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Chroniques de L'Oeil Noir - numéro 2 - avril 2004

onne et heureuse année 34 de Hal ! Que vos aventures soient trépidantes et que vos moments en Aventurie soient héroïques! L’équipe, qui s’est encore accrue avec la venue d’Arne, est heureuse de vous présenter ses bons voeux ainsi que le numéro deux des Chroniques de L’OEil Noir (qui est en fait le troisième, n° zéro oblige…).

Bon, que dire si ce n’est que ce début d’année est plutôt laborieux du côté de chez FanPro LLC (la filiale américaine de la firme allemande du même nom), puisque poussivement, le premier recueil d'aventures pour TDE (Secret of the Blue Tower/Witching Hours) est venu se poser sur les étagères des boutiques outre-atlantique. Il manque dorénavant une pièce maîtresse de ce qui pourrait installer The Dark Eye comme un jeu à succès, il s’agit (vous le savez bien ;-) de « The World of Aventuria », le livre consacré au monde de L’OEil Noir. Alors oui, on peut s’inquiéter un peu. Le livre de base est sorti voici plus de huit mois et les joueurs commencent à grogner (ce qui est compréhensible). La stratégie (voulue ?) de Fanpro me laisse perplexe. C’est vrai que s’attaquer à un marché saturé (le médiéval-fantastique), avec comme concurrent direct un jeu parlant de tours de châteaux et de grand lézards ailés (arrivé à sa version 3.5—faudra m’expliquer le « virgule 5 », les auteurs n’ont pas fini leur boulot ? Pardon, je m’égare…) est un pari plus que risqué. N’empêche, notre bon vieil OEil Noir a des atouts pour séduire (je ne vais pas vous les détailler ici, je manquerai de place), mais la chose qui lui fait défaut en ce moment est un rythme soutenu de parution. Pour ce qui est du matériel, heureusement que la communauté « Darkeyenne » (Darkeyeuse, Darkeyette, à vous de voir), propose quelques aides de jeu et scénarios pour permettre à ceux qui n’ont pas d’autres substances (on a de la chance avec nos vieux scénarios !) de se plonger en Aventurie, euh… Aventuria, pardon.

Bon, bon, bon, je fait un peu pessimiste là… je l’avoue, mais pensez bien, quand j’ai appris que L’OEil Noir allait être édité en anglais, je m’étais dit « Wouah, ça va cartonner et ils vont forcément rééditer une version française! » Bah... mon raisonnement il tient plus trop la route en ce moment… Allez, ne perdons pas espoir ! L’OEil Noir finira bien par être réédité en français. Parlons du zine maintenant (non, pas d’usine ! Faites pas semblant d’être idiots!). Les rédacteurs se sont cassés les doigts à vous préparer des sujets excellents (les fêtes aventuriennes—à la demande de la communauté du groupe Yahoo), la suite du bréviaire des dieux avec Thylos : faites gaffe, c’est un gourou—voir la rubrique « En Bref » pour explication), un Bazaar du Bizarre plus qu’étrange (vous avez dit bizarre, comme c’est…), un baroud d’honneur des Tulamides avec la dernière partie de l’article sur ce peuple, couplé avec un énorme dossier sur la ville de Kushan, etc… Pour tout vous dire, on a pas eu la place de tout mettre dans ce numéro, y’en aura pour le prochain !

Bonne lecture


Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :

  • Légendes

    jdr L'Oeil NoirLe Bazaar du Bizarre

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    Peu importe les avis des astrologues, des prêtres fanatiques et de mages aux chapeaux pointus, car pour certains aventuriers le Bazaar du Bizarre fut une réalité, qui leur permit de mettre la main sur un artefact légendaire ou, au contraire, un objet maudit qui leur fit perdre toute joie de vivre. Soit dit en passant, la possession d'un artefact légendaire ne fait pas forcément le bonheur de son propriétaire, comme en témoigne l'histoire de Wulf Horned. Ce fameux guerrier avait ...
  • Aides de Jeux

    jdr L'Oeil NoirLa Lulanie

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    La Lulanie

    Amis, bonjour, je suis heureux de vous accueillir à nouveau dans mon jardin pour vous faire découvrir une nouvelle plante... Par ma barbe et par Angrosh, attention où vous mettez vos pieds maladroits, vous risquez d'écraser un de mes congénères en terre cuite ou pire, une plante médicinale que vous aurez prise pour une mauvaise herbe...venez, c'est par ici, à l'ombre de ces arbres, c'est dans des endroits similaires qu'elle pousse à l'état sauvage, oui, dans les forêts profondes et les endroits ...

  • Aides de Jeux

    jdr L'Oeil NoirLes Fêtes aventuriennes

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    Praïos (juillet) : L'année aventurienne (ou plus exactement l'année 'dodécaniste', c'est-à-dire celle de ceux qui pratiquent le culte des Douze) commence le 1er jour du mois de Praïos au moment du solstice d'été (le 21 juin des Terriens). Contrairement à ce qui se passe chez vous, amis extra-dèrestres, les aventuriens font du jour le plus long (et non du plus court) le moment le plus fort de l'année. Ce nouvel an est placé sous le signe des louanges rendues au prince des dieux ...
  • Panthéon de Jeux

    jdr L'Oeil NoirThylos, dieu de l'eau, de l'air, du vent et des marins

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    Thylos, dieu de l eau, de l air, du vent et des marins

    « L'eau est l'élément de l'éternité, la « non-matière-qui-existe-pourtant », la substance qui emplit les étendues infinies du cosmos dans le temps et l'espace. Au début des temps la Géante Originelle Sumu se leva de l'eau et fut tuée par LOS, qui résidait dans l'immensité du ciel. Et Sumu retomba, et son corps fut comme une émergence gigantesque à la surface de Dère. Depuis cette époque, l'eau « vivante » porte la terre « morte » sur ses épaules. L'eau nourrit les racines des plantes ...

