Règles OGL : Compétences
sur Le Scriptorium au format (1.2 Mo)
Contient : compétences (30)Règles OGL :CompétencesTest de Compétence : Lancer un d100 et comparer le résultat aux pourcentages de la compétence appropriée. (...)
Si le total est plus grand que le pourcentage alors la tentative a échoué. Difficulté et Rapidité : Les tests decompétencespeuvent se voir affecter des bonus ou des malus en fonction de la difficulté de la tâche et de la rapidité avec laquelle le joueur désire l'accomplir. (...)
Enfin, à 500%, il ne peut échouer que sur un 00 et ce résultat n'est pas considéré comme un Echec Absolu. Compétence à plus de 100% et Test d'Opposition : - Appliquer les modificateurs appropriés auxcompétencestestées des protagonistes. - Les participants testent leur compétence. - La tâche échoue de façon spectaculaire, ridiculisant le personnage aux yeux de son public. (...)
Chaque personnage assistant donne un bonus égal à sa valeur de critique (10% de la compétence testée) à la compétence du personnage effectuant le test. Description desCompétencesde Base :Compétencesde Base :Compétences/ Calcul de la valeur de base : Acrobatie DEX Athlétisme FOR + DEX Bagarre FOR Canotage FOR Chant CHA Conduite 10 + POU Connaissance (Animaux) INT Connaissance (Plantes) Connaissance(Monde) INT INT Discrétion 10 + DEX -TAI Endurance CON + POU Equitation DEX + POU Evaluer INT Esquive 10 + DEX -TAI Influence 10 + CHA Lancer DEX Perception INT + POU Passe-Passe DEX Premiers Soins INT Persévérance 10 + POU. Acrobatie (Dex) : Le personnage peut effectuer des mouvements de gymnastique; comme faire des roulés-boulés, marcher sur une corde, ou se maintenir en équilibre sur une plate-forme instable. Le personnage peut se mouvoir à la moitié de sa vitesse normale sur une surface instable sans malus. (...)
Par contre, un test est requis quand un personnage veut faire quelque chose qui sort de l'ordinaire avec un véhicule : traverser un terrain difficile, sauter des obstacles, etc. Connaissance (Int) : Elle regroupe en fait plusieurscompétencesdevant être améliorées individuellement. LescompétencesConnaissance des Animaux, Connaissance des Plantes, et Connaissance du Monde sont descompétencesde base. Toutes les autrescompétencesde Connaissance sont considérées comme avancées. Chaque compétence de Connaissance concerne un domaine précis et un test peut être effectué quand le joueur désire déterminer si son personnage sait quelque chose du sujet concerné. Cela permet au joueur de poser des questions directes au Maître de Jeu si le test est réussi. (...)
L'utilisation des Premiers Soins requiert un équipement médical approprié tel que des bandages ou des onguents. Description desCompétencesAvancées :CompétencesAvancées / Calcul de laCompétencesvaleur de base : Artisanat INT Arts Martiaux DEX Connaissance INT Connaissance (Théologie spécifique) INT Courtoisie CHA + INT Déguisement CHA Danse DEX Expression Artistique Eloquence CHA + POU CHA + POU Ingénierie INT Jouer d'un Instrument CHA Langue INT Mécanismes DEX + INT Médecine INT + POU Navigation INT Pister INT Sens de la Rue CHA + POU Survie INT + POU. Artisanat (Int) : A l'instar de la compétence Connaissance, l'Artisanat regroupe en fait plusieurs sous-compétences. Artisanat (Charpentier), Artisanat (Sculpteur), et Artisanat (Potier) sont en fait descompétencesséparées. Lescompétencesd'Artisanat sont utilisées pour créer et décorer des objets divers. Voici ci-dessous une liste non exhaustive d'artisanats : armurier, tanneur, boulanger, cordonnier, vannier, charpentier, tisserand, cartographe, fabriquant de bougies, maçon, peintre, sculpteur, potier, forgeron... Arts Martiaux (Dex) : La compétence Arts Martiaux s'emploie à la place de la compétence Bagarre. Les attaques avec Arts Martiaux infligent 2D3 points de dégâts au lieu du 1D3 infligé avec la compétence Bagarre. (...)
