[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : création (17)[théorie + qin]créationde perso, Tian Xia et storm Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur lacréationde persos et une aide de jeu que... [Détails]Techniques de création de background (2/2) : côté PNJ
Contient : création (8)Techniques decréationde background (2/2) : côté PNJ La semaine dernière, l'article portait sur lacréationde background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la... [Détails]La semaine dernière, l'article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques de création de background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment ...
Mind Mapping et jeu de rôle : la création d'un scénario
Contient : création (4)Mind Mapping et jeu de rôle : lacréationd'un scénario Après un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer... [Détails]Après un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l'écriture et la création d'un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping ...
La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : création (4)Lacréationde scénario (2ème partie) Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Episode, une Histoire ou encore un Scénario... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : création (4)Lacréationde scénario (1ère partie) Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un... [Détails]Création de personnage limitant le facteur aléatoire
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (383 Ko)
Contient : création (3)Créationde personnage limitant le facteur aléatoire Si vous êtes MJ à MegaTraveller et que vous utilisez lacréationde personnage de base, vos joueurs se sont sûrement déjà plaints que leur perso... [Détails]Si vous êtes MJ à MegaTraveller et que vous utilisez la création de personnage de base, vos joueurs se sont sûrement déjà plaints que leur perso n'étaient pas exactement comme ils voulaient (voire pas du tout). Voici deux petits trucs qui rendent le système de création de base moins aléatoire. ...
Aide à la création d'un background
sur Le Scriptorium au format (418 Ko)
Contient : création (3)Aide à lacréationd'un background Lacréationd'un personnage est une étape obligatoire pour chaque jeu de rôle. C'est grâce à ce personnage que le joueur pourra intervenir dans la partie. Bâcler... [Détails]La création d'un personnage est une étape obligatoire pour chaque jeu de rôle. C'est grâce à ce personnage que le joueur pourra intervenir dans la partie. Bâcler cette phase en n'utilisant que son côté technique serait donc du gâchis. Un personnage se doit d'être plus qu'une suite de chiffres notés à la va-vite sur un coin de feuille volante. Pour qu'il prenne vie à vos yeux -et à ceux de vos compagnons de table- il se doit d'avoir un vécu, des connaissances, des craintes, des espoirs, un ...
La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : création (2)La campagne multiquête : étapes de lacréationFabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votrecréation... [Détails]Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : créationMaraudeur n°5 :Créationd'un groupe Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Règles personnelles : Création de personnages
Contient : créationRègles personnelles :Créationde personnages Caractéristiques : Pour mes joueurs j'ai utilisé les règles d'Oniros qui sont beaucoup plus élégantes que celles de RdD sur ce chapitre. J'ai toutefois... [Détails]Caractéristiques : Pour mes joueurs j'ai utilisé les règles d'Oniros qui sont beaucoup plus élégantes que celles de RdD sur ce chapitre. J'ai toutefois apporté 2 modifications : 1. 155 pts au lieu de 160 pour les caractéristiques. 2. Les compétences draconiques coutent 10 pts de compétences pour être mise à 0. Cela marche très bien mais j'envisage toutefois de monter le cout des draconiques à 15. Personnalités : Pour donner rapidement un peu de relief et de personnalité aux ...