Chroniques de L'Oeil Noir - numéro 1 - décembre 2003

Ce fanzine n’est pas officiel. L’OEil Noir, Das Schwarze Auge et The Dark Eye, ainsi que tous les textes et les images s’y rapportant sont des marques déposées appartenant à la société Fanpro GmbH. Les images, textes, noms et logos sont utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs et sans intention aucune de leur porter préjudice.
Tout d’abord, Merci. Merci à tous ceux qui ont lu le premier numéro et qui ont apprécié. Le fait que le boulot qu’on a effectué plaise est la plus belle des récompenses…
Vous noterez aussi que l’équipe de rédaction a plus que doublé depuis le numéro 0, en effet, Bruno nous a rejoint , ainsi que SydYann, Tonton Alrik, Calenloth et Taranis. Comptez sur eux pour vous fournir des articles plus qu’intéressants. Les « Chroniques » sont donc, je l’espère, parties pour durer. Il ne tient qu’à vous de continuer à les lire et à en parler autour de vous pour continuer d’étendre la reconnaissance de L’OEil Noir… Tiens, la reconnaissance de notre jeu favori, parlons-en justement.
Vous n’êtes évidemment pas sans savoir que The Dark Eye est sorti il y a maintenant plus de quatre mois. Edité dans la langue dite « internationale », L’OEil Noir avait la possibilité de toucher beaucoup plus de joueurs, et c’est apparemment ce qui se passe (phénomène confirmé d’ailleurs par l’excellente santé du groupe Yahoo de L’OEil Noir qui compte – au jour où je rédige cet édito – plus de 145 membres, un record).
On a pu voir sur le web, pas mal de forums dédiés aux jeux de rôle aborder le sujet de L’OEil Noir (certains protagonistes de ces espaces de discussion croyaient même qu’une version française allait de nouveau voir le jour – pas de faux espoirs, cette option est envisageable mais on en est encore loin). Il est clair que The Dark Eye intrigue, rappelle des souvenirs aux rôlistes qui ont aujourd'hui entre 25 et 40 ans (voir même plus…). On notera même que bon nombre de joueurs seraient plus que tentés pour repartir en Aventurie…
Tant mieux ! Il est clair que The Dark Eye ne pourra qu’amener (ou ramener) des brebis égarées qui avaient oublié sur leurs étagères poussiéreuses ces boîtes intrigantes où l’on pouvait voir un oeil noir et lire des promesses de moments inoubliables et héroïques…
On notera donc un effet «revival» autour de L’OEil Noir. Un feu de paille ? Non je ne pense pas. Ceux qui mettront ou remettront le pied en Aventurie risquent fort de ne plus en sortir. Pour cela il faut bien évidemment que Fast Forward et Fanpro tiennent le rythme et nous livrent régulièrement les nouveaux tomes de The Dark Eye. Si cela est respecté, il permettront alors à tous les joueurs (nouveaux ou anciens) de découvrir la richesse de l’Aventurie tel qu’elle est connue outre-rhin (il faut l’avouer, les éditions françaises parues jusqu’en 1989 sont bien loin de décrire correctement l’Aventurie actuelle).
Les règles (notamment celles des triples épreuves) font, paraît-il, grincer certaines dents … Personnellement ça ne me dérange pas, au contraire. Et puis, dites vous qu’il y a des milliers de joueurs en Allemagne (oui, ils sont des milliers) que ça n’a pas l’air de déranger, bien au contraire…
Le tout est de laisser sa chance au jeu, partir sans à priori (non ce n’est vraiment pas ringard de jouer à L’OEil Noir) et prendre du plaisir. Au mieux vous serez conquis, au pire vous aurez sans doute passé un moment agréable…
Passer de bons moments, n’est ce pas là le but premier du jeu de rôle ?
Rashtoul.
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
Une plante d'Aventurie : le Joruga
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
« Mais qu'est-ce qui pousse ainsi au bord du chemin ? » Pour la plante qui nous concerne aujourd'hui, ce serait plutôt : « Mais qu'est-ce qui pousse ainsi dans la forêt » ?. En effet, le JORUGA que l'on reconnaît à ses feuilles vertes qui rappellent le céleri, préfère les endroits ombragés pour s'épanouir. Une croyance populaire veut que l'ont accroche aux fenêtres de la maison des feuilles de Joruga séchées pour se protéger des Kobolds et des esprits frappeurs. J'avou e ne pas avoir ...
