Classe de Personnage révisée : le Barde
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Contient : prérequis (28)(...) Le terme « Chant » est ici générique, et comprend toutesles formes de représentation citées dans l'encadré. Tous ont desprérequis(indiqués à la fin de la description) que le personnage doit valider pour prétendre au chant en question. Contre-chant (Sur). Même effet que dans le MdJ, pas d'utilisation longue.Prérequis: 4+ en Représentation (chant, poème ou instrument). Inspiration vaillante (Sur). Même effet que le MdJ pour une utilisation courte. (...)
Utilisation longue : offre un bonus de moral +1 aux jets d'attaque et de dégâts du public pour 24h. Ce bonus passe à +2 au niveau 8, +3 au niveau 14 et +4 au niveau 20.Prérequis: 4+ en Représentation. Modes d'expression alternatifs : Dans le monde de D&D, les bardes ne recourent pas qu'au chant pour faire passer l'effet de leur art. (...)
Utilisation longue : Les personnes affectées dans le Utilisation longue : même effet sur un public. public effectuent un jet de Volonté contre le test dePrérequis: 4+ en Représentation. Représentation du barde, un échec signifie que la cible est fascinée. (...)
L'effet rapide, mais affecte davantage de personnes. s'applique à toutes les personnes pouvant voir ouPrérequis: 4+ en Représentation. entendre chanter le barde, et dure tant que celui-ci maintient son effet, puis 5 rounds par la suite. (...)
offre aux cibles d'alignement non mauvais une pro-Il s'agit d'un effet mental et de terreur. tection contre le Mal pendant un round par niveauPrérequis: 4+ en Représentation. Chant Conditions* Effet : Contre-chant Représentation (chant, poème ou instrument) 4+ Permet de contrer les sorts à base de son Chant de confusion Représentation (chant, poème ou instrument) 18+, contre-chant Permet d'empêcher l'incantation de sorts ayant une composante verbale Inspiration vaillante Représentation 4+ Confère un bonus moral aux jets d'attaque et de dégâts Inspiration héroïque Représentation 12+, inspiration vaillante Confère des pv tempotaires et un bonus moral aux jets d'attaque Inspiration intrépide Représentation 18+, inspiration héroïque Confère un bonus moral aux jets de sauvegarde et un bonus d'esquive à la CA Fascination Représentation 4+ Fascine un grand nombre de personnes Suggestion Représentation 9+, fascination Permet de glisser une suggestion à une cible Suggestion de groupe Représentation 21+, suggestion Permet de glisser une suggestion à plusieurs cibles Berceuse Représentation 12+, fascination Endort un groupe de personnes Chant d'apaisement Représentation 4+ Calme les émotions hostiles Chant de liberté Représentation 15+, chant d'apaisement Libère les alliés de toute entrave Chant de désespoir Représentation 4+ Inflige un malus aux jets d'attaque et de dégâts Danse mystique Représentation (danse) 4+ Offre à un allié une action simple ou de mouvement Danse de bataille Représentation (danse) 18+, danse de bataille Confère un bonus moral aux jets d'attaque, aux Réflexes, à la CA et augmente la vitesse Chant de paix Représentation 4+ Permet d'améliorer temporairement l'attitude d'un groupe de personnes Chant de discorde Représentation 9+, chant de paix, fascination Permet de modifier l'attitude générale d'un groupe de personnes Inspiration talentueuse Représentation 6+ Confère un bonus aux tests de compétences Chant de malchance Représentation 6+ Permet de faire rater les tests de compétences des ennemis Chant sacré Représentation 6+ Confère un bonus moral aux jets de sauvegarde contre l'alignement opposé Chant de gloire Représentation 18+, chant sacré Confère une propriété alignée à une arme Chant de terreur Représentation 15+ Sème la panique chez les cibles du chant Chant de folie Représentation 21+, chant de terreur Diminue la Sagesse de ceux qui l'entendent Chant paralysant Représentation 18+ Paralyse la ou les cibles du chant. (...)
Au prix d'une utilisation de musique de barde, et en utilisant une action de mouvement supplémentaire (ce qui revient à utiliser une action complexe), le barde peut autoriser à l'un de ses alliés dans les 6 m une action de mouvement ou une action simple supplémentaire, prenant effet en dernier dans l'ordre d'initiative. Ce pouvoir est un effet de type mental.Prérequis: 4+ en Représentation (danse). Chant de paix (Sur). Au prix d'une utilisation de musique de barde, et d'une minute de performances, le personnage réalise un jet de Représentation pour modifier l'attitude d'une personne ou d'un groupe de personnes selon la table réservée à la compétence Diplomatie. (...)
