effet : 1 rayonnement de 1,50 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 107 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Une impulsion de feu inflige +1 point de dégâts par dé. Froid. Une impulsion de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). Son. Une impulsion de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Lors de sa prochaine attaque de corps à corps réussie, le venin infligera à la cible un affaiblissement temporaire de 2 points de Constitution. La victime du venin peut faire un jet deVigueurpour annuler ses effets (DD 10 + 1/2 du niveau de manifestation du psionique + modificateur de caractéristique primordiale du psionique). (...)
Griffes venimeuses : Psychométabolisme (création) Niveau : guerrier psychique 4 Signes apparents : matériel (voir description) Temps de manifestation : 1 action rapide Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 min/niveau ou jusqu'à utilisation Jet de sauvegarde : aucun etVigueur, annule (voir description) Points psi : 7 Si le psionique a déjà une attaque de griffes (en tant qu'arme naturelle, ou grâce à la faculté griffes de la bête), il peut utiliser cette faculté pour produire un venin létal qui suinte de l'une des griffes. (...)
Lors de sa prochaine attaque de corps à corps réussie avec cette griffe (et pendant la durée de la faculté), le venin inflige à la cible un affaiblissement temporaire de 1d8 points de Constitution immédiat, puis un second affaiblissement identique de 1d8 points une minute plus tard. La cible peut annuler les effets du poison les deux fois en réussissant un jet deVigueur. Hâte : Psychométabolisme Niveau : égoïste 3, guerrier psychique 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action rapide Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : instantanée Points psi : égoïste 5, guerrier psychique 3 Le psionique obtient une action de mouvement supplémentaire durant le round en cours. (...)
Si une créature est sujette à un effet auquel elle est immunisée (comme des dégâts d'énergie, par exemple), l'autre n'y est pas plus sujette. Si l'une meurt, l'autre doit immédiatement réussir un jet deVigueurou recevoir immédiatement 2 niveaux négatifs. Aucun autre effet n'est transmis via lien du destin. (...)
Mur d'énergie : Métacréativité (création) [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet : 1 feuille opaque d'énergie longue de 6 m/niveau maximum ou un anneau d'énergie de 1,50 m/2 niveaux de rayon ; dans les deux cas, 6 m de hauteur Durée : concentration + 1 round/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : non Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Un mur de feu inflige +1 point de dégâts par dé. * Froid.Unmurdefroidinflige+1pointdedégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). * Son. Un mur de son inflige -1 point de dégâts 131 par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Partage de la douleur imposé : Psychométabolisme Niveau : psion/prodige 3 Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature Durée : 1 round/niveau (T) Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 5 Identique à partage de la douleur, à ces indications près. (...)
Poussée d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 2 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Effet : rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Une poussée de froid inflige +1 point de dégâts par dé (les dégâts liés à la percussion d'un mur ou d'un objet restent de 2d6), et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). * Son. Une poussée de son inflige -1 point de dégâts par dé (les dégâts liés à la percussion d'un mur ou d'un objet restent de 2d6) mais ignore la solidité des objets. (...)
Projectiles d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 2 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cibles : jusqu'à cinq créatures ou objets, distantes de 4,50 m ou moins les unes des autres Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 3 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Un projectile de feu inflige +1 point de dégâts par dé. * Froid. Un projectile de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). * Son. Un projectile de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Rayonnement d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 12 m Zone d'effet : rayonnement de 12 m de rayon centré sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Un rayonnement de feu inflige +1 point de dégâts par dé. * Froid. Un rayonnement de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). * Son. Un rayonnement de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Renvoi d'ectoplasme : Métacréativité Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : auditif et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet : rayonnement de 9 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, annule (voir description) Résistance psionique : non Points psi : 5 Le psionique renvoie des créatures ou objets ectoplasmiques, tels que les créations astrales ou la faculté de cocon ectoplasmique, ou autrefois composés d'ectoplasme, comme les objets produits à l'aide de facultés de métacréativité (création). (...)
