Classe de prestige : Le Caméléon
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Contient : classe (46)Classede prestige : Le Caméléon Nouveau don : Elève doué : Vous montrez une grande aptitude pour l'apprentissage. (...)
Tous les degrés de maîtrise de compétences achetés vous coûtent 1 point de compétence, même s'il s'agit de compétences horsclasse. Le nombre maximal de degrés de maîtrise que vous pouvez acheter dans une compétence horsclassereste cependant le même. Ce don n'a pas d'incidence sur le coût en points de compétence pour apprendre une langue ou pour devenir lettré (comme le barbare ou d'autres personnages illettrés). Normal. Les compétences horsclassecoûtent habituellement 2 points de compétence par degré de maîtrise. Spécial. Ce don ne peut être pris qu'au niveau 1. (...)
Lorsque ces situations se présentent, une seule réponse s'impose, vous avez besoin d'un caméléon. Les caméléons sont dilettantes dans chaqueclasseet maîtres dans aucune d'entre elles. Ils en savent suffisamment sur chaque compétence et aptitude declassepour les imiter de manière efficace. Vous pouvez vous faire passer pour un rôdeur, un roublard, un magicien ou même un prêtre. (...)
Vous apprenez à exploiter votre propre énergie naturelle, adoptant les caractéristiques en n'importe quelleclasseselon vos besoins quotidiens. Mais le reste est une simple question d'attitude : vous êtes un artiste talentueux, et dès vous entrez dans une pièce avec un symbole sacré autour de votre cou, les gens croient que vous avez vraiment la foi. Devenir un caméléon : N'importe quel membre d'uneclassepeut devenir un caméléon car, après tout, un caméléon peut devenir n'importe qui. Mais le chemin d'accès est plus facile grâce à laclassede roublard. Comme ils ont un grand nombre de compétences, cela rend les prérequis plus aisés à atteindre. (...)
Les caméléons religieux sont rares, mais extrêmement précieux, car ils peuvent guérir et renvoyer les morts-vivants avec plus de puissance qu'un simple caméléon se prenant pour un prêtre. Cetteclasseest aussi un choix intéressant pour les moines : avec leur discipline naturelle, ils adaptent leur corps plus facilement à chaque nouveau rôle, même si la faiblesse de leurs compétences sociales entrave leurs performances. (...)
Degré de maîtrise de 4 en Art de la magie, degré de maîtrise de 8 en Bluff, degré de maîtrise de 8 en Déguisement, degré de maîtrise de 4 en Psychologie. Don. Elève doué. Aptitudes declasse: Les aptitudes de caméléon vous permettent d'adopter une grande variété de rôles, du guerrier en armure lourde au lanceur de sort, en passant par le roublard sournois. (...)
Vous ne pouvez utiliser les capacités acquises grâce à vos aptitudes de spécialité, de bonus de caractéristique ou d'imitation d'aptitude declassepour prétendre à un don, uneclassede prestige ou une autre option. Vous pouvez cependant utiliser votre don adaptatif pour prétendre à ces options, mais si vous changez ce don, vous en subirez normalement les inconvénients, risquant de ne plus satisfaire à une condition préalable pour une telle option. Armes et armures. (...)
Quand la table indique que vous obtenez 0 sort par jour pour un niveau de sorts donné, vous bénéficiez du sort en bonus que vous accorde votre valeur d'Intelligence pour ce niveau de sort (le cas échéant). Votre niveau de lanceur de sorts profanes est égal à deux fois votre niveau declasse. Vous obtenez également un bonus d'aptitude de +2 en Art de la magie et en Connaissance (mystères), ainsi qu'un bonus de +2 à tous vos jets de Volonté ; au niveau 5, ces bonus passent à +4. (...)
Quand la table indique que vous obtenez 0 sort par jour pour un niveau de sorts donné, vous bénéficiez du sort en bonus que vous accorde votre valeur de Sagesse pour ce niveau de sort (le cas échéant). Votre niveau de lanceur de sorts divins est égal à deux fois votre niveau declasse. Vous obtenez également un bonus d'aptitude de +2 en Connaissance (religion) ainsi qu'un bonus de +2 à tous vos jets de Volonté ; au niveau 5, ces bonus passent à +4. (...)
