Liber Tolosa
Liber Tolosa s'inscrit dans la tradition des « Liber » du Monde des Ténèbres et décrit une cité vampirique. Il aurait pu s'intituler, en occitan, Libre Toloza, pourtant c'est le titre latin qui a été retenu, ceci afin de respecter la langue écrite en usage au Moyen Âge, en occident. Cet ouvrage se propose donc de vous faire découvrir la cité de Toulouse à la fin du 12ème siècle - un cadre qui vous permettra d'y mettre en scène vos chroniques Dark Ages: Vampire. Prévu à l'origine pour la première édition, nous présentons ici une version « légèrement » adaptée à la nouvelle édition... La date de départ choisie demeure 1197, en accord avec la chronologie originelle, soit douze ans avant le début des croisades Albigeoises. Afin de permettre une évolution temporelle nous avons inséré des indications quant au futur de la région et suggéré des perspectives. Mais cette adaptation demeure partielle puisque la gamme Dark Ages : Vampire n'est pas encore entièrement développée.
Ce « supplément » comporte trois parties. D'abord, un premier chapitre purement historique, où l'on trouve une description de Toulouse et du Languedoc. Nous nous sommes efforcés d'y mettre le plus d'informations possible concernant la cité, afin de développer un cadre viable, non seulement pour Vampire, mais également pour n'importe quel jeu médiéval se déroulant à Toulouse. Nous avons essayé d'être précis et de donner une version la plus plausible de l'histoire de la ville rose, celle sur laquelle s'accordent le plus d'historiens. Cependant, il reste encore des mystères et des contradictions qui nous ont amené à trancher ou à laisser dans le vague, notamment en ce qui concerne la première enceinte romaine de Toulouse dont on sait qu’elle faisait trois kilomètres de long et comportait cinquante-deux tours, mais dont la date de construction demeure incertaine. Nous avons pris le parti de la situer avant la dynastie flavienne. Un autre gros point d'incertitude concerne l'évêque saint Germier qui apparaît à deux dates, soit au 6ème siècle, soit au 7ème siècle. Là, même le site de l'évêché de Toulouse propose les deux versions, la confusion venant du fait qu'il soit contemporain de Clovis ou de Clovis III. Nous pencherions volontiers en faveur du second qui correspond à la construction de Muret dont il est le fondateur, mais la plupart des références à saint Germier le situent aux alentours de 541, faisant de lui le fondateur de l'église de la Dalbade. Dans le doute, nous présentons les deux possibilités. Un autre point important est celui relatif au nom de la cité. D'abord Tholosa, puis Civitas Tolosana et Tolosa, vous trouverez aussi Toloza en occitan. La chronologie principale tâche de suivre ces changements patronymiques.
Le deuxième volet est, quant à lui, consacré au monde de la nuit : la société Caïnite de Toulouse et des environs ainsi que son organisation. Cette partie se veut volontairement sans référence spécifique au jeu en lui-même, le souhait étant de proposer là un décor politique et un environnement avant tout. Nous nous sommes attachés à décrire les personnages et les lieux avec le plus de mises en situation possible. Ainsi, chacun peut s'imprégner de l'atmosphère et créer son ambiance de partie en s'inspirant, par exemple, de diverses citations. Les relations avec les cités voisines contribuent également beaucoup à forger le climat vampirique de Toulouse. Nous avons juste jalonné ces rapports en indiquant les clans dominant les comtés voisins ainsi que les alliances ou les tensions. A l'aube de la naissance de l'Inquisition, nous exposons aussi les influences Caïnites sur les diverses factions religieuses, moines et ordres de chevaleries.
Le dernier acte est axé sur l'aspect ludique. Il présente l'envers du décor, ce que l'on trouve derrière la scène. Sa lecture est exclusivement destinée au Conteur. Il expose le côté technique, décrit les personnages non-joueurs et leur histoire. On y trouve des idées de chroniques, une description de nombreux complots ainsi que des conseils sur les clans intégrables et ceux plus difficiles à gérer. On trouvera en complément sur un CDROM d'accompagnement les fiches complètes et les illustrations de ces PNJs.