Réplique d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnel ou courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (voir description) Cibles : le psionique et la créature ou l'objet l'atta quant (voir description) Durée : 1 min/niveau Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 5 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Une réplique de feu inflige +1 point de dégâts par dé. * Froid. Une réplique de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). * Son. Une réplique de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Télépathie [mental] Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : auditif, mental et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi :7 Cette faculté permet d'effacer partiellement de l'esprit de la cible ses expériences passées, ce qui lui inflige deux niveaux négatifs. (...)
Les effets de plusieurs niveaux négatifs s'additionnent. Si la cible survit, elle perd ces deux niveaux négatifs après 1 heure. Aucun jet deVigueurn'est nécessaire pour éviter de subir les niveaux négatifs de façon permanente. Amélioration. (...)
Sphère d'énergie Psychokinésie [voir description] Niveau : savant 4 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : longue (120 m + 12 m/niveau) Zone d'effet : étendue de 6 m de rayon Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 7 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Une sphère de froid inflige +1 point de dégâts par dé. Le jet de sauvegarde pour réduire les dégâts d'une sphère de froid est deVigueurau lieu de Réflexes. * Son. Une sphère de son inflige -1 point de dé152 gâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Téléportation funeste : Psychoportation (téléportation) Niveau : nomade 5 Signes apparents : matériel et visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature tangible Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, demi-dégâts Résistance psionique : oui Points psi : 9 Le psionique disperse de façon psychoportée de minuscules parties de la cible, lui infligeant du même coup 9d6 points de dégâts. (...)
Dans ce cas, le psionique ne transfert pas les effets déjà subis par la victime (perte de points de vie ou affaiblissement de caractéristique), mais il devra seul effectuer le (ou les) jet deVigueursuivants pour combattre le poison (ou la maladie). Enfin, le psionique peut utiliser cette faculté pour transférer un affaiblissement temporaire de points de caractéristique à raison de 1 pour 1, dans la limite de son niveau de manifestation. (...)
Trépanation : Psychoportation [téléportation] Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/niveau) Cible : une créature vivante Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 13 A l'aide de trépanation, le psionique retireune partie précise du cerveau de sa cible. (...)
Vague d'énergie : Psychokinésie [voir description] Niveau : psion/prodige 7 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : 36 m Zone d'effet : étendue conique de 36 m de long centrée sur le psionique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Réflexes, demi-dégâts ouVigueur, demi-dégâts (voir description) Résistance psionique : oui Points psi : 13 Lorsqu'il manifeste cette faculté, le psionique doit choisir une énergie parmi l'électricité, le feu, le froid ou le son. (...)
Une vague de feu inflige +1 point de dégâts par dé. * Froid. Une vague de froid inflige +1 point de dégâts par dé, et il autorise un jet deVigueurpour réduire les dégâts (au lieu d'un jet de Réflexes). * Son. Une vague de son inflige -1 point de dégâts par dé mais ignore la solidité des objets. (...)
Vampire psychique : Psychométabolisme Niveau : égoïste 4, guerrier psychique 4 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : contact Cible : une créature touchée Durée : instantanée Jet de sauvegarde :Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 7 Cette faculté fait apparaître autour de la main (ou de l'arme) du psionique un voile de ténèbres lui permettant d'absorber la puissance d'un adversaire. (...)
Si le psionique manifeste la faculté pour affecter sa main, sa prochaine attaque de contact au corps à corps réussie (si la cible rate un jet deVigueur) draine à l'adversaire un nombre de points psi égal à deux fois son niveau de manifestation. (...)
Autrement, une porte ou un objet sécurisé au moyen de verrou psionique ne peut être ouvert qu'en le brisant ou en manifestant avec succès dissipation psionique Ajoutez 10 au DD normal visant à enfoncer une porte ou un portail soumis aux effets de cette faculté.Vigueur: Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 1, psion/prodige 1 Signes apparents : matériel et olfactif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 min. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...