Ce site utilise des cookies permettant de fournir les services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
J'accepte
Jeu de Role Passion
Le Moteur de Recherche dédié au Jeu de Role
  • Recherche
  • Jeux de Rôle
  • Ouvrages JdR
  • Références JdR
  • Catégories
Accueil > Jeux de Rôle > Le jeu de rôle du Disque Monde
JDR Le jeu de rôle du Disque Monde

Le jeu de rôle du Disque Monde

Univers : Médiéval Fantastique

 Feuille de personnage Le jeu de rôle du Disque Monde

Référence GROG pour Le jeu de rôle du Disque Monde 

Catalogue des Ouvrages pour Le jeu de rôle du Disque Monde

M'abonner à ces articles flux RSS pour Le jeu de rôle du Disque Monde

Quelques avis des visiteurs du Grog - Guide du rôliste galactique
Disque-Monde
Disque-Monde, un univers qui fait rêver et qui fait surtout beaucoup... rire !!! Suite à la demande pressante
d'amis pour les faire jouer dans cet univers, j'ai acheté l'ouvrage pour avoir les bases solides pour faire jouer....
(...)
Discworld
Une tortue, quatre éléphants, vingt volumes et 3d6Issues du cerveau légèrement dérangé d'un écrivain
anglais nommé Terry Pratchett, "Les Annales du Disque-monde" ont attiré plusieurs milliers de fans, dont un Texan barbu nommé Steve Jackson. Pratchett, lui-même ancien rôliste, a volontiers donné son feu vert pour une version "GURPS" de son univers. Elle vient d'arriver...Rapide survolLe monde est un disque posé sur le dos de quatre éléphants. Eux-mêmes reposent une la carapace d'une tortue géante, qui "nage" paresseusement dans le vide cosmique. Ce "système solaire" comporte également un petit soleil et une lune miniature, qui suivent des orbites plus ou moins erratiques entre les pattes des éléphants.Le disque est bordé par des océans, qui s'écoulent dans le vide. Au centre du disque se dresse une montagne haute d'une quinzaine de kilomètres, au sommet de laquelle vivent un tas de dieux mesquins et caractériels.La principale cité de ce monde est Ankh-Morpok, bien connue pour ses quartiers louches, ses guildes magouilleuses, son Patricien impitoyable... et, bien entendu, son université de magie. Cette dernière est peuplée de magiciens suffisants et trop nourris, qui passent un temps considérable à s'assassiner les uns les autres pour monter de niveau, lorsqu'ils ne sauvent pas le monde des griffes (et autres pseudopodes) des Monstres Indicibles Qui Vivent Au-Delà de Notre Réalité. Autour d'Ankh-Morpok s'étendent un pullulement de royaumes plus ou moins médiévaux, de régions sauvages, de marais infestés de dragons et des plaines sillonnées de hordes barbares (méfiez-vous des hordes d'une personne, ce sont les pires !).Vue rapprochéeA première vue, le Disque-monde est peuplé de tout ce qui fait le bonheur des rôlistes depuis vingt ans : des assassins, des magiciens, des barbares, des trésors, des monstres, des portes, des bananes... Sauf que, quand on y regarde de plus près, on se rend bien compte que tout cela est représenté sous un éclairage très particulier. Les fans des romans (dont à peu près la moitié ont été traduits et sont disponibles chez Pocket ou l'Atalante. Allez-y en confiance, c'est très bien !) savent déjà à quoi s'en tenir. Pour les autres, disons qu'il y a entre le médiéval-fantastique classique et le Disque-monde le même genre de rapports qu'entre Chrétien de Troyes et "Monty Python Sacré Graal", ou qu'entre "La guerre des Gaules" et "Astérix"...Humour ?Les rôlistes sont des animaux pervers. Lorsque vous essayez de leur faire peur ou de leur tirer des larmes, ils se marrent comme des hyènes. Mais essayez de faire un scénario rien que pour les faire rire, et vous risquez de passer une soirée sinistre. C'est tout le problème de "GURPS Discworld". C'était aussi celui de "Toon" ou de "Paranoïa", mais ici, c'est pire. Dans ces deux jeux, à force d'absurde et d'hystérie, tout le monde finissait par délirer. Sur le Disque-Monde, il ne pleut pas des tartes à la crème. Pas tout le temps, du moins. (Et si cela se produit, la pluie est expédiée en un paragraphe. Pratchett préfère s'attarder sur la manifestation de pâtissiers qui s'organise juste après.)L'humour de Pratchett est... parfaitement pratchettien. La formule comporte un fond de parodie, une bonne dose d'absurde, un talent pour pousser à l'extrême des postulats délirants, quelques jeux de mots mais sans excès... Le dosage n'est pas évident. Sans humour, le Disque-monde n'est plus qu'un univers méd-fan comme les autres. D'un autre côté, essayer de faire du Pratchett autour d'une