Connaissance (Int) : A l'instar de sa version de base, cette compétence avancée regroupe en fait plusieurscompétences. Connaissance (Alchimie) et Connaissance (Histoire) sont ainsi descompétencesséparées. Voici une liste non exhaustive des champs d'étude : alchimie, art, astronomie, droit, géographie, philosophie, héraldique, histoire, tactiques militaires, logistique, minerais, poisons, région1, théologie. (...)
Expression Artistique (Cha + Pou) : Cette compétence permet au personnage de créer des oeuvres d'art. Comme lescompétencesConnaissance et Artisanat, Expression artistique regroupe en fait un large nombre decompétences. Ingénierie (Int) : Cette compétence est employée pour concevoir, construire, activer, réparer, saboter ou démonter de grands mécanismes ou des constructions telles que des engins de siège, des portes d'une ville, les ponts-levis, les puits de mine, les navires à voiles, etc. (...)
Jouer d'un Instrument (Cha) : A l'instar de la compétence connaissance, Jouer d'un instrument regroupe plusieurscompétencesdistinctes. Jouer d'un instrument (Lyre) devra ainsi être appris séparément de Jouer Instrument (Tambour). Un test réussi indique que l'auditoire apprécie la performance. Langue (Int) : Comme pour lescompétencesde connaissance, il s'agit decompétencesséparées pour chaque langue en particulier. Un personnage avec une valeur de 50% ou plus dans la compétence parle couramment la langue, même si son accent est décelable dans le cas où ce ne serait pas sa langue natale. Une valeur de 80% signifie que le personnage peut aussi lire et écrire dans cette langue. (...)
Par contre, un échec risque de mettre en péril l'existence du personnage. Un test de Survie peut aussi être demandé dans d'autrescompétences, comme lorsque le personnage désire chasser ou trouver un bon endroit où se reposer pour la nuit. (...)
Armes à Distance : Compétence Valeur de Base Arbalète DEX Armes Concernées Arbalète Lourde, Arbalète Légère Arc DEX Arc Court, Arc Long Fronde DEX Fronde Sarbacane DEX Sarbacane.Compétencesd'Armes : Toutes lescompétencesd'armes sont basées sur FOR + DEX, à l'exception de Bagarre et des Arts Martiaux.CompétencesMagiques : Enchantement (Dex + Pou) : Au moyen de cette compétence, on peut créer des objets enchantés. Même si elle est connue sous une variété de nom, cette compétence fonctionne de manière quasiment identique pour tous les types de magie. Connaissance (Théologie Spécifique) (Int) : Alors que la Magie Runique dépend des différentescompétencesde Maîtrise des Runes, la Magie Divine n'utilise qu'une seule compétence avancée, Connaissance (Théologie Spécifique), qui est consacrée à un dieu ou une religion spécifique. (...)
Manipulation (Type) (Int + Pou) : Les sorciers sont capables de manipuler leur magie à travers l'usage descompétencesde Manipulation. Celles-ci permettent au sorcier de modifier les paramètres d'un sort à chaque incantation. (...)
Maîtrise des Runes (Cha + Pou) : C'est la compétence centrale pour la Magie Runique. Elle regroupe plusieurscompétencesdifférentes, une pour chaque type de rune. (Sort de Sorcellerie Spécifique) (Int + Pou) : Le sorcier a besoin de cette compétence pour lancer un sort spécifique de sorcellerie avec ses paramètres de base. (...)Test de Compétence : Lancer un d100 et comparer le résultat aux pourcentages de la compétence appropriée. Si le jet est inférieur ou égal au pourcentage, la tentative a réussi. Si le total est plus grand que le pourcentage alors la tentative a échoué. Difficulté et Rapidité : Les tests de compétences peuvent se voir affecter des bonus ou des malus en fonction de la difficulté de la tâche et de la rapidité avec laquelle le joueur désire l'accomplir. Plusieurs modificateurs ...