Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : conseils (5)Le livret de l'écran :Conseilsaux Meneurs Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
11 conseils pour améliorer son roleplay
Contient : conseils (5)11conseilspour améliorer son roleplay On pourrait définir le roleplay (RP) comme l'ensemble des éléments d'interprétation théatrale d'un personnage de JdR. Concrètement, c'est l'ensemble des actions... [Détails]On pourrait définir le roleplay (RP) comme l'ensemble des éléments d'interprétation théatrale d'un personnage de JdR. Concrètement, c'est l'ensemble des actions jouées par les personnages qui ne relèvent pas des règles du jeu, mais de sa personnalité. Vulgairement, c'est ce qui différencie un magicien, d'un autre magicien. Le RP est souvent porté aux nues, à raison, par les Meujeux qui mettent l'accent sur la narration et l'interprétation plutôt qu'uniquement sur les caractéristiques et le combat ...
Quelques conseils pour les maîtres de jeux
sur Dragon facétieux
La tâche du MJ est complexe : il doit gérer à la fois les joeurs, afin qu'ils s'amusent, l'histoire, qui doit évoluer en fonction de leur actions, et les côtés pratiques du jeu. Gestion des joueurs : - Il n'y a rien de plus horripilant pour un joueur que d'avoir l'impression qu'il ne sert à rien. Voilà quelques conseils pour empêcher cela. - Tout d'abord, pas de favoritisme. Traitez tous vos joueurs de la même façon, donnez à chacun l'occasion de s'exprimer tour à tour, passez le même temps avec ...Contient : conseils (5)Quelquesconseilspour les maîtres de jeux La tâche du MJ est complexe : il doit gérer à la fois les joeurs, afin qu'ils s'amusent, l'histoire, qui doit évoluer en fonction de leur actions, et les... [Détails]Voleurs : Matériel, Guildes et Conseils
sur R.E.D.O.N. au format (228 Ko)
Contient : conseils (4)Voleurs : Matériel, Guildes etConseilsL'univers des voleurs ne laisse personne, personnage ou joueur, indifférent. Il exerce ainsi, et selon les tempéraments, curiosité, fascination, engouement... [Détails]L'univers des voleurs ne laisse personne, personnage ou joueur, indifférent. Il exerce ainsi, et selon les tempéraments, curiosité, fascination, engouement, étonnement, dégoût parfois... Tout le mystère dont s'entourent les membres de cette « caste » n'est bien sûr pas étranger à ce mélange curieux de sentiment. Et les voleurs en jouent, cultivant ce mystère autant par nécessité professionnelle, que par envie d'inquiéter les « caves », les non affranchis, ceux qui ne sont pas avertis, et de bénéficier ...
10 conseils pour favoriser l'immersion
Contient : conseils (3)10conseilspour favoriser l'immersion La fonction du Meujeu lors d'une partie comprend plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouve l'ambiance de la partie, et l'immersion des joueurs dans l'univers... [Détails]La fonction du Meujeu lors d'une partie comprend plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouve l'ambiance de la partie, et l'immersion des joueurs dans l'univers du jeu. Car si le fait de créer un climat favorable à immersion et à l'ambiance est bien-sûr le rôle de tous les participants, c'est d'abord au Meujeu que la tâche incombe de donner le ton. A l'usage des débutants et des rôlistes confirmés, des jeunes et des vieux, voici mes 10 conseils pour favoriser l'immersion dans votre partie. - ...
Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : conseils (3)Masteriser un rétro-clone : quelquesconseilspour une partie old school En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
9 conseils pour gérer le son en JdR
Contient : conseils (3)9conseilspour gérer le son en JdR Le JdR est avant tout basé sur la narration et la description. La musique et les bruitages sont donc totalement facultatifs pendant une partie. Pourtant, si on... [Détails]Le JdR est avant tout basé sur la narration et la description. La musique et les bruitages sont donc totalement facultatifs pendant une partie. Pourtant, si on sait les utiliser, ces deux ficelles peuvent devenir extrêmement intéressantes pour le Meujeu soucieux de son ambiance. Voici donc mes 10 conseils pour gérer le son pendant vos parties de JdR. - Soyez sûr de votre matériel. La première chose est de savoir comment vous pourrez diffuser votre musique pendant la partie. L'idéal est d'avoir ...
Conseils au MJ : Faire une démonstration rapide de
jdrsur Rôliste TV au format
Contient : conseils (2)Conseilsau MJ : Faire une démonstration rapide de jdr Les vacances arrivent, vous rencontrer des personnes sympa et curieuse dans un camping qui ne demandent qu'à découvrir le jeu de rôle. Comment... [Détails]Les vacances arrivent, vous rencontrer des personnes sympa et curieuse dans un camping qui ne demandent qu'à découvrir le jeu de rôle. Comment leur faire une partie sur le pousse en quelques minutes ? Voici les conseils avisés de Fabien Deneuville, auteur de la Bible du Meneur de Jeu. ...
Musique d'ambiance dans les conseils aux MJ
sur Rôliste TV au format
Contient : conseils (2)Musique d'ambiance dans lesconseilsaux MJ Une émission pilote sur lesconseilsaux MJ, nous sommes en phase de test grandeur nature. Dans cet article proposé par Anthony avec la collaboration... [Détails]Une émission pilote sur les conseils aux MJ, nous sommes en phase de test grandeur nature. Dans cet article proposé par Anthony avec la collaboration de Guillaume plusieurs éléments sont abordés : Pourquoi mettre de la musique : Permet de rajouter une touche d'ambiance non négligeable. On peut rythmer une partie avec les bonne musique au bon moment. Pourquoi ne pas en mettre : Pas mal de boulot en plus pour le MJ s'il veut que la musique est une place importante dans son ambiance, bonne ...
Kit de Découverte : Conseils de Jeu
sur JdR Editions au format (3.3 Mo)
Contient : conseils (2)Kit de Découverte :Conseilsde Jeu Dans FNZ, les joueurs risquent fort d'être un peu perplexes quant à ce qu'ils doivent faire au début d'une soirée. Si vous les lâchez au volant du van réglementaire... [Détails]Dans FNZ, les joueurs risquent fort d'être un peu perplexes quant à ce qu'ils doivent faire au début d'une soirée. Si vous les lâchez au volant du van réglementaire en pleine nuit et qu'il ne se passe rien car le ZZ est loin de là, les joueurs risquent de sérieusement décrocher plus vite qu'il ne faut de temps pour prononcer «le zombi bizarre barre le Z de zèbre et bise le S de busard». Ne laissez pas vos joueurs vous demander si vous n'auriez pas plutôt une console de jeu : utilisez un ...