Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : campagne (56)Comment écrire unecampagnehistorique ? Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant unecampagnede Tenga comme exemple. Jérôme Larré... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Qu'est-ce qu'une bonne campagne ?
sur Bastion rôliste
Cela commence par des conseils... et puis il y a trop de docteurs à prodiguer des conseils... et ils se disputent entre eux et comparent leurs diplômes! quelques conseils : superom1 a écrit dans le message : Je voudrais quelques conseils pour préparer des scenarii et des campagnes intéressantes. Zorg : Oui ! C'est moi ! ; )) Bin, - achète la B.O. d'un film qui t'a plu, ferme les yeux & laisse filer ton imagination sur 4-5 scènes que les morceaux t'évoquent (ne fais pas à ce moment l'erreur ...Contient : campagne (38)Qu'est-ce qu'une bonnecampagne? Cela commence par des conseils... et puis il y a trop de docteurs à prodiguer des conseils... et ils se disputent entre eux et comparent leurs diplômes! quelques... [Détails]Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : campagne (26)Ecrire un scénario : laCampagneQu'est ce qu'unecampagne? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : campagne (26)Comment réussir son premier scénario decampagne? Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'unecampagnedemande de l'attention pour votre... [Détails]Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
histoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...Contient : campagne (10)Changer le décor de votrecampagne, le temps d'une histoire Unecampagneoù les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le... [Détails]De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : campagne (8)De Défis & Sortilèges à lacampagnenon linéaire Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : campagne (7)Lacampagnemultiquête : étapes de la création Fabriquer unecampagneest difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : campagne (4)Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois) à Maléfices encampagne? » Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c... [Détails]Jouer régulièrement : Règles de campagne
sur SimulacreS au format (1.5 Mo)
Contient : campagne (3)Jouer régulièrement : Règles decampagneIl existe deux façons de jouer au jeu de rôle. La première consiste à jouer des aventures totalement indépendantes. On néglige ce qui a pu se passer avant... [Détails]Il existe deux façons de jouer au jeu de rôle. La première consiste à jouer des aventures totalement indépendantes. On néglige ce qui a pu se passer avant le début de l'histoire, et les personnages sont déjà des héros. S'ils survivent, les joueurs les reprendront tels quels pour participer à une nouvelle aventure. L'exemple de ce genre de personnage est Indiana Jones, ou Tintin, qui sont immuables au fil des aventures. C'est à cette façon de jouer que conviennent le mieux les règles ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : campagne (18)...préparés. En tout cas, je pense qu'il est nécessaire de bien travailler le background si tu joues encampagne, et de définir les persos importants à l'avance ... Pascal Théate : Si tu improvises sur les... [Détails]