le caméléon : Bonus Bonus de Bonus de Bonus de Sorts de base à base de base de base de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial 0 1 3 4 5 6 1 +0 +0 +0 +0 Spécialité 1/jour (+2) 4 2 0 - - - - 2 +1 +0 +0 +0 Don adaptatif 4 3 1 - - - - 3 +2 +1 +1 +1 Imitation d'aptitude declasse1/jour 4 3 2 0 - - - 4 +3 +1 +1 +1 Bonus de caractéristique (+2) 4 4 3 1 - - - 5 +3 +1 +1 +1 Spécialité 2/jour (+4) 4 4 3 2 0 - - 6 +4 +2 +2 +2 Imitation d'aptitude declasse2/jour 4 4 4 3 1 - - 7 +5 +2 +2 +2 Bonus de caractéristique (+4), double 4 4 4 4 2 0 - spécialité 8 +6 +2 +2 +2 Focalisation rapide 4 4 4 4 3 1 - 9 +6 +3 +3 +3 Imitation d'aptitude declasse3/jour 4 4 4 4 4 2 0 10 +7 +3 +3 +3 Bonus de caractéristique (+6), spécialité 4 4 4 4 4 3 1 3/jour (+4). Compétences declasse(4 + mod Int par niveau) : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Déguisement (Cha), Natation (For), Profession (Sag), Psychologie (Sag) et Utilisation des objets magiques (Cha). Spécialité sournoise. Vous obtenez les aptitudes de recherche des pièges et d'esquive instinctive, un bonus d'aptitude de +2 aux compétences Crochetage, Déplacement silencieux, Désamorçage/Sabotage, Discrétion et Fouille, ainsi qu'un bonus de +2 à tous vos jets de Réflexes. (...)
Vous obtenez les aptitudes d'empathie animale (considérez votre niveau de druide égal à votre niveau declasse) et de déplacement facilité, un bonus d'aptitude de +2 en Connaissances (nature), Dressage, Escalade, Saut et Survie ainsi qu'un bonus de +2 à tous vos jets de Vigueur. (...)
Chaque jour, vous pouvez changer ce don pour un autre pour lequel vous possédez les prérequis. Imitation d'aptitude declasse(Ext ou Sur). Au niveau 3, vous obtenez la possibilité d'imiter une aptitude declassepossédée par d'autres personnages. Une fois par jour, vous pouvez utiliser l'une des aptitudes décrites ci-dessous. (...)
Dès le niveau 6, vous pouvez utiliser ce pouvoir deux fois par jour (soit pour imiter la même aptitude declasseà deux reprises soit deux aptitudes différentes à des moments différents). Au niveau 9, vous pouvez utiliser ce pouvoir trois fois par jour. (...)
Attaque sournoise (Ext). Vous infligez 1d6 points de dégâts supplémentaires tous les trois niveaux declasselorsque vous prenez en tenaille un adversaire ou dès que la cible perd son bonus de dextérité à la CA (à l'exception des attaques à distance, qui doivent être réalisées à 9 mètres ou moins pour pouvoir infliger ces dégâts supplémentaires). Voir l'aptitude deroublarddu mêmenom. Considérezvotreniveau de roublard égal à votre niveau declasse. Châtiment (Ext). Vous pouvez châtier un ennemi avec une attaque de corps-à-corps normale. Vous ajoutez votre bonus Charisme (le cas échéant) au jet d'attaque et infligez un nombre de points de dégâts supplémentaires égal à votre niveau declasse. Voir l'aptitude de paladin du même nom. Esquive totale (Ext). Par une action immédiate, vous pouvez éviter totalement les dégâts dûs à certaines attaques sur un jet de Réflexes réussi. (...)
Vous pouvez renvoyer ou intimider les morts-vivants (au choix lors de l'activation de l'aptitude) en canalisant la puissance de votre foi par le biais d'un symbole sacré. Voir l'aptitude de prêtre du même nom. Considérez votre niveau de prêtre égal à votre niveau declasse. Bonus de caractéristique (Ext). Au niveau 4, au moment de choisir une spécialité, vous pouvez également obtenir un bonus de +2 à une caractéristique de votre choix. (...)
Au niveau 8, vous pouvez changer de spécialité en méditant seulement 10 minutes au lieu d'une heure. Jouer un caméléon : La plupart des gens passent leur vie en étant définis par uneclasseunique, un unique ensemble d'aptitudes. Les magiciens maudissent leur incapacité à porter des armures et à manier les armes. (...)
En tant que magicien, vous prendrez probablement du recul pour utiliser vos sortsàleur meilleuravantage,bien quevouspuissiez utiliser votre bâton ou votre masse après ça. Si vous avez le choix (et le temps nécessaire), vous choisirez laclassedont vos camarades ont le plus besoin - en général soit un guerrier soit un magicien. La pire situation de combat à laquelle vous aurez à faire face est l'embuscade. (...)
Vous portez une armure sous votre robe pour une telle occasion. Aux niveaux supérieurs, vous pouvez changer declasseau milieu de la journée. Cela vous donne beaucoup plus de flexibilité, sachant que vous pouvez dépenser toutes vos ressources dans un combat et revenir pleinement rechargée après un bref repos. (...)
Imaginez en débutant la journée en tant que magicien, une fois vos sorts épuisés, vous changez de classepourimiteruncombattant -etcenotamment si les sorts que vous avez sélectionnés précédemment ont des durées qui s'étendent suffisamment pour couvrir l'utilisation de votre nouvelleclasse. Progression : Les caméléons recherchent des personnes ayant de bonnes aptitudes naturelles, ouvertes d'esprit, et avec un talent en représentation. (...)
Les caméléons enseignent que toutes les personnes ont le potentiel pour devenir un membre de chaqueclasse- tout le monde peut lancer des sorts, tout le monde peut se promener dans les bois inaperçu, tout le monde peut déclencher une fureur qui fait rage dans la bataille ou être le premier sur ses ennemis. (...)