  • Aides de Jeux

    jdr L'Oeil NoirLes enseignements de Victor Zon-Kaz : l'Obsidienne
    et l'Obsidiente

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    Les enseignements de Victor Zon-Kaz : l Obsidienne et l Obsidiente

    « Mes amis, quelle joie de vous retrouver cette fois encore. Tout d'abord une information exceptionnelle et extraordinaire : depuis ma dernière intervention dans ces pages, j'ai eu le temps de me rendre dans les montagnes du nord afin d'y enquêter sur l'existence de sels d'une autre variété que rouge... Et j'ai trouvé ! J'ai pu identifier trois types de Sels : le rouge évidemment, mais aussi le jaune et le bleu. Le Sel Jaune est en fait un Sel Rouge extrait « trop tôt ». Le processus de concentration ...

  • Aides de Jeux

    jdr L'Oeil NoirRencontre avec les Tulamides (3)

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    Rencontre avec les Tulamides (3)

    Les Tulamides aiment à s'appeler « les premiers hommes d'Aventurie ». Ils semblerait bien qu'ils aient raison. Depuis près de 4000 ans ils sont descendus dans la vallée du Manadi, ont colonisé des régions aussi diverses que l'Aranie et le mortel Khom. Ils ont aussi repoussé les sauriens vers leurs marécages maléfiques. De leur premier chef « Rashtul », en passant par les nombreux dirigeants du Sultanat du Diamant, cette culture a beaucoup influencé et influence encore la face de l'Aventurie ...

  • Aides de Jeux

    jdr L'Oeil NoirNouveau Héros : le Rôdeur

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    Nouveau Héros : le Rôdeur

    Dans sa région, le Rôdeur est le guide parfait. Il connaît bien le terrain et ses reliefs, mais aussi les arbres et les plantes qui s'y trouvent, et les animaux qu'on y rencontre. Il sait les dangers à éviter, et où trouver eau et nourriture pour se sustenter. Ses aptitudes de survie son à peu près valables dans toutes les régions semblables à son secteur habituel. Ainsi, un Rôdeur dont la zone s'étend globalement sur une forêt de conifères, sera plutôt à l'aise dans la plupart des forêts de ...

  • Bestiaire

    jdr L'Oeil NoirL'Esprit du Feu [pluriel : Esprits du Feu]

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    L Esprit du Feu [pluriel : Esprits du Feu]

    Les Esprits du Feu sont des créatures originaires du plan élémentaire du feu, où ils sont les serviteurs des Erudits du Feu et des Effrits (ou aussi appelés Iffriits). Ils sont intelligents et comptent parmi les créatures les plus puissantes de ce plan après leurs maîtres. Ils sont parfois envoyés en mission vers les plans matériels pour y servir, au travers des magiciens ou des invocateurs qui les invoquent, les desseins de leurs véritables seigneurs. De fait, un grand nombre de cabaliste ...

  • Lieux Mythiques

    jdr L'Oeil NoirHeureux qui comme Alrik a fait un beau voyage... à
    Kushan

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    Heureux qui comme Alrik a fait un beau voyage... à Kushan

    « Qu'Aves te bénisse, voyageur.... Ce mois-ci, nous embarquons pour une cité dont l'atmosphère et les mystères sont littéralement envoûtants. Celui qui a déjà fait le voyage vers cette ville te garantira qu'elle possède quelque chose de sensuel. Laisse les eaux du majestueux Manadi t'emporter à la dérive. Avec un peu de chance, un des bras du delta te conduira à celle qu'on a baptisé à juste titre 'la ville qui ne dort jamais'... : KUSHAN. Note: Le temps a bien défilé depuis ...

  • Accessoires pour Joueurs

    jdr L'Oeil NoirPlan de Kushan

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    Plan de Kushan

    Plan de Kushan inclus dans l'aide de jeu très complète sur la ville.

  • Scénarios

    jdr L'Oeil NoirLe Retour d'Unath Domonthor

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    Le Retour d Unath Domonthor

    Avant-propos : Ce scénario fait suite à « Prisonniers des Orks » et « Xur la Maudite ». Au cours de ces deux précédentes aventures, les PJ, capturés par les Orks, ont réussi à s'échapper de la fosse où ils étaient retenus prisonniers. Leur périple dans les couloirs et les passages souterrains des Orks les a menés dans les ruines de l'antique cité de Xur, ancienne capitale d'un mage fou nommé Unath Domontor, défait jadis lors de la Guerre des Magiciens. En explorant les ruines, les PJ ...

Mots Clés associés

bazaar, bizarre, fourreau, dague, trouver, proprietaire, objets, boutique, aventurie, trajectoire, lulanie, pollen, decoction, alcool, gateau, lait, chatte, reinidrajel, sorcieres, alienation, fetes, aventuriennes, fete, perex, rondra, praios, guerimm, boron, peraine, thylos, dieu, marins, oceans, eglise, lacs, temples, sumu, ruisseaux, dauphin, obsidiente, obsidienne, kaz, zon, radiations, dysfonctionnement, metaux, astrales, incantations, acier, tulamides, raia, tulamide, science, hesinde, tsa, culte, tulamidiens, rodeur, heros, bois, animaux, reactivite, forets, pistage, sejours, solitaires, chasseur, feu, esprit, elementaire, boule, payer, invoquent, aneantir, occasionne, lave, eteindre, kushan, empire, kushanais, palais, manadi, mer, delta, marche, unath, retour, domonthor, darilius, orks, araignee, lowan, theodus, domontor, xur

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