Ecrire un scénario : Le Contexte
Contient : contexte (3)Ecrire un scénario : LeContexteElément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement... [Détails]Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, le milieu dans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux... Si je devais résumer en une phrase ce paragraphe, c'est avec celle de Steve, webmaster du fantastique site AJDR : « votre monde de jeu n'attend pas ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : contexte (15)...aventures : C'est jouer sur les mots, certes, mais déjà, à mon avis, il vaut peut-être mieux raisonner «contextede jeu » ou bien « cadre d'aventures » plutôt « qu'univers ». Quand on pense à un univers... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : contexte (3)...lancer la partie, et toujours dans ce climat de détente totale, j'en profite pour faire un résumé ducontexte(tel que décrit lors de la création des personnages) ou de la partie précédente, de manière... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Se lancer à Ctulhu
sur Au bon Rôliste
Aujourd'hui, un petit article sur un sujet qui m'a touché, une problématique qui peut efrrayer pas mal de gens, je pense : comment bien démarrer le mastering pour Cthulhu? Sachez d'ores et déjà que je ne traiterais pas de Trail of Chulhu, publié en vf par le 7ème Cercle ou des dérives comme Delta Green, le sujet étant déjà bien assez complexe comme ça. Ce qui est effrayant, c'est de s'attaquer à un mythe (sans mauvais jeu de mots), un jeu qui fait plus peur qu'un Donjons et Dragons. Commençons par ...Contient : contexte (3)...investigateurs affrontent Hastur? Sachez tout sur lui, ses vassaux, les histoires qui le citent. Fixer lecontextetemporel et géographique de la campagne pour avoir des réponses à donner à vos joueurs... [Détails]L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDRContient : contexte (3)...deviennent totalement fous. C'est accepté, c'est un des codes du genre ! ^^ Il parait évident que dans uncontexted'aventure épique avec de preux héros surhumains au sourire blanc éclatant et la lame... [Détails]En jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...
La recherche documentaire du scénariste
Contient : contexte (3)...fait ne s'en imposer aucune. Dans Maléfices, il s'agit juste de garder une certaine cohérence avec lecontextedu jeu. A ceux qui trouvent cela inutile, je réponds : « A vaincre sans péril, on triomphe... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : contexte (3)...propres aventures dans un cadre à peine ébauché. De plus, il n'y avait pas de supplément decontextedédié à notre capitale, à part le mythique LES ANNEES FOLLES pour L'APPEL DE CTHULHU... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : contexte (3)...construise lentement, tout du long, afin d'atteindre un paroxysme efficace à l'approche de la fin. Dans uncontextethéâtral, cette tension générale n'est expérimentée de manière consciente que par le... [Détails]Ecrire un scénario : Intégrer les PJ
Contient : contexte (2)...le bien du scénario. Et le corollaire, c'est que la création des PJ doit toujours se faire en ayant lecontexteet le scénario en tête. Aussi, si vous n'avez que peu d'expérience en tant que MJ, je vous... [Détails]Intégrer les PJ lors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire les PJ dans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : contexte (2)...bonheur de tous prévaudra car même le protagoniste y sacrifie son bonheur personnel et sa vie ». Dans lecontextechinois, cette dernière a une connotation géopolitique très marquée, mais ceci est tout... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...