Highlander JdRA 2ème édition

REMARQUES PRELIMINAIRES :
Ce jeu a été conçu et écrit pour permettre aux rôlistes intéressés par l’univers d’HIGHLANDER d’y faire évoluer des personnages de leur création dans le cadre d’aventures écrites par leurs soins. Par ailleurs, afin de respecter les droits d’auteur portant sur la franchise, il est utile de préciser que cet ouvrage n’est en aucun un jeu officiel lié de quelque façon que ce soit aux détenteurs actuels et exclusifs des droits et encore moins un jeu édité à titre professionnel ; il s’agit juste d’une production amateur dont l’intention n’est nullement de porter préjudice aux ayant droit de la franchise HIGHLANDER.. Il convient donc mieux de le considérer comme un hommage respectueux à cette création hors norme qu'est HIGHLANDER, plutôt que comme un pillage inique ou un plagiat éhonté. Il en est d'ailleurs de même pour les fanfictions qui m'ont servie à alimenter le background. Distribué gratuitement il ne m’apportera aucun revenu.
INTRODUCTION :
Pour ceux d’entre vous qui découvrent fortuitement le jeu de rôle avec cet ouvrage, il est important de faire un bref exposé des principes sur lesquels repose ce loisir, si vous souhaitez poursuivre la lecture. Un jeu de rôle permet de vivre des histoires complètes et élaborées, bref des aventures par personnages interposés : ceux que l’on incarne. Ce type de jeu nous fait endosser le rôle d’un personnage fictif dans le cadre d’un monde de fiction. Comme au cinéma où l’acteur se met dans la peau de son perso et agit suivant ses caractéristiques propres dans le cadre du scénario du film, le rôliste fait la même chose autour d’une table avec un groupe d’amis avec lesquels il partage le souffle de l’aventure. Cependant, un rôliste ne connaît pas le fin mot de l’histoire à l’avance, il le découvre donc comme un spectateur au fur et à mesure du développement de l’intrigue qui se dénoue progressivement suivant les actions des personnages contrôlés par les joueurs.
En regardant un film, qui ne s’est jamais demandé pourquoi un personnage agit de telle façon et pas de telle autre ? Ainsi, à l'inverse d'un film qui répond aux mêmes règles de narration qu'un roman : situation initiale, péripéties et situation finale pré-définie, le jeu de rôle permet de tenter d'infléchir le cours des évènements grâce aux capacités du personnage que l'on utilise via un système de règles, d'où l'importance de ce dernier car c'est lui qui fixe les limites de ce qu'est capable d'accomplir votre personnage, lequel évolue en cumulant de l'expérience au fil de ses aventures.
Avant de commencer, il est utile de rappeler qu'avant tout, ceci n'est qu'un jeu… de rôle certes mais un jeu tout de même et d'imagination de surcroît. Cette règle prévaut sur toute autre considération et surtout un seul mot d'ordre : s'amuser. Ce jeu adapté des films et de la série TV Highlander n'existe que pour une seule chose : vous distraire en vous replongeant dans l'histoire de l'humanité, ses différentes cultures en y vivant des aventures fictives palpitantes dans un monde fictif. Le jdr se pratique avec un minimum de deux joueurs (MJ compris, la majorité des parties se déroulant généralement de 3 à 8 joueurs, 5 étant l'idéal).
On distingue les joueurs du chroniqueur qui pour reprendre la comparaison avec le cinéma cumule les casquettes de réalisateur, scénariste, monteur, responsable des effets spéciaux et de directeur de casting car il distribue les rôles aux joueurs acteurs de l’histoire. Le chroniqueur au delà de son rôle exposé plus haut, possède également les fonctions d'arbitre puisque c'est lui qui dirige la partie, il est chargé de l'histoire et des règles qui la feront avancer. Sa fonction est primordiale car sans lui pas d'histoire donc pas de partie.