table de jeu, c'est comme vouloir construire des dialogues "à la Audiard" entre ses PNJ : un exercice casse-gueule et pas forcément gratifiant. En revanche, lorsque la mayonnaise prend, ça doit être un régal !GURPS Lite ? Non, GURPS Dense !Le jeu contient, en encart, le GURPS "allégé", soi-disant destiné à l'initiation, que Steve Jackson nous promettait depuis des mois. En fait, c'est une version des règles rédigée en tout petits caractères, épurée de quelques options et d'un tas de trucs "superflus", comme les exemples et les explications. Pour le vétéran, le résultat est plus pratique à transporter qu'un livre de 250 pages, mais pas beaucoup plus attrayant pour un grand débutant...Une fois de plus, "GURPS" remplit parfaitement son rôle de système universel. Les auteurs ont fait du très bon boulot, mais j'avoue que je me sens assez peu concerné par le coût en points de fatigue d'une heure de vol sur un balai, ou par le temps (2d6 secondes) que met la Mort à se reconstituer si, par hasard, un PJ parvenait à "le" démolir (la Mort est un squelette, mais c'est un squelette "masculin"). A côté de ça, j'avoue que l'avantage "Dieu" à 5 points, qui vous permet... d'être un dieu, avec un unique adorateur et aucun pouvoir particulier, a une certaine gueule.ConclusionJ'attendais "GURPS Discworld" depuis bientôt six mois. J'étais très content de le recevoir. J'ai bien ri en le lisant. Comme pratiquement tous les suppléments "GURPS", il remplit bien son contrat : fournir des monceaux d'informations sur un sujet précis, et donner envie de le regarder de plus près. De là à y faire jouer, il y a un grand pas... mais si vous êtes intrépide, pourquoi pas ?Note : cette critique est réalisée à partir d'une version de travail pas encore achevée.Tristan Lhomme - Casus Belli n°115
(...)
Discworld
Que l'on soit pratiquant du jeu de rôle ou pas, pour peu que l'on soit fan de Terry Pratchett, on se
doit de posséder cet ouvrage d'une grande qualité graphique - les illustrations de Kidby sont excellentes - et au contenu croustillant. Bien entendu, la description du monde est parfois maladroite et manque de précision pour que l'adaptation soit optimale, mais les jeux de mots contenus dans le texte sont presque aussi bons que ceux de l'auteur. On peut regretter l'un ou l'autre choix et le système de GURPS n'est peut-être pas le meilleur pour ce genre d'univers. Pour le reste, rien à redire. La couverture à elle seule vaut le détour. Dommage que le scénario d'introduction ne soit pas meilleur, mais en lisant l'ouvrage, les idées de campagne fourmilleront !
(...)
Discworld Also
Bon ce supplément est pas mal, mais par rapport à son aîné il déçoit quand même un peu: - les dessins
ne sont plus de Kidby (et ça se sent). - l'ouvrage a un aspect un peu fourre-tout. Sinon on y trouve quelques bonnes idées, de sympathiques scénarios et des mises à jour bienvenues (mais rien de révolutionnaire si vous lisez Pratchett dans le texte). De plus les cadres de campagne proposés sont tout à fait dans le ton, mais pour ma part je trouve dommage de mettre en scène le Disque Monde si c'est pour jouer dans des lieux qui ne sont pas décrits dans les livres. En résumé c'est très utile mais j'aurais tellement voulu plus que je suis un peu sévère.
(...)
Discworld
Raaah! Que du bonheur avec ce supplément: des textes agréables, des illustrations exceptionnelles, un
gros travail de compilation... bon il est clair que dès qu'il est question du Disque Monde je ne suis pas objectif. Alors au chapitre des regrets: GURPS n'est clairement pas le système de rêve, mais il a le mérite de mettre à plat quelques points essentiels et il me semble qu'il peut facilement être adapté et customisé pour l'univers. Ensuite je regrette que le supplément reprenne quand même largement les textes du Companion et qu'il manque donc un peu d'inédits. Quant à la question de la jouabilité, je pense qu'on peut tout à fait évoluer dans le Disque Monde si on accepte de ne pas évoluer dans les livres de Pratchett (ce sont deux choses un peu différentes), mais là c'est une affaire de goût.
(...)

GUNoF - générateur de noms Donnez un nom à votre PJ ou PNJ :
Humain, Vieux Français
  • Accessoires pour Meneurs de Jeu

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeCarte du Disque Monde

    sur La Guilde des Songesjeu de role au format image (1.7 Mo)

    Carte du Disque Monde

    Une carte de grande qualité au format JPG, en anglais mais qui devrait néanmoins satisfaire tous les meneurs de jeu.