Les effets durent jusqu'à la fin de la rencontre, mais sont automatiquement annulés si le personnage ou un de ses alliés menace, même potentiellement, les cibles. Ce pouvoir est un effet de type enchantement (charme).Prérequis: 4+ en Représentation. Inspiration talentueuse (Sur). Même effet que dans le MdJ, le bonus s'élevant à +2 +1/6 niveaux du barde. Utilisation longue : offre un bonus d'aptitude de +1 aux jets de compétence du public pour 24h.Prérequis: 6+ en Représentation. Chant de malchance (Sur). La cible, située au maximum à 18 m du barde et pouvant l'entendre ou le voir, doit pour réussir un test de compétence dépasser le jet de Représentation du barde tant que ce dernier continue son chant. (...)
Utilisation longue : Malus de -1 aux compétences du public pour 24h. Ce pouvoir est un effet de type mental.Prérequis: 6+ en Représentation. Chantsacré(Sur). Confèreàunallié+1/3niveaux du barde autres alliés, présents dans un rayon de 18m, un bonus de moral +1 +1/6 niveaux de barde aux jets de sauvegarde contre les pouvoirs relevant d'un alignement donné opposé à celui du barde, tant que le barde chante et 5 rounds par la suite. (...)
Ce pouvoir est un effet de type mental, et de l'alignement correspondant (un chant sacré contre le mal est du registre [Bien]).Prérequis: 6+ en Représentation. Suggestion (nécessite Fascination) (Mag ). Même effet que dans le MdJ pour utilisation courte. (...)
Utilisation longue : si la cible est fascinée, elle subit un malus de -2 à son jet de Volonté pour résister à ce pouvoir (à noter qu'elle ne peut pas être affectée si elle n'est pas fascinée), et le personnage peut suggérer à une personne du public par tranche de 5 niveaux de classe (et non à une seule cible).Prérequis: 9+ en Représentation. le Barde : Bonus Bonus de Bonus de Bonus de - Nombre de sorts par jour - de base à base de base de base de Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial 0 1er e 3e e 5e 6e 5 1 +0 +2 +0 +2 3 chants de barde, musique de barde, 2 - - - - - - tradition 2 +1 +3 +0 +3 3 0 - - - - - 3 +2 +3 +1 +3 Chant de barde 3 1 - - - - - 4 +3 +4 +1 +4 3 2 0 - - - - 5 +3 +4 +1 +4 3 3 1 - - - - 6 +4 +5 +2 +5 Chant de barde 3 3 2 - - - - 7 +5 +5 +2 +5 3 3 2 0 - - - 8 +6/+1 +6 +2 +6 3 3 3 1 - - - 9 +6/+1 +6 +3 +6 Chant de barde 3 3 3 2 - - - 10 +7/+2 +7 +3 +7 3 3 3 2 0 - - 11 +8/+3 +7 +3 +7 3 3 3 3 1 - - 12 +9/+4 +8 +4 +8 Chant de barde 3 3 3 3 2 - - 13 +9/+4 +8 +4 +8 3 3 3 3 2 0 - 14 +10/+5 +9 +4 +9 4 3 3 3 3 1 - 15 +11/+6/+1 +9 +5 +9 Chant de barde 4 4 3 3 3 2 - 16 +12/+7/+2 +10 +5 +10 4 4 4 3 3 2 0 17 +12/+7/+2 +10 +5 +10 4 4 4 4 3 3 1 18 +13/+8/+3 +11 +6 +11 Chant de barde 4 4 4 4 4 3 2 19 +14/+9/+4 +11 +6 +11 4 4 4 4 4 4 3 20 +15/+10/+5 +12 +6 +12 4 4 4 4 4 4 4. (...)
Utilisation longue : le personnage modifie l'attitude de l'assistance d'un cran pour les prochaines 24h. Ce pouvoir est un effet de type Enchantement (charme).Prérequis: 9+ en Représentation. Inspiration héroïque (nécessite Inspiration vaillante) (Sur). Même effet que MdJ pour utilisation courte. (...)
Utilisation longue : 10 pv temporaires et bonus de moral de +1 aux jets d'attaque pour le public pour 24h.Prérequis: 12+ en Représentation Berceuse (nécessite Fascination) (Mag ). Les cibles fascinées dans les 27 m du barde sombrent dans un profond sommeil pour 10 minutes/niveau du barde si leur nombre de DV est inférieur ou égal à la moitié du niveau du barde, ou si elles étaient déjà épuisées. (...)
Volonté, DD 10 + 1/2 niveau du barde + mod. Cha, annule. Pas d'utilisation longue. Ce pouvoir est un effet d'Enchantement (coercition).Prérequis: 12+ en Représentation. Chant de liberté (nécessite Chant d'apaisement) (Mag ). Même effet que MdJ, pas d'utilisation longue.Prérequis: 15 + en Représentation. Chant de terreur (Sur). Les ennemis du barde dans un rayon de 9 m entendant le chant de terreur deviennent paniqués si leur nombre de DV est inférieur ou égal à la moitié du niveau du barde. (...)
