Des débuts prometteurs
Le début et la fin d’une partie de Jeu de Rôles sont deux périodes cruciales et difficiles:
- le début, car il doit impliquer les joueurs;
- la fin car elle doit constituer l’apothéose de la séance.
Dans un article en deux parties (1ère partie : les débuts, 2ème partie : les fins) je vais évoquer ces aspects déterminants de la Maîtrise.
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
Des débuts prometteurs (1)
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...sur Bastion rôliste
'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon Des débuts prometteurs (2)
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...sur Bastion rôliste