Classe de Personnage révisée : le Barde
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Contient : bar (47)(...) Le personnage a acquis un savoir immense au cours de ses voyages et rencontres. Pouvoir spécial : Savoir bardique (voir MdJ). Sorts de tradition : Détection de pensées (Bar1), texte illusoire (Bar2), divination (Bar3), contact avec les plans (Bar4), vision mystique (Bar5) et prémonition (Bar6). L'Odyssée. Le personnage est un scalde, apte à sa battre autant qu'à encourager ses compagnons. Pouvoir spécial : Le personnage est formé au maniement des armes de guerre et au port de l'armure intermédiaire. Il ne souffre pas de l'échec des sorts profanes en armure intermédiaire. De plus, il peut sélectionner un don supplémentaire de guerrier tous les 5 niveaux de barde (5, 10, 15 et 20). Sorts de tradition : Faveur divine (Bar1), arme alignée (Bar2), panoplie magique (Bar3), puissance divine (Bar4), endurance de l'ours de groupe (Bar5) et cercle de téléportation (Bar6). Le Requiem. Le personnage a appris à utiliser sa musique impie pour jouer avec la mort. Pouvoirspécial:Lepersonnageintimidelesmorts vivants comme un prêtre de son niveau du barde. Sorts de tradition : Anathème (Prê 1), malédiction (Bar2), animation des morts (Bar3), cauchemar (Bar4), mauvais oeil (Bar5) et plainte d'outre-tombe (Bar6). La Catharsis. Le personnage est un expert en matière d'émotions mortelles et sait les manipuler. Pouvoir spécial : Vision de l'âme (Sur). Ce pouvoir permetaubarded'identifier l'état émotionneld'une personne. Les créatures artificielles ou celles ayant moins de 6 en Intelligence ne sont pas affectées. Sa cible désignée, le barde effectue un test de vision de l'âme : 1d20 + niveau de barde + mod. (...)
En cas d'échec, le personnage ne peut plus affecter cette cible précise avant 24h. Sorts de tradition : Rage (Bar1), terreur (Bar2), modification de mémoire (Bar3), chant de discorde (Bar4), attirance/aversion (Bar5) et ennemi subconscient (Bar6). DD Informations obtenues : 15 Impression générale, se résumant en un mot (quiétude, corruption, peur...) 20 Aura magique la plus puissante du lieu (comme le sort détection de la magie, sur une plus grande surface) sans localisation précise, impression générale sur la magie dans ce lieu (très présente ou non, puissante ou non) 25 Aura de créature (comme avec détection de l'alignement) la plus puissante du lieu, sans localisation précise 30 Vision révélant un indice important sur le lieu, si possible, mais n'ayant pas besoin d'être facilement interprétable (par exemple, le fait que cet ancien château est le lieu d'un complot pourrait apparaître sous la forme d'une pluie de poignards) La Féerie. Le personnage possède un lien particulier avec les fées et leurs étranges pouvoirs. Pouvoir spécial : Vision féerique (Sur). Ce pouvoir permet au barde de traditionlir de précieuses informations sur les lieux qu'il visite, à travers de courtes visions allégoriques de l'endroit. Le lieu visé doit être de la taille d'un hameau au maximum, mais rien n'interdit de recourir à la Vision féerique sur les différents endroit importants d'une ville plus grande. (...)
En cas d'échec, le personnage ne peut plus réévaluer le lieu avant 24h. Sorts de tradition : Lueur féerique (Bar1), poussière scintillante (Bar2), terrain hallucinatoire (Bar3), communion avec la nature (Bar4), contrôle du climat (Bar5) et tempête vengeresse (Bar6). DD Informations obtenues : 15 Emotion principale qui guide la cible, si elle est suffisamment prononcée 20 Existence ou non d'une influence extérieure sur la cible (usage d'un sort, d'une drogue, d'un poison, ou de n'importe quel effet propre à remettre en cause le jugement de la cible 25 Etat émotionnel complet de la cible, incluant les différentes nuances, motivation principale (ainsi, si un personnage cherche à nuire au barde par vengeance, le barde peut découvrir cette motivation) 30 Détection des pensées superficielles (voir le sort) Le Masque. Le personnage est un manipulateur, capable de se faire passer pour n'importe qui. Pouvoir spécial : Façonner l'être (Ext). Ce pouvoir est celui des bardes qui aiment emprunter d'autres personnalités. En l'utilisant, le personnage peut modifier sensiblement ce qu'il est afin d'endosser au mieux le rôle qu'il s'est choisi. (...)
Les véritables caractéristiques du barde sont donc un véritable noyau dur, et celui-ci ne peut recourir à plusieurs utilisations de ce pouvoir pour se transformer complètement. Sorts de tradition : Détection faussée (Bar1), bagou (Bar2), antidétection (Bar3), métamorphose (Bar4), simulacre (Bar5) et changement de forme (Bar6). L'Artifice. Le personnage est un illusionniste confirmé, un spécialiste du faux-semblant. Pouvoir spécial : Hallucination (Sur). Ce pouvoir permet au barde qui le possède de modifier ses sorts d'illusion déjà lancés. Au prix d'une action de mouvement, le personnage peut utiliser ce pouvoir sur n'importe quel sort de barde d'illusion (hallucination) ou illusion (chimère) qu'il a lui-même lancé et qui est encore actif. (...)
Le barde peut recourir à ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à 3 + mod. Cha. Sorts de tradition : Pyrotechnie (Bar1), bouche magique (Bar2), mur illusoire (Bar3), mirage (Bar4), voile (Bar5) et écran (Bar6). L'Aria. Le personnage utilise sa sainte musique pour se protéger des effets de la nécromancie. Pouvoir spécial : Le personnage renvoie les morts-vivants comme un prêtre du niveau du barde. Sorts de tradition : Sanctuaire (Bar1), lumière du jour (Bar2), délivrance des malédictions (Bar3), restauration (Bar4), bannissement (Bar5) et résurrection suprême (Bar6). Exemple de barde gnome : Armure : armure de cuir (+2 à la CA, malus d'armure 0, vitesse de déplacement 9 m, 7,5 kg). Armes : rapière (1d6, crit. 18-20/x2, 1 kg, une main, perforant). Arc court (1d6, crit. x3, facteur de portée 18 m, 1 kg, perforant). Compétences : choisissez un nombre de compétences égal à 4 + modificateur d'Int. Don : Esquive. Equipement : corde (30 m) et grappin, carquois de 20 flèches, chausse-trappes Richesse : 6d4 po. (...)Le barde est une classe de base pour Donjons et Dragons 3.5 proposée dans le Manuel des Joueurs, un des trois livres de base, censé donc être utilisable par n'importe quel joueur. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, il est très difficile de construire un barde viable en se servant uniquement des manuels de base, comparativement aux autres classes. En revanche, si le joueur possède suffisamment de suppléments intéressants, il peut aisément faire de son barde une classe plus qu ...