Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : attentes (7)...gammées », Christophe Valla donne l'exemple très inspirant d'une de ses campagnes5. Explicitez d'abord vosattentesludiques et scénaristiques d'une part, et plus spécifiquement « historiques » d'autre... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : attentes (3)...mode actuelle est aux jeux courts avec peu de suivi. Pour nous c'est primordial pour répondre auxattentesdes acheteurs des précédents ouvrages et de convaincre les indécis de la pérennité... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : attentes (2)...joueur aura souvent envie que son personnage soit mis en valeur. Ceci étant dit, vos joueurs ont desattentesdifférentes selon le personnage qu'ils incarnent et selon leur personnalité propre. Soit vous... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Le Mensonge c'est mal... ou pas !
sur Torgan.net
Si vous êtes un MJ typique, une question s'est forcément posée à vous un jour : que faire si les joueurs ne font pas ce qui est prévu ? C'est un problème de maîtrise relativement classique. En tant que MJ vous êtes le conteur pour vos joueurs, mais dans le même temps, l'histoire se doit d'une certaine manière de faire briller les personnages principaux, et ainsi, les laisser libre de leurs choix et de leurs destinée. Alors la question se pose : que doit faire un honnête MJ (ok, je sais, peut-être ...Contient : attentes (2)...après la partie, sera-t-il temps de réécrire quelques parties du scénario pour qu'elles correspondent auxattentesdes joueurs. Le but n'est pas d'entourlouper les joueurs, mais simplement de leur donner... [Détails]Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : attentes...consistance à la campagne. La fidélité de certains va augmenter, mais parfois subir des revers car lesattentesdes PNJ ne peuvent pas toujours coincider avec celles des joueurs, ce serait le monde de... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : attentes...les forces de l'ordre présentes ? Sont elles nombreuses ? Efficaces ? Entraînés ? Organisées ? - Lesattentesdes joueurs : il peut être intéressant d'en discuter avec le groupe au préalable, ou même en... [Détails]Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...
L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : attentes...meilleur est votre climat, plus grandes sont vos chances d'anticiper sur les réactions de vos joueurs, leursattentes, leur émotions etc. Comment je fais pour améliorer le climat psychologique à la table... [Détails]Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : attentes...joueurs. Pour conclure avec la tension dramatique, ne prolongez pas ce genre d'ambiance au mépris desattentesde vos joueurs. Observez leur réaction, leur attitude, leur réceptivité. En Jdr, il n'existe... [Détails]Quelques conseils pour les maîtres de jeux
sur Dragon facétieux
La tâche du MJ est complexe : il doit gérer à la fois les joeurs, afin qu'ils s'amusent, l'histoire, qui doit évoluer en fonction de leur actions, et les côtés pratiques du jeu. Gestion des joueurs : - Il n'y a rien de plus horripilant pour un joueur que d'avoir l'impression qu'il ne sert à rien. Voilà quelques conseils pour empêcher cela. - Tout d'abord, pas de favoritisme. Traitez tous vos joueurs de la même façon, donnez à chacun l'occasion de s'exprimer tour à tour, passez le même temps avec ...Contient : attentes...aventures, entre les joueurs et vore monde mais également entre les personnages de vos joueurs. - Ecoutez lesattentesde vos joueurs. Ils sont là pour prendre du plaisir, et sont les seuls à vous dire... [Détails]