Utiliser chaque faculté exige la bonne tournure d'esprit : pour vous, il ne s'agit pas seulement de faire semblant d'être un combattant ou un mage. Lorsque vous canalisez ces aptitudes, vous devenez réellement un membre de cetteclassepour la journée. Votre pouvoir vient de cette confiance en vous, et l'acceptation d'un destin plus grand que celui que la société vous autorise. (...)
Vous obtenez le statut de caméléon en passant un examen final, qui implique de vous déguiser pour chacun de vos nombreux rôles. Vous devez simplement convaincre quelqu'un que vous êtes, en fait, un membre d'uneclassedonnée. Une fois que vous avez convaincu une nouvelle personne pour chaque catégorie, vous diplômé de l'école et on vous grave le petit tatouage d'un caméléon entre votre pouce et votre index. (...)
Cela vous identifie en tant que caméléon, et vous permet de prouver votre identité à d'autres caméléons que vous pouvez rencontrer. Après votre entrée dans cetteclasse, vous devez toujours garder votre compétence de Bluff au plus haut rang possible. Cette compétence est primordiale pour les caméléons, pour des raisons évidentes. (...)
Déguisement est aussi utile, car parfois, vous avez besoin de devenir une nouvelle personne lorsque vous changez vos compétences. Nombre de compétences nécessaires pour réussir avec succès l'interprétation d'une autreclasse(comme Désamorçage, Crochetage, Dressage, et de nombreuses compétences de Connaissance) ne peuvent être utiliséessans formation. (...)
On attend des caméléons qu'ils soient autonomes dès que possible. Ils sont également tenus de garder le secret sur leurclasseet leur école à tout prix. Tout caméléon qui est capturé et interrogé est considéré comme mort par l'école. (...)
Les caméléons dans le monde : Les caméléons ajoutent du piment et de mystère dans votre jeu. Ils sont imprévisibles et laisseront les autres personnages s'interroger sur leurs véritablesclasse, aptitudes et motivations. Mais les caméléons sont également très utiles à un groupe. Ils peuvent lancer des sorts, se déplacer furtivement, combattre et même guérir (dans une certaine mesure), dès que l'occasion l'exige. (...)
» * DD 15 : « Ces gens peuvent se faire passer pour des guerriers, des mages, des voleurs... à peu près n'importe qui. » * DD 0 : « Dans un endroit secret, ils apprennent à imiter les aptitudes de chaqueclasse, y compris la magie. Et ils s'entraînent tous dans une école quelque part. » * DD 30 : « Parfois, les caméléons semblent seulement être en voyage. (...)
» Les caméléons dans le jeu Il est facile d'introduire un caméléon dans votre jeu, car il peut posséder les aptitudes de toutes les autres classes. Si vous avez besoin d'un prêtre, d'un druide, d'un rôdeur ou de toute autreclasseen par Rencontres : Les caméléons sont plus fréquents dans les villes et les grandes villes. Ils surveillent tous les nouveaux arrivants, à la fois pour évaluer la menace qu'ils représentent et pour examiner d'éventuelles nouvelles recrues. (...)
ticulier, vous pouvez le faire avec un caméléon. De plus, leur aptitude leur permettant de changer declasseles rend extrêment flexibles, même s'ils peuvent moins en faire dans chaqueclasseque les originaux. Dans le même temps, les caméléons sont des espions, des voleurs et des assassins. (...)
Les caméléons peuvent être amusants à jouer, car ils laissent les joueurs exercer leurs talents dans toutes les classes existantes, sans être liés à aucune d'elles. Mais le côté sombre de laclassefait également plaisir à interpréter, surtout si le personnage a des scrupules à effectuer ses missions et envisage de quitter l'organisation. (...)
Un bon moyen de construire un personnage caméléon agréable à jouer est de le rendre indispensable. Les groupes qui ont un personnage de chaqueclassen'ont pas besoin d'un caméléon, mais un groupe sans magicien ni roublard manqueront cruellement de leurs compétences. (...)
Ils pourraient aussi bien être totalement magiques ou même psioniques, en utilisant des sorts ou des facultés psychiques pour se transformer effectivement en d'autres classes. Sivousjouezdanslemonded'Eberron,laclassede prestige de caméléon peut être choisie par les changelins, en plus des humains et des doppelgangers. Uneclassede prestige pour D&D 3.5, par D. Noonan, E. Cagle & A. Rosenberg traduit par Aldrinel.Nouveau don : Élève doué : Vous montrez une grande aptitude pour l'apprentissage. Prérequis. Humain ou doppelganger. Avantages. Tous les degrés de maîtrise de compétences achetés vous coûtent 1 point de compétence, même s'il s'agit de compétences hors classe. Le nombre maximal de degrés de maîtrise que vous pouvez acheter dans une compétence hors classe reste cependant le même. Ce don n'a pas d'incidence sur le coût en points de compétence pour apprendre une langue ou ...