Joueur, qui es-tu ?
sur Bastion rôliste
Je demande maintenant à tous les joueurs de faire un pas en arrière (attention de ne pas vous péter la gueule) et de regarder leur carrière . A priori vous êtes passé par les stades suivants : - Tout d'abord, la Découverte. Souvent faite sur un jeu type AD&D, c'est l'illumination. On se demande comment on a fait pour vivre sans. On chérit son premier personnage, on est chaperonné par des aventuriers chevronnés qui vous conseillent ('Maintenant jette 1d20 pour ton S.S.... puis 1d100... Ah ! pas ...Contient : critique (3)...vous conseillent ('Maintenant jette 1d20 pour ton S.S.... puis 1d100... Ah ! pas mal ! bon là, tu notesCritiqueC Bludgeon et tu lances 1d4'). Ou alors on découvre en même temps que les autres joueurs... [Détails][AT] 2. Les signes de reconnaissance
Contient : critique (3)...en question soit positif ou négatif, le fait de l'admettre sans essayer de le contredire est une auto-critique. Par exemple, si votre fiancée vous complimente sur votre gentillesse et que vous la remerciez... [Détails][Ou comment situer son personnage dans son environnement social] Après quelques semaines, je reprends ma théorie sur l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne, et sur son utilisation dans un JdR. L'ensemble de ce modèles peut être utilisé à tout moment de la vie d'un personnage : a sa création, durant son existence, ou simplement pour le décrire. A l'issue de ma présentation générale de la théorie, je publierai sur Cosmo Orbüs une aide de jeu susceptible de l'appliquer à un personnage de n'importe ...
Faut jouer le jeu
sur Bastion rôliste
Non ! Non ! Lecteur impatient, il n'y a aucune leçon de morale ou une quelconque récrimination particulière dans les quelques lignes qui vont suivre (peut-être une ou deux...). Il n'est nullement dans mes intentions de donner LA meilleure manière de jouer : d'autres personnes s'en sont déjà chargées (avec plus ou moins de brio d'ailleurs). Je ne tiens pas à fournir une critique sur la manière de jouer que certains pratiquent, prodiguent ou dénigrent. Je considère que l'important c'est surtout de ...Contient : critique (2)...personnes s'en sont déjà chargées (avec plus ou moins de brio d'ailleurs). Je ne tiens pas à fournir unecritiquesur la manière de jouer que certains pratiquent, prodiguent ou dénigrent. Je considère... [Détails]Propager la bonne nouvelle (ou comment promouvoir son
JdRA)sur Jeux d'Ombres
Voilà, vous avez achevé de rédiger votre jeu de rôles, il est beau (vous l'estimez), prometteur (vous l'espérez) et captivant (vous le pensez). Il est temps de le faire connaître (et apprécier si possible) à la Terre (et Toile) entière. Avant toute chose, comme l'explique Renaud Maroy, avant même de commencer à vouloir promouvoir son JdRA, il faut savoir en quoi il est original, sur quoi il faut tabler et miser pour le mettre en avant. Cette réflexion permet sans aucun doute d'être plus convaincant ...Contient : critique (2)...faire une publicité excessive, mais en suivant plutôt les discussions jusqu'au bout. Soyez ouverts à lacritique, car aucun jeu de rôles amateur n'est finalisé dès le premier jet. La structure et le système... [Détails]Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : critique...plus simple et plus difficile. Cela signifie que les joueurs doivent approcher le jeu dans un esprit noncritique: ils doivent respecter la réalité basique des autres PJ et du monde. Ils doivent accepter... [Détails]