Ars Magica
The Black Monks of Glastonbury
Note : 4/5. The Black Monks of Glastonbury est un petit supplément bien sympathique, susceptible d'alimenter quelques années de jeu, ce qui est plutôt bien pour Ars Magica, mais sans doute plus atypique pour d20. Côté plus, je citerais l'ancrage dans la véritable histoire de l'abbaye de Glastonbury agrémentée d'éléments fantastiques, cette vision d'ennemis à long terme et les règles ArM sur le satanisme, qui dépoussièrent sacrément celles du Maleficium de la 3ème édition, sans forcément être beaucoup ...
More Mythic Places
Note : 4/5. Comme son prédécesseur, MMP décrit de nouveaux endroits chargés de magie (des Regiones, pour être clair) qui sont autant de sources d'inspiration pour des scenarios. C'est toujours aussi plaisant. On regrettera peut-être la répétition des règles sur les Regiones en début d'ouvrage. The Crossroads (Regio divin) est un également peu court et c'est dommage parce que les Regiones divins ne sont pas les plus faciles à imaginer. Brook Troll (féérique) et Flavius's Folly (infernal) sont bien ...
South of the Sun
Note : 4/5. Un petit bijou si vous aimez les sagas plus fantastiques de la normale et le dépaysement. Vraiment très sympa, original, surprenant. A découvrir !
Art & Academe
Note : 5/5. Après City & Guild, je m'inquiétais un peu d'un ouvrage dans la même veine. Mais Atlas Games et David Chart, le directeur de la gamme Ars Magica, ont le don de me surprendre (sans oublier les auteurs) ! Ars & Academe est consacré aux lettrés (beaucoup) et aux artistes (un peu) d'Europe Mythique. Il reprend en partie des concepts déjà parus dans des suppléments pour la 4ème édition (philosophies platonicienne et aristotélienne, médecine médiévale), mais a le grand mérite de les rendre ...
City & Guild
Note : 1/5. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce supplément. Techniquement, il est bien réalisé, mais je m'interroge sur sa réelle utilité. Alors c'est sûr, si vous voulez incarner un artisan, détailler la production de son atelier et les intrigues de sa guilde, ça va le faire. Mais personnellement, je joue à Ars Magica pour incarner un magicien, je n'ai pas besoin d'autant de détails et de règles pour ça. De plus, les interactions entre l'Ordre d'Hermès et ce monde de la ville, du commerce et ...
Ancient Magic
Note : 4/5. Ce supplément donne aux mages versés dans les recherches de labo l'occasion de sortir en aventure pour découvrir les secrets de différents types de magies antiques, puis de les étudier pour les intégrer dans la magie Hermétique. Outre cette bonne incitation à faire sortir les mages de leur labo, la description de chaque tradition donne pas mal d'idées de scénars et couvre un large spectre géographique et historico-fantastique. De plus, l'intégration des traditions antiques s'appuie ...
The Fallen Angel
Note : 2/5. Le scénario est grosb' et linéaire. L'intérêt du supplément tient dans la description des lieux (Man et Irelande).
Un Conte d'Hiver
Note : 1/5. De loin le pire volet de la tétralogie des 4 saisons, Winter's Tale a vraiment peu d'intérêt. Il a été écrit à l'époque où White Wolf voulait intégrer Ars Magica dans le World of Darkness et ça se sent (dark, c'est daaark, il n'y a plus d'espoir...). Ca ressemble aussi à du vieux PMT sans imagination par moment (le reste du temps, c'est linéaire) et le tout est de surcroît très gros-bill. Si vos personnages y survivent, vous pourrez ensuite les mettre à la retraite, à moins de vouloir ...
Le Grimoire du Mage
Note : 3/5. Il y a à boire et à manger dans ce supplément fourre-tout, aussi le Conteur désireux de maintenir un certain équilibre dans sa Saga devra étudier avec attention les nouvelles règles et les nouveaux sorts utilisés par ses joueurs.
Mythic Places
Note : 4/5. Tout plein d'endroits magiques, féeriques ou infernaux, bien décrits, propices à tout plein d'aventures. Que du bonheur !