Les Sources Psioniques
Une Campagne de G. GUNTZ pour DARKSUN destinée à des personnages débutants qui devraient finir vétérans et héros.
Avant-propos :
La campagne est-elle transposable à un autre univers que Darksun ?
Il est toujours possible, avec plus ou moins de travail, de transposer un scénario ou une campagne. Dans le cas présent, pour transposer aux Royaumes Oubliés qui sont l’univers de campagne le plus courant, il faudrait situer l’action dans l’Anauroch, ou un lointain et inaccessible royaume du Sud, et remplacer tous les suivants du Dragon de Tyr par le Culte du Dragon tant craint sur Toril. Cependant, je pense que cela dénaturerait totalement les aventures qui attendent les joueurs, qui ne verront pas l’importance de l’écologie, le monde mourrant, ni aucun des aspects des terres qui s’épuisent sous le soleil cramoisi d’Athas. Sans parler de l’incompatibilité des personnages : ceux créés directement avec Darksun ont des scores de caractéristiques compris entre 5 et 20, ils comment directement au troisième niveau, des races apparaissent et d’autres disparaissent… De même, le métal et à plus forte raison les armes et les armures métalliques sont très rares sur Athas, et ce serait un comble de voir des personnages caparaçonnés débarquer dans des villages ruinés par le manque de fer, ou bien ouvrir leur bourse contenant cent pièces d’or alors qu’il leur faudrait avec les règles de Darksun 1 an au moins pour les gagner…
Quel matériel est nécessaire ?
Outre les classiques règles d’AD&D 2ème éd., la boîte de base de Darksun est nécessaire. Bien qu’ayant prévu au départ d’inclure tout le nécessaire pour s’en dispenser, j’ai fini par réaliser l’ampleur de la tâche, qui noierait la campagne proprement dite sous un déluge d’annexes. De plus, rien ne rend mieux compte de l’ambiance qui règne sur les sables brûlants d’Athas que le Journal du Vagabond, et un maître de jeu qui voudrait s’imprégner de l’univers de Darksun ne pourrait pas trouver meilleure lecture. D’autres suppléments que j’ai utilisé, en revanche, comme Monstrous Compendium Appendix II : Terror Beyond Tyr, Tribus esclaves ou Vallée de feu et de cendres sont facultatifs car tous les éléments exploités sont inclus dans ces pages. Enfin, les Manuel Complet des Psioniques est tout à fait indispensable pour de gérer les combats spirituels, nombreux dans cette campagne.
A propos des psioniques :
Etant donné la nature de la campagne (voir Résumé), dans laquelle les aventuriers découvriront l’origine des psioniques sur Athas et quelles horribles créatures en sont à l’origine, il faudra proscrire la présence d’un psioniste parmi les personnages-joueurs. La composition idéale de l’équipe serait un profanateur, un druide, un voleur et des combattants. Comme la Manuel Complet des Psioniques le suggère, toute personne est susceptible d’aptitudes psioniques, c’est ce qui est appelé talents natifs ; les PJ auront donc tout le temps au cours des scénarii à venir, comme cela est périodiquement précisé, de développer ces capacités. L’art psionique sera au final accessible à chacun d’entre eux, comme une deuxième classe, et sans aucune restriction. Comme pour la progression rapide en points d’expérience, des indications ponctuent le texte sur la marche à suivre.
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
Les Sources Psioniques
sur La Scénariothèque au format (1.8 Mo)
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Les Sources Psioniques II
sur La Scénariothèque au format (1.4 Mo)
Episode IV : Dans les Griffes du Dragon. Les terribles secrets de la bête : Le seul accès au Palais Blanc se fait par l'entrée principale, une porte de métal noir à double battant qui fait peut-être sept mètres de haut, et dont les deux parties sont décorées par un immense bouclier de cuivre, gravé d'une myriade d'yeux fermés. Lorsque quelqu'un se présente à la porte, les yeux prennent vie et s'ouvrent tous en même temps, et le visiteur doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts ou ...
Les Sources Psioniques III
sur La Scénariothèque au format (1.2 Mo)
Episode V : Les Grottes de Jaspe. Les Vainqueurs de Llaoh : Aux portes de la mort, l'elfe, qui retrouve peu à peu son corps d'avant la transformation draconique, s'agenouille devant les aventuriers qui rengainent leurs armes (l'achever dans cette position de faiblesse coûte 5000 PX à un combattant). Un flot de sang bleuâtre s'échappe de sa bouche et dégouline sur le tapis rouge brodé d'or de sa somptueuse demeure. Les yeux vitreux, le teint livide, il déclame ses dernières paroles : « ...
Feuille de Personnage
sur La Scénariothèque au format (1.2 Mo)
Une feuille de personnage au format Word associée à la campagne.