Rondra, déesse de la guerre, de l'orage et de l'honneur
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
« Les premiers instants de l'univers créé sont marqués par une lutte, un combat à mort qui vit la mort de Sumu, la Géante Originelle et le sang versé du Tout-Dieu LOS qui la vainquit. Depuis lors, la Violence et la Guerre semblent devoir décider du sort du monde. Depuis ce moment, les combats sanguinaires sont le lot des enfants de LOS et de Sumu, qu'ils soient de nobles chevaliers ou des insectes grouillants dans les ténèbres. L'épée de Rondra est la force divine qui s'oppose de ...
Les Formules de Sélénor d'Arkaatz (2)
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
Sélénor d'Arkaatz est un Elfe maléfique. Bon, d'accord, c'est un pourri, une ordure et tout ce que vous voudrez d'autre qui puisse s'appliquer à un individu capable des bassesses les plus viles, des mesquineries les plus navrantes... Mais c'est aussi, et surtout, un magicien dont la connaissance des arcanes ne connaît pratiquement pas de limite. C'est un Sorcier qui consacre son existence, déjà très étendue, à l'étude et à la création des sortilèges les plus originaux. « Un abîme ...
Le Cheval des Forges
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
Descriptif : Dans la nuit des temps, le Tout-puissant Los voulut éprouver l'imagination créative des dieux qu'il avait engendré. Il les réunit alors en sa divine demeure, et leur proposa de donner chair, seuls ou à deux ou trois, à une créature qui soit à la fois belle, puissante et utile. Les dieux Praïos et Guérimm unirent leur intelligence et leur imagination pour créer le Cheval des Forges, un magnifique coursier, capable de voler plus vite que l'aigle, plus longtemps que ...
Nouveau Héros : l'Aigletier
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
Pré-requis : Adresse de 13 et Courage de 12. Energie Vitale : 30 points d'Energie Vitale Description : Les Aigletiers font partie d'un corps d'élite spécial, « aéroporté », de la ville de Gareth, destinée à des missions de surveillance de la cité impériale, ainsi qu'au transport de messages rapides à courtes et moyennes distances. Chaque Aigletier reçoit une formation et un entraînement très spécial et particulièrement poussé afin qu'il soit digne d'incorporer le prestigieux ...
Les enseignements de Victor Zon-Kaz : l'Orichalque
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
« Bonjour chers amis, et par Guérimm, que les voies du feu vous soient profitables ! J'espère que mon propos sur le Sel Rouge vous a intéressé lors de notre précédent entretien... Quant à moi j'ai une véritable passion pour cette substance... Et que le grand Guérimm emporte chez Boron celui qui me dira que c'est à cause de ma naissance naine ! Sachez, si vous partagez mon intérêt pour ces Sels, qu'un de mes bon amis mineurs des montagnes du nord m'a rapporté récemment avoir commercé avec ...
Rencontre avec les Tulamides (2)
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
Les Tulamides aiment à s'appeler « les premiers hommes d'Aventurie ». Ils semblerait bien qu'ils aient raison. Depuis près de 4000 ans ils sont descendus dans la vallée du Manadi, ont colonisé des régions aussi diverses que l'Aranie et le mortel Khom. Ils ont aussi repoussé les sauriens vers leurs marécages maléfiques. De leur premier chef « Rashtul », en passant par les nombreux dirigeants du Sultanat du Diamant, cette culture influence et a beaucoup influencé le visage de l'Aventurie. Essayons ...
Xur la Maudite
sur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
Votre aventure en Orkland, par Jean Pierre Lheureux. Introduction : Ce scénario peut être joué par un groupe de joueurs (de Magiciens il y a près de quatre siècles. Aujourd'hui il ne préférence pas à leurs premiers faits d'armes) à la suite reste de la cité que des ruines s'étendant dans plusieurs de l'introduction « Prisonniers des Orks » ou comme cavernes et sur plusieurs niveaux, enfouis sous les aventure à part entière. contreforts du Plateau des Orks. Mais on raconte Xur la Maudite ...
Heureux qui comme Alrik a fait un beau voyage... à
Garethsur Les Chroniques de L'Oeil Noir
au format
(2.1 Mo)
Alors voyageur, qu'est-ce qui t'attire de la sorte à Gareth ? Viens-tu ici pour affaires, espères-tu vendre à bon prix des marchandises des quatre coins du continent ou du Pays de l'Or ? Tu trouveras certainement preneur, mais gare à la concurrence déloyale de certains magnats du commerce. Es-tu à Gareth en mission diplomatique ? C'est souvent dans cette ville que se joue l'avenir politique de l'Aventurie. C'est aussi pour cela que Gareth regorge d'espions, de diplomates, de journalistes ...