  • Accessoires pour Joueurs

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeFeuille de personnage

    sur Edge Entertainmentjeu de role au format pdf (87 Ko)

    Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.
    Feuille de personnage

    Fiche de perso officielle au format PDF en noir et blanc et en une seule page.

  • Accessoires pour Joueurs

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeCarte interactive d'Ankh-Morpork

    sur Vade Mecumjeu de role

    Carte interactive d Ankh-Morpork

    Cliquez-glissez pour vous déplacer sur la carte d'Ankh-Morpork.

  • Scénarios

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeLa mort a la une

    sur Les Croisades d'Unnordjeu de role au format rar

    Synopsis : Cette histoire se base sur un fait connu : s'il y a une chance sur un million pour qu'un évènement ait lieu, il se produit forcément. Dans le Père Porcher, un assassin du nom de Leureduthé avait reçu pour mission de tuer le Père Porcher. Pendant qu'il mettait son plan à exécution, la mort (aidée par sa petite fille Susanne) oeuvrait pour contrer ces desseins. Finalement, aidé par sa petite fille Susanne, il parvint à sauver le Père porcher et Leureduthé mourut. Cependant, comme ...
  • Aides de Jeux

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeArchétypes

    sur Toinito.free.frjeu de role au format pdf (45 Ko)

    Ce sont quelques exemples de personnages à interpréter sur le Disque. Cette liste reprend les Archétypes de GURPS Discworld et GURPS Discworld Also, ainsi que des suggestions personnelles. Assassin. Alchimiste. Architecte. Couturière / Effeuilleuse. Bandit de Grands Chemins / Héros de village. Héros Barbare. Élu d'un petit dieu. Justicier masqué. Mendiant. Chanteuse d'Opéra. Cuisinier / tavernier. Pizzaiolo klatchien. ancien légionnaire klatchien. Marin / Pirate. Artisan (sculpteur ...
  • Aides de Jeux

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeLes Phobies

    sur Toinito.free.frjeu de role au format pdf (40 Ko)

    Les phobies listées ci-dessous peuvent servir lors de la création de personnage (désavantage phobie) ou dans d'autres occasions, comme lors d'une folie passagère ou d'un contre-coup magique. Il est intéressant de définir l'importance de la phobie : légère, modérée ou grave. Nyctophobie Peur de la tombée de la nuit. Ophiophobie Peur des serpents. Scotophobie Peur de l'obscurité. Xénophobie Peur des étrangers. Thalassophobie Peur de la mer. Acrophobie Peur des hauteurs. Ailurophobie Peur ...
  • Scénarios

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeUn nouveau Départ

    sur La Scénariothèquejeu de role au format pdf (159 Ko)

    Scénario pour le Jeu de Rôle du Disque Monde se situant avant « Au guet! ». Scénario d'introduction pour 3 jeunes étudiants assassins. Il est facilement transformable pour d'autres écoles comme les fous ou les majes ! C'est un scénario très « scrypté » qui à pour but surtout de faire connaitre un tant soit peu l'univers du Disque et aussi le système de jeu. Il est tout à fait possible de rajouter des événements aléatoires. Ne pas hésiter à incarner les PNJs : Pipo devrait être triste et ...
  • Scénarios

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeOù est Charly ?

    sur Les Croisades d'Unnordjeu de role au format zip

    Introduction : Depuis peu, l'influence d'Ank Morpork s'est considérablement étendue. Cela est principalement dû à la mise en place d'important réseau de clic-clac. Bien sûr un tel développement et extrêmement bien vu par la plupart des commerçants et des administrations*. Certaines personnes ont donc décidé de créer un nouveau type de sociétés de commande et vente à distance. C'est le cas de Charly Barbecorps « armurerie, horlogerie et couvercles de qualité** ». Seulement voilà, après avoir fait ...
  • Scénarios

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeLeçons de vie

    sur Les Croisades d'Unnordjeu de role au format zip

    Synopsis : C'est l'histoire classique, et souvent tragique, d'un être qui essaie de faire le bien. Ce qu'il construit avec effort sera détourné par des esprits moins scrupuleux. Ce scénario est prévu pour être joué jusqu'à 3 tables en parallèle. Vous trouverez donc 3 groupes de PJ : des membres du Guet, des membres de la guilde des Voleurs et des membres de la guilde des mendiants. Les feuilles de personnages sont à titre indicatif alors n'hésitez pas à les remanier. Dunmanifest - Coricelesti ...
  • Critiques

    jdr Le jeu de rôle du Disque MondeLe Disque-Monde : Une tortue et quatre éléphants...

    sur Petit Peuplejeu de role

    Le Disque-Monde : Une tortue et quatre éléphants...