L'effet dure tant que le barde joue, puis 5 rounds par la suite. Utilisation longue : le public devient secoué pour une heure après la représentation.Prérequis: 15+ en Représentation. Inspiration intrépide (nécessite Inspiration héroïque) (Sur). Même effet que le MDJ pour une utilisation courte. Utilisation longue : offre un bonus de moral +1 aux JS et à la CA du public pour 24h.Prérequis: 18+ en Représentation. Chant paralysant (Mag). Ce pouvoir vise une créature présente dans les 18 m, plus une par tranche de 3 niveaux du barde au-delà du niveau 15. (...)
Lorsque celui-ci s'arrête, la paralysie peut durer encore jusqu'à 5 rounds, mais un jet de sauvegarde réussit met un terme à l'effet pour l'ensemble des rounds restants. Pas d'utilisation longue. Ce pouvoir est un effet d'Enchantement (coercition).Prérequis: 18+ en Représentation. Danse de bataille (nécessite Danse mystique) (Sur). Au prix d'une action libre et d'une utilisation de musique de barde par round, le personnage bénéficie d'un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque, de Réflexes, de dégâts et à sa CA, et d'un bonus de +3 m à sa vitesse de déplacement. (...)
Sa vitesse de déplacement augmente également d'1,50 m par point de bonus en Charisme. Pas d'utilisation longue.Prérequis: 18+ en Représentation (danse). Chant de confusion (nécessite Contre-chant) (Sur). Le barde produit un effet de son puissant interdisant à tous les autres jeteurs de sorts à moins de 18 m de lancer un sort à composante verbale à moins qu'ils ne réussissent un jet de Concentration opposé au jet de Représentation du barde. (...)
Le personnage peut maintenir un chant de confusion pendant 5 rounds, et ce pouvoir cumule les effets du contre-chant. Il s'agit d'un effet de son. Pas d'utilisation longue.Prérequis: 18+ en Représentation (chant, poème ou instrument). Suggestion de groupe (nécessite Suggestion) (Sur). Même effet que dans le MdJ.Prérequis: 21+ en Représentation. Chant de folie (nécessite Chant de terreur) (Sur). Toute personne, alliée comme ennemie, entendant ou voyant le barde (selon son mode de représentation) dans les 36m doit réussir un jet de Volonté par round DD 10 + ½ niveau du barde + mod. (...)
La Sagesse ne peut descendre en-dessous de 1, mais toute personne se trouvant à 1 souffre alors automatiquement des effets d'Aliénation mentale, et la perte de Sagesse devient permanente. Pas d'utilisation longue. Ce pouvoir est un effet mental d'Enchantement (coercition).Prérequis: 21+ en Représentation. Chant de gloire (nécessite Chant sacré) (Sur). Au prix d'une utilisation de musique de barde, le personnage confère à un allié une arme sainte, axiomatique, anarchique ou maudite, selon l'alignement du barde et l'alignement privilégié par son chant sacré, pour un round/niveau du barde. (...)
Pas d'utilisation longue. Ce pouvoir est un effet de type mental et possède l'alignement correspondant.Prérequis: 18+ en Représentation. Tradition. Au premier niveau de barde, le personnage choisit une tradition bardique parmi celles disponibles. (...)
- Rajuster jusqu'à 2 points dans ses caractéristiques physiques uniquement, et jusqu'à 4 au niveau11. Si cette modification fait perdre au personnage lesprérequispour un don ou une classe de prestige, il perd les avantages attenants. - Redistribuerjusqu'àdeuxpointsdecompétence par niveau de barde. Ici aussi, la perte éventuelle deprérequisde n'importe quelle sorte fait perdre tous les avantages attenants. - Modifier jusqu'à un don au niveau 1, deux dons au niveau 8 et un maximum de trois dons au niveau 15, à partir du moment où il continue de satisfaire auxprérequisdes dons qu'il garde, et que sa progression pourrait correspondre à une progression normale. Il est ainsi impossible à un barde de niveau 8 de n'avoir que des dons exigeant un bonus de base à l'attaque de +1, car au niveau 1 il ne validait pas cette condition, et ne pouvait donc prendre ce don. Ici encore, la perte éventuelle deprérequisde n'importe quelle sorte fait perdre tous les avantages attenants. Une fois que le personnage a pris sa nouvelle personnalité, il ne peut en prendre une autre sans repasser sous sa véritable personnalité pendant une durée au moins égale à celle de son utilisation de ce pouvoir. (...)Le barde est une classe de base pour Donjons et Dragons 3.5 proposée dans le Manuel des Joueurs, un des trois livres de base, censé donc être utilisable par n'importe quel joueur. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, il est très difficile de construire un barde viable en se servant uniquement des manuels de base, comparativement aux autres classes. En revanche, si le joueur possède suffisamment de suppléments intéressants, il peut aisément faire de son barde une classe plus qu ...