Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : avantages (3)...au-delà de la technique. Pourquoi ne pas imaginer que ces points puissent également être répartis dans desavantagescommuns (réputation, charge administrative, terres, ?) la fiche de groupe : véritable... [Détails]Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
?Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...Contient : avantages...en JdR ; rapprocher les générations autour des tables et explorer les frontières du média JdR sont desavantagescollatéraux de la démarche, qui n'ont échappé ni aux chercheurs ni aux éditeurs. En tant... [Détails]Les joueurs doivent-ils connaître l'univers ?
sur Bastion rôliste
Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble ...Contient : avantages...une occasion de roleplay, d'avoir un joueur qui en sait beaucoup plus que son perso. Les deux ont desavantageset des inconvénients mais sont en général gérables. Je pense que le fait de créer un univers... [Détails]