    La petite fille parle... toute seule, le regard figé vers le sol. Nous pourrions penser qu'elle est folle, qu'elle est schizophrène peut-être ? Pourtant non, elle parle avec un tout petit caillou, un caillou de la taille de mon pouce. Il était son seul ami, celui à qui elle se confiait, car naturellement trop petite pour parler avec les adultes, trop mûre pour supporter les niaiseries de ses camarades de son âge, elle n'avait personne d'autre pour le faire. Cet ami fidèle la comprenait, parfois lui ...

Page suivante

Partenaire Jeu de Rôle Passion :

LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion

Sites :

  • Amazon
  • Au bon Rôliste
  • Croisades d'Unnord (Les)
  • Edge Entertainment
  • Guilde des Songes (La)
Plus de filtres
  • Jeux de Kahlong (Les)
  • Lune Rousse (La)
  • Petit Peuple
  • SciFi-Universe
  • Scénariothèque (La)
  • Toinito.free.fr
  • Vade Mecum
Moins de filtres


Catégories :

Trier par fréquence

  • Accessoires pour Joueurs (3)
  • Accessoires pour Meneurs de Jeu (1)
  • Aides de Jeux (4)
  • Comptes rendus de campagnes (1)
  • Critiques (2)
Plus de filtres
  • Lieux Mythiques (1)
  • Offres partenaires (1)
  • Personnages (1)
  • Previews (1)
  • Scénarios (6)
Moins de filtres


  • Le jeu de rôle du Disque Monde

    Livre de base

    - 1 offre partenaire à 10,00 Euros.
    - 2 critiques.

Articles du Grog :

  • Actualité : Mort de Terry Pratchett
  • Oook, ook ook Terry Pratchett oooook oook, ook ok ooooook ook ok. Ook ook oooook ok oook Disque-Monde
    ok, oooookook oook oooooook ook oook oooook. Ook ok oooook oook ok ooooook ok ooook ook oook ok. Oooooooook ! Ooook ooook ooooook oook ok. Les propos du bibliothécaire de l'Université de l'Invisible étant difficiles à comprendre pour d'autres que Rincevent et autres mages, voici un texte plus accessible pour la majorité. Terry Pratchett, auteur de fantasy renommé entre autres pour ses Annales du Disque-Monde, s'est éteint le 12 mars 2015 à l'âge de 66 ans, des suites d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer. Son univers de prédilection a connu une adaptation en jeu de rôle pour GURPS, le Disque-Monde, avec une traduction française. Il avait lui-même participé à la rédaction de la version anglaise. Pour en savoir plus : voir l'article du Monde voir sa page wikipedia
    (...)
  • Ouvrage : Disque-Monde
  • Cette deuxième version du livre de base de GURPS Discworld ne diffère de la première que par la reliure
    , la couverture, la mention Powered by GURPS et l'abandon de la mention GURPS dans le titre, Le contenu de l'ouvrage est inchangé....
    (...)
  • Ouvrage : Discworld Also
  • Ce supplément complète Discworld en présentant les évolutions du contexte qui se sont produites pendant
    les deux ans et demi séparant la publication de ces deux manuels, période durant laquelle Terry Pratchett a publié plusieurs nouveaux romans. Il contient en outre trois scénarios....
    (...)
  • Ouvrage : Discworld
  • Cette deuxième version du livre de base de GURPS Discworld ne diffère de la première que par la reliure
    , la couverture, la mention Powered by GURPS et l'abandon de la mention GURPS dans le titre, Le contenu de l'ouvrage est inchangé....
    (...)
  • Ouvrage : Discworld
  • GURPS Discworld compile toutes les informations nécessaires pour jouer dans l'univers de Terry Pratchett
    . Les éléments de contexte sont directement tirés du Discworld Companion de Stephen Briggs (traduit sous le titre de Vade Mecum du Disque-Monde). Il s'agit bien sûr de l'édition disponible lors de la publication, qui ne dit rien sur les romans au-delà de "The Last Continent". Toutes les illustrations sont dues à Paul Kidby, qui est devenu en quelques sortes l'illustrateur officiel du Disque-Monde, et à qui l'on doit en particulier les dernières couvertures de romans....
    (...)


Annonces :



Editeurs Partenaires :

Ces éditeurs de jeux de rôle nous font confiance et nous informent de leurs sorties jdr.

editeur jdr Editions Sans Détour
editeur jdr Icare Editions
editeur jdr Le Grimoire
editeur jdr Les Ludopathes
  • Blog
  • RSS
  • Google+
  • Facebook
  • Privé
  • Mentions légales
  • Contact
jd202301 30