Ce JDR basé sur Highlander aborde des thèmes forts que peu de jeux utilisent directement. Il y est question d’humanité, de mémoire, de foi, d’amour, de loyauté et de trahison… Les histoires que vivront vos personnages immortels ou humains parlent d’espoir, de doute, de lutte, de fraternité, de passions... Au travers des siècles, des vies qu’ils ont traversé, les immortels ont accumulé rancoeurs, regrets. Ils ont souffert, haï, aimé ; chacune de ces existences continuent à les hanter. Les immortels, depuis la nuit des temps, oeuvrent pour faire de la terre un monde meilleur, affrontant le temps, la mort, mais aussi leurs congénères et les hommes, car tous n’ont pas la même idée sur la conduite à tenir pour y parvenir.
Ainsi dans les pages du livre premier, vous allez découvrir de quoi est faite la vie éternelle d’un immortel mais aussi en quoi cela consiste d’être un guetteur et quelles sont les implications d’une double vie que l’on soit membre d’une société secrète pluri-millénaire ou un être que rien n’affecte du moins physiquement. Tandis que dans le livre deuxième, nous nous attacherons à présenter le système de règles dans son ensemble.
Bonne lecture à tous.
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
Highlander JdRA : Les Immortels
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Mon nom est Joe Dawson et je suis un guetteur : du nom de la société secrète plusieurs fois millénaire de laquelle je suis membre et dont l'activité consiste à consigner les faits et gestes des immortels sans jamais intervenir. Ce qui suit vient en complément des études que nous menons sur eux pour percer à jour l'énigme de leur existence, cachée au reste de l'humanité. Depuis que je ne suis plus affecté à Duncan McLeod, ma nouvelle mission en tant que chercheur sur le dossier Sitalva, ...
Highlander JdRA : Les Sociétés Secrètes
CHAP 1 - Les guetteurs : A- Histoire et fonction de l'organisation : Bonjour à tous, vous ne me connaissez peut-être pas, je me nomme David Farinelli, je suis l'historien des guetteurs, Joe Dawson a donc pensé à moi pour vous présenter notre organisation, je ne peux que m'incliner car je ne peux décemment pas vous laissez choir ainsi, après ses révélations sur les immortels. Cet exposé sur l'histoire de notre confrérie : les guetteurs viendra donc en complément. Ce terme désigne ...
Highlander JdRA (les Règles) : La Narration
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A- Trame narrative : Le jeu que vous tenez entre les mains tente d'opérer la fusion entre les différentes versions d'Highlander afin d'obtenir un univers plus cohérent. Bien sûr cela nécessite quelques aménagements indispensables tout en proposant une solution à l'énigme de l'origine des immortels. Cela donne les postulats suivants : La trame narrative et l'univers de référence sont ceux des séries TV et de Highlander IV en incorporant les personnages des autres films (sauf HLII) la ...
Highlander JdRA (les Règles) : Les personnages
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Créer un immortel doit être l'occasion d'une séance de jeu cruciale qu'on appelle l'éveil. On le crée en tant qu'humain pour l'amener progressivement à sa condition d'immortel car en terme de jeu l'éveil est la finalisation du PJ. Durant cette partie en tête à tête avec le MJ, le personnage va être confronté à différentes situations qui feront de lui un immortel ou non. Suivant le contexte historique choisit par le MJ en accord ou non avec les joueurs, ces derniers détermineront l'activité ...
Highlander JdRA (les Règles) : Le système de jeu
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Au cours des parties d'Highlander, le MJ et les joueurs seront amenés à utiliser l'ensemble des dés existants pour le jdr de façon systématique pour le D8 et le D100, ponctuellement pour les autres ( D4, D6, D10, D12, D20 et D30). On distingue plusieurs types d'actions différentes. Elles se répartissent en 3 groupes distincts (le combat est traité à part). A -Actions : 1- Actions physiques simples : Par cette expression, il faut entendre toutes les activités athlétiques n'exigeant ...
Highlander JdRA (les Règles) : Annexes
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ANNEXE I : Le Cas Highlander V : Bon alors là, on passe à du lourd. En effet, le problème d'intégration à ce jeu que pose ce film, n'est pas ce qu'il y a de plus évident à résoudre. Est-ce seulement possible ? On est en droit de se poser la question en effet, car c'est un tel ratage que les fans sont unanimes ou presque. Comment s'en servir ? N'ayant pas vu le film, c'est loin d'être évident mais en même temps cela permet d'avoir un peu de recul et de se forger sa propre version ...