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
Liber Tolosa - Introduction
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(8.8 Mo)
Tolosa, neuf janvier mil cent quatre-vingt-dix-huit. Le Languedoc, terres riches et vastes qui s'étendent au nord des Pyrénées, de Toulouse à Saint Gilles, pays au sang chaud, aux coeurs amoureux et à la langue chantante. Ces terres occitanes sont mon domaine, moi Étienne de Toulouse, Prince et Mathusalem du Clan Toréador. Nous sommes en l'an de grâce mil cent quatre-vingt-dix-huit de l'incarnation de notre Seigneur. Un siècle de conflits et de croisades touche à sa fin. Une accalmie semble ...
Liber Tolosa - Introduction
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Tolosa, neuf janvier mil cent quatre-vingt-dix-huit. Le Languedoc, terres riches et vastes qui s'étendent au nord des Pyrénées, de Toulouse à Saint Gilles, pays au sang chaud, aux coeurs amoureux et à la langue chantante. Ces terres occitanes sont mon domaine, moi Étienne de Toulouse, Prince et Mathusalem du Clan Toréador. Nous sommes en l'an de grâce mil cent quatre-vingt-dix-huit de l'incarnation de notre Seigneur. Un siècle de conflits et de croisades touche à sa fin. Une accalmie semble ...
Liber Tolosa - Nuit d'été à la cour de Raymon le Vieux
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(8.8 Mo)
Ma que calor ! Oui quelle chaleur en cette nuit d'août mil cent quatre-vingt-dix-sept. La cour intérieure du château Narbonnais a à peine su conserver un peu de fraîcheur. Entre ses murs, sous un ciel étoilé les convives de nostre coms Raimon digèrent un banquet fort apprécié. Un grand feu illumine encore les tables et la petite scène où des jongleurs se sont donnés en spectacle et où j'ai moi-même pu exprimer une élogieuse canso en l'honneur de la douce Jeanne, la nouvelle épouse de mon Audiartz ...
Liber Tolosa - Nuit d'été à la cour de Raymon le Vieux
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Ma que calor ! Oui quelle chaleur en cette nuit d'août mil cent quatre-vingt-dix-sept. La cour intérieure du château Narbonnais a à peine su conserver un peu de fraîcheur. Entre ses murs, sous un ciel étoilé les convives de nostre coms Raimon digèrent un banquet fort apprécié. Un grand feu illumine encore les tables et la petite scène où des jongleurs se sont donnés en spectacle et où j'ai moi-même pu exprimer une élogieuse canso en l'honneur de la douce Jeanne, la nouvelle épouse de mon Audiartz ...
Liber Tolosa - Le Languedoc
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(8.8 Mo)
Permettez-moi de planter le décor : le Languedoc, ces vastes terres du sud de la France. Ce terme qui n'est apparu qu'aux alentours du 13ème siècle, par opposition à langue d'Oïl parlée dans le nord, désigne simplement l'ensemble des contrées où l'on parle, je devrais dire où l'on chante, ma belle langue, la langue d'Oc. Oc signifiant oui en occitan, une déformation du mot latin hoc. Nous parlerons aussi d'Occitanie, même si la région alors désignée est plus étendue en superficie et que cette ...
Liber Tolosa - Le Languedoc
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Permettez-moi de planter le décor : le Languedoc, ces vastes terres du sud de la France. Ce terme qui n'est apparu qu'aux alentours du 13ème siècle, par opposition à langue d'Oïl parlée dans le nord, désigne simplement l'ensemble des contrées où l'on parle, je devrais dire où l'on chante, ma belle langue, la langue d'Oc. Oc signifiant oui en occitan, une déformation du mot latin hoc. Nous parlerons aussi d'Occitanie, même si la région alors désignée est plus étendue en superficie et que cette ...
Liber Tolosa - Chronologie toulousaine
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(8.8 Mo)
VIIIe-VIIe siècle avant notre ère : Premières traces d'implantation dans les environs de Tholosa : Nécropole Saint-Roch. ca. 215-200 avant notre ère : Arrivée à Tholosa des Volques Tectosages. ca. 120 avant notre ère : Le consul romain Cneus Domitius Ahenobarbus crée de la Via Domitia reliant l'Italie à l'Espagne. 118 avant notre ère : Fondation de Narbo Martius (Narbonne). Les Romains installent un poste frontalier à Tholosa, les Volques Tectosages restent indépendants. 109 avant ...
Liber Tolosa - Chronologie toulousaine
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VIIIe-VIIe siècle avant notre ère : Premières traces d'implantation dans les environs de Tholosa : Nécropole Saint-Roch. ca. 215-200 avant notre ère : Arrivée à Tholosa des Volques Tectosages. ca. 120 avant notre ère : Le consul romain Cneus Domitius Ahenobarbus crée de la Via Domitia reliant l'Italie à l'Espagne. 118 avant notre ère : Fondation de Narbo Martius (Narbonne). Les Romains installent un poste frontalier à Tholosa, les Volques Tectosages restent indépendants. 109 avant ...
Liber Tolosa - Histoire de Toulouse
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(8.8 Mo)
Toloza istoria : Quittons les longues routes et nos folles chevauchées, pour nous concentrer sur Toulouse. D'aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours entendu parler de Toulouse la belle, la palladienne. Pourtant, au travers des siècles son visage n'a pas toujours été le même. Plusieurs périodes couvrent son épanouissement. De ses origines incertaines au fleuron culturel du Languedoc d'aujourd'hui, elle est passée de mains en mains, sous le joug de différents peuples qui n'ont eu de ...
Liber Tolosa - Histoire de Toulouse
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Toloza istoria : Quittons les longues routes et nos folles chevauchées, pour nous concentrer sur Toulouse. D'aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours entendu parler de Toulouse la belle, la palladienne. Pourtant, au travers des siècles son visage n'a pas toujours été le même. Plusieurs périodes couvrent son épanouissement. De ses origines incertaines au fleuron culturel du Languedoc d'aujourd'hui, elle est passée de mains en mains, sous le joug de différents peuples qui n'ont eu de ...
Liber Tolosa - La Cité de Toulouse
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(8.8 Mo)
Ciutat Tolosa : Arrivée à Toulouse : Toulouse s'étend sur la rive droite de la Garonne. Lorsque l'on y arrive, on est frappé par le nombre impressionnant de clochers et de tours qui dépassent des remparts. La ville est divisée en trois grandes parties : la cité, le bourg St Sernin au nord et le faubourg St Cyprien à l'ouest, sur la rive gauche. Un certain nombre de bâtisses sont visibles à l'extérieur des remparts, notamment le château Narbonnais au sud, celui du Bazacle au nord ainsi que ...
Liber Tolosa - La Cité de Toulouse
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Ciutat Tolosa : Arrivée à Toulouse : Toulouse s'étend sur la rive droite de la Garonne. Lorsque l'on y arrive, on est frappé par le nombre impressionnant de clochers et de tours qui dépassent des remparts. La ville est divisée en trois grandes parties : la cité, le bourg St Sernin au nord et le faubourg St Cyprien à l'ouest, sur la rive gauche. Un certain nombre de bâtisses sont visibles à l'extérieur des remparts, notamment le château Narbonnais au sud, celui du Bazacle au nord ainsi que ...
Liber Tolosa - L'Or de Tholosa
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(8.8 Mo)
La fameuse légende de l'or maudit de Tholosa s'inscrit dans le tumulte des prémisses de la domination romaine. L'histoire n'a pas retenu le pourquoi, mais toujours est-il que le peuple de la ville rose égorgea la garnison romaine une nuit de 109 avant notre ère. Cet acte ne passa pas inaperçu à Rome, qui dépêcha le consul Quintus Servilius Caepio pour mater le soulèvement. Ce qu'il fit d'ailleurs presque sans mal, se faisant ouvrir les portes par d'autres Toulousains plus loyaux ou plus visionnaires ...
Liber Tolosa - L'Or de Tholosa
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La fameuse légende de l'or maudit de Tholosa s'inscrit dans le tumulte des prémisses de la domination romaine. L'histoire n'a pas retenu le pourquoi, mais toujours est-il que le peuple de la ville rose égorgea la garnison romaine une nuit de 109 avant notre ère. Cet acte ne passa pas inaperçu à Rome, qui dépêcha le consul Quintus Servilius Caepio pour mater le soulèvement. Ce qu'il fit d'ailleurs presque sans mal, se faisant ouvrir les portes par d'autres Toulousains plus loyaux ou plus visionnaires ...
Liber Tolosa - Les cathares
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(8.8 Mo)
Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...
Liber Tolosa - Les cathares
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Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...
Liber Tolosa - Toulouse, la nuit
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Roses et politique : Par Psyché, visionnaire du Clan Malkavian. En vérité je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le répète ; il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Evangile selon Saint Matthieu. J'adore les paraboles, celle-ci tout particulièrement car elle peut être appréhendée, concernant la vie politique de Toulouse, à deux niveaux. Les riches, d'abord - au sens littéral ...